La croyance collective associe effet de levier du crédit immobilier avec investissement immobilier. Seul l’investissement immobilier permettrait de s’enrichir via l’effet de levier.

C’est faux. Vous pouvez parfaitement profiter de l’effet de levier du crédit via la bourse en investissant en actions. Un effet de levier du crédit dont tout le monde peut profiter, même si les normes HCSF vous empêchent de souscrire un nouveau crédit 😉

Explications.

L’effet de levier est un terme complexe pour expliquer une notion simple. L’effet de levier, c’est emprunter de l’argent pour un coût (taux d’intérêt) qui sera inférieur au rendement de l’investissement rendu possible par cet emprunt.

Par exemple, emprunter de l’argent à 3.50% pour réaliser un investissement immobilier dont le potentiel de rentabilité (rendement locatif + espérance de plus-value immobilière) est de 5% permet d’espérer un effet de levier que l’on peut simplifier à 1.50%.

L’effet de levier est une notion intuitive qui a fait la fortune de nombreux investisseurs dans l’immobilier.

Ps 1 : Il ne faut pas confondre effet de levier du crédit et bénéfice de l’épargne forcée du crédit immobilier. Souscrire un crédit immobilier, c’est s’obliger à épargner. C’est là un second avantage du crédit immobilier… mais ce n’est pas de l’effet de levier.

Ps 2 : L’effet de levier suppose également d’être en position de devoir emprunter pour investir. Celui qui possèderait une montagne d’épargne mal rémunérée, mais qui emprunterait pour le bonheur d’emprunter, car il croit qu’il faut s’endetter pour s’enrichir, ferait une erreur. S’endetter, c’est bien. Améliorer le rendement de l’épargne mal rémunérée, c’est encore mieux. À défaut, il vaut mieux financer cash !

Comment tirer profit de l’effet de levier du crédit grâce à l’investissement en actions ?

Vous allez très rapidement comprendre.

Il y a quelques mois, Danone annonçait avoir réussi un emprunt obligataire de 800 millions d’euros à 3.87%.

Aujourd’hui, c’est Worldline qui explique avoir obtenu un financement obligataire de 600 millions d’euros à 4.12%.

Ces deux très belles entreprises vont pouvoir utiliser cet argent pour investir dans le développement de leur modèle économique. Elles vont investir les capitaux pour se développer, créer de la croissance et construire des bénéfices futurs toujours plus élevés.

Dès lors que la rentabilité des investissements rendus possibles par ces deux emprunts obligataires seront réalisés avec des taux de rendement supérieur à 3.87% ou 4.12%, les entreprises tireront profit d’un effet de levier. CQFD

L’investisseur de long terme, vous et moi, actionnaire de ces deux entreprises, profitera alors indirectement de l’effet du crédit. L’effet de levier en autorisant les entreprises à maximiser leur bénéfice devrait se traduire par une augmentation à terme de leur cours de bourse.

Simple et efficace.

Les entreprises sont structurellement endettées. Elles tirent donc un profit des taux bas pour augmenter leurs bénéfices à long terme.

L’actionnaire bénéficie donc de l’effet de levier et de la faiblesse des taux. Les entreprises, structurellement endettées, profitent pleinement de la répression financière et des taux excessivement bas.

Contrairement aux particuliers, structurellement détenteurs d’épargne, qui subissent de plein fouet l’euthanasie des taux bas et s’appauvrissent à cause d’un taux de rendement de leur épargne inférieur à la croissance nominale de l’économie, les entreprises s’enrichissent !

Vous devez donc investir à long terme dans le capital des entreprises pour profiter de l’euthanasie des épargnants dont l’autre face est l’enrichissement facile des emprunteurs structurels.

Vous savez maintenant pourquoi investir à long terme dans le capital des entreprises permet de profiter de la faiblesse des taux et de l’effet de levier du crédit.

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :