Oui, les taux de crédit immobilier sont toujours extrêmement faibles, malgré une légère hausse depuis le début de l’année 2017 ;
Oui, les taux de crédit immobilier ont augmenté depuis le début de l’année 2017. Cette hausse s’explique naturellement par une amélioration de la conjoncture économique, un retour de l’inflation progressivement, et la hausse des taux d’emprunt de l’état Français pour atteindre -+ 1% depuis quelques semaines.
Oui, les taux de crédit immobilier devraient poursuivre leur tendance à la hausse pendant les prochains mois, et plus peut être avec une accélération à la fin de l’année 2017 / début 2018 lorsque la Banque Centrale Européenne commencera à sérieusement laisser infuser l’idée de la nécessité de taux d’intérêt plus élevés au gré d’une conjoncture qui s’améliorera toujours.
Oui, les banques commerciales (Crédit Agricole, Société Générale, Caisse d’épargne, Banque Populaire, BNP, … ) vont devoir augmenter leur marge d’intérêt et donc le niveau global des taux d’intérêt des crédits immobiliers afin e reconstituer des marges et assurer de meilleurs bénéfices futurs. Depuis quelques années, le modèle économique des banques est attaqué de toute part et le récent amendement BOURQUIN qui autorisera chacun à renégocier son assurance de prêt en cours de crédit immobilier oblige les banques à trouver de nouvelles sources de revenus ( Cf notre comparateur gratuit d’assurance de prêt pour trouver l’assurance de prêt la moins chère« ).
L’augmentation des taux de crédit immobilier pourrait être une conséquence toute naturelle de cette nouvelle exigence de rentabilité des banques
 

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier – Mai 2017

 
Mise à jour : 02/05/2017

Durée du crédit immobilier – Mai 2017 Taux Excellent Taux Très bon Taux Bon Taux Standard
7 ans 0.45% 0.75% 1.09% 1.15%
10 ans 0.60% 1% 1.20% 1.30%
12 ans 0.74% 1.15% 1.35% 1.50%
15 ans 0.90% 1.25% 1.49% 1.60%
20 ans 1.10% 1.45% 1.70% 1.85%
25 ans 1.25% 1.78% 1.95% 2%
30 ans 1.95% 2.50% 2.85% 2.95%

 
 

Les banques devraient davantage augmenter le taux de crédit immobilier pour les emprunteurs qui offrent de maigres perspectives de rentabilité commerciale.

C’est alors que dans ce contexte de taux très faibles, tous n’en profiteront pas et les emprunteurs aux perspectives de rentabilité commerciale faible auront de plus en plus de difficultés pour négocier avantageusement leur taux immobilier.
Les marges de négociation existent toujours mais elles se concentreront sur les emprunteurs qui offriront une perspective de rentabilité élevée pour la banque. Ce ne sont plus uniquement le niveau des revenus ou l’apport qui permettront d’obtenir un taux faible. Les meilleurs taux seront obtenus pour les emprunteurs qui afficheront profil attrayant (revenu, taux d’endettement, apport), mais aussi une perspective commerciale attrayante (assurance habitation, épargne, assurance vie, …).
Vous savez donc ce qu’il convient de faire pour obtenir un taux attrayant et réussir votre négociation commerciale avec votre banquier : Lui faire croire que vous serez un client rentable et qu’il pourra vous vendre plein de produits dont vous n’avez pas besoin...
ps : Nous sommes en campagne électorale, les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :