Alors que le nouveau contrat d’assurance vie Euro-croissance devrait définitivement voir le jour à l’occasion du projet de loi de finance pour 2014, il apparait qu’il devrait prendre la place des contrats Euro-diversifiés, timidement commercialisés depuis 2005. Les contrats Euro-diversifiés seront rebaptisés « Euro-croissance ».
 

Euro-croissance et Euro-diversifié : Deux contrats d’assurance vie jumeaux.

La philosophie qui entoure la création du contrat Euro-croissance est très proche du contrat Euro-diversifié. Comme nous vous le présentions dans cet article détaillé, Fonds euros diversifié: une nouvelle génération d’assurance vie pour rechercher un meilleur rendement, le contrat d’assurance vie Euro-diversifié propose, tout comme le contrat Euro-croissance :

  • Une garantie du capital à échéance ;
  • Un potentiel de rémunération supérieur aux fonds euros des contrats d’assurance vie ;
  • La fiscalité attrayante de l’assurance vie ;
  • Une disponibilité de l’épargne à tout moment, mais sans garantie de capital (= la garantie du capital, n’est acquise qu’à un terme fixé par l’assuré).

Au final, deux contrats très proches. Résultat : Le contrat Euro-diversifiés devrait donc être rebaptisé au profit de l’Euro-croissance. Je vous propose de lire cet article  » Réforme de l’assurance vie, détail du contrat Euro-croissance et Euro-transmission »  qui reprend de manière détaillé les caractéristiques de ce nouveau contrat Euro-croissance.
 
Pour mieux comprendre le mécanisme et le fonctionnement du contrat Euro-diversifié et donc du futur contrat Euro-croissance, voici un schéma de synthèse :

fonds euros diversifié

Ce schéma concerne le mécanisme du contrat Euro-diversifié, mais le mode de fonctionnement du contrat Euro-croissance devrait être très proche.

Quel rendement pour les contrats Euro-croissance ? Analysons les rendements des contrats Euro-diversifiés pour avoir une première idée.

Considérant les contrats Euro-croissance très proche des contrats Euro-diversifiés, l’analyse des rendements des contrats d’assurance vie Euro-diversifiés devrait nous donner quelques indications sur la qualité du rendement des contrats Euro-croissance.  CQFD.
Le contrat Euro-diversifié (et donc prochainement rebaptisé Euro-croissance) est un contrat d’assurance vie commercialisé par CARDIF sous le nom de « Cardif multiplus perspective« lorsqu’il est commercialisé par les CGPI ou BNP Paribas Multiplacements Diversifié lorsqu’il est commercialisé par les banque privée de la BNP.
 
Lancé en Avril 2012, le rendement 2012 de ce premier contrat Euro-diversifié est de 7,43%. C’est un rendement vraiment satisfaisant qui répond parfaitement à son objectif de profiter de la croissance des marchés financiers, tout en assurant une garantie intégrale du capital à échéance.
 
Nous devrions avoir dans quelques semaines le rendement 2013 de ce premier contrat Euro-diversifié / Euro-croissance du marché.
 
Ps : En son temps, La MONDIALE proposait également un contrat Euro-diversifié, mais celui ci n’est plus commercialisé faute de souscripteur. Je ne connais aujourdh’ui pas d’autre contrat Euro-diversifié. Et vous ?

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

8 commentaires