C’est le sujet du moment ! L’assurance vie est à un tournant ; Les assureurs enchainent les communiqués et autres déclarations d’intentions dans lesquels ils annoncent ne plus vouloir vendre de fonds euros et donc décourager les versements.
Le moment est délicat : Les compagnies d’assurance vie ne veulent plus vous voir épargner sur le fonds euros, elles veulent vous vendre des unités de compte ou un PER comme nous vous l’expliquions dans cet article « Assurance vie : La destruction du fonds euros est elle une stratégie commerciale ou un vrai risque« .
Arrêtons les discours commerciaux et les faux semblants. L’assurance vie sans fonds euros, ce n’est plus de l’assurance vie et les épargnants ne vont pas s’y méprendre. Les compagnies d’assurance vie en interdisant le versement sur le fonds euros, sans proposer d’alternatives pertinentes, sont en train de tuer l’assurance vie.
Comme vous le savez, mon avis est tranché sur cette question. Je ne sais pas s’il est partagé ou non. J’ai donc construit un rapide sondage qui permettra de valider la qualité de mon analyse :
 

Demain, si vous ne pouvez plus épargner sur le fonds euros, allez vous continuer à épargner en assurance vie ?

Ps : N’oubliez pas de cliquer sur valider mon vote pour enregistrer vos choix.

Coming Soon
Demain, si vous ne pouvez plus épargner sur le fonds euros, allez vous continuer à épargner en assurance vie ?
Demain, si vous ne pouvez plus épargner sur le fonds euros, allez vous continuer à épargner en assurance vie ?
Demain, si vous ne pouvez plus épargner sur le fonds euros, allez vous continuer à épargner en assurance vie ?

 
 
L’assurance vie sans fonds euros, c’est à dire l’assurance vie sans produit garanti capable d’une promesse de rendement satisfaisant à long terme, car supérieur à l’inflation, sans risque en capital, signe le mort de l’assurance vie.
Le discours de l’assurance vie diversifiée qui permet aux épargnants de bénéficier de la fiscalité attrayante de l’assurance vie tout en investissant sur les marchés financiers pour améliorer le rendement de leur épargne est un échec depuis 20 ans … et cela ne va pas changer demain.
Les épargnants n’épargnent pas pour prendre des risques qui pourraient leur permettre de valoriser leur capital. Les épargnants n’aiment pas l’assurance vie ! Ils aiment le fonds euros ! Ils recherchent une solution pour valoriser leur capital, sereinement, sans prendre le risque de le voir baisser.
Demain, s’il devient impossible d’épargner sur le fonds euros … alors les épargnants se détourneront de l’assurance vie. Depuis plus de 20 ans, les compagnies d’assurance vie veulent vous vendre des unités de compte, veulent que les épargnants abandonnent leur fonds euros pour spéculer sur les marchés financiers et débarrasser la compagnie d’assurance vie de sa promesse de garantie couteuse en fonds propre et source d’une moindre rentabilité pour cette dernière.
Depuis 20 ans, cette politique est un échec et le rebond observé depuis quelques mois ne s’explique que par l’illusion des unités de compte immobilière (SCPI ou OPCI) qui laisse supposer une garantie en capital qui n’est pas. Les unités de compte dans l’assurance vie est en vérité un agglomérat de produit financier que les épargnants assimilent à des produits garantis. On parle produits structurés, fonds à formule, SCPI … ou autre produits vendus comme des alternatives au fonds euros qu’ils ne sont pas.
Malgré toutes les campagnes commerciales, la part des unités de compte n’augmente pas. On est passé de 17% en 2009 (alors que les marchés financiers étaient au plus bas, et donc les valorisations au plus bas) à seulement 21%, 10 ans plus tard alors que les marchés financiers sont au plus haut.
Les épargnants ne veulent pas d’unité de compte !
 

 

Mais que faire de l’épargne accumulée sur le fonds euros ? Si vous ne pouvez plus épargner sur le fonds euros, qu’allez vous faire ?

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

105 commentaires