Quels sont les supports d’investissement des compagnies d’assurance vie ? Que trouve t’on dans le fonds euros des contrats d’assurance vie ?
 

Des fonds euros, très majoritairement investis en « obligations »

Le site Goodmoneyforvalue vient de publier le résultat d’un travail particulièrement utile pour l’épargnant à la recherche de transparence et nous dévoile la composition moyenne des fonds euros arrêtée au 31/12/2014. La composition moyenne des fonds euros est :

            • Obligations 82.95%
            • Actions : 8.56%
            • Monétaire : 2.25%
            • Produits structurés : 0.15%
            • Gestion alternative : 0.36%
            • Autres : 0.55%

 
composition moyenne fonds euros 2014
Une telle composition, et la très large dominante de l’investissement en actifs obligataires explique la baisse structurelle des rendements des fonds euros et les raisons pour lesquels nous sommes toujours parfois inquiets des risques qui pourraient apparaître en cas de hausse des taux d’intérêt.
Le risques des fonds euros, est un sujet que nous avons déjà longuement développé : Investir dans des obligations aux taux toujours plus faibles (le taux d’emprunt de l’état Français est à ce jour à 1.22%), c’est prendre le risque d’une très forte moins-value lorsque ces taux remonteront à leur niveau normaux (car il faut bien garder en tête que les taux sont très faibles grâce à la Banque Centrale Européenne, réelle manipulatrice des cours, et que cette intervention devra prendre fin un jour…).
Le risque de moins value des portefeuilles obligataires n’est pas porté par l’épargnant, mais la compagnie d’assurance vie qui s’engage à garantir le capital investi à tout moment. Une seule question dès lors : Les compagnies d’assurance vie seront elle suffisamment solvables pour assumer cette moins-value ou seront nous dans l’obligation de bloquer les contrats d’assurance vie ? (Pour approfondir cette question des risques du fonds euros, vous devez relire cet article exhaustif : Assurance vie, les risques importants qui vous obligent à changer votre manière d’investir !
 

Une notation moyenne de A+ synonyme d’une sécurité forte, mais aussi d’un rendement faible

La poche « obligations » est investie à hauteur de 46.7% en obligations d’état ou parapublic et 53.3% en obligations d’entreprise. Au total, la notation moyenne de la poche obligataire est A+, mais que signifie réellement cette notation dans ces périodes d’incertitudes ou il n’est plus possible d’affirmer qu’un émetteur est sans risque. 
Le risque est partout, plus aucun placement ne peut être dit sans risque ! L’expérience de la Grèce depuis quelques mois dois au moins nous apprendre cela.
composition poche obligataire fonds euros 2014
 
 
 

 Des fonds euros immobilier qui laisse une très large place à l’investissement dans la pierre

Face à l’érosion des rendements des fonds euros, les assureurs innovent et proposent par exemple des fonds euros dynamique dans lesquels l’investissement en « obligation » est replacé par l’investissement immobilier.
Faut il y voir le gage d’une sécurité supérieure ? Je ne crois pas, le rendement meilleur est même synonyme d’une risque plus grand et d’une liquidité moindre comme je vous l’expliquais dans cet article « Assurance vie : fonds euros investis en immobilier, qu’en penser ? »
composition fonds euros immobilier
 
 
Bref, le fonds euros immobilier n’est pour moi qu’un concept marketing créé pour attirer l’épargnant qui croit aveuglement dans l’immobilier. L’avenir nous le confirmera (ou pas!).
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Epargne & placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

3 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :