Les Français sont réputés pour être de grands épargnants. Depuis 40 ans, porté par le fonds euros du contrat d’assurance-vie, les Français ont pris la mauvaise habitude de ne pas s’occuper de la gestion de leur patrimoine.

Depuis 40 ans, gérer son patrimoine consiste le plus souvent à placer de l’argent sur le fonds euros du contrat d’assurance-vie (parfois, les plus ambitieux combinaient cette épargne passive avec l’achat d’un appartement neuf dans le cadre d’une loi de défiscalisation type Robien, Scellier ou PINEL en plus de l’acquisition de leur résidence principale).

Concentrons-nous sur l’épargne et l’accumulation monstrueuse d’épargne sur le fonds euros des contrats d’assurance-vie, mais également dans les placements bancaires et autres livrets et PEL.

Aujourd’hui, votre manière de gérer votre patrimoine évolue. Il est urgent d’agir.

Vous devez impérativement changer votre manière d’envisager la gestion de votre épargne et de votre patrimoine.

Épargner dans le fonds euros du contrat d’assurance-vie n’intéresse plus personne.

Le fonds euros est devenu un support par défaut pour ne veut pas faire l’effort de gérer son patrimoine ou celui qui préfère s’appauvrir plutôt que d’investir et s’investir dans son patrimoine.

Avec la péremption du fonds euros, vous êtes nombreux à vous rendre compte de la nécessité d’envisager différemment la gestion de votre patrimoine. Vous êtes de plus en plus nombreux à comprendre la différence entre épargne et investissement.

Épargner, c’est mettre de l’argent de côté ; C’est accumulé un stock d’argent dans un placement qui vous permettra de récupérer votre argent lorsque vous en aurez besoin. Il pourra s’agit d’accumuler de l’argent dans le fonds euros de votre assurance-vie, dans un PEL ou encore dans un livret A.

L’épargne est passive. L’épargne, c’est un stock d’argent en attente d’utilisation.

L’épargne, ce sont les noisettes que l’écureuil met de côté pour pouvoir passer l’hiver.

À la fin de l’hiver, les noisettes sont pourries. Il ne sert donc à rien d’entre accumuler plus que nécessaire. Le travail nécessaire pour rechercher et accumuler les noisettes serait anéanti par le pourrissement annoncé des noisettes à la fin de l’hiver.

Pour l’argent, c’est pareil.

L’épargne, c’est l’accumulation d’argent dans l’objectif de financer un projet ou un besoin de dépense à court ou moyen terme. C’est garder de l’argent disponible pour financer ou anticiper une grosse dépense. Mais l’épargne n’a pas vocation à être éternelle. L’épargne doit être dépensée ou permettre de vous sentir en sécurité.

Au-delà des montants de vos futurs projets, vous devez investir cette accumulation excessive d’argent. L’épargne est source d’appauvrissement, car l’inflation détruit la valeur de votre argent.

Le pourrissement des noisettes à la fin de l’hiver ou l’appauvrissement de l’épargnant à cause de l’inflation, même combat.

Dépenser ou investir votre épargne excessive.

  • Dépenser, c’est utiliser cet argent pour financer un achat ou un service à fond perdu ;
  • Investir, c’est utiliser cet argent pour devenir propriétaire d’un actif dont l’exploitation permettra de générer un revenu futur plus élevé.

Investir, c’est dépenser votre épargne pour acheter un actif dont l’exploitation sera source d’un nouveau revenu.

Si l’écureuil était malin, il utiliserait son accumulation excessive de noisettes pour semer des noisetiers ; Avec le temps et l’attention portée à la croissance des noisetiers, notre ami l’écureuil pourra espérer réduire le temps passer à rechercher des noisettes pour l’hiver ;

Il n’aura plus qu’à ramasser les noisettes qui tomberont toutes seules des noisetiers qu’il a semé.

Pour l’épargnant, c’est pareil.

L’épargnant qui aurait accumulé une épargne supérieure à ses projets de dépense futurs devra envisager d’utiliser son épargne excessive dans l’acquisition d’un actif dont l’exploitation permettre de générer des revenus futurs plus élevés.

Si l’épargnant était malin, il utiliserait ces excédents d’épargne pour investir dans l’économie et profiter de la croissance inexorable pour valoriser son patrimoine. Il ne sert à rien d’accumuler de l’argent si vous n’avez pas de projets à financer.

Cet argent, c’est le fruit de beaucoup de travail que vous anéantissez en ne le dépensant pas ou en ne l’investissant pas.

Investir, c’est simple. Investir, c’est exposer son patrimoine à la croissance économique :

  • Acheter un bien immobilier locatif et même une résidence principale ou secondaire, c’est investir. En achetant un bien immobilier, vous transformez votre argent en actif immobilier dont l’exploitation vous procurera un revenu (locatif) ou du plaisir (résidence principale ou secondaire). À long terme, la valeur de votre actif sera fonction du dynamisme de la croissance économique.
  • Acheter des actions. En achetant des actions, vous transformez votre argent en actif dont l’exploitation permettra de générer un bénéfice. Vous pouvez acheter des actions cotées ou non cotées. Attention, à ne pas confondre : investir en actions et spéculer sur les marchés financiers. Ce sont là deux approches opposées (Cf. « Investir en actions, ce n’est pas spéculer en bourse ! La spéculation n’est pas rentable« ).

Bref, bougez-vous ! Ce n’est pas possible de garder autant d’argent pourrir dans les fonds euros de vos contrats d’assurance-vie ou épargne bancaire.

Et vous, qu’allez-vous faire de toute cette épargne qui ne sert à rien ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :