Un article rédigé par Arnaud SYLVAIN conseiller en investissement financier indépendant qui vous propose un service de gestion conseillée.

Le mois dernier, je vous ai proposé une analyse d’un portefeuille composé à 55 % d’un ETF Monde et à 45 % d’un fonds en euros (cf. « Assurance-vie / PER : Objectif 6% de rendement avec le portefeuille 55/45 ?« ).

Il est apparu que ce portefeuille affichait sur les 15 dernières années des performances en ligne avec le défi 6 %, à savoir un rendement annuel moyen de 6 % et une volatilité de 10 %.

Cependant, les performances attendues de ce portefeuille sont inférieures à celles de l’allocation de référence définie pour le défi 6 %. Par conséquent, il a été décidé de conserver cette dernière.

Par contre, je vous avais proposé l’analyse d’une combinaison ETF Monde / Fonds en euros qui soit plus efficiente que la répartition 55/45. Il est en effet possible de construire des portefeuilles efficients à partir de la seule la seule combinaison ETF Monde et fonds en euros à condition néanmoins que le poids de l’ETF Monde ne dépasse pas un certain seuil.

Voici donc le portefeuille 40/60.

40 % Actions Monde (MSCI World) / 60 % fonds en euros : une allocation efficiente

D’après les outils Quantalys, un portefeuille composé à 40 % d’actions Monde et à 60 % de fonds en euros serait efficient. Son rendement attendu serait de l’ordre de 4 % par an et sa volatilité serait légèrement supérieure à 6 %.

Pour en savoir plus sur le comportement de ce portefeuille 40/60, il a été répliqué sur les 15 dernières années (du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2021).

Précisions méthodologiques

Le fonds en euros retenu correspond au fonds en euros générique de Quantalys.

Ces fonds sont logés au sein d’un contrat d’assurance vie fictif, dont les frais de gestion s’établissent à 0,6 % par an (prélèvement mensuel).

Pour rappel, le rendement annuel moyen du fonds en euros est de 2,62 % sur la période étudiée. L’ETF MSCI World affiche quant à lui un rendement annuel de 8,12 % et une volatilité de 17,1 %.

Portefeuille 40/60 – Les forces en présence

4 000 euros ont été versés en début de période, le 1er décembre 2006, puis 500 euros par trimestre (1er mars, 1er juin, 1er septembre, 1er décembre) jusqu’au 30 novembre 2021. Chaque versement (initial et trimestriel) est composé de 60 % de fonds en euros et de 40 % d’ETF MSCI World.

40 % Actions Monde / 60 % fonds en euros : des performances plus qu’intéressantes

Sur les 15 années considérées, le portefeuille 40/60 présente un rendement annuel moyen de 5,3 % et une volatilité de 7,1 %.

Comparativement au portefeuille 55/45, le portefeuille 40/60 affiche un rendement légèrement inférieur mais une volatilité significativement réduite. Il en résulte un ratio de Sharpe qui s’améliore.

Cependant, malgré les versements trimestriels qui contribuent à maintenir la répartition initiale, la structure du portefeuille s’est considérablement modifiée au fil des ans. Ainsi en fin de période, l’ETF MSCI World pèse 60 % du portefeuille (contre 40 % initialement) tandis que le fonds en euros n’en représente que 40 %.

Afin d’évaluer l’impact de cette déformation, un autre portefeuille a donc été construit en imposant un rééquilibrage annuel (chaque 2 décembre, après le quatrième versement trimestriel).

Le rééquilibrage annuel du portefeuille ne modifie pas significativement les résultats

L’impact du rééquilibrage est plutôt faible puisque si le rendement annuel moyen et la volatilité diminuent comme attendu, les évolutions sont limitées : le rendement annuel moyen passe de 5,30 % à 4,92 % et la volatilité diminue de 7,11 % à 6,58 %.

Le portefeuille 40 % ETF Monde / 60 % fonds est donc un portefeuille efficient qui a délivré sur le 15 dernières années près de 5 % de rendement annuel moyen pour une volatilité contenue aux alentours de 7 %.

Cela signifie que les investisseurs dont la volatilité ne doit pas dépasser 7 % devront considérer ce portefeuille comme une véritable option : il est difficile de trouver mieux pour ce niveau de volatilité et c’est un portefeuille très facile à mettre en œuvre.

Aux sources de la performance : structure ou qualité des fonds ?

Au vu de ces résultats, vous pourriez penser que grâce aux ETF, vous pouvez vous construire des portefeuilles simples et performants.

Mais êtes-vous certain que la performance provienne des ETF et non pas de la structure du portefeuille ?

Pour essayer de répondre à cette question, deux portefeuilles 40 % actions Monde / 50 % fonds euros alternatifs ont été construits :

  • Un portefeuille qui utilise un fonds affichant une performance supérieure à l’ETF World (Comgest Monde).
  • Un autre portefeuille qui repose sur un fonds qui sous-performe l’indice MSCI World (SG Actions Monde)

Les portefeuilles sont construits selon la méthodologie décrite précédemment, et sans rééquilibrage.

Si l’investissement progressif et l’ajout d’un fonds en euros permettent de rapprocher les performances des portefeuilles, force est de constater que le choix du fonds a un impact.

Par conséquent, les novices se tourneront vers un ETF. Les autres – s’ils en ont le courage – prendront le temps de sélectionner un fonds qui surperforme durablement l’ETF Monde de référence.

Petite précision néanmoins, les résultats obtenus avec le fonds le moins performants ne sont pas de mauvais résultats : ils sont ainsi très proches du rendement et de la volatilité attendus.

Conclusion

Pour un niveau de rendement de l’ordre de 4,5/5 %, la combinaison 40 % ETF Monde / 60 % fonds en euros est redoutable. Il semble en revanche que pour un rendement supérieur à ce niveau, la seule combinaison d’un ETF Monde et d’un fonds en euros montre ses limites.

Voici donc une idée pour un prochain article : L’ajout d’un troisième fonds (à la combinaison ETF Monde et fonds en euros) permet-il de construire un portefeuille efficient pour un rendement supérieur de l’ordre de 6 % voire plus ?

Si un tel article vous intéresse, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire.

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier

33 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :