Ce midi, comme tous les vendredis à 12h, c’était visio-patrimoniale sur leblogpatrimoine. Pendant une heure, j’ai travaillé sur le bilan patrimonial de Nicolas, lecteur depuis quelques années.

Nicolas (42 ans) et Aude (32 ans) ont réussi à accumuler un patrimoine net supérieur à 1 000 000€; Un patrimoine très liquide réparti entre fonds monétaires et crypto.

10 ans d’épargne, 10 ans d’un train de vie modeste au regard de leurs revenus confortables. 10 ans d’accumulation patrimoniale avec UN projet de vie clairement identifié : S’expatrier, quitter la France pour une île en Asie.

Voici ce que m’écrit Nicolas :

Continuer de travailler évidemment, mais partir pour 5 ans ou peut-être un peu plus, vivre l’aventure d’une vie. Un projet de vie important pour Nicolas et Aude qui ont besoin de vivre des choses avec leurs deux enfants.

Mais un projet de vie qui lui semble conditionné à l’accumulation de toujours plus de patrimoine au risque de ne jamais en avoir suffisamment pour partir.

Au moment d’organiser cette visio, Nicolas m’explique qu’il lui faut doubler son capital en crypto dans 18 mois, pour pouvoir partir.

Voici, la suite de ce que m’explique Nicolas :

Conseiller en gestion de patrimoine ou coach en projets de vie ?

Cette visio-patrimoniale illustre parfaitement mes consultations patrimoniales. Parfois, j’ai l’impression d’être davantage coach en projet de vie qu’un conseil en gestion de patrimoine.

En réalité, j’utilise mes compétences techniques, juridiques, fiscales, patrimoniales pour vous permettre d’atteindre vos projets de vie.

Comme vous allez le constater, très peu de techniques apparentes dans cette vidéo.

On ne parle pas stratégie financière, montage complexe ou encore fiscalité. Ce n’est pas le sujet de Nicolas ; Son sujet, c’est  » Comment atteindre mon projet de vie ? ».

La technique patrimoniale est secondaire. Il n’a pas besoin de comprendre ma réflexion technique, je n’ai pas envie de le noyer dans la complexité. Je cherche juste à lui permettre de satisfaire son projet un peu dingue, qui n’est finalement pas irréaliste.

Je mobilise toutes mes connaissances, mais je ne les étale pas à Nicolas. Je ne lui donne que le résultat de cette expertise en synthèse.

Pendant cette visio, j’essaie de lui expliquer qu’il ne faut pas se cacher derrière l’accumulation de toujours plus de patrimoine. J’essaie de lui démontrer que son projet de vie est largement réalisable, dès demain matin.

À la fin de la visio, il me dit, je cite, « Je suis estomaqué par le contenu de l’échange ». Mission accomplie, il sait maintenant, que son projet de vie est largement envisageable, sans même faire le pari totalement fou d’un doublement de la valeur de ces crypto !

Voilà à quoi devrait vraiment ressembler une consultation patrimoniale !

Voici le replay de la visio :

Bon visionnage !

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :