Et c’est reparti ! La hausse du bitcoin est exceptionnelle depuis quelques semaines. La cryptomonnaie affiche 17815 $ au moment où je rédige ces lignes. Cette hausse est un mystère pour moi, je n’arrive pas à l’expliquer et surtout à comprendre pourquoi le bitcoin, comme toutes les autres cryptomonnaies continuent de se valoriser et même d’exister alors que personne n’arrive à expliquer à quoi ça sert.

Depuis 2015, nous sommes spectateurs de cette spéculation. Depuis 2015, nous essayons de comprendre l’usage de cette cryptomonnaie pour savoir s’il faut participer à la spéculation… et depuis 2015, nous n’y comprenons rien.

Le bitcoin est un ovni qui ne sert à rien et dont les perspectives d’adoption dans un nouveau système monétaire international sont proches du néant tant les pouvoirs politique et économique n’ont aucun intérêt à perdre la main sur la création monétaire.

Ce qui est formidable avec le bitcoin, c’est que les aficionados ne font même pas l’effort d’essayer de déterminer une valeur d’usage pour projeter la valeur future de cette chose.

Puisque la valeur d’usage est encore inconnue, la valeur du bitcoin est sans limite et la spéculation s’arrêtera uniquement aux limites de l’imagination.

Estimer la valeur d’une action est simple et rationnel : Il s’agit d’anticiper, d’actualiser les bénéfices futurs générés par l’entreprise.

Estimer la valeur d’un bien immobilier est également relativement simple et rationnel : Il s’agit d’un mélange entre la valeur fondamentale du prix de construction d’un bâtiment et valeur de marché d’un terrain à bâtir dont la valeur augmente en fonction des flux démographiques et des capacités d’investissement des ménages.

Estimer la valeur intrinsèque d’un bitcoin est en revanche impossible, car on ne sait pas quel est son usage. Puisque cela ne sert à rien, sa valeur peut théoriquement atteindre des sommets puisque cette valeur ne pourra pas être limitée par la valeur fondamentale de l’usage.

L’OR qui pourrait être le concurrent idéal du bitcoin ne peut espérer une telle euphorie spéculative, car la valeur fondamentale de l’OR repose aussi sur le coût d’extraction mais également le coût accepté pour l’usage en bijouterie ou dans l’industrie.

Pour le bitcoin, rien de tel. Le coût d’extraction est néant, le prix de l’usage est illimité tant que l’on ne sait pas à quoi il sert.

Ce matin, un ami me fait parvenir le message suivant :

« D’après google trend (google trend = tendance de recherche du mot clé bitcoin sur google) : à ce jour nous somme à 21 en décembre 2017 au top de la bulle Bitcoin nous étions à 100 sur l’échelle 100
règle de 3 :  décembre 2017/janvier 2018 20 000$ = 1 BTC novembre 2020 17 000$ = 1 BTC donc lorsque l’on sera à 100 sur le google trend de recherche on sera donc à 1 BTC = 85 000 $ !!!! »

La dernière fois que le bitcoin a dépassé les 18.000 $, les recherches « acheter du bitcoin » sur Google étaient 9x plus nombreuses… Voilà l’argument qui permet justifier la hausse future du bitcoin ?

Génial ! PONZI était vraiment un amateur à côté des bitcoinners.

Bref, la spéculation, la spéculation, toujours la spéculation… Personnellement, tant que je ne comprends pas la valeur d’usage, je n’investis pas ! Celui qui est capable de m’expliquer pourquoi l’usage du bitcoin permet de justifier une valeur de 17 815$ ou même davantage est le bienvenu.

Investir dans quelque chose alors que l’on ne connaît pas sa valeur d’usage est la meilleure stratégie pour faire un mauvais investissement.

Si la valeur du bitcoin est très élevé, c’est que sa valeur d’usage l’est tout autant.

J’ai donc besoin de vous : Quelle est la valeur d’usage du bitcoin ?

Pouvez vous m’expliquer à quoi ça sert un bitcoin ?

A suivre …

ps : Si ça ne sert à rien … alors ça ne vaut rien.

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

183 commentaires