Et c’est reparti ! La hausse du bitcoin est exceptionnelle depuis quelques semaines. La cryptomonnaie affiche 17815 $ au moment où je rédige ces lignes. Cette hausse est un mystère pour moi, je n’arrive pas à l’expliquer et surtout à comprendre pourquoi le bitcoin, comme toutes les autres cryptomonnaies continuent de se valoriser et même d’exister alors que personne n’arrive à expliquer à quoi ça sert.
Depuis 2015, nous sommes spectateurs de cette spéculation. Depuis 2015, nous essayons de comprendre l’usage de cette cryptomonnaie pour savoir s’il faut participer à la spéculation… et depuis 2015, nous n’y comprenons rien.
Le bitcoin est un ovni qui ne sert à rien et dont les perspectives d’adoption dans un nouveau système monétaire international sont proches du néant tant les pouvoirs politique et économique n’ont aucun intérêt à perdre la main sur la création monétaire.
Ce qui est formidable avec le bitcoin, c’est que les aficionados ne font même pas l’effort d’essayer de déterminer une valeur d’usage pour projeter la valeur future de cette chose.
Puisque la valeur d’usage est encore inconnue, la valeur du bitcoin est sans limite et la spéculation s’arrêtera uniquement aux limites de l’imagination.
Estimer la valeur d’une action est simple et rationnel : Il s’agit d’anticiper, d’actualiser les bénéfices futurs générés par l’entreprise.
Estimer la valeur d’un bien immobilier est également relativement simple et rationnel : Il s’agit d’un mélange entre la valeur fondamentale du prix de construction d’un bâtiment et valeur de marché d’un terrain à bâtir dont la valeur augmente en fonction des flux démographiques et des capacités d’investissement des ménages.
Estimer la valeur intrinsèque d’un bitcoin est en revanche impossible, car on ne sait pas quel est son usage. Puisque cela ne sert à rien, sa valeur peut théoriquement atteindre des sommets puisque cette valeur ne pourra pas être limitée par la valeur fondamentale de l’usage.
L’OR qui pourrait être le concurrent idéal du bitcoin ne peut espérer une telle euphorie spéculative, car la valeur fondamentale de l’OR repose aussi sur le coût d’extraction mais également le coût accepté pour l’usage en bijouterie ou dans l’industrie.
Pour le bitcoin, rien de tel. Le coût d’extraction est néant, le prix de l’usage est illimité tant que l’on ne sait pas à quoi il sert.
Ce matin, un ami me fait parvenir le message suivant :
« D’après google trend (google trend = tendance de recherche du mot clé bitcoin sur google) : à ce jour nous somme à 21 en décembre 2017 au top de la bulle Bitcoin nous étions à 100 sur l’échelle 100
règle de 3 : décembre 2017/janvier 2018 20 000$ = 1 BTC novembre 2020 17 000$ = 1 BTC donc lorsque l’on sera à 100 sur le google trend de recherche on sera donc à 1 BTC = 85 000 $ !!!! »

La dernière fois que le bitcoin a dépassé les 18.000 $, les recherches « acheter du bitcoin » sur Google étaient 9x plus nombreuses… Voilà l’argument qui permet justifier la hausse future du bitcoin ?
Génial ! PONZI était vraiment un amateur à côté des bitcoinners.
Bref, la spéculation, la spéculation, toujours la spéculation… Personnellement, tant que je ne comprends pas la valeur d’usage, je n’investis pas ! Celui qui est capable de m’expliquer pourquoi l’usage du bitcoin permet de justifier une valeur de 17 815$ ou même davantage est le bienvenu.
Investir dans quelque chose alors que l’on ne connaît pas sa valeur d’usage est la meilleure stratégie pour faire un mauvais investissement.
Si la valeur du bitcoin est très élevé, c’est que sa valeur d’usage l’est tout autant.
J’ai donc besoin de vous : Quelle est la valeur d’usage du bitcoin ?
Pouvez vous m’expliquer à quoi ça sert un bitcoin ?
A suivre …
ps : Si ça ne sert à rien … alors ça ne vaut rien.
Une piste possible, même si ça n’explique pas tout.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-bitcoin-pourrait-faire-concurrence-a-l-or-estiment-des-analystes?id=10627595
« Il relève cependant un usage du bitcoin qui ressemble à celui de l’or : en Iran, au Venezuela ou en Turquie, ces dernières années, certains internautes ont utilisé la cryptomonnaie pour se prémunir de l’inflation galopante de leur pays. »
Magistral coup de pub pour le blog, le nombre de commentaires explose !
Guillaume nous a bien berné, il ne croit absolument pas ce qu’il a écrit sur le BTC que je le soupçonne d’en accumuler depuis longtemps 😉
Il savait que ce sujet ferait couler de l’encre. Le trolling est le parfait moyen pour faire réagir.
Sacrez Guillaume, le BTC va retomber à ZEEEEEEEEEEEEEEERO !!
https://www.youtube.com/watch?v=lbJxuxIpc_g
(A visionner avec le son !)
Quand vous parlez d’investissement, il s’agit tout autant de spéculation. Tesla à 1.000 usd, ca n’a pas de sens non plus. Et pourtant, en tant que conseiller financier, vous manquez à votre devoir si vous ne faites que regarder le train passer. Il n’y a pas que Bitcoin. Jai commencé à acheter à 4.000 usd en Mars. Et voilà où j’en suis aujourd’hui. Et vous ?
ll ne s’agit pas de faire tapis comme à une table de poker. Allouer X% de vos liquidités sur les cryptos est plutôt judicieux.
Avant de poster ce type d’article, je vous conseillerais de faire vos devoirs. Pourquoi conseiller de l’immo papier quand on entrevoit un effondrement de l’immo d’entreprise ?
Vous êtes un lecteur récent. Je vous suggère de bien lire les autres articles avant de publier de tels commentaires. Par exemple : Quelle baisse pour le prix des parts de SCPI en 2021 ou 2022 ? https://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/scpi/quelle-baisse-pour-le-prix-des-parts-de-scpi-en-2021-ou-2022.html
Je ne suis pas un lecteur récent contrairement à ce que vous affirmez. Certes je ne lis que les articles où j’y trouve un intérêt à la lecture du titre. La lecture de votre article me fait douter des stratégies patrimoniales présentées régulièrement ici. Si vous manquez de connaissances dans ce domaine, il vous serait utile de vous renseigner. Cet article vous fait perdre en crédibilité et c’est dommage. Et surtout, vos clients manquent possiblement des opportunités monstrueuses avec des ROI bien plus intéressants que 6%.
Article impressionnant de nullité.
Comme vous êtes pas capable de comprendre le btc. Vous pensez que tout le monde est. Comme vous.
Pitoyable ce papier
Affligeant!!! avant d écrire un torche cul pareil il serait bon des instruire.
Bref conseil en patrimoine… la blague .
Alerrion,
Nous sommes nombreux à ne demander qu’à nous instruire et c’est la raison pour laquelle nous aimons ce blog très instructif grâce à des intervenants dans l’ensemble compétents.
Dans l’attente de votre part que vous développiez quelques arguments fondamentaux et PROBANTS dont nous pourrions tous profiter, qui pourraient faire conclure que les bitcoins ne sont pas des pièges à gogo comme l’on pourrait facilement le supposer en qualité de candide ou béotien si vous y tenez !
Avec nos remerciements anticipés pour votre pédagogie car nous avons tant besoin de savoir !
Et aujourd’hui, quelles sont les PV potentielles ?
Je ne suis pas spécialiste du bitcoin mais voici quelques pistes
– Non, un Bitcoin ne coute pas rien à fabriquer, il nécessite des moyens informatiques, c’est ce qu’on appelle le minage
– Le Bitcoin est une véritable monnaie numérique, indépendante des états et des banques nationales ou internationales,
– A la différence de l’Or le minage du Bitcoin aura une fin, le nombre de Bitcoin mis en circulation est prévu depuis sa création
– Ce nombre fini de bitcoin ne peut que reonforcer le caractère spéculatif
– On échange donc des biens et des services contre cette monnaie, quant à sa valeur, elle ne peut qu’augmenter au fur et à mesure de l’accroissement de son usage, la ressource étant limitée
Bonjour.
Je partage très largement votre commentaire, sauf en ce qui concerne le caractère de « monnaie ».
Le Bitcoin n’a pas, et n’aura jamais, les caractéristiques d’une monnaie. Le fait que le nombre de Bitcoins soit fini et connu d’avance lui ôte toute possibilité de devenir une monnaie, dont l’une des caractéristiques principales est de servir d’intermédiaire des échanges, et pour cela, de devoir croitre en volume au même rythme que les échanges.
Si demain le Bitcoin devait servir d’intermédiaire à des échanges physiques de biens et services à grande échelle, ça ne durerait pas longtemps. En effet, à long terme, le volume des échanges croit (tout du moins, dans un monde capitaliste et sans Covid !). Les Bitcoins étant en nombre fini, leur valeur ne peut dès lors qu’augmenter. Comme tout le monde le sait, ceux qui possèdent des Bitcoins ne les utilisent pas pour des échanges, mais les thésaurisent, ce qui en accroit encore la rareté et en rehausse le prix. A terme et en théorie, la valeur du Bitcoin tend vers l’infini, puisqu’il y en a de moins en moins en circulation alors que le besoin de monnaie pour les échanges augmente. Cependant, comme cela bloque les échanges, il est avéré que le Bitcoin ne peut servir d’intermédiaire auxdits échanges, sa valeur en tant que monnaie est nulle, et de ce point de vue, elle passe brutalement à zéro, une fois son inutilité avérée.
Si le Bitcoin ambitionne de supplanter les monnaies nationales, c’est ce qui arrivera : une valeur en hausse, jusqu’à tendre vers d’incroyables sommets, avant de retomber à zéro d’un seul coup.
Maintenant, en pratique. Le Bitcoin peut coexister avec les monnaies nationales, tant qu’il n’a pas pour ambition d’être une monnaie servant d’intermédiaire aux échanges. Il peut encore servir de réserve de précaution, notamment en cas de forte dévaluation de la monnaie nationale, et peut, à toute petite échelle, servir effectivement d’intermédiaire des échanges, mais uniquement dans une proportion ridiculement faible correspondant à la fraction « liquide » des Bitcoins existants.
Par contre et pour les raisons précédentes, le Bitcoin peut servir d’actif spéculatif. C’est d’ailleurs ce qu’il est, un actif numérique, support de spéculation. Vu que la spéculation n’a absolument pas besoin d’un support disposant d’une valeur intrinsèque, puisqu’elle n’existe que pour elle-même, elle peut tout aussi bien utiliser comme support un Bitcoin, soit un morceau de code informatique, qu’un bulbe de tulipe.
Donc pour résumer :
– Le Bitcoin-monnaie, c’est dire intermédiaire des échanges : non, et ça n’arrivera jamais, sauf à voir très rapidement la valeur du Bitcoin s’envoler puis se crasher définitivement
– Le Bitcoin-réserve de valeur : oui, mais avec une limite forte qui est la volatilité importante de cet « actif numérique », liée à la « vraie » fonction du Bitcoin ci-dessous. Ça n’est pas très performant -ou plutôt, c’est très risqué- de choisir un actif volatil comme réserve de valeur !
– Le Bitcoin-actif spéculatif : oui, définitivement oui. Il est d’ailleurs indéniable que c’est de très loin l’utilisation qui en est faite : ceux qui détiennent des Bitcoins ne s’en servent pas pour acquérir des biens, ils les thésaurisent, en vendent éventuellement lorsque le cours est haut et en rachètent lorsque le cours baisse. C’est bien de la spéculation.
Dans sa conception et son fonctionnement même, le Bitcoin est conçu pour être UNIQUEMENT un actif spéculatif. Ce n’est pas une critique, vu qu’en théorie et selon les circonstances économiques, n’importe quoi peut être un actif spéculatif, et vu que ça n’est pas plus bête qu’un bulbe de tulipe. Il faut simplement que les détenteurs de Bitcoins ne se trompent pas sur la nature et la fonction de ce qu’ils détiennent.
On peut payer dans beaucoup de commerces en bitcoin, réveillez vous ! XD
Vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit. Quel pourcentage des commerçants acceptent aujourd’hui les paiements en bitcoin ? 0,01 % ? 0,001 ? Par ailleurs, si une majorité de commerces se mettaient à accepter les bitcoins, le fait que ceux-ci soient en nombre limité poserait problème, pour les raisons que j’ai détaillé. Pour rappel, c’est en partie pour cela que l’on a abandonné l’étalon-or : parce que le stock d’or contrepartie des monnaies ne pouvait croitre aussi vite que les échanges.
Le bitcoin comme intermediaire d’échange c’est déjà le cas car sa valeur est fini (21 millions ) mais divisible jusqu à 8 chiffre après la virgule, ce qui lui donne aussi ça valeur comme valeurs refuge pour pallier au déflation, donc oui elle atteindra sûrement une valeur extrêmement élevé mais le seules moyen qu’elle retombe à zéro serais que les gouvernements se mettent tous d’accord pour l’interdire ainsi qu’un contrôle très strict d’internet, bon chance
La lecture initiale de cet article m’a paru ‘légère’, Dénigrer quelque chose, quoi que cela soit, par manque de compréhension de ses mécanismes ne me paraît pas être sage ou justifié, mais l’intérêt d’un avis, c’est d’être personnel ! J’ai néanmoins tiqué de nouveau quand vous avez dit « lui ôte toute possibilité de devenir une monnaie, dont l’une des caractéristiques principales est de servir d’intermédiaire des échanges, et pour cela, de devoir croitre en volume au même rythme que les échanges »…
L’inflation soutenue, accélérée par les économistes dépassés (ou très aguerris…) suivi sans esclandre par les banques centrales prouvent donc que les ‘monnaies’ actuelles ne suivent plus cette règle.
Que faire alors ? Car il faut pourtant une monnaie, pour tout ce que vous décrivez par la suite. Un bout de papier vert serait donc légitime ? Plus que le bitcoin ?
L’un s’imprime presque tout seul, sans aucun bourrage papier en vue, il suffit d’appuyer sur un bouton, et zou ! Des trilliards apparaissent. De l’autre, un minage de plus en plus complexe, régit par des lois immuables et inaltérables, définit depuis la création même de l’ensemble du processus.
Je ne pense effectivement pas que les empires actuels en train de s’effondrer vont rester sans rien faire, à regarder leur monde virtuel s’écrouler. Le législateur ne manque pas d’arguments pour justifier ses actes. Malheureusement pour lui, une alternative existe. Elle peut, peut être s’écrouler. Peut être pas. Mais le fait que les gouvernements du monde entier ou presque essayent de stopper cela m’incite à penser que le bitcoin a de l’avenir. Beaucoup d’avenir et ce pour une multitude de raisons.
Un des ouvrages que j’ai le plus apprécié (comme beaucoup) est l’étalon bitcoin de Saifedean Ammous. Facile, court, direct. Ce fut le déclencheur pour ma part de recherches plus approfondies et de mes 1er investissements en BTC, et je ne serai que le recommander, à tous, aux amoureux comme aux détracteurs du bitcoin.
Désolé pour cette réponse bien trop longue et pourtant trop courte !
Votre définition de la monnaie est parfaitement erronée. Pour reprendre la définition la plus répandue, il s’agit d’un instrument de mesure et de conservation de valeur utilisé pour l’échange de biens et de services. On dit souvent qu’une monnaie possède une valeur intrinsèque. C’est également tout à fait faux. Pour justement être un instrument de mesure de la valeur de toute chose, il faut que sa valeur intrinsèque soit nulle, sinon cette dernière ne représenterait qu’une valeur relative des autres choses par rapport à la combinaison de sa valeur intrinsèque et sa quantité disponible.
Je regrette que votre réflexion ne soit allée au delà de la conception des monnaies fiat actuelles. Vous soulignez bien votre hypothèse (un monde capitaliste) et le fait qu’elle est fausse (sans covid) dans la même phrase, mais vous déroulez tout de même votre raisonnement en suivant cette hypothèse comme un dogme. Généralement les biais cognitifs sont plutôt inconscients, ou alors c’est qu’ils relèvent du religieux.
Vous semblez également insinuer que le capitalisme nécessite une monnaie expansionniste, ce qui est également inexacte. Le capitalisme existe depuis bien plus longtemps que les monnaies expansionnistes. C’est une sorte bien spécifique de capitalisme qui nécessite une monnaie expansionniste : une économie usuraire. Le mot n’existe pas, mais je pense que ce qui définirait au mieux le modèle économique actuel serait le terme « usuriarisme ». En effet, lorsque vous accordez un crédit, vous le faites avec un taux d’intérêt. Le remboursement de ces intérêts nécessite la création de monnaie nouvelle. C’est donc l’usure (les intérêts) qui nécessitent une expansion de la monnaie, pas le capitalisme.
Pour concevoir le Bitcoin comme une monnaie, ce qui est son objectif par conception, il faut comprendre sa quantité comme un étalon. Il y aura 21 millions de bitcoins émis à terme, et pas un de plus. D’aucuns diront qu’il s’agit d’une « réserve de valeur ». Autrement dit, la valeur de l’ensemble des ressources disponibles équivaut à 21 millions de bitcoins. La valeur du bitcoin, lui, ne changera jamais : 1 bitcoin = 1 bitcoin.
Maintenant que les bases sont posées, réfléchissons de nouveau à la définition de monnaie. Est-ce qu’un euro est une réserve de valeur ? Si le Bitcoin sert de référence, la réponse est de toute évidence
: non. Parce que si 1 bitcoin sera toujours égal à 1 bitcoin, une monnaie usuraire comme l’euro ou le dollar verra sa valeur fondre. La quantité de dollars (USD) double environ tous les 10 ans. La quantité de ressources disponibles sur la planète, elle, reste constante. Pour être exacte, elle diminue même, d’après les principes de la thermodynamique. La valeur du dollar est divisée donc par deux à chaque décennie.
Si le Bitcoin est utilisé comme étalon de valeur, il ne peut pas perdre de valeur puisqu’il est la valeur. Dire l’inverse reviendrait à dire qu’un mètre perdrait sa valeur, cela n’a aucun sens. Le Bitcoin est plus à même de répondre à la définition d’une monnaie que lesdites monnaies fiat actuelles.
Enfin, et je terminerai là-dessus, le Bitcoin est capitaliste par nature. Il favorise l’accumulation de richesses. On peut lire ici et là qu’il a été créé par des crypto-anarchistes, terme malheureusement traduit de l’anglais « cypherpunk », mais le mouvement punk aux US étant beaucoup moins empreint par les idéologies anarchistes que son pendant européen, le terme « punk » y rassemble surtout beaucoup de libertariens. Cette confusion est d’autant plus renforcée par l’absence de distinction entre les mots « libertarien » et « libertaire » en anglais. Ce dernier est parfois spécifié « socialist libertarian », cela n’aide pas à faire une distinction claire de ces deux idéologies. La division est pourtant profonde ; les libertariens sont une forme de libéralisme alors que les libertaires sont des anarchistes (bien plus proches des communistes que des libéraux). La propriété est au cœur de la philosophie de Bitcoin, il tombe donc clairement du côté libertarien.
Bonjour Pierre W,
Votre commentaire remarquable sur le plan pédagogique, n’aborde pas le sujet essentiel qui interpelle tout investisseur, à ne pas confondre avec tout spéculateur ou autre joueur à des jeux faisant intervenir un pur hasard,(relevant d’un tout autre domaine) :
-Quels sont les véritables teneurs des marchés avec les BTC, et comment opèrent-ils concrètement en toute » transparence » ?
Pour rappel,certains de vos principaux arguments qui se veulent étayés sont les suivants :
« Pour concevoir le Bitcoin comme une monnaie, ce qui est son objectif par conception, il faut comprendre sa quantité comme un étalon. Il y aura 21 millions de bitcoins émis à terme, et pas un de plus. D’aucuns diront qu’il s’agit d’une « réserve de valeur ». »
Vous faites donc référence à une « émission » prédéterminée de 21 Millions de bitcoin jouant le rôle d’une » réserve de valeur, »laissant un goût étrange de création d’une sorte d’un nouveau jeu aux règles supposées préétablies.(Par qui ?,par le principe de la génération spontanée ?)
-Faut-il rappeler que l’expression : « Bitcoins émis à terme(???)…et pas un de plus »,laisse paraître à priori un caractère aléatoire inapproprié dans notre monde où l’incertitude et les fluctuations sont devenues la règle, en dehors des biais cognitifs inconscients que vous évoquez par ailleurs justement ?
Avec les marchés d’ actions, (ou des options), tout est « relativement »précis,car le principe mathématique confirmé de l’offre face à la demandes concerne : des services, des produits ou biens de consommation durables et tangibles intrinsèques à des entreprises, avec pour résultats éventuels des progressions de bénéfices parfaitement vérifiables, etc…….etc…….
-Quid des réalités économiques et autres biens constatables avec les BTC ?
Que nenni,rien de tout ça…….simplement au départ des « émissions » de cryptomonnaies, avec de même un principe technique « rassurant » de l’offre et de la demande,mais reposant sur des teneurs de marchés invisibles propres aux arcanes de la finance et in fine véritables maîtres du jeu !
CONCLUSION : Félicitation pour cet article de Mr FONENEAU,qui permet au profane de prendre conscience de l’essentiel en mettant en exergue l’idée selon laquelle :
« Estimer la valeur intrinsèque d’un bitcoin est en revanche impossible, car on ne sait pas quel est son usage ».
Mais peut-être me direz vous……. tout devient compréhensible pour celui qui s’efforce de comprendre ?
« Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup »…….l’expression très dans l’air du temps reste hélas trop souvent vérifiée !!!
Je ne comprends pas bien votre question sur les teneurs des marchés. Bitcoin est une monnaie, la façon dont vous l’utilisez vous revient. Si vous souhaitez spéculer sur la valeur de l’euro ou du dollar en bitcoins, vous pouvez le faire sur des plateformes centralisée, qui sont des entreprises privées, ou sur des plateformes d’échange décentralisées. Pour cette dernière catégorie, il n’y a pas de Market Maker, mais des pools de liquidité. Les offreurs de liquidité sont rémunérés via des frais de transaction par les preneurs de liquidité. La seule contrainte pour accéder à ces marchés décentralisés est de vouloir échanger une monnaie numérique contre une autre monnaie numérique. La Commission Européenne s’étant opposé à la création d’un euro numérique par des entreprises privées, seul le dollar est échangeable de cette manière via leur équivalent numérique USDT et USDC.
Je vous invite à aller faire un tour sur les sites de Coinhouse (anciennement la Maison du Bitcoin) et de Binance. Ces sites débordent de contenu à ce sujet et vulgarisent la technique sous-jacente pour faire le lien des termes financiers plus familiers de certains. Vous y trouverez également les explications fondamentales pour comprendre comment fonctionne le Bitcoin. Coinhouse est une entreprise française, une grande partie du contenu y est disponibles dans la langue de Molière. Binance est une entreprise chinoise et le contenu y est principalement en Anglais.
La valeur de 21 millions de bitcoins est ancrée dans le code source du protocole Bitcoin. Pour nous concentrer sur l’émission monétaire, la règle est simple, toutes les 10 minutes, un nouveau lot de bitcoins est émis. Le premier bloc de bitcoins a été miné le 3 janvier 2009 et le nombre de bitcoins émis était de 50. L’autre règle est que tous les 210 000 blocs minés (soit environ tous les 4 ans), le nombre de bitcoins émis par bloc est divisé par 2. Un peu de mathématiques et vous verrez que le nombre de bitcoin tendra vers 21 million sans jamais vraiment l’attendre. La fraction la plus petite possible du bitcoin est de 1 / 100 millions. Cette fraction est appelée communément un « satoshi » en référence à l’auteur du white paper, premier document paru en ligne décrivant le fonctionnement du Bitcoin. Cet algorithme a été choisie par analogie avec l’or dont la quantité minée suit une courbe similaire.
Ces règles sont établies par le code source qu’exécutent les mineurs. Le protocole Bitcoin inclue également des mécanisme empêchant un attaquant d’outrepasser ces règles. Si quelqu’un tente de modifier le code à son avantage, il sera rejeté par l’ensemble des autres mineurs. Les détails de comment est assurée cette sécurité sont détaillés dans le white paper. Nul besoin d’être un expert en informatique pour le comprendre. Une base en mathématiques des probabilités suffit à en comprendre la substance. J’invite quiconque est intéressé par comprendre comment fonctionne le bitcoin à s’y attarder. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il faudrait modifier la moitié des serveurs de l’ensemble des mineurs (c’est un peu plus subtile que cela, l’explication exacte est dans le papier, mais c’est suffisant pour comprendre).
Même si une majorité des mineurs se détournent des principes fondamentaux de Bitcoin un jour, les utilisateurs aux aussi on leur mot à dire. Ils pourront tout à fait continuer à utiliser une version antérieure du protocole. Il s’agit du principe de la concurrence des monnaies, développée par l’école autrichienne en économie, dont le bien connu Hayek.
Vous comparez beaucoup le Bitcoin à des actifs financiers mais vous ne semblez pas en faire de même avec les monnaies fiat. Pourtant le bitcoin a des fondamentaux plus solides que l’Euro ou le Yen. Sa tendance haussière est une tendance de long terme, quand bien même sa volatilité sur quelques mois puisse être importante. Si vous contestez encore son statut de monnaie, regardez un peu en Afrique ou en Amérique latine. Les pays sujets à l’hyperinflation utilisent le Bitcoin comme valeur de réserve, et on voit en Afrique des entreprises commercer avec l’Asie en Bitcoin, l’accès aux devises étrangères étant entravé. Vous voyez maintenant de plus en plus de commerces accepter ce nouveau protocole, parallèlement aux autres Visa, Mastercard, SWIFT ou autres.
Si vous en cherchiez l’usage, le voici.
Le fonctionnement de Bitcoin est transparent et vérifiable par celui qui veut bien s’en donner la peine. Tout l’historique des transactions est également consultable pour tout le monde. Le Bitcoin est de très loin beaucoup plus transparent que les monnaies fiat actuelles, et pourtant a-t-on autant de critique contre l’euro ou le dollar ? Puisque vous semblez apprécier les proverbes, je pourrais vous dire : « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »
Mais une fois que vous comprendrez la philosophie de Bitcoin et pour peu que vous partagiez les idéaux libertariens, vous devriez finir par l’embrasser. En revanche, si vous êtes du côté des usuriers, vous saisirez le danger que cela représente pour vous si le monde transite vers cette nouvelle monnaie.
Enfin, vous écrivez que je ne réponds pas à l’investisseur sur la question du pourquoi investir dans le Bitcoin. Relisez attentivement mon commentaire, la réponse s’y trouve. Dans 10 ans, il y a aura environ le double d’euros et de dollars dans l’économie. Si vous êtes de l’école orthodoxe, vous conviendrez que sa valeur aura été réduite de moitié. Dans le même temps, Le nombre de bitcoins émis n’aura été que de 900 000. Il en existe 18,6 millions aujourd’hui. La dilution monétaire ne sera que de 4,8% pour Bitcoin contre 50% pour l’euro et le dollar.
Dernier détail, si on divise l’intégralité des dollars actuellement en circulation par 21M, on obtient 100M. C’est à dire que si le Bitcoin devenait l’étalon pour les échanges commerciaux au niveau du globe, il équivaudrait à environ 100 millions d’USD actuels.
Un investisseur est un croyant. Il doit croire au potentiel de ce dans quoi il investit. Les éléments que je vous indique sont concrets. C’est maintenant à chaque investisseur de choisir de croire ou non dans le fait que Bitcoin deviendra la nouvelle valeur d’échange internationale, comme aurait pu l’être le Bancor de Keynes si Friedmann n’avait pas remporté son combat à Bretton Woods.
Pour répondre à votre question : pourquoi investir dans le Bitcoin, parce que si vous croyez que Bitcoin sera l’étalon des échanges demain, et bien son prix est largement sous-estimé. Le gain en pouvoir d’achat sera difficilement comparable aux autres placements. C’est ceci-dit un placement de plus-value et non de rendement. Si vous préférez le tangible, préférez sans doute l’immobilier ou les matières premières. Mais fuyez les actions qui ne sont autres que des titres de propriété sur la part d’un bilan comptable.
Ceux qui croient dans le Bitcoin vous diront que ce qui est tangible peut être volé ou séquestré par d’autres, mais pas vos bitcoins tant que vous gardez votre clé de sécurité secrète. Suffit de voir comment la Banque d’Angleterre a refusé de rendre au Venezuela son or ou comment la France a exproprié Louis Renault pour sa collaboration avec les Nazis. Quelles que soient les motivations, elles sont des entraves à la propriété privée et Bitcoin sacralise cette propriété au moins sur votre capital monétaire.
Merci, Pierre W pour votre long développement intéressant, montrant votre attachement indéfectible pour le principe des cryptomonnaies,(ce qui n’est pas mon cas faut-il le préciser.)
J’ai une dernière question de candide en BTC à vous poser :
-Que répondez vous à ceux qui doutent des BTC avec comme argument essentiel, que :
« Ce sont les entrants derniers arrivés qui payent : ne pas oublier le principe des roulettes américaines comme » Safe Score » ou plus récemment les » Ponzi » actuellement , on ne compte plus les arnaques au bitcoin »
J’essaie de me contenter de relater des faits, mais je reconnais croire au fait que les cryptomonnaies seront l’avenir des monnaies. Je crois aussi en ce que l’école autrichienne appelle la concurrence des monnaies. Cependant je ne suis pas un défenseur inconditionnel du Bitcoin.
Je ne suis pas libertarien, mais je suis convaincu du fait que c’est la monnaie la plus libertarienne qui ait pu existé à ce jour. Pour cette raison, je ne suis pas fan de Bitcoin. Cependant, sans pour autant aimer le projet politique derrière, je préfère être loup qu’agneau ; autrement dit, dans un monde qui ne cesse de déréglementer les marchés et tendre vers un minarchisme, avoir un peu de bitcoin dans son portefeuille permet de ne pas être du mauvais côté de la barrière si Bitcoin devient un jour la monnaie de référence.
Pour répondre à votre dernière question, « les derniers entrants paient pour les premiers »: c’est le cas dans une économie usurière. Quand plus personne ne veut ou ne peut souscrire de crédit, l’économie s’effondre. Nous vivons dans une économie de Ponzi. J’en ai expliqué les raisons dans plusieurs de mes commentaire ici.
En ce qui concerne Bitcoin, identifier un Ponzi Scheme est relativement simple. Le moindre intérêt perçu sans production en est un. C’est donc un signe d’alerte facilement identifiable, il suffit de se demander quelle est la valeur de la production de son investissement ? Si rien n’est produit par un investissement, c’est qu’il s’agit d’une pyramide de Ponzi. Bitcoin ou pas, ce principe reste le même.
Merci Pierre W, pour vos explications et votre conclusion réaliste selon laquelle une »pyramide de Ponzi pourrait en cacher une autre ».
Pourtant,qu’on le veuille ou non , nous vivons bien dans une » économie usurière
» qui existe depuis 5000 ans basée sur la dette et les intérêts : les investisseurs dans les cryptomonnaies et les libertariens ne cessent pas , (du moins dans leur discours ) , vouloir la combattre dans ses fondements , c’est à dire la monnaie fiduciaire basée sur la confiance du plus grand nombre , et cela par la création d’un autre type de monnaie , mais ils sont bien contents de pouvoir jouer sur les deux tableaux et de convertir leurs bitcoins en monnaie fiat , soit pour concrétiser des gains , soit par commodité .
Il n’existe pas d’autres possibilités que de revenir à la monnaie fiat dans une logique de spéculation , ce qui engendre une bulle de nature à se volatiliser à tout moment ne pas l’oublier !
Merci pour ces échanges constructifs.
Cordialement
Franchement qui est cette personne qui a pondu un article aussi minable?
Le bitcoin est la devise qui va remplacer toutes les autres. Ceux qui ne l ont pas encore compris 》》 go to HP. Apres si vous ne voulez pas investir ça vous regarde. Mais ne vivez pas en dehors de la réalité sinon le réveil risque d être três brutal.
« Le bitcoin est la devise qui va remplacer toutes les autres ». Je n’y crois pas une seconde, et je pense que le réveil sera brutal en effet, mais pour ceux qui auront des Bitcoins dans leur Wallet lorsque sa valeur s’effondrera. Quitte à ce que les gouvernements provoquent cet effondrement afin de ne pas perdre leur privilège de contrôle de la monnaie. Peut-être ai-je tort, je pense que je vivrais largement assez vieux pour le savoir.
Franchement j’aimerais que vous ayez raison.
Je suis pour la paix des ménages.
Mais les gouvernements ne contrôlent plus rien depuis que les GAFA ont pris le pouvoir. Un Google pèse plus qu’un pays comme la France. Je pense que les pays vont dépenser leur argent à tenter de contrôler le contenu du web pour essayer de faire le ménage sur les contenus illégaux (vente d’arme, site interdits etc…) mais pour ce qui est de contrôler la monnaie ils ne pourront rien. Tout ce que peut faire Christine Lagarde c’est de nous proposer un euro numérique (CDBC) pour tenter de contrecarrer le bitcoin (pour le concurrencer).
Cet euro numérique utilise la technologie du TEZOS (créé par des français) il faut le savoir.
Aujourd’hui j’ai fait deux achats avec ma carte VISA que j’ai acheté sur le site Crypto.com.
Je n’ai perdu 0 euros. La carte ne m’a rien couté, je l’ai reçu par la poste.
C’est une carte VISA normale quoi. Je dépense l’argent que j’ai déposé dessus (100€) en prenant le péage par exemple.
J’ai déjà commandé ma carte VISA sur Binance, et je l’ai déjà utilisé pour acheté le cadeau de ma mère.
Sur ces cartes VISA distribuées gratuitement par Binance ou Crypto.com, on peut y déposer gratuitement des euros par virement SEPA.
Donc ça ne change absolument rien avec le système classique bancaire vous allez me dire ?
Faux ! Sur Binance je peux transférer des cryptos sans frais. Donc j’ai converti des euros en cryptommonnaie et ces cryptomonnaies sont dépensées grace à ma carte VISA.
J’aimerais avoir l’avis d’un avocat fiscaliste SVP? c’est légal tout ça ?
Sinon au lieu d’acheter du bitcoin en te basant sur une dystopie hypothétique (nous sachons !), tu peux acheter des actions et de l’immobilier. Ca permet de placer sa monnaie avant qu’elle ne se transforme en monnaie de singe, (si les devises chutent alors tes placements explosent à la hausse). Si t’as une stratégie cohérente à long terme c’est une solution valable, même aujourd’hui, même en cas d’avenir radieux ou d’effondrement économique. Après évidement il ne faut pas suivre les effets de mode, mais ça c’est mal barré pour un type qui achète du bitcoin…
Merci pour ces conseils avisés !
Mec va un peu faire des recherches sur qui a le plus investit dans le bitcoin et les fermes de minage ces 3 dernieres annees tu verras que le btc n est pas hors systeme il est controle par le systeme qui fait joujou . Une loi et ton btc fait glouglou
Excellent NIKO, et surtout RÉALISTE : pourrait servir de conclusion au dernier « Les BTC pour les nuls »,que l’on pourrait souhaiter en tête de gondole dans toute bonne librairie !
Merci, j’aurais pas répondu mieux
Quels types de biens matériels peut-on acheter avec des bitcoins ?
Les bitcoins sont-ils convertibles vers des monnaies classiques (€, $) et comment ?
Je ne sais pas de quand date cet état des lieux mais voici:
[https://fr.cryptonews.com/guides/who-accepts-bitcoin.htm]
L’achat / revente des BitCoin se fait via des bureaux de change dédiés, certains ont des points de vente physiques, je vous invite à faire une recherche sur internet « bureau de change bitcoin »
Oui le Bitcoin peut servir à alimenter une carte bleue Binance par exemple et vous pouvez payer avec une visa votre transaction la visa elle vend votre bitcoin à ce moment là au prix du marché il y a beaucoup de marchands qui acceptent de plus en plus le bitcoin.
Mais très honnêtement lorsque l’on découvre le côté deflationniste du BTC on se dis que se que l’on dépense aujourd’hui avec cette valeur pourrait valoir x5 dans quelques année à peine du à la raréfaction du bitcoin à tout jamais il n’y en aura que 21 millions aujourd’hui il y’en à déjà 18 millions en circulation,
donc les nouveau Btc vont arriver à croisé une demande grandissante en ayant réduit drastiquement l’offre ce qui pour moi va faire exploser le prix unitaire surtout que maintenant des grands fonds d’investissement banques etc… Se mettent au Btc
Regarder la vidéo de sonny court sur le BTC elle prends 20 minutes et vous explique l’intérêt et pour moi il est clair votre argent a la banque ne vous appartient pas et cela va devenir un problème pour beaucoup qui vont chercher une solution à cela le bitcoin y répond très bien car il n’obéit à personne et vous permet de disposer réellement de votre argent à tout moment. ( Récemment on a encore vu une transaction à 1 milliard de dollars pour 3.45$ de frais d’envoi)
Le gros danger aujourd’hui ce n’est pas le bitcoin mais le ponzi que représente les banques quand certaines feront faillites oui vous aurez votre garantie des 100 000 euros mais personne ne vous a dis en combien de temps vous les récupérez et attendez vous à les récupérer sous forme de crypto euro que Mme LAGARDE se dépêche de fabriquer croyez moi les Crypto sont le nouveau normal d’ici à 2025 il va y avoir un bouleversement mais malgré ça le BTC est la pour de bon car il va vraiment prendre sa place d’or numérique.
Bernard il existe même des carte « visa » pour payer tout et n’importe quoi en bitcoin.
Considérer qu il existe deux économies //.
Celle pour les plus de 40 ans avec les devises traditionnelles . Celle pour les moins de 40 ans avec le bitcoin.
Dans 40 ans , qu est ce qu il reste ? Laquelle des deux devises ???
Donc ce que vous devez faire tout doucement , c est une migration de vos richesses en euros vers le btc .
Je recherche un parrain sur binance.com
Svp ecrivez moi sur moritanie06@gmail.com
Est-ce que la difficulté n’est pas de vouloir s’accrocher à une explication/analyse rationnelle alors que le système que l’on a connu jusqu’à présent, qui lui repose sur des fondements dits rationnels voit son usage devenir totalement irrationnel?
Est-il préférable de vivre dans un système rationnel dont l’usage ne l’est plus ou de vivre dans avec système irrationnel dont nous pourrions faire un uSage sage ?
Dans la nature, ce qui reste éternellement incompréhensible, c’est justement qu’on puisse envisager de la comprendre !
C’est peut-être là le véritable modèle é-conomi-colLOGIQUE à venir…. 😉
Je ne veux pas faire virer le sujet sur de la philosophie ou même de la spiritualité mais il y a le monde d’avant que l’on ne comprends plus et celui d’après que l’on ne comprends pas encore.
En attendant…chercher à comprendre nous limite dans les champs des possibles.
A mon sens la véritable valeur d’usage est davantage celle de ressentir ce qui est bon/utile ou pas pour nous et nos uSages à venir…
Les arnaques ne durent généralement pas aussi longtemps.
Les trois qualités de Bitcoin à mes yeux :
– c’est conceptuellement solide et il en résulte un éco-système gagnant-gagnant
– c’est un winner. Bitcoin est à des années lumières de tous les autres crypto-actifs car il a aujourd’hui convaincu des « mineurs » d’investir des sommes considérables pour le sécuriser. Winner takes all
– c’est un moyen numérique (et donc pratique) et international (donc assez sur) pour conserver et déplacer des capitaux.
Au plan des zones d’incertitude, je vois :
– la présence dominante d’acteurs chinois dans le minage
– l’absence de régulation qui peut laisser craindre des manipulations de cours temporaires même si la capitalisation de du Bitcoin en préserve sur le long terme.
Mon avis : pour ceux qui investissent dans la « Tech américaine » aux niveaux de cours actuel, Bitcoin peut représenter une classe d’actif dans laquelle il est possible d’investir 2 à 5% de ses avoirs.
Cordialement
Le bitcoin est aussi utile que les casinos de jeux. Que ceux que celà n’interesse pas se disent que ça fait partie de la diversité, qui elle même est une richesse. Voilà quoi ça sert.
Bonjour Guillaume,
On sent que vous ne vous êtes pas plus intéressé au sujet que ça pour indiquer encore en 2020 que le Bitcoin ne coûte rien à fabriquer… Les pistes proposées me semblent relever les principaux arguments pour cet actif.
Je vous invite également à vous intéresser au comportement des investisseurs institutionnels et professionnels qui sont de plus en plus nombreux à intégrer le Bitcoin dans leur stratégie de diversification.
Je citerais le cas de Greyscale, gestionnaire de fonds, qui vient de passer le cap des 10 milliards de $ (+ de 500 000 BTC).
Je crois qu’on déjà bien dépassé le cap du fantasme de richesse du particulier…
[les pistes proposées par Samuel)
En tant que créateur de startup Fintech, une monnaie programmable et qui ne passe pas par le système actuel est juste fantastique.
Il reste encore quelques points techniques à régler pour que ce soit vraiment utilisables (smart contracts/ scaling). En attendant, nous travaillons sur Ethereum.
Génial, un petit crash-course pour Mr Fonteneau peut être ?
Beaucoup de fausses informations dans cet article.. visiblement vous n’avez pas fait de gros efforts de recherche pour essayer de comprendre l’utilité de bitcoin.
Je peux vous conseiller de lire le très bon livre de Ammous, l’étalon bitcoin.
Quant à l’usage, qq exemples : transferts internationaux rapides avec peu de frais – réserve de valeur : plusieurs sociétés l’utilisent désormais pour placer leurs excédents de trésorerie, regardez Microstrategy ou Square.
La hausse récente sans euphorie des particuliers veut dire, à mon avis, que ce sont des institutionnels qui y participent.
La masse monétaire étant fixe, et la plupart des détenteurs n’utilisant pas leur bitcoin, le prix ne peut que monter pour s’ajuster à la demande.
Enfin, la base de toute monnaie est la confiance ; préférez-vous une monnaie avec une quantité fixe et infalsifiable (BTC, or) ou une monnaie de signe qui perd sa valeur dans le temps (grâce à l’inflation), dont les autorités chargées de la « stabilité » s’empressent de créer des milliards à la moindre occasion ?
Il n’est pourtant pas compliqué de faire des recherches en ligne sur le sujet!
Suivant de près le sujet depuis des années, je pourrai passer des heures à vous expliquer l’intérêt des crypto-monnaies, mais également de la blockchain, sans laquelle rien n’aurait d’intérêt, mais étant donné que ces connaissances ont été acquises au gré de mes recherches personnelles.
L’argument mis en avant par Jérémy en est un, ceux de Samuel en sont d’autres tout aussi valables, et il y en tant d’autres, qui n’ont pas encore été évoqués, que vous laisserai le soin d’aller chercher, mais clairement, le bitcoin a été créé pour répondre à des problématiques financières et sociétales. Il ne fait certes pas le jeu des banquiers, mais le but n’est pas de remplacer notre vieux système financier actuel qui a encore de belles décennies devant lui, mais au moins de le compléter en proposant une alternative, tant en termes d’échange de monnaie de manière sécurisée, transparente et sans intermédiaire, que de services bancaires (« DeFi », smart contracts). Un sérieux coup de pied dans une fourmilière poussiéreuse.
Je vous suggère de commencer par le commencement au travers de ce lien: https://www.coinhouse.com/fr/coinhouse-academie/bitcoin/histoire-bitcoin/
Je terminerai en vous indiquant que Paypal (idem: si vous ne connaissez, je vous suggère de rechercher Paypal dans un moteur de recherche, comme par exemple https://google.com), qui a officilemment annoncé ouvrir sa plateforme à l’échange et au stockage de crypto-monnaies, ce qui a entrainté le démarrage de l’envolée (ré-envolée?) du cours du bitcoin, du fait de la visibilité que va apporter cet incontournable acteur majeur du web.
Bonnes recherches (visiblement vitales avant pour la rédaction prochaine d’articles crédibles sur le sujet).
Fondamentalement, investir dans des cryptomonnaies c’est parier sur l’effondrement des monnaies traditionnelles.
Pari osé mais qui, au vu des torrents de liquidités injectés par les banques centrales, peut se révéler gagnant.
Nous allons vivre dans un monde post-COVID dans lequel les états occidentaux vont accumuler d’énormes déficits publics financés par la création monétaire. Est-ce durable ou bien risquons-nous d’assister à une fuite devant la monnaie traditionnelle vers des cryptomonnaies (qui sont par nature à l’abris des planches à billets grâce à leur masse monétaire fixe) ? Et à l’heure de la disparition du cash, certains voudront toujours utiliser un moyen de paiement intraçable, ce que permet le Bitcoin.
Il y a encore quelques mois je partageais votre opinion, mais voir autant d’acteurs s’intéresser au sujet le rend incontournable. Et voir que Paypal propose désormais de gérer le Bitcoin comme on gère des euros… Son utilisation se diffuse progressivement…
Et il existe aussi des cryptos dites « StableCoin » à l’abris de la spéculation du Bitcoin.
Bref je ne connais pas bien ce sujet mais il me semble qu’avoir un avis tranché sur la question est difficile. La monnaie est un sujet passionnant !
L’avis tranché de Guillaume ne vise qu’à générer l’argumentation. L’intention est louable.
Bonjour Guillaume,
Vous écrivez :
L’OR qui pourrait être le concurrent idéal du bitcoin ne peut espérer une telle euphorie spéculative, car la valeur fondamentale de l’OR repose aussi sur le coût d’extraction mais également le coût accepté pour l’usage en bijouterie ou dans l’industrie.
Pour le bitcoin, rien de tel. Le coût d’extraction est néant, le prix de l’usage est illimité tant que l’on ne sait pas à quoi il sert.
Ce n’est pas exact. Le bitcoin est le concurrent idéal de l’OR.
Avec en plus la modernité car je précise pour ceux qui ne savent pas qu’on peut aussi faire des achats sur de nombreux sites internet dans le monde entier avec Bitcoin.
Vous ne mettriez pas tous vous oeufs en OR. Pour ce qui est de Bitcoin, c’est pareil.
Bonjour,
Je lis votre blog fréquemment et je suis surpris de cet article. Diriez-vous que l’or ne sert à rien ?
Le btc est un or numérique, un « store of value », qui plus est qui ne peut être totalement régulé par les états.
En ces temps où les états font tourner la planche à billets à plein, le btc prend tout son sens et augmente mécaniquement face à la perte de valeur des monaies étatiques.
Bonjour Guillaume, bonjour à tous,
Si on fait référence à Schumpeter et à ses cycles d’innovation, je me pose une question : quelle innovation majeure est susceptible de connaître la finance au XXIème siècle ?
A mes yeux, chez Guillaume, il est possible que de notre vivant la seule innovation de rupture que nous puissions connaître dans la sphère financière est constituée par les crypto actifs et la technologie qui y est associée, à savoir la blockchain.
Nos ancêtres ont connu des révolutions dans les secteurs agricoles et industriels. Je me dis que nous connaîtrons peut-être cette révolution de notre vivant.
De ce fait, j’ai fait le choix de me diversifier en BTC en appliquant tous les préceptes du « savoir investir » (diversification, faible allocation de mon patrimoine, lissage des points d’entrée, durée d’investissement, etc.). Et j’assure en amateur le suivi des actualités autour de ces sujets, sans dogmatisme et avec recul.
Peut-être pourriez vous légèrement infléchir votre position cher Guillaume. Un peu de prospective en cette période, ça fait du bien ! La finance est faite de bulles, vous le savez, donc attendez la prochaine jambe baissière et commencez à investir 🙂
😉
Le #Bitcoin à moins de 6000€, Et si c’était le moment d’investir au cas où… https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/le-bitcoin-a-moins-de-6000e-et-si-cetait-le-moment-dinvestir-au-cas-ou.html
Guillaume, vous ne comprenez pas car vous passez à côté de quelque chose d’essentiel. Pas une seule fois vous citez la technologie sous-jacente, la blockchain dont le Bitcoin est le père. Si vous comprenez pas cette composante majeure, en effet vous ne verrez aucun usage.
J’ai donc besoin de vous : Quelle est la valeur d’usage du bitcoin ?
C’est une question complexe pour qui ne connait pas l’éco-système technologique.
C’est comparable au débat sur la 5G.
Sans paler de l’arrivée des institutionnels et spéculateur avec les futures qui ont totalement changer la donne sur ce marché non régulé, la valeur est était assez claire !
Bitcoin était la monnaie principale d’échange permettant l’émergence de projet Blockchain, avant l’arrivé de la DeFi. Le bullrun de 2017 s’explique exactement de la même façon que la bulle internet. Pour créer des ICOs (équivalent à une introduction en Bourse pour la sphère blockchain), vous aviez besoin d’investir en Bitcoin ou à défaut en Ether. Comme l’explique Samuel, le Bitcoin ayant une taille fini prévue par son code et dont le dernière bitcoin est prévu pour ~2140, le prix a suivi une inflation par sa bulle spéculatif autour des projets Blockchain.
Certains le comparent à de l’OR numérique par sa notoriété.
Est ce que vous avez penser à tous les emplois que la technologie bitcoin créé tous les jours ? C est ça aussi la vrai richesse.
Pourquoi à votre avis on supprime des distributeurs automatique de banque ?
Les banques sont finies. Vive le nouvel ordre mondial.
Peut être faut il voir Bitcoin sous l’angle du marché de l’art. Dans 2 siècles quand les monnaies d’État seront crypto, le bitcoin sera un objet de collection : LA première crypto monnaie de l’humanité.
Effet collector + effet « on sait pas quoi faire de tout le pognon imprimé par les banques centrales » = envolée du prix du bitcoin
Pour ce qui est de l’aspect « Bitcoin en tant que moyen de paiement », il faut savoir que le principal frein est aujourd’hui fiscal en France car, chaque fois que l’on effectue un paiement en bitcoin, l’état considère que c’est une vente de vos bitcoins achetés ou minés. En conséquence, il vous faut tenir à jour un fichier de calcul de la plus-value dégagée afin de la déclarer en fin d’année. C’est donc un sacré obstacle étatique à ce que le Bitcoin soit utilisé en tant que moyen de paiement. Reste donc pour le moment la fonction « stockage de valeur » qui a du sens, un peu comme l’or, à un moment où la quasi totalité des obligations d’état allemandes est à taux négatif du fait de l’action d’assèchement du marché par la BCE. A méditer …
Il faut également éclairer le débat d’un cout environnemental énorme associé au bitcoin, dont le « minage » fait des ravages bien comparable à celui de nos anciennes mines. Avec une estimation de qq dizaine de TWh, la consommation des datacenter de minage conduit au rejet de quelques dizaines de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphere. Et ce cout de minage de monnaie « virtuelle », par construction de plus en plus elevé ne fait qu’aggraver les choses.
Il n’y a pas que les cours de cryptomonnaie qui sont menacés de surchauffe !
Complètement faux.
Et juste pour voir si vous avez vraiment envie de savoir pourquoi c’est faux, je vous laisse chercher par vous même et vous invite à poster le fruit de vos recherches ici même.
Petit indice : les plus grosses data center de minage comme vous dites proviennent des ENR, enfin bref, si vous chercher bien, vous devriez trouver l’étude la plus récente et sérieuse qui démonté l’argument que le minage du BTC est une usine à gaz.
Surtout comparer aux équivalents dans les même secteurs d’activités.
Et je dis ça, croyez moi ou pas, mais pendant longtemps j’ai pensé comme vous hein 😉
Je viens de faire un calcul rapide.
Consommation énergétique des mineurs : 88.87 TWh par an.
Source : https://cbeci.org/
kg de CO2 par kWh en France : ~0.065kg/kWh soit 65 000tonnes par TWh
Chiffre plutot bas puisque nous utilisons majoritairement du nucléaire.
Source
https://youmatter.world/fr/co2-kwh-electricite-france-mix-electrique/#:~:text=Mais%20globalement%2C%20ces%20chiffres%20sont,par%20kWh%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20produite.
Résultat :
88.87 * 65 000 = ~5 milliards de tonnes de CO2 par an.
Loin d’être négligeable, surtout si l’on prévoit une croissance qui suit le prix. Mieux vaudrait passer à du staking.
@CCldm – L’utilisation des ENR par les datacenter est juste une belle invention marketing qui détourne ces productions d’énergies de l’endroit où on a le plus besoin de les remplacer. Au lieu d’aider à réduire l’empreinte environnementale du pays, on ne fait que détourner des electrons « verts » en direction de ces datacenters – Pourquoi la chine a-t-elle donc « jeté » les fermes de cryptomonnaie hors de ses frontieres ? L’impératif de transition énergétique c’est à la fois la réduction des consommations d’énergies et leur verdissement –
PAS un détournement pour un affichage marketing des datacenters.
Croyez vous que le minage de bitcoins s’arrête la nuit ou quand il n’y a pas de vent ? Le calcul de consommation énergétique ENR se fait encore en consommation annuelle sans intégrer l’instantanéité des besoins – Comme c’est le cas de la majorité de nos abonnements « verts » en Europe qui s’alimentent largement au « gris » la nuit ou quand il n’y a pas de vent :
https://www.transitionsenergies.com/an-dernier-production-electricite-renouvelable-baisse-allemagne/
1) Il semblerait que le monde entame une séparation imminente en deux catégories:
– ceux qui auront au moins un BTC,
– ceux qui auront moins d’un BTC.
2) Sa valeur pourrait être relative au niveau de liberté intrinsèque que vous lui attribuez et à la primauté de son existence.
Le niveau de liberté d’un pays se mesure par la puissance de son marché noir. Un pays autoritaire n’a pratiquement pas de marché noir. D’où, par exemple, son utilisation massive par certains chinois pour faire échapper leur patrimoine aux règles de leur gouvernement.
3) Si l’innovation d’un tel organisme virtuel n’était que néant, pourquoi deviendrait-elle la règle pour les futures implémentations partielles de CBDC destinés à nous asservir ?
Ou, dit autrement, cela pourrait être le test grandeur nature d’une stratégie d’appropriation d’une technologie par le plus grand nombre, qui amènerait des états à l’imposer à tous via les CBDC…
Ou, dit encore autrement par une équation, Satoshi = FED+BCE+BOJ
4) Lorsque des comportements étatiques extrêmes et biaisés se manifestent, de nouvelles opportunités naissent, ce qui est le propre de la spéculation, effet résiduel de règles gouvernementales chaotiques.
Bonjour,
Moi non plus je ne connais pas grand chose au bitcoin.
Et je suis frappé par le bon niveau des commentaires sur le sujet, qui me semble t il, font assez bien le tour du sujet.
En même temps qu’une valeur refuge, ses qualités de fluidité et de discrétion ont un attrait certain.
Nous l’avons vu dans les années passées, le bitcoin est hautement spéculatif, mais sa hausse actuelle ne peut se dissocier de la hausse prévisible des actifs en général, elle même liée au torrent de liquidités déversé sur un monde économiquement incertain.
On a besoin se valeurs sures ou sécurisantes.
Il ne faut pas oublier que Bitcoin est né en 2008 (la fin d’un cycle financier) et il n’est pas étonnant qu’il y ait des personnes qui parie sur Bitcoin en s’interrogeant sur comment on pourra sortir de l’accoutumance à l’argent quasi-illimité à taux zéro autrement qu’en ayant recours à de l’inflation volontariste.
Mon cher Guillaume,
J’attendais cet article avec impatience !!! j’ai été servi !!! et je t’en remercie !!!
Il est vrai qu’il est difficile de faire passer le message de « à quoi sert le Bitcoin »
Comme je te l’ai déjà dit à de multiples reprise, le BTC est :
-un démonstrateur technique :
* C’est un outil permettant de créer une valeur d’échange entre 2 parties : sécurisé, intègre et public (11 ans d’existence pas un seul HAck sur le protocole.. qui dit mieux ? personne n’a fait mieux dans le monde cyber actuel)
* d’une forme de démocratie ouverte à tous, à tous les utilisateurs de cette valeur d’échange. Le système de gouvernance est intrinsèque au protocole Bitcoin. C’est natif et c’est la première fois dans l’humanité que cela existe.. C’est quand même extraordinaire !! n’importe qui participant au réseau BTC peut s’exprimer sur l’évolution de la gestion du protocole BTC et onc de la gestion de la valeur d’échange qui en découle, le pouvoir est remis aux utilisateurs !!!!! ce n’est pas une révolution ?
– un système d’échange de valeur externe à système de gestion financière centralisé (à ma connaissance, grande première dans l’humanité..)… Et oui comment empêcher BTC ?? tout le monde se pose la question, personne n’a la réponse..
Pour moi c’est ça la valeur du BTC c’est ce qu’il y a écrit ci-dessus…
D’autre part, le BTC à sa création à été valorisé à rien ou presque rien ( 0.0000000001 ct$), il est aujourd’hui valorisé 18 000$ (en 11 ans)… donc soit les millions de benés (dont paypal, fidelity, JPM etc..) se trompent sur l’enjeux majeur et historique de ce démonstrateur soit le reste du monde n’a pas pris encore acte de l’avant et l’après que ce démonstrateur a prouvé
Personne ne connait le prix de ce démonstrateur et personne ne le connaitra, une chose est sur c’est que maintenant nous savons que cela existe et c’est une première dans l’humanité (hors valorisation de métaux précieux ayant des caractéristiques physiques intrinsèques qui fait qu’ils sont précieux)
n’est il pas envisageable de considérer le BTC comme ayant des caractéristiques intrinsèques que l’on ne trouve pas ailleurs dans le monde numérique et dans le monde physique ?
Mais j’ai bon espoir que tu changes ton point de vue sur le sujet comme tu l’as fait pour l’immobilier il y a 4 ans….
Au plaisir d’en rediscuter des heures avec toi !
PS : ce qui me fascine dans le BTC n’est pas sa valeur mais c’est ce qu’il est !
👍
Merci pour cette démonstration parfaite. Le Bitcoin est un démonstrateur ! Il permet juste de démontrer la puissance de la technologie blockchain dont la puissance est elle certaine.
Ainsi, la valeur n’est pas dans le bitcoin, qui ne serait qu’une forme de symbole, mais dans la blockchain. Acheter un bitcoin n’est pas créateur de valeur. En revanche, la blockchain, par l’usage qui en sera fait, apportera de la valeur.
Nous sommes à l’an 1 de la révolution blockchain. A l’instar du minitel en 1995, on ne sait pas ce qu’il deviendra, mais on sent bien le potentiel de cette technologie.
Mais cela ne répond pas à la question de la valeur du bitcoin. J’aime bien l’idée avancée par un commentateur sous le nom de « jon ».
« Peut être faut il voir Bitcoin sous l’angle du marché de l’art. Dans 2 siècles quand les monnaies d’État seront crypto, le bitcoin sera un objet de collection : LA première crypto monnaie de l’humanité. »
En effet, demain l’euro sera une cryptomonnaie et pourrait fonctionner sous forme de blockchain ! Voilà peut être un début de réponse sur la puissance de la révolution blockchain.
Il ne faut pas confondre puissance de la blockchain et valeur d’un bitcoin.
Je partage pleinement cette idée.
Je pense ne pas confondre…
Comment définir la valeur d’un actif ? (au sens large)
Ses caractéristiques peuvent être un référentiel d’évaluation… Il est dommage qu’un actif virtuel aux yeux de certains, sous prétexte qu’il est virtuel n’a pas de valeur… 😀
Je crois que l’on pourra boucler à l’infini sur le différentiel d’appréciation de ce qui a de la valeur ou non..
Peut être que le marché lui sait mettre de la valeur sur un actif ?
Que l’on soit bien clair, je ne pense pas qu’un jour nous ayons un outil numérique quotidien qui nous permettra de payer en BTC (je dis bien BTC et non un dérivé de BTC… ) son PQ ou sa pizza…
un dérivé de BTC pourquoi pas….
une autre cryptomonaie pkoi pas…
Nous verrons bien….
Possibilité 1: dans X années tout l’écosystème blockchain sera lié à Bitcoin (voir les possibilités du réseau Lightning, des futurs smart contracts possibles sur Bictoin) et acquérir des BTC aujourd’hui revient à acquérir une partie d’Internet dans les années 90 (ce qui n’était pas possible).
Possibilité 2: à l’image d’un panier de monnaie stable ou de l’or, les acteurs financiers (fonds, banques, entreprises et pourquoi pas banques centrales?) prennent une partie de leur réserves en Bitcoin.
Possibilité 3: Bitcoin devient une alternative « indépendante » aux monnaies numériques étatiques que nous préparent la Chine, les USA et l’EU.
Plus vraisemblablement: un peu de tout ça. Ca devrait vous faire réfléchir sur la « valeur » de Bitcoin et ce que les spéculateurs actuels y voient.
Si tu es dans l immobilier alors fais en sorte de vendre des biens immo en btc.
Ca existe non ? A san fransisco , ville mere de coinbase.
Le btc be sera jamais une monnaie, mais lol
Ce qui fait une monnaie c’est la confiance qu’on accorde à quoi que ce soit qui servirait à echanger
Point bar.
Si demain on se met tous d’accord pour dire pour dire que les écailles de truites sont un bon outil d’échange, bah les écailles de truites seront là prochaine monnaie et c’est tout.
Il y a ensuite des conditions évidement, c’est mieux si c’est decentralisé, si personne ne peut sortir du chapeau des écailles de truites, si on ne peut pas les falsifier ect.
Mais ce qui est la principal à caractéristiques d’une monnaie c’est la confiance.
On vous a pas appris cela à l’école ?
Et non, justement, les écailles de truite ne seront jamais un bon outil d’échange, quand bien même nous nous mettrions tous d’accord pour les utiliser. Et c’est bien parce qu’il y a des fondamentaux sous toute théorie monétaire, quelque qu’elle soit, que l’on utilisera jamais d’écailles de truite. C’est justement l’école qui m’a appris cela.
Ensuite, il faut sortir de hec, pour comprendre pourquoi le btc est très volatile, la capitalisation est tellement ridicule que le moindre afflut ou retrait des capitaux, ça fait mouvements de fous.
Des fois je me demande si certains ne font exprès de ne pas comprendre….
A quoi sert l’euro ? C’est quoi sa valeur d’usage ?
Je suppose qu’il faut voir le btc comme le porte étendard d’un projet plus vaste. Si on évoque Ethreum à une personne lambda, cela ne va rien lui évoquer alors qu’il s’agit de la 2ème plus grosse capitalisation. C’est comme si on parlait de la marque Frigidaire pour les réfrigérateurs (pour les personnes qui l’ont connu….).
La capitalisation totale du marché des cryptos (tout confondu) est en dessous de la « simple » capitalisation boursière d’un Apple ou Amazon. Donc c’est un marché très très jeune encore.
Donc maintenant, à quoi sert un Bitcoin, on peut déjà payer avec sur certains sites mais la vraie nouveauté commence à arriver comme ZenGo où l’on aura une carte Visa directement connecté à son propre portefeuille crypto. On sera sa propre banque en somme. C’est encore un pas en avant comparé à aujourd’hui comme crypto.com où les cryptos sont chez le prestataire pour pouvoir les dépenser avec une carte Visa.
Il y a déjà un mécanisme d’épargne rémunérée qui existe dans le monde des cryptos, et même des prêts. Faire un virement avec une crypto, c’est ultra simple.
Au final, On arrive à un système qui commence petit à petit à ressembler à une banque avec ses différents services.
Sauf que le bitcoin est déflationniste.. et donc en opposition totale avec la société dans laquelle nous vivons. Et c’est là un problème de taille qui interdit son adoption massive.
Une monnaie déflationniste est incompatible avec notre société capitaliste.
C’est pour cela que le Bitcoin n’aura d’utilité que son nom, point d’entrée de l’univers crypto.
Poiur le côté déflationniste, Rien n’interdit d’avoir des stablecoins au lieu du Bitcoin, c’est d’ailleurs il me semble ce qui est à l’étude via l’Euro numérique.
Il existe plusieurs milliers de cryptos aujourd’hui et pas toujours un vrai projet viable technique derrière. Comme tout marché en phase de recherche, il y aura un grand ménage qui sera fait à un moment. Si je prends l’exemple aujourd’hui du YFI qui s’arrache à 27K$, avec une progression pire que le btc, ce qui est complèment dingue pour un jeton de gouvernance qui ne sert qu’à participer aux décisions de la société yfi.finance. Son attrait ? Il n’y a que 30 000 jetons…. La rareté fait le prix dans un marché trop jeune même pour quelque chose qui en l’occurence sert vraiment à rien.
Enfin je suis d accord avec vous.
Le bitcoin est contraire au principe du capitalisme. Et ce pri ncipe capitalisme arrive à son terme. Une nouvelle ère la remplace. Prenez conscience de cette réalité. Il existe aussi des produits d épargne dans le monde des bitcoins tout comme dans le monde capitaliste. Donc intéressez vous au lieu de gaspillez votre énergie à rejetter les nouvelles technologies. Comprenez ce nouveau système. Et quand vous l aurez compris et assimilé vous verrez le verre à moitié plein et non à moitié vide. Moi je recherche un tutoriel en français ou un parrain pour m aider à trader sur binance.com
Votre incapacité à vous projeter est fascinante. Je vous renvoie à ma précédente réponse à Pierre dans laquelle j’explique pourquoi le capitalisme n’est pas incompatible avec une monnaie comme le bitcoin.
Vous savez à la fois souligner ce qui fait l’atout du Bitcoin et le rejetez aussitôt.
Effectivement le bitcoin est incompatible avec le modèle usurier. Le fait qu’il soit déflationniste est également un autre atout. Je vous invite à lire les thèses sur la décroissance.
Le modèle usurier échoue dans la gestion des ressources disponibles. Ce modèle pousse à la surconsommation, amenuisant les ressources disponibles pour l’avenir. Il n’est pas durable. La décroissance permet de retrouver Une consommation en adéquation avec le renouvellement des ressources.
Bitcoin correspond à un capitalisme décroissant. Si ces mots vous paraissent incompatibles, c’est que vous avez une mauvaise lecture de ce qu’est le capitalisme. Le capitalisme est le fait de générer du revenu à partir d’un capital. Dans un modèle avec une monnaie pleine constante, vous pouvez toujours générer du revenu avec votre capital, simplement vous n’aurez plus d’effet de levier puisque dans un monde décroissant les prêts ne peuvent pas être rémunérés. Il faudra donc économiser en vue d’un investissement futur.
C’est là l’un des principaux changements suggérés par le Bitcoin. Revenir à un capitalisme durable.
Les mineurs de Bitcoin sont des capitaliste, ils investissent dans des fermes de minage pour avoir un revenu passif. Preuve nouvelle que ce n’est pas incompatible.
Le but même du bitcoin est de préserver le capitalisme en arrêtant l’usure.
Intéressant. Quelle belle narration.
Donc, l’avenir avec le bitcoin, c’est :
– « Un capitalisme de décroissance ». C’est à dire notre appauvrissement collectif.
– « Les mineurs de Bitcoin sont des capitalistes, ils investissent dans des fermes de minage pour avoir un revenu passif ». Donc finalement, rien ne change. Il y a toujours ceux qui possèdent la monnaie… qui exploitent ceux qui ne possèdent pas la monnaie.
– « Le but même du bitcoin est de préserver le capitalisme en arrêtant l’usure ». Pourquoi dites vous cela ? Pouvez vous préciser votre pensée ? Je n’arrive pas à comprendre ce point. En quoi le prêt rémunéré par un taux d’intérêt serait malsain ?
Je suis rassuré par le fait de voir que votre démarche a l’air sincère pour comprendre, je vais donc tenter de répondre point par point.
– « Un capitalisme de décroissance ». C’est à dire notre appauvrissement collectif.
==> Si vous prenez comme référentiel le Bitcoin, il y en aura effectivement de moins en moins en circulation de par sa conception, et donc cela se traduira par de moins en moins de monnaie en circulation. Mais les ressources disponibles ne changent pas pour autant, la monnaie prendra donc sans cesse de la valeur. C’est une monnaie déflationniste comme vous l’avez très bien relevé. Donc si vous prenez pour référentiel les ressources que vous pourrez vous procurer avec un même montant en bitcoin, les détenteurs de bitcoin se seront enrichis. En ce sens, Bitcoin favorise la thésaurisation.
– « Les mineurs de Bitcoin sont des capitalistes, ils investissent dans des fermes de minage pour avoir un revenu passif ». Donc finalement, rien ne change. Il y a toujours ceux qui possèdent la monnaie… qui exploitent ceux qui ne possèdent pas la monnaie.
==> J’expliquais dans ma réponse à Pierre que le Bitcoin est libertarien, donc profondément libéral. De fait, il ne change pas les rapports de force : les détenteurs du capital (et pas uniquement de la monnaie) restent favorisés. Cependant, vous oubliez un maillon de la chaine dans votre raisonnement, il y a ceux qui détiennent la monnaie, ceux qui en manquent, mais il y a aussi surtout ceux qui la créent. Cette dernière catégorie a pourtant un impact majeur, elle crée une nouvelle sorte de capitalistes. Munis du pouvoir de création monétaire, ils décident vers où diriger la nouvelle monnaie et donc qui enrichir et qui appauvrir, en se servant eux-mêmes directement au robinet.
– « Le but même du bitcoin est de préserver le capitalisme en arrêtant l’usure ». Pourquoi dites vous cela ? Pouvez vous préciser votre pensée ? Je n’arrive pas à comprendre ce point. En quoi le prêt rémunéré par un taux d’intérêt serait malsain ?
==> L’usure a pour conséquence de nécessiter une croissance exponentielle de la vitesse de production. Or les ressources ne peuvent pas circuler à une vitesse infinie. Lorsqu’on atteint la limite à laquelle les ressources peuvent circuler (se renouveler), s’ensuit une stagnation de vitesse de production de richesses, alors que l’endettement ne peut que continuer à s’accélérer pour financer les intérêts des précédents. Et là je ne parle que des limites physiques, mais l’actualité nous montre aussi que le modèle usurier est peu résilient. Un simple ralentissement de la vitesse de production suffit à mettre le système à genoux. En résumé, l’usure permet de consommer aujourd’hui ce qui aurait dû être consommé demain. C’est un modèle insoutenable à long terme. Le système repose entièrement sur le fait que les suivants rembourseront les intérêts des précédents. C’est cela la vraie pyramide de Ponzi.
Merci pour vos développements Pierre W, c’est très intéressant.
Le coeur du problème n’est-il pas finalement que l’immense majorité de ceux qui disposent des connaissances économiques sur les théories monétaires -souvent acquises avant l’ère numérique- n’y comprennent strictement rien en matière de bitcoin ; tandis que l’immense majorité de ceux qui comprennent comment fonctionne techniquement le Bitcoin n’ont bien souvent pas la plus petite idée des tenants et aboutissants de notions économiques telles qu’inflation, valeur intrinsèque, valeur de réserve, sans même parler d’histoire des monnaies ?
Deux mondes parfaitement experts sur leur domaine, mais parfaitement incapables de comprendre l’autre ? Tant que la compréhension mutuelle ne sera pas possible, le Bitcoin ne pourra pas être largement adopté me semble t’il (s’il mérite de l’être).
Rares sont ceux qui disposent de connaissances précises dans les 2 domaines. Vous semblez en faire partie, mais hélas, parce que c’est sans doute ce que j’ai appris de plus important au cours de mes longues études dans « l’ancien monde », je ne dois ni ne peux vous croire sur parole, quand bien même votre bonne foi ne saurait être remise en cause ; Je dois comprendre par moi même !
Je reconnais volontiers faire partie de la première catégorie, aussi lorsque j’ai entendu Éric Larchevêque, le fondateur de la Maison du Bitcoin, affirmer publiquement que le Bitcoin n’était pas une monnaie, mais un « actif numérique », ça me semblait un compromis tout à fait acceptable.
Je suis preneur de lectures si vous en avez à recommander.
La plupart des plus grands propriétaires dans le monde ont déjà commencé à investir dans le Bitcoin, d’une façon ou d’une autre. Je ne pense pas que le problème soit là.
Les mineurs de Bitcoin sont très instruits pour la plupart sur le plan économique. En tout cas c’est le cas des principaux mineurs.
En ce qui concerne les économistes plus traditionnels, la plupart ne comprend pas comment fonctionnent les serveurs qui attribuent les crédits, et cela ne les empêche pas de théoriser l’économie. C’est la même chose pour Bitcoin, pour le comprendre il suffit de relire Hayek, Keynes et peut-être ajouter un peu de Margrit Kennedy dans sa bibliothèque pour comprendre également les enjeux écologiques derrière une économie sans usure. Enfin, on remplace le Bancor de Keynes par le Bitcoin et on a tout ce dont on a besoin.
Guillaume,
L’idée de l’objet d’art virtuel dont prix vient de l’idée qu’on s’en fait, a déjà été exploitée par Jacques Mougenot, dans « l’affaire Philippe Dussaert »
Ce seul en scène est un vrai régal pour les amateurs d’un surréalisme qui flirte avec la réalité d’aujourd’hui.
si vous le trouvez sur youtube ou ailleurs, ça vaut son pesant de bitcoin !!
Pas lu : PUTACLIC
si un jour le bitcoin est adopté en tant que monnaie universel, on peu viser entre 250 000 euros et 1 million d’euro le bitcoin mais cette spéculation est complètement folle car personne ne laissera faire cela hormis les …. détenteurs de bitcoin ^^ et le bitcoin est deja de la vielle technologie . Par contre il est fort problable que de la monnaie numérique autre deviennent un jour une monnaie universel, comme le bitcoin, inviolable et infalsifiable, on ne peu que pirater les détenteurs de bitcoin pour voler leur compte, cette sécurité en fait aussi sa valeur car en lui meme on ne peu et on ne pourra jamais falsifier un bitcoin en créant un faux bitcoin.
je fais partie des personnes qui n’y croit pas, ok ok cela peu grimper, meme faire un jour 70 000 euros le bitcoin, mais au final il n’y aura rien de concret .
Moi je suis pro btc, en fait je suis pro décentralisation en générale.
Mais comme beaucoup, je ne penses pas que bitcoin servira aux transactions de nos vie quotidienne.
Je vous ça beaucoup plus comme une valeur refuge, d’ailleurs à certains égard, il faut arrêter de penser seulement par rapport la France, il y a plein d’endroit dans le monde où dont certains où l’on peu payer son loyer en bitcoin hein mais qui veut dépenser ses btc ? Quasiment personne, pas la peine que j’explique pourquoi.
Le bitcoin sert surtout de valeur refuge, alors ceux qui crient haut et fort que ce n’est pas une valeur refuge à cause de sa volatilité ont à moitié raison.
L’or qui est considéré comme une valeur, c’est aussi une bonne blague pour beaucoup.
Regarder les graph de l’or, ceux qui ont acheter le top il y a des années, bah ont mis des années non pas pour faire du bénef mais pour être à 0.
Rien de nouveaux par rapport au bitcoin.
Le bitcoin a un truc en plus de l’or, c’est plus flexible d’utilisation dans la vie de tout les jours,on a pas à le transporter dans nos poches, et amuser vous a aller faire 76,56€ de course à auchan avec de l’or, ou tout autre métal précieux d’ailleurs.
On va sortir les grattoirs pour en faire de la poussière, ensuite sortir la balance pour peser l’équivalent du montant de nos achats ??
De toute façon ce ne sera pas votre générétion qui profetera du bitcoin si cela peut vous rassurer. Mais celle de vos enfants et petits enfants. Ceux qui ont connu Nixon , ne connaitront pas le bitcoin.
la folie bitcoin actuelle a exactement la même fonction que la tupilomanie du 17ème siècle en Hollande. ( « Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé.
Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l’histoire ». wikipédia .) Toujours la folie humaine .Au moins, cette folie des hommes ne fait pas de morts directes ( à priori), alors, pourquoi pas ? sans moi, of course.
Vous n’êtes pas le seul à avoir fait cette comparaison: https://cryptonaute.fr/bulle-bitcoin-explose-bank-of-america/
Il vous suffit de comparer la courbe d’évolution du prix pour voir que nous ne sommes pas dans le même scénario. Un scam n’a pas plusieurs jambes de hausses toujours plus hautes après de tels drowdown. La volatilité est exacerbée par la faible capitalisation du BTC (en rapport au marché actions ou du forex par exemple) et les grosses mains qui en ont accumulé pour pas cher et qui jouent avec les particuliers inexpérimentés en leur faisant les poches .
Libre à vous de ne pas monter dans le train, il existe de nombreux moyens de transport pour se rendre à destination 😉
Bonjour,
Je ne savais pas que leblogpatrimoine se mettait à troller.
Parce que bon.. vu le titre : « Bitcoin : Le retour de l’euphorie spéculative sur la cryptomonnaie qui ne sert à rien. »
suivi d’une des premières phrases : « Depuis 2015, nous essayons de comprendre l’usage de cette cryptomonnaie pour savoir s’il faut participer à la spéculation… et depuis 2015, nous n’y comprenons rien. »
…
Bref.
Peu importe l’opinion qu’on peut avoir sur le BTC, c’est juste ridicule d’écrire ça. A retirer.
Le seul truc intéressant à propos du bitcoin est la blockchain qui a de véritables implications dans la vie réelle.
C’est assez simple en vérité. Avec le Great reset, le bitcoin n’aura aucune utilité et si on change de système financier en dehors du Great reset il n’aura pas d’utilité non plus. Et dans le cas où il est la monnaie du futur, vous aurez gaspillé l’argent que vous y avez investi.
La lecture initiale de cet article m’a paru ‘légère’, Dénigrer quelque chose, quoi que cela soit, par manque de compréhension de ses mécanismes ne me paraît pas être sage ou justifié, mais l’intérêt d’un avis, c’est d’être personnel ! J’ai néanmoins tiqué de nouveau quand vous avez dit « lui ôte toute possibilité de devenir une monnaie, dont l’une des caractéristiques principales est de servir d’intermédiaire des échanges, et pour cela, de devoir croitre en volume au même rythme que les échanges »…
L’inflation soutenue, accélérée par les économistes dépassés (ou très aguerris…) suivi sans esclandre par les banques centrales prouvent donc que les ‘monnaies’ actuelles ne suivent plus cette règle.
Que faire alors ? Car il faut pourtant une monnaie, pour tout ce que vous décrivez par la suite. Un bout de papier vert serait donc légitime ? Plus que le bitcoin ?
L’un s’imprime presque tout seul, sans aucun bourrage papier en vue, il suffit d’appuyer sur un bouton, et zou ! Des trilliards apparaissent. De l’autre, un minage de plus en plus complexe, régit par des lois immuables et inaltérables, définit depuis la création même de l’ensemble du processus.
Je ne pense effectivement pas que les empires actuels en train de s’effondrer vont rester sans rien faire, à regarder leur monde virtuel s’écrouler. Le législateur ne manque pas d’arguments pour justifier ses actes. Malheureusement pour lui, une alternative existe. Elle peut, peut être s’écrouler. Peut être pas. Mais le fait que les gouvernements du monde entier ou presque essayent de stopper cela m’incite à penser que le bitcoin a de l’avenir. Beaucoup d’avenir et ce pour une multitude de raisons.
Un des ouvrages que j’ai le plus apprécié (comme beaucoup) est l’étalon bitcoin de Saifedean Ammous. Facile, court, direct. Ce fut le déclencheur pour ma part de recherches plus approfondies et de mes 1er investissements en BTC, et je ne serai que le recommander, à tous, aux amoureux comme aux détracteurs du bitcoin.
Désolé pour cet avis bien trop long et pourtant trop court !
Pas croyable de voir tant d’inepties. De la part d’un blog soit disant financier. Quelle est la valeur réelle et intrinsèque d’un Monet ou d’un Rembrandt ou autre? En réalité rien, si ce n’est quelques euros (le prix de la toile, du cadre et de la peinture). Et pourtant certains paient des millions. Pourquoi ? Une chose n’a de valeur que ce qu’on est prêt à donner. Tout comme l’argent papier qui ne repose que sur la confiance qu’accorde le peuple au gouvernement qui le produit. Le bitcoin n’est pas l’avenir. Il est une partie de l’avenir. Cela me fait penser aux abrutis des années 80-90 qui disaient qu’internet était une vaste fumisterie et que cela ne fonctionnerait jamais! Hahahaha! J’en ris encore. Contrairement à l’argent hélicoptère qu’on peut imprimer à l’infini sans contrepartie grâce au quantitative easing et la planche à billet sans contrepartie, le BTC n’est limité qu’à 21 millions d’exemplaires. Pas d’inflation possible. Pas de surprise. La rareté d’un grand projet visionnaire. On se renseigne avant de pondre des conneries monsieur. Comme un grand homme disait (Coluche) : l’intelligence c’est comme un parachute, quand on en a pas, on s’écrase.
Il ne faut pas non plus essayer de trouver de la rationalité là où il n’y en a pas. Le bitcoin est fait pour spéculer, à la marche il peut servir d’objet de transaction mais ça s’arrête là.
A la marge*
Bonsoir Guillaume, je pense qu’il faut vraiment vous renseigner sur Bitcoin avant d’écrire un article à son sujet, je vous conseille notre article (un peu long, certes) mais très complet à ce sujet : https://cryptoast.fr/bitcoin/
Bonne soirée,
Bien merci pour le lien . Je nai pas tout lu et j ai déjà une remarque :
Vous écrivez 《Il a été inventé par Satoshi Nakamoto en 2008 et publié en 2009 sous la forme d’un logiciel open-source.》 Faux!
《Il a été inventé par Satoshi Nakamoto en 2008 et réellement utilisé en 2009. Le bitcoin a été écri en C++ et son code est disponible sur le git en libre téléchargement.
IBM fournit par ailleurs le code source pour créer une blockchain.》
Ok boomer.
Je n’ai rien de plus à ajouter que tous les autres.
Un conseil: renseignez vous vraiment dans le fondamental avant d’ecrire un article.
Cependant, vous avez choisi votre camps. On se retrouve dans 10 ou 20 ans pour en rediscuter?
Ce qui est vraiment rigolo lorsque je rédige un article sur le bitcoin, ce sont tous ces commentaires qui m’expliquent à quel point je suis hasbeen sans jamais apporter un argument plausible sur ce qui pourrait expliquer le prix.
Mon propos n’est en aucun cas de remettre en cause la blockchain. Nous sommes tous d’accord, cela s’annonce comme très important.
Mon propos est de m’interroger sur le prix du bitcoin.
Le principal argument proposé dans les commentaires est d’affirmer que le bitcoin est génial car c’est une monnaie déflationniste.
Cela laisse songeur. Avez vous confiance qu’une monnaie déflationniste n’est pas compatible avec votre mode de vie ? L’avènement du bitcoin passera t’il par la destruction de la société ? Humm, belle perspective…
Quelle société, selon vous, serait compatibles avec le bitcoin ? Quel est votre idéal de société ? Pouvez vous m’expliquer comment vous espérer vivre avec une monnaie déflationniste ?
D’avance merci de vos contributions constructives qui me permettront enfin de comprendre 😉
Bonjour,
BTC ne sert à rien.
Bon certains vous l’on dit c’est faux car il est déjà une monnaie d’échange partout dans le monde, même si les volumes sont réduits surtout en comparaison du volume totale de BTC existant.
Du coup on spécule ?
Pour le moment c’est le cas car le MarketCap étant si ridicule, à peine 300 Mds $ à l’heure ou jécris que la marée d’investissement à venir fait miroiter au gens une forte augmentation du prix. Quand on voit que la FED inject ça il y a moins d’un an en une semaine sur les marchés … Il faut donc lui laisser le temps d’acquérir un peu d’inertie.
Mais surtout, BTC permets un échange de monnaie peer-to-peer avec n’importe qui, n’importe où, n’importe quand sans besoins de tiers de confiance.
Il résoud le Byzantine Fault Tolerance. C’est juste une prouesse technique incroyable qui en plus prouve sa solidité depuis plus de dix ans maintenant. Il n’est pas sortit de nul part, c’est l’aboutissement de longues années de recherche de gens brillants et passionés. (Lisez les travaux de Nick Szabo)
Enfin, la fameuse décentralisation. En effet, le pouvoir n’est pas entre les mains d’un organisme de contrôle. Il est entre celui des parties prenantes du concept. Intéressez-vous au fork de btc/btc-cash. Il y a eu une tentative de putch qui c’est mal terminée pour certains, je spoil pas la fin ^^
Le BTC une monnaie déflasionniste.
En effet,btc ne pourra jouer le rôle d’un monnaie »mondiale » de ce fait. C’est le cas d’autres blockchain qui elles permettent cette création. Il éxiste d’ailleurs un concept passionant nommé « side-chain », qui permet d’hériter la sécurité d’une chaîne parente pour ne crééer un nouvelle est ainsi altérer ses propriétés. Celà permettrait de bénéficier de la sécurité de la chaîne BTC (qui est juste colossale) afin de créer quelque chose de nouveau.
Enfin (et j’arrête là ^^), votre argument principal : BTC n’a pas de valeur d’usage
Point difficile. Vaut-il vraiment la valeurs qu’on lui accorde ? Doit-il augmenter ?
Le technicien que je suis souhaiterais plus d’anonymat pour éviter cette euphorie spéculative autour d’une oeuvre technologique majeure comme celle-ci. Suis-je crédule, c’est impossible.
Alors, pour qui est de ce qu’il peut apporter dans le futurs, dur à dire comme pour n’importe quoi. Tesla en a une et elle est (de mon opinion) parfaitement ridicule.
L’apport technologique de BTC est largement supérieur. Mais il est plus « jeune » dans son aboutissement. Il reste des problèmes à résoudre et des solutions sont proposées tout les jours (scalabitlité -> lignthing network)… Je vous concède que ce point est sensible 😉
En espérant avoir apporté des éléments de réponse
++
NB quelques sources :
https://coinmarketcap.com/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/20/pourquoi-la-fed-injecte-des-liquidites-sur-les-marches-monetaires_6012374_3234.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_des_g%C3%A9n%C3%A9raux_byzantins
Je suis tout à fait d’accord avec l’article en ce qui concerne le bitcoin. L’affaire serait totalement entendue pour moi si …. nos monnaies ( euros et dollars essentiellement ) n’étaient pas devenues elles mêmes aussi des « objets sans fondement ». D’ailleurs , on peut se poser la question de savoir si le salut de l’épargnant ne pourrait pas un jour futur se trouver dans une monnaie privée tant les états ont perverti la gestion de leurs monnaies.
Le même genre de boomer qui a certainement crié a vendu Apple en 2000..
Dans moins de 5 ans, vos petits enfants vous feront vos transactions en crypto parce que la technologie vous a déjà dépassé
😉
J’ai 38 ans. Mes enfants ont 9 ans, 7 ans et 18 mois 😉
Dans moins de 5 ans, nous réaliserons probablement des paiements via un un crypto-euro, nous sommes bien d’accord. Mais cela ne fait que confirmer la puissance de la blockchain, et en aucun cas n’apporte une réponse sur le prix du bitcoin.
Nan mais c’est quand insultant pour tout ceux qui ont posté des comment long comme un jour sans pain pour tenter de t’expliquer.
Pourquoi le prix du btc est de tant, c’est comme tout, le prix c’est seulement ce que les gens sont prêt a payer. L’exemple des tableaux de maître est un bon exemple. La valeur intrinsèque de la joconde c’est que dalle, un cadre, du papier et un peu de peinture. Moi perso la joconde, même pas 100€ je l’achèterai.
Sauf que le BTC, contrairement a un tableau de maitre, ca peu servir et ca sert deja a beaucoup de gens , surtout dans les pays ont leur monnaie étatique ne vaut plus rien ( vénézuela ect .. ) a pouvoir vivre et commercer.
Si tu veux ou cherche des avis de gens plus pro ou expérimenter, envoie un mail a Microstrategy,tu sais cette entreprise coté au nasdaq par exemple, et demande leur, pourquoi ils ont décidé , après plus de 6 mois d’audit, de convertir une parti de leur trésorerie en BTC ( plus de 500 millions de memoire ).
Eux ils ont invest pour spéculer hein.
Un autre exemple en plus de celui qui a été dit par Xeres, le BTC et la blockchain plus généralement, fait penser a toute les techno révolutionnaire, et comme toute techno de ce type, chacune en leur temps avait plus de détracteur que de personnes qui y croyait.
Xeres prends l’exemple d’internet, mais c’était pareil pour l’automobile. Quand les premieres voitures sont apparues, quasiment tout le monde n’y croyait pas, et disait que c’est juste un jouet les riches et que ca prendra jamais, bon bin voila.
Mais bon,toi au moins, tu cherches quand même a comprendre, ce qui est déjà ca.
Ensuite je connais pas tes compétences en matière d’économie, mais pour bien comprendre le potentiel du BTC, il faut bien comprendre le système monétaire, qui crée la monnaie ect …
Les gens qui te disent que tu es un boomer, a mon humble avis, c’est parce que peut etre , et je dis bien peut etre, que tu vois la bourse tel qu’elle était « avant », par exemple.
On le sait maintenant que sur le marché action par, si l’action tesla prends 50%, ca veut pas forcément dire que l’entreprise se porte a merveille, et l’inverse est aussi vrai, si l’action perds 50%, ca veut pas dire que l’entreprise se porte mal . Tout ces valeurs la , sont complètement décorrélé de la réalité.
Ce qui n’était pas le cas avant.
On sait aussi maintenant que seulement 10% ( de mémoire ) de la monnaie crée est backé contre des billets.
Ce qui signifie que 90% de la monnaie, est purement scriptural et basé sur de la dette, la dette qui n’a rien de concret physiquement, jusqu’à preuve du contraire.
Bref, j’ai l’impression que c’est un peu le combat de ceux qui pensent que c’est la marchandise qui fait la valeur, et ceux qui pensent au contraire que c’est l’humain qui fait la valeur des marchandises.
Je crains fort qu’en répondant « le prix du Bitcoin, c’est comme tout, c’est simplement la valeur que les gens sont prêts à payer », et en poussant la comparaison avec une toile de maître, vous n’apportiez en fait de l’eau au moulin de Guillaume Fonteneau !
En effet, on peut parfaitement expliquer pourquoi 1 euro vaut 1,19 USD et pas 1,5 ou 0,9. Et ce n’est pas « parce que c’est le prix que les gens sont prêts à mettre dedans », ou plutôt, si, c’est exactement cela, mais il existe des facteurs économiques, objectifs pour la plus grande part, qui permettent de calculer pourquoi aujourd’hui un euro s’échange contre 1,19 dollar et pas contre 1,5. Ça n’a rien à voir avec la valeur d’une toile de maître !
Le taux de conversion des monnaies fluctue en fonction de l’offre et de la demande, mais cette offre et cette demande dépendent de facteurs économiques, tels que les taux d’intérêt et de croissance des économies. Facteurs suffisamment précis et partagés internationalement pour que l’on puisse calculer un taux de change et que tout le monde calcule la même chose, à quelques petits écarts près.
Le cours de bourse d’une action fluctue également en fonction de l’offre et de la demande, mais là encore il existe des déterminants économiques qui permettent à chaque intervenant de calculer un prix et d’ajuster en conséquence son offre, ou sa demande. Les calculs des uns et des autres couvrent un spectre plus large que dans le cas des monnaies, c’est pourquoi les actions sont généralement plus volatiles que les parités de change.
La question de Guillaume reste pertinente : quels sont les déterminants économiques qui conduisent à valoriser un Bitcoin à 16.000 euros et permettent de calculer ce prix ?
Bonjour Guillaume
AHAHAHA c’est rigolo d’écrire un article qui ne sert à rien, chatouillez moi.
Pour comprendre le bitcoin interrogez vous sur ces deux points :
1 -Comment fait la Banque Centrale Européenne pour ré-éditer de la monnaie quand un pays de la zone euro est édité?
La planche à billet ? OK
2-Maintenant le bitcoin ? kesako?
=> le bitcoin est une solution informatique créé en langage C++ . Le code source est disponible d’ailleurs sur git en libre téléchargement. Et IBM fournit aussi le code source pour créer sa propre blockchain.
En gros vous qui êtes dans l’immobilier, c’est comme si on vous donnait les aglos pour construire votre maison, et vous nous dîtes où est la porte d’entrée? Donnez moi les clés de la porte d’entrée? NON Il faut que vous construisez votre maison vous même.
Donc ce que je veux vous faire comprendre, c’est que l’informatique est une science.
On peut s’improviser marchand de caillou! On ne s’improvise pas informaticien bon sang .
Le bitcoin utilise cette science de l’informatique (en anglais computer sciences) puisque le C++ est un langage de programmation enseigné dans tous les bons DUT de FRANCE (moi à l’époque en 2002 j’avais appris le C. Le C++ étant un langage plus évolué que le C).
Je pense avoir fourni des arguments que mon fils de 11 ans peut comprendre…
Maintenant pour convaincre l’adulte que vous êtes je vous envoie ces infos :
« Christine Lagarde en est quasi-certaine : l’euro numérique verra le jour durant les quatre prochaines années. La décision sera prise au niveau européen en janvier 2021. »
source : https://journalducoin.com/actualites/christine-lagarde-pressentiment-le-sort-futur-crypto-euro-se-decidera-en-janvier/
Vous ne savez pas ce que vous dites !
Le bitcoin est créé par les sciences de l’informatique.
De quelle science vient les monnaies actuelles ?? la planche à billet n’est pas une science !!
Voilà la différence majeure! Le bitcoin a été programmé en langage C++ !!
N’importe qui peut s’improviser marchand de caillou, mais l’informatique ça s’apprend.
Comparer les bitcoins avec les devises actuelles (euros dollars…) C’est comme comparer la médecine moderne (avec antibiotique) et la médecine douce (accuponcture, homéopathie).
Le bitcoin est à l’antibiotique ce que l’euro est à l’homéopathie. Les deux peuvent soigner, certes, mais l’une est plus efficace que l’autre.
Cordialement,
Bonne journée.
Je n’ai rien compris.
Quel est le rapport entre la science et la monnaie ?
Guilllaume.
Le bitcoin EST une devise.
L’EURO est une devise.
On peut se mettre d’accord là-dessus au moins?
UN avantage du bitcoin (parmi tant d’autre) :
-> le bitcoin a été par les sciences de l’informatique.
Tu pourras remettre en cause l’existence du bitcoin quand tu sauras craquer son code !!!
Alors qu’avec un briquet je brule ton billet…
Tu vois où je veux en venir?
Certains pourraient parler d’apocalypse.
Ce qu’il faut avec un site c’est informer !!! et surtout éviter de prendre parti comme tu le fais dans ton blog. Exposer les faits, un peu comme un enquêteur.
C’est affligeant de lire pareil nullité, investir autant d’énergie pour rédiger un texte sur un sujet auquel vous n’y « comprennes rien » pour reprendre vos terme n’aide en rien vos lecteurs.
C’est la même rengaine a chaque fois qu’il ya une innovation, les ignares trouvent ça ridicule voir dangereux, jusqu’à ce que l’innovation se révèle géniale voir essentiel quelques années plus tard et ces mêmes ignares regrettent d’avoir raté le train par excès de conservatisme.
Je vous suggère soit de faire davantage de recherche sur le finance décentralisé soit de vous cantonner à des sujets plus simple que vous maîtrisez.
Cordialement
Tu es conseiller de gestion en patrimoine mais tu ne sais pas à quoi sert Bitcoin ?
Tu es un amateur, ton article est plein de merde et tu confonds ton ressenti avec les faits.
Delete ton site stp
Bonjour Monsieur ,
J’ai lus votre article concernant le Bitcoin
et de votre étonnement quant à sa montée
importante ses dernières semaines s’achez
que ce n’est que le début, car le Bitcoin
en toute logique commence une nouvelle
Phase haussière qui devrai le mener vers les 200 milles $ en décembre 2021.
Pour ce qui est de la valeur d’usage d’une
monnaie, cela commence par la confiance
qu’elle inspire à la communautée ou
la population qui l’utilise.
Le Bitcoin après presque 13 ans d’existance
(depuis le 3 janvier 2009) vient de dépasser
les 100 millions d’utilisateurs dans le monde
cette année,(pas mal pour une monnaie
qui n’aurait aucune valeur selon vous).
Bitcoin est le moyen rechange le plus
sophistiqué qui est été inventé.
Il repose sur un protocole informatique
décentralisé et un logiciel libre, vous
savez qu’à l’heure actuelle il y a plus
de 50 milles programmeurs informatique
et ingénieurs en informatique qui s’occupent
à améliorer le résaux Bitcoin tous les jours.
Aucune entreprise informatique ,y compris
Apple, Microsoft ou IBM, ne peut se targuer
d’avoir autant d’informaticiens à son service,
Bitcoin il les a.
Mais Bitcoin c’est surtout une philosophie
libertarienne contrôlée par personne ni d’état
ni d’institution bancaire, mais juste une
communauté épris de liberté.
Ouch ! Un article qui ne sert à rien, donc qui ne vaut rien.
L’auteur passe complètement à côté de l’essentiel : la blockchain, son fonctionnement, ce qu’elle apporte, et sa valeur (car oui il y’a bel et bien une valeur intrinsèque à la cryptomonnaies). Un peu de lecture et de recherche de lui ferait pas de mal.
Ce qui est sur c’est que quand on ne sait absolument pas de quoi on parle on ne peut que écrire des inepties pareilles !
Cet article est le plus hilarant depuis 2009 sur le bitcoin 🙂
Il me semble que faire un article, sans maîtriser les bases du sujet que l’on traite ne s’appelle pas faire du journalisme, mais chercher l’audience.
Un semblant de recherche aurait répondu à la plupart de vos interrogations et aurait élevé la qualité de votre papier.
S’il vous plaît, faites un effort, car il est très facile de salaire le Bitcoin quand on ne sait pas de quoi on parle.
PS: Je fais référence à votre récent article sur le Bitcoin
Tout ces commentaires sont géniaux, mais aucun ne répond à la question de l’article : Quel est le prix du bitcoin ? Quel est l’usage du bitcoin qui permettrait d’en justifier le prix.
ps : Pour les commentateurs qui considèrent cet article comme celui d’un amateur qui ne connaît pas le sujet, je vous invite à relire tous les articles que j’ai écrit depuis 2014 sur le sujet. Je travaille le sujet depuis très longtemps.
Alors je vous demanderais quel est le prix de l’or ? Et quel usage de l’or en justifierait son prix ?
Si un jour mon garagiste m’appelle pour me demander de lui expliquer comment fonctionne le moteur de ma tesla je lui raccroche au nez et je vais chercher un autre garagiste.
Si vous travaillez sur le sujet bitcoin depuis 2014 et que vous n’avez toujours pas compris les nombreuses utilisations possible du btc et pourquoi elle a une place particulière dans la crypto-sphere c’est que vous n’êtes tout simplement pas fait pour ce métier et devriez songer à faire autre chose.
1) Quel est le prix du bitcoin?
18 130$
2)Quel est l’usage du bitcoin?
-transfert d’argent n’importe où dans le monde (quasi) sans frais et instantanée
-monnaie d’échange sur plusieurs sites internet et boutiques physiques dans le monde sans frais bancaire
-anonyme et libre de contrôle étatique
-le btc a un coût (minage) donc une valeur intraseque
Je sais que le confinement en France fatigue les esprits, je suis bien content d’avoir déménagé en Allemagne, je vous en prie Guillaume, ne faite pas payer a vos lecteur le prix de votre frustration émotionnelle, éteignez votre ordinateur et passez du temps avec vos enfants, nous vous en remercieront.
Cordialement
« anonyme » : Non, je ne crois pas.
« transfert d’argent n’importe où dans le monde (quasi) sans frais et instantanée » : Non, je ne crois pas. La volatilité extrême est un coût et un risque majeur.
Le ledger rend toutes les transactions sur la block chain publique, mais connaître l’adresse ne vous donne aucune information sur le propriétaire, il est lui seul propriétaire de la clé et personne pas même la blockchain ne peut relier une adresse à un propriétaire, renseignez-vous bien avant de répondre naïvement « je ne crois pas » de la même façon que certains ne « croient pas » que la terre est ronde
-je fais des échanges régulièrement avec des personnes basé en Chine qui sont incapable de déplacer leur yuan en dehors du pays, pas de soucis avec btc, mais la aussi peut être vous ne « croyez pas » que l’homme ai jamais marché sur la lune
J’adorerais débattre avec vous sur d’autres sujet, on doit bien se fendre la poire avec vous, sacrée bout en train ce Guillaume.
Mes amitiés aux personnes qui sont confinés qvec vous 🙂
Effecvtivement, le BTC n’est pas du tout anonyme, mais pseudonyme.
Par contre pour les transfert vous vous trompé.
Le dernier transfert en date est une transaction de plus d’1 milliard qui s’est fait en qqu minutes et a couté même pas 4€ de frais.
Dans le système traditionnel cela aurait pris des semaines ( pour les banques les plus rapide hein ) et coûté plusieurs dizaine millions en frais.
https://journalducoin.com/actualites/banques-rhabiller-bitcoin-inconnu-envoie-1-1-milliard-dollars-4-dollars-de-frais/
https://www.google.com/search?q=plus+grosse+transaction+btc&source=lnt&tbs=qdr:m&sa=X&ved=2ahUKEwjeis_O3pDtAhWNAWMBHWNHAbUQpwV6BAgLECI&biw=1920&bih=973
« Dans le système traditionnel cela aurait pris des semaines ( pour les banques les plus rapide hein ) et coûté plusieurs dizaine millions en frais. »
Etes vous bien certain de cela ?
Alors c’est bien sur a vérifier mais voici un lien :
https://siecledigital.fr/2020/10/27/bitcoins-transaction-milliard-de-dollars/#:~:text=Une%20transaction%20record%20en%20Bitcoins,transfert%20r%C3%A9alis%C3%A9%20avec%20cette%20cryptomonnaie.
Ensuite , vous pourriez appeler votre banque, et leur demander, juste a titre informatif, je ne sais pas si ils vont vous répondent, mais bon, ca coûte rien d’essayer.
Mais quand meme, pensez vous vraiment qu’en passant par le système « traditionel » une transaction pareil se serait faite en qqu minutes et pour moins de 4€ de frais ?
Perso, j’en doute.
Je ne sais pas, je n’ai pas 4 milliards à transférer entre mes comptes 😉
Avouons qu’il s’agit d’un cas d’usage relativement limité 😉
En passant par le système traditionnel, la transaction aurait pu se faire, techniquement, en quelques secondes, mais à condition d’avoir été « prévue » à l’avance par les établissements chargés du compte de départ et de celui d’arrivée, ce qui est bien trop contraignant à organiser (et aurait été très coûteux), ce cas est donc possible, mais c’est une simple vue de l’esprit.
De manière plus réaliste, elle se serait faite en quelques heures, car l’immense majorité des services bancaires, tant physiques qu’informatique, ne fonctionnent pas en temps réel mais par vacation, plusieurs fois par jour.
En pratique, s’il s’agit d’une transaction entre particuliers, elle prendra plusieurs jours à cause des lois de lutte contre le blanchiment, qui imposent de nombreuses vérifications manuelles.
Quant au coût, à ce niveau, tout est négociable, mais il est bien évident que la banque essaiera de facturer bien plus que 4 euros.
Aux temps pour moi, pseudonyme et pas anonyme, toujours est-il que personne ne peut savoir ce que je fais avec mes bitcoins
En même temps, si vous retirez au guichet des billets, personne ne saura où vous allez les dépenser
J’imagine que chaque chose a le prix qu’on veut bien lui donner.
Je ne suis pas économiste mais il me semble qu’il y a deux principes que l’on connait tous :
– La rareté fait le prix
– La demande fait le prix
Ce qui perturne avec le btc comparé à l’or, le platine, le diamant ou les monnaies etc etc, c’est sa dématérialisation. On ne peut avoir une poignée de btc. D’un autre côté, même si on peut avoir une poignée de billet, notre argent est déjà dématérialisé auprès des banques : notre salaire est viré automatiquement, cela crédite notre compte et nous dépensons via une carte de paiement. Même si quelqu’un a 10 000 euros sur un compte, nous ne demandons jamais à notre banquier de tout nous donner en billet.
Pour les métaux précieux, pour payer avec, nous devons forcément d’abord les vendre pour en obtenir une monnaie avec laquelle payer. Donc nos dépenses sont déjà numérique tant que l’on ne paie pas avec de la monnaie physique.
D’ailleurs, un billet n’a de valeur que le chiffre qui est noté dessus. Le papier ne vaut rien en temps que tel. Donc le billet de monnaie n’est qu’un billet à ordre que l’on échange contre des marchandises physiques ou des services.
Donc nous cumulons plusieurs facteurs avec le btc qui reflète son prix :
– La rareté avec un nombre de bitcoin limité
– Une forte demande actuellement
– La possiblité de l’échanger contre une monnaie
– La possibilité de le stocker soi même (comme une monnaie physique ou des métaux précieux)
– une reconnaissance via son adoption par les gros investisseurs et du commerce
– La notion de décentralisation qui est hors circuit bancaire, qui est boosté par une nouvelle génération de personne qui sont contre le système classique des banques et de la finance
– Un accès simple pour en faire l’acquisition
Bonjour Monsieur Fonteneau, je comprends que vous
soyez dubitatif, je
l’étais également au
debut, mais en etudian de près se
phénomène très mediatique depui q’il a commencé à prendre de la valeur,
je me suis rendus compte qu’il se cache
derrière cette monnaie d’un nouveau jenre, un projet d’une embition
insoupçonné.
Derrière le projet bitcoin se cache un groupe de gens(qu’on
appelle les syfeurpunk)
qui ont la ferme ambition de créée
une monnaie universelle accessible
à tout le monde à travers internet.
Leur projet c’est un peu ça (vous peuple du
monde vous avez été
volé, spolié, dilapidé,
par des états mafieus
et corrompus desormait ont vas mettre une monnaie à
votre disposition qui
vous permettras de
mettres vos économies à l’abrit de
tous ses bandis qui vous ont volés pendant trop longtemps).
Voilà ce qu’est le projet Bitcoin.
Maintenan pour repondre à votre question combien
vaut un bitcoin?
il y a une faille dans
votre raisonnement
vous ne devez-pas regarder le prix du
Bitcoin en dollard
qui vous semble excessif, mais en
MASSE MONNAITAIRE.
Car qui dit monnaie dit masse monnaitaire
Or ça masse monnaitaire même avec un Bitcoin à 20
milles $ elle ne fait que 200 milliards de $
C’est beaucoup trop petit, je vous rappel que la France a une
masse monnaitaire
de plus de 2000 milliards d’euros.
Le Bitcoin pour qu’il
deviènne une vrais
monnaie stable il devra atteidre la masse monnaitaire
de la zone euro(10000 Mds d’euros et des etats-unis 15000 Mds $)
réunis.
Bitcoin est encore en
construction en 2030
il atteidra normalement 20000 milliards de $ de masse monnaitaire
(20 millions de bitcoin×par 1 million de $ le bitcoin).
A ce moment là il sera
opérationnel.
La masse monnaitaire
sera suffisament importante pour ecrasée la volatilité
et la technologie aura
elle aussi suffisament
progressée pour augmenter la scalabilité probablement à un million de transaction
par seconde contre à peine dix transaction par seconde aujourd’hui.
Comment ça le bitcoin n’a pas d’utilité?
Vous êtes en France, vous voulez vous acheter une AK47, comment vous faites?
Bonne chance pour trouver quelqu’un qui prendra votre virement bancaire, votre chèque, ou ne vous arnaquera pas après avoir reçu votre cash!
Avec bitcoin, rien de plus simple! Tu déposes ta crypto chez un un tiers, tu reçois ton AK, tu libères les fonds pour le vendeur.
western union, en cash
merci au revoir 🙂
@Ccldm C’est quoi le nom de la plate-forme où on peut acheter des AK47 via Western Union?
Pas vraiment besoin de plateforme, va sur le darknet, tu contact le vendeur, et tu lui dis que tu veux payer par western union, si il accepte , bah c’est bon.
En même temps, c’est pas très dur de se procurer des armes, pas besoin d’aller sur le web.
Les dealers ont des contacts, quand ils seront convaincu que tu es ni un flic,
ni un indic, eux ils vont te le trouver le AK47.
Tu payes en liquide, et aucune trace.
D’ailleurs le liquide c’est le seul truc réellement, 100% anonyme.
Apres tu n’es pas a l’abri de te faire arnaquer, hein, mais ca c’est pareil sur le web.
Le même raisonnement est valable pour toute la drogue non produite en France (LSD, Crystal Meth), les médias censurés par le gouvernement (pedopornographie, snuff movies) et les services illégaux (hack de compte, tueurs à gages).
@GuillaumeFONTENEAU : Voilà déjà au moins un argument de valeur pour le bitcoin. Alors oui c’est choquant, mais moins qu’un journaliste qui écrit un article sur un sujet qui lui ai tout à fait obscur même après rédaction.
ça faisait une bonne semaine que j’avais pas lu un article aussi pourri, tout domaine confondu.
haha,
C’est vrai qu’il y a ça aussi, ceux qui disent que les cryptos , c’est pour ceux qui traifc, ou les mafieux et autre.
Mais moi , j’ai juste pas envie d’être un produit et que des GAFA se fassent de la thune sur mon dos.
exemple concret :
Sur mon portable, j’ai désactivé la géolocalisation, j’ai pas de compte FB, insta et consorts.
Il y a quelque mois, je faisais une partie de pétanque avec des amis, quelques heures après, je reçois des pubs pour… des boules de pétanques, malgré la désactivation de la géolocalisation et aucune recherche de par le passé sur la pétanque ect … c’est fou.
Ne pas oubliez une belle citation de Snowden,
«le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n’ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n’ai rien à écrire.
Mais bon, c’est un autre sujet, mais quand même corrélé aux cryptos, désolé pour ce petit écart.
c’est très interressant de voir certains commentaires très agressifs .
Pourquoi cette agressivité, cette volonté manifeste de blesser l’auteur de cet article?
(après tout, quelle importance que GF comprenne ou pas le bitcoin,
c’est juste une anecdote et ça ne vaut certainement pas une volée de bois vert… )
C’est très logique. le bitcoin ne vaut que par la confiance qu’il inspire. Avec de tels articles,
cette confiance ne peut que vaciller, et ceux qui ont mis du fric dans ce bidule ne veulent pas le perdre, d’où cette agressivité. La spéculation pure rend con et méchant.
Moi j’y vois beaucoup de frustration;
L’utilisation à deux ou trois reprises du terme « ok boomer » illustre parfaitement le conflit de génération qu’ils défendent et entretiennent.
J’y vois la frustration d’une génération qui croit, à tort, être perdante du monde actuel. Une génération qui voudrait être riche sans travailler, vivre en décroissance, tout en partant en vacances trois mois dans l’année grâce au revenu universel.
Une génération qui voudrait devenir rentier sans travailler et faire ce qu’ils veulent sans aucun goût et plaisir pour l’effort.
J’y vois beaucoup de jalousie, d’envie de pouvoir.
Bref, cela me rend triste d’y lire le malheur de tout ces gens qui ne voient pas qu’en réalité, ils sont les gagnants du système qu’ils veulent détruire.
Soit. Avec ces expressions » boomer », on peut aussi comprendre cette frustation des jeunes, qui ne trouvent pas de travail stable, ( tous sont loin d’être des fainéants, n’exagérez pas) quand les anciens ne savent pas où placer leurs économies trop abondantes, ( et qui en plus se plaignent de payer des impots) ou quand ces seniors leur louent un PRIX d’OR un appart amorti depuis fort longtemps….
c’est certain qu’il y a de l’abus des 2 cotés, de certains jeunes, oui,
comme de vieux un peu trop avides. Enfin, c’est la vie…
Perso j’ai 28 ans et je me fais aussi traiter de boomer par des gens à peine plus jeunes. Pour moi les boomers c’est la génération d’après guerre c’est tout. Tous ceux qui ne pensent pas comme la doxa et ne vont pas dans le sens du vent sont traités de réacs boomers. Le terme a été vidé de son sens c’est ridicule. Tu critiques le bitcoin ? Prend garde malheureux ! Ca te fait passer pour un boomer ! Pour moi un mec qui dit Ok boomer est juste un idiot qui gobe toutes les modes, le parfait pigeon pour les vendeurs de rêve immobilier et cryptos.
Quand le marché bitcoin va se retourner et que tous les moutons qui investissent toujours au plus mauvais moment vont se faire tondre, ça me remplira de satisfaction. En attendant moi je reste avec ma bonne vieille méthode d’investissement value et j’ai un rendement annuel de 10% ça me va très bien, et c’est sur le long terme au moins
Jean,Tout est relatif même l’âge car l’on est toujours le « vieux » d’un autre !
Ceux qui balancent « entre deux âges »pourront retenir que gagner de l’argent, permettant en partie d’investir, est souvent fonction de sa formation dans un secteur bien défini où la demande reste pérenne.
L’acharnement au travail la volonté et l’intelligence qui peuvent s’exprimer diversement selon les individus et leurs métiers, ne sont-ils pas des atouts essentiels indépendants du concept générationnel ?
Le mythe de l’argent facile qui est entretenu relève souvent de fictions très répandues dans les médias.
Bonjour,
Je suis » estomaqué » par l’avalanche de commentaires sur le bitcoin.
Beaucoup, sont intéressants, certains sont quasiment injurieux, ce qui montre bien la passion qui entoure le sujet, et m’amène à m’interroger sur les raisons profondes de cet engouement.
Toutes les explications données ci dessus concourent à en faire une monnaie au sens traditionnel : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. avec un petit plus non négligeable, une sorte d’anonymat qui a tendance à disparaitre pour les monnaies traditionnelles.
Mais ce n’est peut être pas un hasard si le bitcoin est né en 2009 à la suite de la première grande crise financière mondiale traitée par la monétisation générale.
Nous revenons périodiquement sur le blog, sur la question de la fuite inéluctable à terme devant les monnaies du fait de leur perte de crédibilité, puis que la création monétaire au delà des limites du raisonnable et surtout en l’absence de contrepartie de création de richesse, leur font perdre une partie de leur valeur.
Le bitcoin est en train de devenir une valeur refuge.
Auparavant, avec la perte de la confiance dans la lire, la peseta, ou le franc, les intervenant se jetaient sur le mark ou le dollar, maintenant il se jettent sur le bitcoin.
Julien,Se jeter sur du vent : il y a mieux à faire !
Un grand merci à Mr FONTENEAU qui n’hésite pas à braver la doxa, en dépit d’une avalanche de commentaires se voulant de milieux supposés les mieux informés, mais qui n’abordent jamais sérieusement la question de fond quant à l’opacité quasi totale caractérisant ce type d’investissement !
Merci Chris ou autre pseudo 😉
Ce matin, j’ai écris sur le grand reset. Je crois que le ressort est le même.
Lorsque je lis que le bitcoin est l’avenir car ce sera la monnaie du monde d’après le capitalisme qui serait en train d’être construit, je ne peux que penser à cette théorie du grand reset.
Et la violence des commentaires confirme le caractère quasi-sectaire du sujet .
Tout cela est bien triste.
Bonjour Guillaume,
Il n’est pas certain que dans l’absolu tout cela soit triste, car le plus souvent les périodes de fortes tensions sont l’occasion de penser au mieux et pouvoir ainsi rebondir !
Cordialement 👍 😉
Il n’y a rien de sectaire dans les réponses que vous avez suscitées avec votre articles. Vous persistez à affirmer des choses hors de votre champs de compétences. Certains vous on expliqué leur point de vue. Et on dirait que cela a heurté votre susceptibilité.
olivier
Lorsqu’une activité quelconque fait intervenir trop de conditions aléatoires la notion de compétence doit être relativisée .
C’est précisément le cas du principe des BTC qui ne repose sur aucun fait économique tangible comme il est expliqué dans l’article.
Je ne demande cependant qu’à bénéficier de vos compétences si vous me démontrez le contraire.
Avec mes remerciements.
C’est l’article le plus ridicule que j’ai vu passé ces dernières années sur le bitcoin .
Comparer bitcoin a un ponzi un 2020 cela montre bien a quel point vous ne maîtrisez pas le sujet .
Bref
Parlez d’autre chose c’est préférable.
Dire « je ne comprends pas ce que c’est, donc ça ne sert à rien », c’est vraiment un aveu de faiblesse intellectuelle…
au contraire, l’humilité d’avouer ne pas savoir me semble être une preuve de sagesse.
Vous qui savez, pouvez vous m’expliquer ?
mettre en titre « le retour de la cryptomonaie qui ne sert à rien », ça n’est pas avouer son ignorance, au contraire, c’est affirmer quelque chose (« ça ne sert à rien ») tout en sachant qu’on n’a pas la connaissance qui permet d’assoir ce qu’on affirme, Bref, parler pour ne rien dire.
Expliquer ce qu’est bitcoin a déjà été fait plus haut dans les commentaires : c’est une monnaie décentralisée, fongible, divisible jusqu’à 8 décimales, qui permet à la fois des échanges de valeur et de la réserve de valeur. Le tout, sans dépendre de la politique des états ou des banques centrales, et notamment la dévaluation monétaire qui est à l’oeuvre.
Avec bitcoin, on peut transférer des milliards de dollars (ou bien des sommes plus modestes, bien que BTC ne soit pas très adapté aux toutes petites transactions), de façon quasi-instantanée, et avec des frais ridicules. Sans aucune possibilité de censure.
Et, le tout, de façon parfaitement sécurisé. Bitcoin n’a jamais été piraté en 10 ans (des sites qui utilisent bitcoin l’ont été, mais le protocole, jamais).
Bref, c’est probablement une révolution monétaire aussi bien qu’économique.
Très loin du « ça ne sert à rien ».
Maintenant, commenter le prix de la crypto en elle-même, c’est un autre sujet. Si ça monte comme ça, c’est aussi car il y a de la spéculation, du FOMO, etc. Mais ça n’enlève rien à la valeur intrinsèque de cette technologie.
@Guillaume FONTENEAU
Voila, encore une très bonne explication de la part de Dadounet.
Et si cela ne suffit pas, il faut bien ce rendre compte qu’une bonne partie du système actuel c’est comme le BTC.
Quand vous payer avec votre CB , cette transaction est vérifier, pour entre autre vérifier que vous posséder bien les fonds bref, vos € scriptural,
car on sait que si tout le monde voudrait retirer « son argent » en même temps,il n’existe pas en billet l’équivalent de la valeur qui sont sur les comptes de tout le monde, dauf que la, c’est centralisé ( les vérif se font dans des data center privé )
Le btc , fait pareil, mais c’est décentralisé. Deja , rien que cela, je vois pas comment on peu pas trouver ca mieux. Bref,
Ensuite la GRANDE question, c’est vous!!, Qu’est ce que vous préférer ?
Dans quel monde, système préférez vous vivre ?
Un monde ou vous confiez votre argent, a un tiers de confiance, ave tout ce que cela implique, ou pour le coup ce n’est plus vraiment votre argent,
a moins que vous considériez que c’est tjrs votre argent meme si le tiers de confiance peut vous interdire de vous en servir comme bon vous semble, ou de retirer la somme que vous voulez sans limite, sans que l’on vous demande pourquoi, ect ect
Si c’est la cas, confiez moi vos clés de voiture, et le jour ou vous voulez la prendre « votre voiture » , je vais vous demander pourquoi , ou vous allez, et si il pleut , bin je vous donne pas les clés pour votre propre sécurité,
est ce qu’on peut réellement dire que c’est toujours votre voiture, si vous ne pouvez pas en disposez comme bon vous semble ?
Confiez votre argent, a ces institutions, qui du coup on t tellment de pouvoir, qu’elles sont au dessus de tout, le fameux too big to fail , too big to jail, c’est pas moi qui l’invente, et y pas de complots la dedans, des dossiers\procès y en a eu et y en a encore.( scandale HSBC ect … )
Ou bien, vous préférer un système qui fait la même chose en pratique que ce que font les banques ( tiers de confiance ) mais en moins cher, plus rapide, sans posez de questions, ou vous posséder votre compte avec ce qu’il y a dessus, décentralisé donc pas de risque systémique ect ect ) ??
Et n’oubliez pas, svp, que derrière le BTC , c’est surtout la blockchain qu’il faut voir.
La blockchain, pour le résumer rapidement, c’est la suppression d’un maximum possible de tiers de confiance, de middle man ou d’intermédiaire. si vous préférez, vous savez, ceux qui se gavent le plus sur notre dos a tous.
Il n’y a pas que les banques qui sont agacé par cette technologie, mais les notaire aussi par exemple, et bien d’autres secteurs
https://www.eliott-markus.com/wilo/les-notaires-doivent-ils-craindre-la-blockchain/
Vous capter la révolution ??
Alors , vous préférer vivre dans quel monde/systeme ??
( J’espère juste que vous ne faites pas partie des gens, qui parce qu’il n’aime pas qqu chose, voudrait l’interdire a tout le monde )
Exactement, l’affirmation « ca ne sert à rien » dans le titre, est mensongère puisqu’il a été maintes fois demontré à quoi ca servait, c’est bien cela qui dechaine autant les passions, mais vous conviendrais, Guillaume, que c’était là votre unique but, créer du traffic sur votre page, si vous vouliez vraiment avoir une discussion dans le but d’en savoir plus sur le sujet vous vous y êtes pris de la pire manière, et c’est en cela que vos capacités intellectuelle sont remise en cause.
Personne n’est parfait, soit, peut être que vous aurez au moins l’intégrité de retirer ce torchon, car au delà du pic de traffic généré, je pense que cela risque de discrédité le reste de votre travail qui, somme toute, étais alors inconnu de la plupart des gens qui vous ont répondu.
Bien à vous
En tant que vieux con (enfin, pas si vieux !) détenteur de patrimoine, et susceptible de faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine, ça me rassure au contraire de voir que Guillaume Fonteneau partage le même avis que moi sur ce sujet, que nous ayons raison ou tort. Qu’il ne se précipite pas pour conseiller le dernier truc à la mode, cela crédibilise sa démarche.
En matière de gestion de patrimoine et d’investissement, il vaut mieux laisser filer une bonne affaire (car d’autres se présenteront), plutôt que de sauter à pieds joints dans une arnaque (ceci dit sans vouloir mettre le Bitcoin au niveau d’une arnaque, ce n’est pas du tout le cas).
Je pense avoir pesé mes mots et je m’interdit toujours les insultes, ca discréditerais mes propos.
Je ne suis pas non plus un jeune « nerd » qui fait du day-trading basé sur la hype d’un stock, j’ai 34 ans et je construitmon patrimoine en fonction de l’avenir et non du passé.
Effectivement si Guillaume vise une clientèle plus âgé a qui ca n’intéresse pas d’investir ne serait-ce que 1% de leur patrimoine dans un nouvel outil financier (12 ans d’existence quand meme pour le btc) que même les grandes banques américaines se mettent à adopter, grand bien à vous messieurs, il parait que le mètre carré sur Mulhouse est une bonne affaire en ce moment, profitez-en! 😉
Bonjour Nikola,
Il ne s’agit pas de considération d’âges, et s’il fallait par ailleurs raisonner objectivement,quels que soient les domaines considérés, le temps n’a jamais rien fait à l’affaire……. !
Pour les BTC, Il s’agirait simplement de savoir s’il faudrait adopter ou non une sorte « de jeu de hasard », qui paradoxalement n’en serait pas un à part entière !
Le loto semble plus opportun! (comme semble l’indiquer en bourse la belle performance de La Française de jeux à conseiller à l’achat sur replis)
Bonjour Pierre,
Permettez moi de rajouter : » le temps ne fait rien à l’affaire,quand on est c.. on est c.. ». comme disait si bien notre célèbre poète du 20ème siècle G. Brassens !
Pour revenir à la nécessaire compréhension de nos chères cryptomonnaies qui ne peuvent laisser indifférent, sous peine d’être classés dans la catégorie des indécrottables « has been »,qui plus est : « boomers »!
C’est la demande qui détermine la valeur réelle du bitcoin et rien d’autre ; il faut donc beaucoup d’imagination pour lui attribuer une valeur intrinsèque autre que spéculative .
Qu’on le veuille ou non , nous vivons toujours depuis 5000 ans dans une économie » babylonienne » basée sur l’endettement des classes sociales pour des raisons vitales , comme acheter un fond de commerce ou se loger , et le risque encouru pour non remboursement de la dette était soit la mise en esclavage à l’époque mésopotamienne , soit actuellement , l’expulsion des logements par les banques ( car actuellement , depuis que les intérêts ont été imposées par les classes dominantes , les classes populaires ne peuvent même plus espérer une annulation pure et simple de la dette , comme cela pouvait se pratiquer dans l’antiquité ).
Vouloir sortir de ce système devenu pérenne grâce aux intérêts de la dette , ne peut que conduire à toutes sortes de spéculations et de montages financiers , dont les pyramides de Ponzi et autres bitcoins ne sont que des exemples.
A tous ceux qui comprennent et connaissent bien le monde du bitcoin.
Cet après midi, j’ai écouté un reportage très intéressant sur france inter sous le titre « Jeunes endettés et déprimés : le mirage du trading en ligne » dans lequel ils évoquent la question du trading sur cryptomonnaie.
Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà expérimenté ces formations ?
Extrait de l’article :
« Le trading, une opportunité pour prendre son avenir en main ? Des groupes promettent une ascension fulgurante à ceux qui les rejoindraient pour apprendre à jouer en bourse. Avec les confinements, les recrutements se sont accélérés chez les jeunes, risquant de provoquer décrochage scolaire et embrigadement. »
L’image brille, et « ça en jette » : Lamborghini, appartement luxueux à Dubaï, Rolex en diamants et voyages dans des pays paradisiaques… Sur les réseaux sociaux, certains jeunes semblent mener la belle vie. Leur biographie sur Instagram met en avant une réussite fulgurante : « D’échec scolaire à choix de salaire, du frigo vide aux gros bolides », vante Adnane, l’un de ces « prodiges » du trading en ligne.
Une « réussite » étalée sur les réseaux sociaux
Des success stories de ce type, il y en a des dizaines sur les réseaux sociaux. De jeunes gens, encore souvent étudiants, alignent des « revenus mensuels à cinq chiffres ». Des revenus, disent-ils, issus du trading. Ces jeunes auraient appris à jouer en bourse. Le marché du Forex et les cryptomonnaies, pour peu qu’on s’y forme, permettraient d’engranger les bénéfices, en « faisant de l’argent avec son argent ».
À première vue, leurs profils ont l’air solide : ils existent et mènent réellement grand train. Certains se paient même le luxe de bénéficier d’articles élogieux sur des sites comme Forbes. Il faut se pencher de près pour se rendre compte qu’il s’agit de publireportages rédigés par les jeunes « traders » eux-mêmes. Ces derniers n’hésitent pas à faire gagner un portefeuille Vuitton, un iPhone ou des sommes en bitcoin à leurs followers, ceux qui les suivent et partagent leurs publications sur les réseaux sociaux.
Adnade lui, est allé encore plus loin, en offrant une semaine de voyage à Dubaï à 10 de ses abonnés. Un voyage tous frais payés en hôtel cinq étoiles, avec jet-ski, sortie dans le désert et sur un yacht. Une occasion de leur dispenser en même temps une formation au trading, afin de « partager les compétences qu’il a acquises et dupliquer un maximum de ses compétences ».
Clé du succès : acheter et vendre des formations au trading
Tous ces jeunes proposent de rejoindre des sociétés aux noms déjà prometteurs : Attitude Legacy, Learn do Succeed, IM Academy, Be, Pro Network Vision, mais aussi Embi, Melius ou Kuvera… La promesse : en l’échange de l’achat d’un pack de formation qui oscille entre 100 et 300 euros par mois, les membres peuvent se former au trading et apprendre à gagner de l’argent sur le marché des devises ou des cryptomonnaies. Un marché pourtant réputé pour sa volatilité, donc dangereux pour les néophytes. Mais peu importe ici : les jeunes recrues n’apprennent pas réellement à « trader ». Tout au plus apprennent-elles le vocabulaire du trading. En réalité, on leur envoie des alertes sur leur téléphone, avec des positions à prendre sur les marchés pour, leur promet-on, gagner de l’argent sans avoir à garder son nez collé à l’écran.
Le droit d’entrée de ces formations est cher, « mais beaucoup moins qu’une école de trading à 15 000 euros l’année », justifient les recruteurs. Et comme la cible de ces programmes est tournée vers des jeunes de 18 à 25 ans souvent peu fortunés, ils leur proposent de vendre à leur tour un pack de formation à leurs amis ou des membres de leur famille. S’ils le vendent à trois personnes, leur propre abonnement devient gratuit. Et en recrutant plus de membres, ils peuvent obtenir des revenus mensuels et constituer leur propre équipe, avec des objectifs alléchants.
À la manière du Loup de Wall Street
C’est là que le piège se referme sur eux : pour « réussir dans le business », il ne faut plus compter ses heures. Enchaîner les calls, les démarchages téléphoniques, pour recruter ses connaissances et vendre, encore et toujours, le pack formation. Les attitudes défaitistes sont bannies : « Tu préfères les travaux forcés pendant cinq ans ou bien la prison pendant 40 ans ? », interpelle l’un des jeunes sur Internet, expliquant qu’il vaut mieux s’acharner quelques années pour constituer un réseau solide et atteindre la position enviable de chairman, plutôt que de trimer une vie entière à un poste faiblement rémunéré.
Paul Peskens, étudiant en école de commerce, a succombé aux sirènes de Pro Network Vision début 2020. Rapidement, la bourse est passée au second plan au profit du recrutement de nouveaux membres. « On me disait de travailler sur moi-même, on me demandait d’apprendre la présentation par cœur. Tous les week-ends avec mon mentor, on se donnait rendez-vous dans un café et il me disait : ‘Fais-moi ta présentation.’ C’était un peu à la manière du Loup de Wall Street, un film qu’ils adorent, quand Leonardo DiCaprio dit : ‘Vends-moi ce stylo.’ »
Pour accélérer les recrutements, ces groupes organisent des « week-ends Airbnb ». Le principe consiste à louer un appartement prestigieux et à enchaîner les conférences d’une heure, du matin au soir, pour recruter un maximum de jeunes en un temps record. En octobre, mais aussi en plein confinement, ces sessions ont continué. Plusieurs vidéos de jeunes entassés dans de petites pièces, sans masques, ont circulé sur les réseaux sociaux.
… Je vous laisse lire l’intégralité de l’article : https://www.franceinter.fr/jeunes-endettes-et-deprimes-le-mirage-du-trading-en-ligne
Tout cela me rappelle les formations dans l’immobilier pour devenir rentier. Les ressorts sont les mêmes.
Qu’en pensez vous ?
@Guillaume FONTENEAU
Je ne comprends pas le lien avec la discussion.
Celà tendrait-il à montrer que c’est une valeure sur-évaluée ? Un milieu plein de jeunes avides de pouvoir et pas près au moindre sacrifice pour arriver à quoi que ce soit, assoifés d’argent facile hurlant « Ok boomer » toute la journée ?
Malgré un côté un peu provocateur votre article ma paru intéressant, vous êtes clairement à contre courant de mes lectures et c’est à ce moment que le débat commence.
En revanche, permettez-moi d’émettre des doutes quand à vos dires sur le conflit générationnels et les rêves de certains quant aux cryptomonnaies.
Nous sommes sur un site qui s’appel « leblogpatrimoine », on s’y attend donc à parler investissement, profits etc..
Peut être est-ce que celà vous dérange de gros profits soit réalisables sur les cryptos actuellement mais c’est le cas, et comme d’habitude « risk and reward » vont de paire, donc oui il ya de la casse, des arnaques et surtout des guignols..
Ce n’est juste pas inhérent au Bitcoin !
Quant à la vraie question que vous posez : « A quoi sert btc ? »
Il me semble que de nombreuses réponses vous ont été données. Ne sachant pas certaines choses, car vous connaissez (me semble t’il d’une rapide lecture de quelques autres de vos articles) le btc sous son aspect « assets » ou valeure financière, vous manquez toute la pertinence technique qu’il implique.
Une technologie qui résoud le problème du Byzantine Fault Tolerance a une valeur ajotuée. Elle propose en fait la suppréssion du tiers de confiance dans les échanges.
Plus besoin de quelqu’un pour garantir que deux personnes ont échangée une valeure. Tout le monde et d’accord avec tout le monde à un instant t.
Même plus encore, part un bout de code (Smart Contract sur la blockchain Ethereum, ou une side chain héritant de la blockchain BTC avec Rootstock) on peut signer un accord sans aucun besoin d’un tiers. Une assurance pour annulation de vol à déjà été développée dans ce sens.
J’ai personellement travaillé sur la sécurisation d’ordonnace par blockchain (Je peux vous envoyer l’article de mes travaux si vous le souhaitez).
Ceci me parait justifier une valeur d’usage non ?
Dans l’attente de vous lire,
Pj
Merci Guillaume pour votre excellent article et votre lien.
Je n’ai plus 18 ans ni 25 ans, mais je ne peux que confirmer la naïveté sans borne dont beaucoup de personnes de tout âge sans expérience peuvent faire preuve, véritablement hypnotisées par la façon de vendre un quelconque produit financier!
J’ai l’exemple récent d’une victime parmi mes connaissances qui s’est laissée abuser par des escrocs utilisant un certain vocabulaire séduisant mis à la disposition du plus grand nombre par les médias et sur le web,et permettant de laisser l’excellente impression « d’authenticité »,s’agissant des arcanes du monde financier.
Évidemment la gestion d’un patrimoine financier ne s’improvise pas, et demande, (entre autres), du temps de la compétence et un solide équilibre mental, ce qui n’est pas abordé dans les films où l’argent facile coule à flots comme par magie !
Mais il est facile d’être hameçonné par des bonimenteurs,car qui ne rêve pas d’argent facile?
Le rêve n’est en rien la réalité qui est tout autre, car l’argent a d’abord pour origine incontournable la valeur travail,même si la spéculation ne saurait être ignorée :
La gestion des hedges funds ne concerne-t-elle pas une frange étroite de financiers avertis, impliquant un savoir et une formation qui ne peuvent s’improviser pour le premier venu, imaginant maîtriser facilement les Futures ou le Forex, après avoir acquis quelques informations générales superficielles ?
Il n’est pas interdit de rêver de cryptomonnaies en prétendant »sortir des entiers battus »,mais il convient de savoir raison garder sachant car en matière d’enrichissement financier les rêves ne peuvent devenir réalité que sous de strictes conditions !
.
P.S. : « La naïveté sans bornes dont beaucoup de personnes de tout âge peut faire preuve »(.Veuillez m’excuser pour les fautes…)
Je n’arrive pas à les plaindre ces gens là. S’ils sont si naïf qu’ils se fassent plumer, ça leur servira de leçon. Et puis je ne pense pas que ça concerne spécialement les jeunes. Des vieux naïfs qui font connerie sur connerie j’en connais pleins. Ils n’ont juste jamais pris la peine d’étudier en profondeur le sujet de l’investissement et se lance tête baisser dans tous les trucs à la mode, comme le bitcoin.
Hugue, Ce qui peut facilement être à l’origine d’un hameçonnage c’est l’appât du gain rapide,et je vous accorde que l’âge n’a rien à voir pour cet état d’esprit.
Il est pourtant facile de comprendre que de gagner de l’argent demande de sacrifier du temps et surtout du travail.
Le fait de gérer sérieusement un patrimoine ne déroge pas à cette règle que l’on soit professionnel ou simple investisseur :
Étudier les règles fiscales toujours plus complexes,le fonctionnement des marchés l’évolution des valeurs en dégageant une synthèse du flot d’informations disponibles,etc…, représente un minimum et ne garanti en rien de solides ressources tant la volatilité de retour en ces temps de crises, peut remettre en question toute stratégie.
Il est donc tentant d’investir de façon conséquente sur des marchés risqués,et les cryptomonnaies sont loin d’être le seul secteur dans ce domaine !
Il semble donc qu’il ne faille pas ignorer le risque mais pour une partie très réduite de son patrimoine de façon à pouvoir se tester et reconnaître objectivement ses limites psychologiques et compétences financières.
La chance et le hasard par définition ne se maîtrisent pas, et ils représentent une part non négligeable dans notre vie en général.
Miser à 100 % sur des hypothèses ou probabilités a peu de chance de réussir.
Certes les poussées d’adrénaline peuvent être au rendez-vous mais aussi les grandes déceptions.
Bien évidemment il ne saurait être question de juger la spéculation qui répond aux attentes de bien des investisseurs avertis responsables se distinguant dans ce blog par leurs commentaires instructifs.
« Le coût d’extraction est néant »
Par cette seule phrase vous démontrez l’absence totale de maîtrise de votre sujet.
Le reste de l’article est à l’avenant…
Philippe, Recentrons le débat sur cette précision au cœur de la question, et qui « n’est pas à l’avenant » :
« Estimer la valeur intrinsèque d’un bitcoin est en revanche impossible, car on ne sait pas quel est son usage ».
-n’est-elle pas explicite pour tout investisseur se devant avant tout d’être AVERTI et justement « maîtriser son sujet » ?
-Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs,on a tendance à oublier la question essentielle de la contrepartie , en matière de crypto – monnaies , car le spéculateur lambda peut rester hypnotisé par la magie du gain rapide et refuser tout raisonnement critique qui en temps normal ne peut que s’imposer
Exemple du canapé :
toto veut acheter un canapé pour Noel a sa mère
il met 1000€ de côté
mais il se dit tient je vais les mettre sur portefeuille wallet
c’est un genre de coffre fort numérique.
il a l’avantage de pouvoir convertir ses euros en bitcoin.
Au moment où il met ses 1000€ de côté, 1 bitcoin vaut 2000€
En mettant 1000€ de côté, toto possède 0,5 bitcoin. Il est dégouté sur le coup car il se dit que ça fait pas beaucoup…
Et oui il a toujours cru que beaucoup de 0 après la virgule , c’était mieux que 0+0+0+0= … ?
Toto retourne à l’école, et à la veille de Noël le professeur lui dit :
« Toto tu sais que maintenant 1 bitcoin vaut 6000€ »
Mais toto ne comprend pas , il est juste angoisser car il ne sait pas comment payer son canapé pour Noël..
Toto va sur le site , et le canapé est toujours à 1000€, en magasin et sur internet c’est le même prix.
Le Prof dit à Toto:
« Tu dois payer avec ta carte qui accepte les cryptommonaie. Comme ça au lieu de dépenser tes euros tu dépenses tes bitcoins. »
Toto dit d’accord.
Et le prof lui répond: « et tu sais TOTO tu peux m’offrir un cadeau à moi aussi 🙂 »
Question du Prof à Toto:
« Quelle est la valeur maximale en euros du cadeau que tu pourras m’ offrir après avoir acheter ton canapé si 1 bitcoin vaut toujours 6000€ » ?
(réponse : les 0,5 btc de toto ne valent plus 1000€ au moment de l’achat du canapé mais 3 fois plus soit 3000€
donc toto peut offrir un cadeau de 2000€ à son Prof en utilisant sa carte VISA qui stocke le bitcoin.)
Josselin
D’après vous, pourquoi les économies actuelles craignent t’elle tant la déflation que vous mettez en avant comme le grand avantage du bitcoin ?
Ce que vous venez de décrire est le principe même de la déflation.
ah ouais mais j’ai compris en fait pourquoi vous ne comprenez pas.
comme beaucoup de monde, en fait quasiment tout le monde, vous associez les nouvautés à « l’ancienneté »
Pour etre un peu plus clair, les cryptos s’est un nouveau système, un changement de paradigme, dont l’ancien systeme ( enfin le systeme actuel ) n’existerait plus.
Vous voyez ce que je veux dire ?
C’est comme ceux qui parle d’une sortie de l’europe par exemple hein
( je sais pas si cette exemple est juste , mais c’est pour essayer de faire comprendre la chose )
Quand ils exposent cette idée a ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui ne sont pas d’accord,
ils ne sont pas d’accord en citant des exemples de comment est le systeme actuel, et évidement que dans ce cas la, l’idée d’une sortir de l’europe, ne corresponds pas a au fondements du systeme présent.
En gros, on ne peut pas sortir de l’europe et garder le même système, dans les fondements.
Dis autrement, on a créer une cause, et ceux qui veulent changer la cause se heurtent a des gens qui prennent « le changement » pour des effets, en leur disant du coup , que leur idée ne peut pas fonctionner.
Effectivement, ca ne peut pas fonctionner.
Les cryptos , c’est pareil, comme je l’ai deja dit , c’est un changement de paradigme.
Alors c’est sur que si vous voyez , et je le crois, les cryptos comme un effet, dans les causes actuelles, bah oui ca ne peut pas marcher.
Mais les cryptos c’est pas juste un effet, c’est un changement de causalité.
Y en a qui sont pour ce changement, qui croyent en ce changement, ce que je vous demandais un peu pus haut, mais vous avez répondu ,a savoir dans quel système vous préférer vivre.
C’est pas très clair, je sais, mais vous pouvez pas parler de déflation du au BTC, car si il n’y a « que » le BTC, bin c’est plus la déflation dans le système actuelle, donc c’est plus du tout la meme chose, car on aura changé la cause, ou les fondements piliers du système actuel si vous préférez.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Quand on parle de changement de paradigme, je ne vois pas comment on peut mettre en relation les effets de ce changement, en prenant en compte les causes du système actuel, qui serait l’ancien systeme donc.
Apres est ce que cela va se passer comme ca, la c’est un autre débat.
Et je crois que la valeur du BTC, en tout cas una partie , est lié a la croyance que tot ou tard, le systeme actuel sera effacer pour laisser place aux cryptos.
Et ce jour la, les règles ne seront plus du tout les mêmes qu’actuellement, puisque les causes fondamental auront changées.
« mais vous PAS avez répondu ,a savoir dans quel système vous préférer vivre.*
Bonjour Josselin,
Dans votre démonstration il y a beaucoup de « SI »!
Je m’appelle TOTO et « les BTC pour les nuls » est mon nouveau livre de chevet :
Remarque : j’ai du mal a comprendre la magie qui fait transformer mes 1000€ d’économies subitement en 6000€, comme par hasard au moment précis où je veux offrir un canapé à ma mère !
Cette multiplication des pains est très attrayante !Si j’ai bien compris vous n’émettez pas l’hypothèse inverse que les 1000€ puissent avoir du mal à accoucher de 6000€, car cette question aussi m’intéresse! (développement souhaité SVP)
Je ne suis pas frileux, j’adore les nouveautés et même le risque pour peu que je n’avance pas en tâtonnant dans le brouillard et que les règles du jeu soient claires.
Dans l’attente d’explications plus éclairantes car je ne crois pas au miracle de l’argent facile.
Cela permet de mieux comprendre pourquoi ils croient tous à cette fable : Ils ont trouvé le moyen magique de maintenir un fort train de vie sans travailler. Mieux que le revenu universel, le bitcoin va créer une société ou nous serons tous consommer et vivre heureux sans avoir besoin de travailler.
Effectivement, c’est vraiment séduisant.
Bonjour Chris ,
Voulez vous toujours une démonstration ?
Le btc fait plus de plus value que de moins value.
Lors de votre dernier commentaire du mois de Novembre à combien était le BTC?
A combien il est aujourd’hui?
Maintenant je vous laisse imaginer ce que vous laisserai en héritage , des euros ou des bitcoins ?
Cdlt.
Le prof de TOTO. 🙂
Toto ne s’y connait pas trop en cryptomonnaie mais commence à utiliser cela. Il met l’équivalent de 1000 euros en btc sur son wallet.
Pas de bol pour Toto, c’était pendant un ATH et 3 mois après, le prix du btc a été divisé par 3, et Toto devra peut être attendre 2 ou 3 ans avant de retrouver la valeur en euros.
Espérons que Toto n’avait pas besoin de ses économies entre temps comme ceux qui ont acheté du btc en déc 2017..
Tout le monde ne suit pas les marchés tous les jours et n’a pas l’endurance pour éviter le panic sell.
En bref, comme tout investissement, ne mettre pour l’instant dans les cryptomonnaies que ce que l’on est prêt à perdre et dont on n’a pas un besoin de liquité urgente.
Merci ChrisC pour cette remise des montres à l’heure qui s’imposait pour mieux comprendre les risques SPÉCIFIQUES aux BTC qui, vous l’admettrez, ne sont pas comparables à ceux existants sur les marchés ou autres investissements « classiques ». (en excluant évidemment le Monep,SRD, produits dérivés,etc…)
Désolé , Faux et archi FAUX.
Remplacer vos CB bancaires par des CB VISA BITCOIN.
– CB Binance 3 % de cashback avec 50 BNB
à l’époque je payais mes BNB à 24 euros l’unité.
Maintenant le BNB est monté à 260 euros l’unité. DU hasard , NON.
– CB Crypto 3 % de cashback avec la royal indigo, je l’ai commandé , il faut acheter 25000 cro à l’époque cela valait 1500 euros,
Maintenant 25000 cro vaut plus de 3000 euros LOL
J’ai plein d’autres exemple comme cela, et je ne vous parle meme pas du staking qui rapporte plus d’intérêt sur vos monnaies en FIAT que n’importe quelle assurance vie.
Après vous allez chouiner parce que vous êtes pauvres? Ou dénigrer les riches ? Vous l’aurez cherché, bien fait!
Nous sommes en 2109.
On fete le centenaire du bitcoin . Il n y a pas de clivage. Les richesses se sont réparties équitablement. A la naissance, chaque nouveau né se voit attribué un bitcoin. Tous possèdent un bitcoin voir plus.
Un seul site de e commerce internet existe et persiste à ne pas vouloir utiliser le bitcoin, il s agit du site infogreffe qui permet l immatriculation des sociétés françaises.
Est ce que ce début , cette intro vous plait ?
Un bon début pour une dystopie !
« A la naissance, chaque nouveau né se voit attribué un bitcoin. Tous possèdent un bitcoin voir plus. »
La bitcoin serait une création monétaire illimitée ? Moi quoi croyais qu’il n’y en avait que 21 millions 😉
En matière de finances et fiscalité souvent règles varient, mais ne jamais perdre de vue le postulat célèbre : « Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup »! 😉
corrigé :
« Après le grand reset qui a eu lieu en 2025 et la propagation du VIRUS COVID 19 qui n’a pas pu être soigné par le vaccin comme le prétendaient les autorités, les guerres civiles ont éclatées laissant place à une désolation humaine. Il ne reste que des résistants, des rebelles, combattants pour un monde libre quelques millions. »
Variante plus optimiste :
« Après les découvertes majeures en l’an de grâce 2049 d’autres lois d’une nouvelle physique jusqu’alors insoupçonnée, ayant permis à l’humanité de s’affranchir de son berceau la terre en voyageant librement entre les galaxies,l’espèce humaine toujours confiante en la science allait aborder calmement une nouvelle ère de félicité! »
Le dernier BTC pourrait être miné aux alentour de 2140. Pour distribuer 1 BTC par nouveau-né, il faudrait que la population mondiale soit largement inférieure à 21 millions de personnes (le BTC étant limité à 21 millions). Avec un tel déclin de la population mondiale, je pense la fin de l’histoire est proche.
Après le grand reset, une bombe EMP et la limitation de production d’électricté, la plupart des serveurs du monde sont tombés et les données concernant les cryptomonnaies ont disparu, tout comme les banques. On revient à faire du troc avec des coquillages 😀
Que » les serveurs du monde puissent tomber et que leurs données puissent disparaître » représente hélas une menace bien réelle à la suite d’un orage magnétique ou d’un rayonnement gamma d’intensité exceptionnelle en provenance de notre soleil.
Il serait temps de prendre conscience des faiblesses du big data et de l’IA en sauvegardant nos données avec d’autres moyens traditionnels qui ont fait leurs preuves au cours des millénaires.
avec un bon wallet papier à l’ancienne le temps de remettre en route les serveurs 😉
Merci.
Les serveurs sur bandes ont disparus faisant couler par la même occasion les bases Oracle relationnelles. Les industriels qui n avaient migrées leur donner le regrettent amérement et doivent se reconvertir.
Les nanotechnologies ont survécues tout comme l IA. Quelques uns avaient cachés précieusement leur bitcoin sur des supports amovibles.
Mais ce sera difficile de valider les transactions lorsque un client se présentera à la boulangerie (ou plutôt, chez l’armurier, vu l’état de la société) avec sa clé USB mais pas de serveur derrière. ;o)
Certains ont acheté ou conseillé de l’immo papier, de l’or papier, des AV en fonds €, du Vivendi, des bancaires (oups…), du Madelin, du Scellier, des dérivés spéculatifs sur le pétrole et le reste… et s’insurgent contre le BTC et les cryptos. Ceux-là comprennent-ils les mécanismes sous-jacents de tout cela ? Je ne connais personne qui en achetant des cryptos pense à une vie de revenus passifs. La bourse est un endroit où les entreprises se financent à pas cher. N’oublions pas que bcp ne reversent aucun dividendes. Le PP est tondu. Les intermédiaires gagnent leur vie à leur détriment aussi.
Plus qu’un conseiller en investissement, il faut un conseiller fiscal.
On en revient toujours au même 1 bitcoin = 1 bitcoin.
Un jour, on ne fera plus de conversion avec l’euro ou le dollar. Ce sera comme avec les anciens ou les nouveaux francs, ou le passage du francs à l’euro où on a continué à convertir pour comparer les prix.
Bonjour Guillaume votre récent commentaire,(rappel ci dessous),a retenu mon attention et je rajouterai quelques remarques :
(« D’après vous, pourquoi les économies actuelles craignent t’elle tant la déflation que vous mettez en avant comme le grand avantage du bitcoin ?
Ce que vous venez de décrire est le principe même de la déflation. »)
En fait , si on considère la dévaluation potentielle d’une monnaie décrétée par un état , que l’on appelle » fiat « , ( pour toutes sortes de raisons , dont l’utilisation de la » planche à billets ») ou celle non moins réelle du bitcoin ( du fait de sa DIVISIBILITÉ À L’INFINI , consécutivement au nombre de bitcoins en circulation limité à 21 millions , même si on dit qu’il ne peut être que divisé jusqu’à 8 chiffres après la virgule,ce qui correspond aux prémices de ce qu’il peut tendre asymptotiquement vers 0 sans jamais l’atteindre,donc vers la dévaluation possible ad vitam æternam ! ) l’épargnant ou l’investisseur lambda ne peut que redouter à juste titre , aussi bien l’augmentation de la masse monétaire génératrice d’hyper – inflation de sa monnaie fiat , que celle du bitcoin lequel sera également soumis à une augmentation de la masse monétaire par sa DIVISIBILITÉ , qui fait partie de son « ADN » que cela plaise ou non :
Il faut bien comprendre que dans tous les cas de figure , c’est l’augmentation de la masse monétaire qui est l’ennemi no 1 de l’épargnant en produits monétaires , donc qui ne reposent que sur du vent , ( peut être sur « la fiducia » ou confiance aveugle) , contrairement aux produits qui ont une valeur intrinsèque , comme l’or ou les immobilisations des usines ; il faut donc bien réfléchir avant et ne pas oublier que ce sont les états qui fixent in fine les règles du jeu : donc c’est la question basique de la RÉGULATION , et consécutivement des BULLES !
Cordialement
J’ai ving-cing ans et je suis aussi plus que dubitatif sur le bitcoin.
La véhémence de certains commentaires révèlent bel et bien la passion qui entoure ce sujet.
Pour ma part je ne comprend pas son fonctionnement. Je ne saurai donc dire si le bitcoin a un avenir ou non.
Je reste dans l’investissement dans la value et je me tiens à ça. Peut-être aurai-je un jour un portefeuille (pas plus de 10%) dédié à ce type d’actifs.
Vingt* pardonnez-moi.
Bonjour Sylvain,
Je partage votre constat sur la passion qui entoure ce sujet, mais ce n’est pas le propre de Bitcoin, tous les sujets politiques attirent les réactions passionnées. Pour comprendre Bitcoin, je vous recommande le site bitcoin.it riche en contenu (en anglais). Si vous êtes sur un blog traitant de patrimoine, c’est l’aspect économique qui vous intéresse. Dans ce cas, le résumé est simple : les bitcoins sont émis de façon contrôlée jusqu’à un maximum de 21 millions. Cela fait 2 différences par rapport aux monnaies fiat : il en existe une quantité limitée maximum, et l’émission monétaire est maitrisée.
J’évite de parler d’inflation monétaire car l’inflation étant liée au prix, l’histoire démontre qu’il n’y a pas de lien direct entre émission monétaire et inflation.
Existant en quantité finie et prévisible des années à l’avance, le Bitcoin est perçu comme une réserve de valeur. L’utilité de Bitcoin est donc de thésauriser. Il a la même utilité que l’or mais en plus transportable et plus prévisible. En effet, les découvertes de nouveaux gisements d’or influence à la baisse son cours en euro/dollar. Bitcoin en comparaison peut avoir un autre type d’accident : celui de perdre la clé de son portefeuille. Cela diminue le stock de bitcoins disponibles et donc ne peut impacter qu’à la hausse son cours en euro/dollar.
Voilà pour les fondamentaux économiques, pour ce qui est de la technique je vous laisse voir comment ça fonctionne si cela vous intéresse, mais pour un investisseur l’intérêt est limité. Savez-vous déjà comment fonctionnent l’euro et le dollar ?
J’ajoute un dernier point qui est important. Bitcoin a de la valeur depuis une dizaine d’années seulement, comparé à l’or qui a bien plus d’ancienneté. Sa jeunesse est sa faiblesse, et toute réserve de valeur résidant uniquement dans la confiance qu’on lui apporte, il n’est pas impossible que le monde bascule sur une autre valeur, et pas nécessairement un cryptoactif.
@Pierre Wiki : Merci pour ces explications. Je n’ai, pour l’heure, aucun avis tranché quant au bitcoin mais je compte m’y intéresser de manière plus approfondie. Merci pour les références 🙂
Bonjour Sylvain,
Votre investissement « dans la value »est un excellent principe qui permet de vérifier régulièrement la progression de vos placements basés,(je suppose), sur des valeurs concrètes.
Principe basique, faut-il le rappeler,ne jamais investir pour un produit que l’on ne comprend pas, avec un intermédiaire étranger inconnu ,ou contacté uniquement sur le WEB.
Une personne de mon entourage a perdu récemment une forte somme d’argent en investissant sur les cryptomonnaies avec un intermédiaire fictif basé à l’étranger dont les références semblaient pourtant très crédibles.
Prudence est souvent mère de sûreté !
Bonjour Remi
Quand vous achetez de l’or papier, c’est du vent.
Posez vous la question de ce qui est ou serait concret… En fait, très peu de choses sont concrètes si elles ne sont pas physiques.
Quant à votre ami, il faudrait savoir ce qui s’est passé. Tout étant cryptographie, une erreur dans la transmission d’un code vous fait perdre votre argent. Peut être que l’intermédiaire n’est pas à blamer… Dites nous en plus. Construire un avis sur un fait divers ne me parait pas opportun ni représentatif du monde des cryptomonnaies.
@Oliv
Merci Oliv pour votre commentaire : Vous prêchez à un convaincu lorsque vous écrivez que beaucoup de placements sont « du vent »
Permettez moi cependant d’insister:
Une société cotée sur les marchés qui affiche ses résultats pour lesquels on peut observer une progression des bénéfices n’est pas « du vent »même si parfois l’investisseur candide peut être surpris par défaut d’information à l’instant T.
Quant à l’escroquerie dont mon ami a été victime,je n’ai jamais souhaité en faire un cas d’école pour généraliser.
Il s’est agi pour lui de souscrire des cryptomonnaies de façon graduelle sur le WEB,après avoir été trompé par de fausses références parfaitement dupliquées d’une grande banque supposée basée au RU,et un contact direct de type « hameçonnage »mené avec habileté et apparence d’authenticité comme savent le faire si bien les hackers .
Même si trop de candides,(et pas que…), tombent encore dans ce genre de piège il ne saurait être question de sombrer dans une méfiance maladive,puisque s’assurer au minimum de l’identité des prétendants intermédiaires reste relativement facile.
Bonjour Remi
Quand vous achetez de l’or papier, c’est du vent.
Posez vous la question de ce qui est ou serait concret… En fait, très peu de choses sont concrètes si elles ne sont pas physiques.
Quant à votre ami, il faudrait savoir ce qui s’est passé. Tout étant cryptographie, une erreur dans la transmission d’un code vous fait perdre votre argent. Peut être que l’intermédiaire n’est pas à blamer… Dites nous en plus. Construire un avis sur un fait divers ne me parait pas opportun ni représentatif du monde des cryptomonnaies.
Bonne journée
@Pierre Wiki : Merci pour ces explications. Je n’ai, pour l’heure, aucun avis tranché quant au bitcoin mais je compte m’y intéresser de manière plus approfondie. Merci pour les références 🙂
@Rémi :
En effet, prudence, prudence et encore prudence ! Mes première lectures sur l’investissement remontent lorsque j’avais 19 ans et il s’agissait, pour être plus précis, d’un bouquin de B. Graham dont je n’ai jamais oublié les principes, notamment psychologiques et ô combien précieux.
Pour l’heure, je ne comprend rien à la crypto. Ma méfiance provient surtout de l’euphorie en entoure cette nouveauté (2009, c’est encore une technologie jeune). Pour autant je ne suis pas sectaire mais tant que je ne comprendrai pas son fonctionnement je n’investirai pas un seul centime.
@Sylvain,
Ma méfiance vient du fait que » l’euphorie actuelle » et l’intérêt pour les cryptomonnaies, que vous mentionnez à juste titre, ne sont en rien comparables à ceux auxquels nous assistons régulièrement sur les marchés des actions cotées.
Point n’est besoin d’être spécialiste pour comprendre la notion d’offre et de demande, qui dans les deux cas peut permettre de fortes valorisations parfois irrationnelles.
Parier sur les cryptomonnaies semble aléatoire, puisque les raisons des niveaux de valorisation reposent à priori, et sauf erreur de ma part n’étant pas spécialiste, EXCLUSIVEMENT sur l’offre et la demande.
Les cours des sociétés cotées obéissent également au principe de l’offre et de la demande,mais……. pas SEULEMENT.
La valeur intrinsèque d’une entreprise et la progression de ses bénéfices sont à considérer sérieusement avant tout investissement, et une correction de grande ampleur des marchés n’entraine pas forcément un effondrement complet de l’ensemble des valeurs.
En sera-t-il de même en cas de séisme majeur sur les BTC ?
L’on peut fortement en douter !
Je pense in fine pour ma part, qu’il n’est pas inutile de consacrer une part très modérée de son portefeuille aux BTC,ou au day trading avec les actions,sous réserve d’accepter ce type de risque qui doit être assumé en connaissance de cause, et en pleine conscience de ses capacités et objectifs.
@Rémi : Rien à ajouter de plus à votre dernier message.
Quant à l’auteur de cet article qui s’est fait incendier à coup de « ok, boomer », ne pose t-il pas finalement cette question cruciale : quelle est la valeur intrinsèque du Bitcoin ?
Le bitcoin introduit la technologie de la blockchain, la révolution de demain sur tout un tas d’aspect.
Renseignez vous Mr FONTENEAU avant d’être aussi méprisant…