Le 26 août dernier, je vous annonçais vouloir totalement modifier le modèle économique du site en supprimant la publicité qui représentait pourtant environ 50% du mon chiffre d’affaires.

Cette décision qui pouvait donner l’impression d’être prise de manière précipitée était en réalité le fruit d’une longue réflexion. Il s’agit de renouveler un modèle économique arrivé à maturité pour construire un modèle économique plus solide et au potentiel de croissance plus important.

Le modèle économique de la publicité est confortable, mais limité. C’est un modèle économique confortable puisqu’il suffit de faire de l’audience pour réaliser un chiffre d’affaires qui croit au même rythme que l’augmentation du nombre de lecteurs.

Pourtant, après 10 ans de publication d’articles au quotidien, il devenait de plus en plus compliqué d’augmenter l’audience. Le risque était alors de tomber dans une course à l’audience qui aurait participé à réduire la qualité du contenu.

De surcroît, avec déjà plus de 3800 articles, il devenait parfois difficile de renouveler le discours. Publier pour faire de l’audience ne me semblait pas un développement pertinent.

Leblogpatrimoine était donc au bout de son modèle économique initial. Il aurait été confortable de rester dans cette routine et de se satisfaire de ce qui était déjà une belle réussite. Mais la routine, n’est-ce pas déjà le début de la fin ? S’enfermer dans une routine, c’est rassurant, mais n’est-ce pas destructeur à long terme. J’aime l’idée de construire en permanence, au risque de devoir casser ce qui fonctionne bien pour l’améliorer et aller plus loin.

Aujourd’hui, 3 mois plus tard, je vous propose de faire le point sur ce changement. J’ai donc supprimé la publicité à la fin du mois d’août 2020 à l’occasion d’un changement de la maquette du site.

L’objectif de cette nouvelle maquette était de gagner en simplicité et en clarté. La suppression des publicités a grandement participé à l’atteinte de cet objectif.

La suppression de la publicité m’a donc permis de retrouver de l’espace pour mettre en avant mes services. Ces services existaient déjà avant la suppression de la publicité, mais ils n’étaient pas visibles car l’attention des lecteurs étaient attirée par la publicité.

Ainsi, de nombreux lecteurs m’ont écrit en m’expliquant qu’ils découvraient mes activités de conseil ou mes livres. Premier objectif atteint.

Au niveau de mon activité, les résultats sont bluffants. L’augmentation du chiffre d’affaires des activités de conseil, la vente des livres et les nouveaux partenariats compensent la perte du chiffre d’affaires consécutive à la suppression de la publicité. Et surtout, j’ai de nombreuses nouvelles idées et services à vous proposer.

Activité de conseil indépendant en gestion de patrimoine.

Depuis la suppression de la publicité, j’ai plus que doublé mon activité de conseil via les rendez-vous d’assistance et bilan patrimoniaux. Avant la suppression de la publicité, l’obligation de publication m’obligeait à limiter à 2/3 mes rendez vous de conseils par jour.

La suppression de la publicité et la liberté retrouvée me permet d’augmenter mon nombre de rendez-vous quotidien. J’assure aujourd’hui entre 5 et 6 rendez-vous par jour. C’est là un véritable succès et j’en suis très heureux.

Ce service de rendez-vous téléphonique ou visioconférence répond à un véritable besoin de conseil indépendant en gestion de patrimoine.

J’en était persuadé depuis des années. J’en ai maintenant la preuve ! Le véritable conseil en gestion de patrimoine indépendant est possible.

Quel bonheur de pouvoir vous apporter un conseil libre et indépendant !

Activité de vente de livre « Investir dans l’immobilier », « succession » et assurance-vie et gestion de patrimoine.

Au delà de l’activité de conseil, la vente des livres a également fortement augmenté. L’édition 2021 de mon livre « Investir dans l’immobilier« , en pré-commande jusqu’au 01/12/2020, se vend très bien.

Quant aux livres « Succession » et « Assurance-vie et gestion de patrimoine« , les ventes continuent d’être excellentes.

Ces livres répondent à un besoin et les retours des lecteurs sont toujours très bons.

La suppression de la publicité permet une meilleure visibilité des livres et donc les ventes sont nettement meilleures.

Crédit immobilier et assurance de prêt.

La suppression de la publicité a également été à l’origine d’une amélioration des services de mise en relation avec un courtier en assurance de prêt ou de courtier en crédit immobilier.

Ces partenariats continuent donc d’apporter un complément de chiffre d’affaires satisfaisant.

Expertise comptable en location meublée et SCI

J’ai également profité de la suppression de la publicité pour réactiver un partenariat avec un expert comptable expert de la location meublée et des SCI.

La visibilité permise par la suppression de la publicité est vraiment excellente et vous êtes très nombreux à les solliciter pour obtenir un suivi comptable de vos investissements immobilier. Je suis très satisfait de ce partenariat qui répond à un fort besoin.

Et bientôt un nouveau service ! La lettre bourse de l’investisseur de long terme.

Dans les prochains jours, je vais mettre en ligne une nouvelle offre de service. Il s’agira d’une lettre bourse dédiée à l’investissement de long terme en actions.

Il s’agit d’une offre de service éditorial réalisée en partenariat avec une société d’analyse financière et de conseils boursiers. L’objectif est simple : Vous aider dans le choix des actions dans lesquelles vous pourriez investir à 5 ou 10 ans.

Pas de spéculation, pas de trading, pas de boursicotage, juste de l’analyse financière et de l’investissement à long terme dans le capital de belles entreprises françaises, européenne, mais aussi mondiales.

J’ai hâte de vous proposer ce nouveau service. Ça va être vraiment sympa !

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

15 commentaires