Le 26 août dernier, je vous annonçais vouloir totalement modifier le modèle économique du site en supprimant la publicité qui représentait pourtant environ 50% du mon chiffre d’affaires.
Cette décision qui pouvait donner l’impression d’être prise de manière précipitée était en réalité le fruit d’une longue réflexion. Il s’agit de renouveler un modèle économique arrivé à maturité pour construire un modèle économique plus solide et au potentiel de croissance plus important.
Le modèle économique de la publicité est confortable, mais limité. C’est un modèle économique confortable puisqu’il suffit de faire de l’audience pour réaliser un chiffre d’affaires qui croit au même rythme que l’augmentation du nombre de lecteurs.
Pourtant, après 10 ans de publication d’articles au quotidien, il devenait de plus en plus compliqué d’augmenter l’audience. Le risque était alors de tomber dans une course à l’audience qui aurait participé à réduire la qualité du contenu.
De surcroît, avec déjà plus de 3800 articles, il devenait parfois difficile de renouveler le discours. Publier pour faire de l’audience ne me semblait pas un développement pertinent.
Leblogpatrimoine était donc au bout de son modèle économique initial. Il aurait été confortable de rester dans cette routine et de se satisfaire de ce qui était déjà une belle réussite. Mais la routine, n’est-ce pas déjà le début de la fin ? S’enfermer dans une routine, c’est rassurant, mais n’est-ce pas destructeur à long terme. J’aime l’idée de construire en permanence, au risque de devoir casser ce qui fonctionne bien pour l’améliorer et aller plus loin.
Aujourd’hui, 3 mois plus tard, je vous propose de faire le point sur ce changement. J’ai donc supprimé la publicité à la fin du mois d’août 2020 à l’occasion d’un changement de la maquette du site.
L’objectif de cette nouvelle maquette était de gagner en simplicité et en clarté. La suppression des publicités a grandement participé à l’atteinte de cet objectif.
La suppression de la publicité m’a donc permis de retrouver de l’espace pour mettre en avant mes services. Ces services existaient déjà avant la suppression de la publicité, mais ils n’étaient pas visibles car l’attention des lecteurs étaient attirée par la publicité.
Ainsi, de nombreux lecteurs m’ont écrit en m’expliquant qu’ils découvraient mes activités de conseil ou mes livres. Premier objectif atteint.
Au niveau de mon activité, les résultats sont bluffants. L’augmentation du chiffre d’affaires des activités de conseil, la vente des livres et les nouveaux partenariats compensent la perte du chiffre d’affaires consécutive à la suppression de la publicité. Et surtout, j’ai de nombreuses nouvelles idées et services à vous proposer.
Activité de conseil indépendant en gestion de patrimoine.

Depuis la suppression de la publicité, j’ai plus que doublé mon activité de conseil via les rendez-vous d’assistance et bilan patrimoniaux. Avant la suppression de la publicité, l’obligation de publication m’obligeait à limiter à 2/3 mes rendez vous de conseils par jour.
La suppression de la publicité et la liberté retrouvée me permet d’augmenter mon nombre de rendez-vous quotidien. J’assure aujourd’hui entre 5 et 6 rendez-vous par jour. C’est là un véritable succès et j’en suis très heureux.
Ce service de rendez-vous téléphonique ou visioconférence répond à un véritable besoin de conseil indépendant en gestion de patrimoine.
J’en était persuadé depuis des années. J’en ai maintenant la preuve ! Le véritable conseil en gestion de patrimoine indépendant est possible.
Quel bonheur de pouvoir vous apporter un conseil libre et indépendant !
Activité de vente de livre « Investir dans l’immobilier », « succession » et assurance-vie et gestion de patrimoine.



Au delà de l’activité de conseil, la vente des livres a également fortement augmenté. L’édition 2021 de mon livre « Investir dans l’immobilier« , en pré-commande jusqu’au 01/12/2020, se vend très bien.
Quant aux livres « Succession » et « Assurance-vie et gestion de patrimoine« , les ventes continuent d’être excellentes.
Ces livres répondent à un besoin et les retours des lecteurs sont toujours très bons.
La suppression de la publicité permet une meilleure visibilité des livres et donc les ventes sont nettement meilleures.
Crédit immobilier et assurance de prêt.


La suppression de la publicité a également été à l’origine d’une amélioration des services de mise en relation avec un courtier en assurance de prêt ou de courtier en crédit immobilier.
Ces partenariats continuent donc d’apporter un complément de chiffre d’affaires satisfaisant.
Expertise comptable en location meublée et SCI

J’ai également profité de la suppression de la publicité pour réactiver un partenariat avec un expert comptable expert de la location meublée et des SCI.
La visibilité permise par la suppression de la publicité est vraiment excellente et vous êtes très nombreux à les solliciter pour obtenir un suivi comptable de vos investissements immobilier. Je suis très satisfait de ce partenariat qui répond à un fort besoin.
Et bientôt un nouveau service ! La lettre bourse de l’investisseur de long terme.
Dans les prochains jours, je vais mettre en ligne une nouvelle offre de service. Il s’agira d’une lettre bourse dédiée à l’investissement de long terme en actions.
Il s’agit d’une offre de service éditorial réalisée en partenariat avec une société d’analyse financière et de conseils boursiers. L’objectif est simple : Vous aider dans le choix des actions dans lesquelles vous pourriez investir à 5 ou 10 ans.
Pas de spéculation, pas de trading, pas de boursicotage, juste de l’analyse financière et de l’investissement à long terme dans le capital de belles entreprises françaises, européenne, mais aussi mondiales.
J’ai hâte de vous proposer ce nouveau service. Ça va être vraiment sympa !
Bravo monsieur Fonteneau ! J’espère que ce choix courageux et ce retour d’experience très positif encouragera d’autres CGP à faire de même et débarrassera enfin ce beau metier de l’obligation de vendre des produits financiers pour vivre. Votre exploit est d’avoir construit un modèle économique qui fonctionne, j’espère pouvoir faire de même !
Le jour ou vous vous lancez, faites moi signe 😉
et surtout n’écoutez pas les rabat-joies qui vous expliqueront que ce n’est pas possible.
Bravo Guillaume pour avoir su vous réinventer. Ce n’est jamais évident.
Ben moi, j’ai toujours des pb avec le template.
Pas mieux que le précèdent. Pire.
Toujours obligé de saisir nom et mail à chaque post, « Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. » ne fonctionne pas.
Quand on clique sur la petite bulle des commentaires, on n’accède pas aux commentaires, mais à un bouton qui va permettre d’accéder aux commentaires. Sauf que ce bouton n’apparaît pas à l’écran, ils est « au-dessus ».
Les commentaires s’indentont indemnités vers la droite à chaque réponse à un commentaire. Au bout de trois à quatre niveaux, ça devient illisible, tant le cadre de la réponse est étroit.
Impossible de chercher facilement un ancien article.
Voilà, ce ne sont que quelques unes des erreurs d’ergonomie irritantes.
Sur le fond, moins d’articles publiés n’est pas gênant.
Vous faites un suivi régulier de certains sujets ( défi, taux). Peut-être pourriez-vous le faire pour un ou deux sujets supplémentaires ?
En tout cas, bravo pour cette belle réussite.
Félicitation pour ces évolutions vers une vraie indépendance.
Je suis persuadé qu’il y a en France un énorme besoin de conseil indépendant aux honoraires, cela doit permettre d’apporter un service performant adapté aux objectifs de chacun payé à sa juste valeur, de faire plus de pédagogie tout en limitant les risques de conflit d’intérêt provenant de la vente de produits.
J’en suis également persuadé. La prochaine étape sera de créer regrouper les CGP vraiment indépendants et leur permettre de profiter de l’audience du site.
Partant, n’hésitez pas à me contacter, si je peux vous aider.
J’hésitais à vous contacter pour un bilan patrimonial car toutes ces publicités rentraient en conflit avec les conseils que vous exprimiez dans vos articles. Cela impactait votre crédibilité.
A présent il en est tout autrement et vous allez gagner un nouveau client !
Bravo
Bonjour Monsieur FONTENEAU,
Félicitations pour ce choix courageux qui a l’air de porter ses fruits ! Le fait de travailler de manière indépendante vous offre toute la légitimité nécessaire à ce métier.
Je serais très intéressé à l’idée d’avoir un retour d’expérience de votre part, notamment quant à la solution trouvée pour la mise en place des solutions préconisées. Est-ce possible ? Merci !
Bonjour,
Je souhaiterai connaître le tarif des entretiens patrimoniaux que vous proposez.
Cordialement
89€ TTC.
Le détail du service est présenté dans cette page : https://www.leblogpatrimoine.com/conseil-strategie-optimisation-patrimoniale
Au plaisir de notre prochain échange,
Guillaume
Bonjour Guillaume et bravo pour votre réussite et votre avant gardisme que je suis depuis 6 ans régulièrement .
Aucun de vos détracteurs dans le métier ne peuvent nier votre volonté et capacité pour vulgariser et faire évoluer la gestion de patrimoine.
Vous savez bien surfer sur votre notoriété et votre référence ment SEO SEA (de vos articles) ce qui vous permet de traiter 5 consultations par jour alors que ce service n’explose pas chez certains confrères ou même Fidroit qui ont lancé cette prestation début de l’année dernière déjà.
Alors malgré votre guerre contre les CGP non indépendants qui adorent apporter des solutions « produits » commissionnés pour répondre pleinement aux besoins des clients 😋, je vous tire mon chapeau pour ce que vous apportez à vos lecteurs et au rayonnement de la gestion de patrimoine qui reste quel que soit nos choix (I ou pas I) notre passion 🙏
Cdlt
Merci pour ces encouragements. Malgré nos réguliers échanges, je vous sais passionné par votre métier.
Pour faire passer le message, il est parfois nécessaire de pousser un peu le trait. Il ne s’agit jamais de chercher à blesser ou offenser, juste faire passer le message qui doit permettre aux clients (mais aussi aux professionnels) d’apprendre à faire la différence entre le métier de CIF (payé par la distribution) et le métier de CGP qui ne peut être rémunéré que par honoraire et sur la difficile compatibilité d’exercice entre les deux métiers.
Bonjour.
Merci de nous tenir informé de votre réflexion et de votre volonté d’effectuer cette profession réellement en toute indépendance. C’est très intéressant de suivre vos réflexions, votre démarche, et de vous voir donner des éléments très concrets sur votre activité. Mon métier actuel n’a rien à voir avec la gestion de patrimoine, mais votre démarche me donne également des idées pour améliorer la manière dont je l’exerce.
Bravo pour ce que vous faites ! Intéressant votre démarche concernant votre » lettre bourse » pour l’investisseur LT. Bonne continuation 🙂