Nous vivons un changement de paradigme. Jusqu’à récemment, épargner permettait de valoriser son patrimoine sans effort. Cela explique le succès fou du fonds euros des contrats d’assurance-vie depuis le début des années 80.

Les épargnants pouvaient rester passifs, épargner dans le fonds euros du contrat d’assurance-vie, pour générer un rendement supérieur à l’inflation, sans risque, sans contrainte.

Aujourd’hui, c’est fini. Épargner ne permet plus de valoriser son patrimoine à long terme. Aujourd’hui, pour valoriser son patrimoine, il faut investir dans l’économie. Être passif, épargner est source d’appauvrissement. Il faut donc agir, investir.

Pour valoriser votre patrimoine, vous devez donc l’investir dans l’économie car à long terme, c’est la croissance de l’économie valorisera votre patrimoine. Essayons de déterminer ensemble les stratégies qui s’offrent à vous : Comment investir dans l’économie ? Quels placements ou investissements vous permettront de profiter de l’inflation pour valoriser votre patrimoine ?

Si votre patrimoine se valorise à un rythme inférieur à la croissance de l’économie vous vous appauvrissez. En 2022, la croissance réelle de l’économie Française (Taux de croissance réel = PIB nominal + Inflation) devrait atteindre 4.70%. Les anticipations pour 2023 est également autour de 4.60%. (Source : OCDE)

Comment épargner et investir en période inflationniste ?

Ou investir en période inflationniste ? Ou ne pas investir en période non inflationniste ?
Dette (surtout à taux fixe)
En période inflationniste, il faut être endetté. C’est l’inflation qui permet de rembourser la dette sans effort.
Obligations. La hausse des taux fait baisser la valeur des obligations. Il ne faut donc pas investir en obligation dans une période de remontée des taux.
En période de stabilisation des taux (c’est à dire après la période de hausse, l’investissement obligataire retrouve de l’attrait)
Actions. . L’inflation suppose une hausse généralisée des prix et donc suppose une indexation des chiffres d’affaires des entreprises. Trésorerie. Les livrets, PEL, épargne bancaire et fonds euros des contrats d’assurance-vie n’assurent plus la protection du pouvoir d’achat des épargnants
Or (or physique : protection du capital mais pas de rendement; Mines d’or : chiffres d’affaire et résultats indexés) et matières premières./
Immobilier / actifs fonciers (protection du capital via la hausse du coût de construction et des revenus; mais mesures possibles d’encadrement des loyers).Attention, à la valorisation des actifs immobiliers pendant la période de hausse des taux d’intérêt. Une période de baisse des prix de l’immobilier de rendement accompagne la hausse des taux d’intérêt.
Prudence également aux actifs immobilier spéculatif avec un prix de l’immobilier déconnecté de la valeur du bâtit.
L’inflation valorise le prix de construction ; La hausse des taux détruit la valeur spéculative (cf: « Quelle baisse des prix de l’immobilier avec un taux de crédit immobilier à 4% sur 20 ans ?« 
Salaire / Activité indépendante. Les actifs (salariés, chef d’entreprise, indépendants) sont favorisés car leur rémunération est indirectement indexées sur l’inflation.Rente non indexée, retraite (revalorisation des retraites < taux d’inflation)

Zoom sur le comportement des prix de l’immobilier en période inflationniste.

A priori, l’inflation est une bonne nouvelle pour l’actif immobilier. L’indexation même partielle des loyers et la hausse des prix de construction est un soutien incontestable à la valeur de long terme dudit actif immobilier, notamment dans la composante du prix qui dépend des coûts de construction de l’immeuble.

Il s’agit là d’un concept que tout le monde comprend de manière intuitive. Investir dans un bien immobilier, c’est investir dans un stock de matière première et de main d’œuvre. Le temps de construction de l’immeuble et la main d’œuvre nécessaire à la construction, le parpaing, le placo, la plomberie, les fenêtres expliquent une partie du prix de l’immobilier. Une partie que l’on peut estimer autour de 2000€ / m² sans le terrain.

Ainsi, l’inflation et la hausse des coûts de la main d’œuvre et des matériaux valorise ce stock (dès lors qu’il est convenablement entretenu). Il s’agit là d’un soutient fort pour les prix de l’immobilier.

Néanmoins, une partie, parfois non négligeable, des prix de l’immobilier trouve son origine dans l’offre et la demande et s’explique notamment par le niveau des taux d’intérêt.

Cette partie s’est considérablement développée dans la période de taux bas que nous venons de traverser est sensible à la hausse des taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, sous explication d’un retour de l’inflation, cette partie « marché » des prix de l’immobilier à tendance à baisser.

Ainsi : Si à long terme l’immobilier est protecteur contre l’inflation, la période de retour de l’inflation et de hausse des taux d’intérêt qui l’accompagne est défavorable à la valorisation des biens immobilier et pourrait faire baisser les prix.

Voici un graphique schématique qui permet de mieux comprendre l’évolution des prix de l’immobilier dans un moment comme celui que nous vivons actuellement : Période de hausse des taux lié à un retour de l’inflation puis stabilisation de l’inflation à un niveau élevé.

Dans un premier temps, la hausse des taux fait baisser les prix de l’immobilier ;

Dans un second temps, la stabilisation de l’inflation à un niveau élevé permet une revalorisation régulière de l’actif immobilier.

==> Encore un fois, et c’est toujours la même chose, la priorité au long terme permet de sécuriser le projet d’investissement.

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :