C'est le titre de l'article que je voulais écrire hier, avant l'annonce de la banque centrale Européenne sur l'avenir de sa politique monétaire. Les acteurs de marché action étaient tous persuadés que la décision de Mario DRAGHI serait l'annonce d'une politique toujours plus expansionniste, toujours plus favorable à la spéculation financière, toujours plus favorable à la constitution de bulle sur les actifs.
Nous vous expliquons depuis de longs mois que les bourses sont guidées par la politique monétaire des banques centrales et par l'injection toujours plus forte de liquidités dans le système économique et financier.
Dès 2013, nous vous écrivions : "Stratégie d’investissement : La fabrication de la bulle ultime à l’éclatement incertain…". Dans cet article, nous vous expliquions que les banques centrales et leur politique monétaire non conventionnelle était à l'origine de la déconnexion toujours plus grande entre l'évolution des marchés financiers dopés par la liquidité et l'économie ...
La lecture de cet article est réservée à nos abonnés et nos clients