Les nouvelles normes d’endettement imposées par le HCSF est en train de bouleverser le marché de l’investissement immobilier locatif !

Nombreux sont ceux d’entre vous qui n’avez plus accès au crédit immobilier à cause d’un taux d’endettement jugé trop élevé avec l’application des nouvelles normes d’endettement du HCSF ! Une situation d’autant plus étonnante que votre banquier vous assurait de son soutien, il y a encore quelques semaines. La différence, c’est la caractère obligatoire de ces nouvelles normes d’endettement et la disparition du calcul du taux d’endettement différentiel et de la prise en compte du reste à vivre (cf « Crédit immobilier : Simulateur de taux d’endettement HCSF 2022. »

Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Vers un éclatement de la bulle de l’immobilier locatif à haut rendement ?« , le marché des biens immobiliers locatifs est sous tension car les candidats à l’investissement locatif se voient refuser l’accès au crédit.

Stéphane DESQUARTIERS fait le point sur ces nouvelles dispositions et sur les pistes à explorer pour contourner les normes du HCSF dans cette interview très intéressante :

A suivre !

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Epargne et placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

18 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :