Je n’aime pas citer des produits ou mettre en avant un distributeur de produits financiers. Une fois n’est pas coutume, je vais le faire aujourd’hui pour évoquer une nouveauté qui me semble vraiment intéressante.

Bien évidemment, je n’ai aucun lien avec le crédit agricole. Je ne suis pas payé pour faire de la pub. Je suis libre et indépendant de parler de qui je veux. C’est ça la véritable indépendance.

Le crédit Agricole est en train de commercialiser un PER compte-titres qui pourrait bien engager la bataille du PER et marginaliser les offres d’épargne retraite d’ores et déjà lancées par de nombreuses compagnies d’assurance-vie. Comme vous le savez peut-être, et nous vous l’avions déjà expliqué dans cet article « PER Bancaire ou PER Assurance-vie ? Quel Plan d’Epargne Retraite est le plus intéressant ?« , il existe en réalité deux types de Plan d’Epargne Retraite.

Le PER Bancaire, c’est un PER géré comme un compte titre, par une banque. Dans ce PER Bancaire, vous pouvez investir en titre en direct, en OPCVM, en SCPI, en ETF… sans limite et autres contraintes commerciales. Il s’agit, ni plus, ni moins que d’ajouter l’étiquette PER (et donc la défiscalisation fiscale lors des versements) à un compte titre ordinaire.

Le PER Assurance-vie, géré comme un contrat d’assurance-vie par une compagnie d’assurance-vie. Dans ce PER Assurance-vie, vous ne pouvez investir que dans les OPCVM et autres SCPI commercialisés par la compagnie d’assurance-vie et vous devez subir des frais de gestion du contrat qui varient entre 0.50% et 1% selon les compagnies. Fiscalement, le PER assurance-vie bénéficie d’avantages fiscaux plutôt réduit en cas de décès et qui diffèrent du régime fiscal de l’assurance-vie (cf »Ne pas clôturer le PER à la retraite et conserver la défiscalisation des sommes épargnées.« ).

Bref, le PER Bancaire présente des atouts non négligeables et notamment des frais de gestion plus faibles et une capacité à investir sans limite (ou presque) dans tous les titres disponibles sur le marché et notamment des actions en direct et autres trackers.

Le crédit agricole vient de lancer la commercialisation d’un PER Bancaire qui me semble prometteur. Bien évidemment, il s’agit probablement du premier d’une longue série.

La guerre du PER est déclarée !

La concurrence est ici bienheureuse et devrait permettre de belles opportunités pour les épargnants.

Voici la liste des titres éligibles dans le PER Compte titre du Crédit Agricole :

Et le tout avec des conditions tarifaires qui m’apparaissent comme plutôt compétitive (mais qui devrait baisser à l’avenir avec les conséquences positives de la concurrence).

Les frais d’entrée pourraient être un frein, mais n’est il pas préférable de payer 2.50% de frais d’entrée, pour pouvoir investir en titres vifs et autres trackers sans frais de gestion pendant toute la vie du PER ?

Voilà qui commence à devenir vraiment intéressant …

La perspective de pouvoir défiscaliser en investissant dans les actions en direct sans frais de gestion me réjouit d’avance …

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

53 commentaires