Loi DENORMANDIE, Loi PINEL, Déficit foncier, Location meublée autant de manière d’investir dans l’immobilier locatif …

Quelque soit le régime fiscal dans lequel vous réaliserez votre investissement immobilier locatif, vous devez impérativement réaliser une analyse du marché immobilier et surtout essayer d’anticiper et comprendre l’évolution du territoire dans lequel vous projeter votre investissement.
En effet, au delà de l’emplacement de votre bien au sein de la ville dans laquelle vous allez investir, vous devez essayer de qualifier le potentiel macro-économique de ladite ville : Choisir le meilleur emplacement dans une ville en déclin risque de ne pas être un bon investissement ! Vous devez sélectionner la ville dans laquelle vous souhaitez investir en fonction de son potentiel de développement à long terme.
Il serait présomptueux de vous donner une liste des villes à potentiel ; En matière de stratégie d’investissement, il n’est pas possible d’être affirmatif, il est seulement possible de s’entourer d’un certain nombre de statistiques et de travaux de recherche qui vous permettront de vous construire une opinion ou une conviction.
C’est ce que je vous propose : Essayer de vous construire une opinion, un avis sur le potentiel d’un investissement immobilier en France, selon les régions de destination. Mais attention, ce n’est pas parce qu’une ville est à potentiel, qu’il est rentable d’y investir pour faire du locatif ou de la résidence principale. Parfois, les prix y sont tellement élevés qu’aucune rentabilité n’est possible.
L’idéal est donc d’investir dans une ville dont les prix de l’immobilier sont raisonnables (dont le niveau n’a que peu augmenté depuis 10 ans) et à potentiel.
 
 
C’est évidemment un travail de recherche approfondie que nous vous proposons dans notre livre « Investir dans l’immobilier« .
 

… mais un seul objectif : Investir dans le bon emplacement dans une ville à potentiel.

Vous trouverez ci après de nombreuses cartes qui devraient vous permettre de comprendre et anticiper l’évolution des territoires dans les prochaines décennies.
Maintenant, au boulot !
 




 

 

Le prix moyen des terrains constructibles en France.


 
source : https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/planche2_criselogement-vm.pdf

Part des logements sociaux parmi les résidences principales


 

 

 



 

 
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Livres & formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Courtier en crédit immobilier
Courtier en assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI
Epargne et placements 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole

17 commentaires