Enfin ! Depuis la fin du mois de Mai 2017, nous ne cessons de vous alerter sur l’étrange comportement du marché immobilier dont nos indicateurs avancés prédisaient un ralentissement !
Depuis Mai 2017, nos chiffres avancées confirmaient cette baisse d’activité… mais nous semblions être les seuls à vous faire part de cette analyse peu rassurante dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas (cf « barème des meilleurs taux de crédit immobilier en ce moment et pour 2018« ).
En effet, comment expliquer un ralentissement de l’activité alors que les conditions de financement sont encore très favorables ?

Toujours est il que le marché immobilier ralenti et on ne comprend toujours pas pourquoi tant les conditions d’achat sont encore excellentes (à part dans les très grandes villes ou les prix semblent atteindre des seuils rédhibitoires) – cf »2018, Vers une hausse des prix de l’immobilier à cause des taux de crédit immobilier trop bas ? ».
 
Dans son analyse du dernier trimestre 2017, crédit logement confirme encore notre analyse avec des mots qui devront dissiper toute équivoque :

« Pour l’activité du marché des crédits, L’Observatoire constate une tendance à la baisse de la production de crédits.  Le rythme d’évolution de l’activité,  mesurée en décembre pour le 4ème trimestre 2017 est celui d’un marché en repli. L’atterrissage de la production mise en place, offres acceptées, sera donc marqué en 2018. 

[…]

Dès avril, la demande a présenté des signes d’essoufflement et en mai, le repli s’est confirmé. Depuis, la production est à la peine.

Si la production semble avoir retrouvé des couleurs en novembre, ce n’est qu’en raison du rebond inattendu du marché du neuf (réalisation anticipée de projets, pour ceux qui en ont eu la possibilité, afin de pouvoir bénéficier du PTZ aux conditions actuelles dans les zones B2 et C).

Néanmoins, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) mesurée en niveau trimestriel glissant est celui d’un marché en repli. »

 

ACTIVITÉ DU
MARCHÉ DES CRÉDIT
(HORS RACHATS DE PRÊTS)

niveau trimestriel glissant en glissement annuel

MONTANT DE PRODUCTION
DE CRÉDITS
NOMBRE DE
PRÊTS BANCAIRES
ACCORDÉS

Ensemble du marché
4ème Trim. 2017 / 4ème Trim. 2016

– 11.1 %

– 13.0 %

Marché du neuf
4ème Trim. 2017 / 4ème Trim. 2016

– 3.2 %

+ 0.4  %

Marché de l’ancien
4ème Trim. 2017 / 4ème Trim. 2016

– 11.1 %

– 8.9 %

 
A suivre …

Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

17 commentaires