Nous sommes sur un point de bascule. En 2022, et pour la première fois en 40 ans, épargner vous coute plus que cela ne vous rapporte.

Jusqu’alors, l’épargne était source d’enrichissement. Il suffisant de mettre de l’argent sur le fonds euros d’un contrat d’assurance-vie, un PEL et même un livret A pour s’enrichir, même faiblement, grâce à un rendement supérieur à l’inflation.

L’épargnant a pris l’habitude de s’enrichir sans effort. Depuis 1982, le taux de rendement du livret A est quasi-systématiquement supérieur à l’inflation. Quant au fonds euros du contrat d’assurance-vie, il n’y a aucun débat. C’était magique.

L’épargnant n’avait donc rien à faire pour valoriser son patrimoine. Les rendements supérieurs à l’inflation vous encourageaient la passivité qui consistait à laisser votre argent dormir dans le livret A ou dans le fonds euros du contrat d’assurance-vie.

Vous êtes devenu passif. Vous subissez votre vie d’épargnant.

Pourquoi s’embêter à prendre le risque d’investir dans l’économie alors même qu’il était possible de valoriser son patrimoine, sans effort et sans risque en épargnant.

Depuis 40 ans, les taux d’intérêt réels positifs encourageaient l’épargne. Depuis 40 ans, les taux d’intérêt réels positifs décourageaient l’investissement dans l’économie.

2022 sera l’année du changement de paradigme. Pour la première fois depuis 40 ans, le rendement réel de l’épargne est négatif, c’est à dire inférieur à l’inflation.

Source : Insee / Calcul leblogpatrimoine.com / AFER

Aujourd’hui, nous sommes en train de basculer dans un nouveau paradigme. Les taux de rendement de l’épargne sont inférieurs à l’inflation. Les taux réels négatifs découragent l’épargne !

Cela signifie que des flots d’épargne devraient affluer dans l’économie. Vous devriez tous vider vos livrets A et vos fonds euros pour les investir dans l’économie. Personne ne peut durablement accepter un rendement de son épargne inférieur à l’inflation.

Vous devez payer pour épargner ! Cette situation est juste inédite et bouleverse totalement nos habitudes.

Nous devons collectivement apprendre à ne plus épargner. Nous devons apprendre à investir dans l’économie.

Épargner n’est pas investir.

Épargner, c’est mettre de l’argent de côté, sur un livret A ou dans le fonds euros d’un contrat d’assurance-vie en vue d’un projet futur.

Épargner, c’est rechercher une solution passive pour stocker son argent en attendant d’en avoir besoin.

Épargner ne peut pas être un projet long terme si vous ne voulez pas qu’il soit synonyme d’appauvrissement.

L’épargne, c’est l’argent que je souhaite conserver relativement disponible et sans risque pour financer des projets à courte et moyenne échéance (max 8 ans).

L’épargne projet ne sera pas rémunérée, ou très peu. C’est le prix de la liberté de disposer de son capital à tout moment ou du moins à moyenne échéance.

Si vous voulez valoriser votre patrimoine et vous enrichir, il ne faut pas épargner, il faut investir. Vous devez investir votre épargne dans l’économie, transformer ce stock passif en flux actif source de valeur pour la croissance.

Vous devez sortir votre argent de cette passivité, sinon c’est l’euthanasie des épargnants qui va s’occuper pour vous de réduire le pouvoir d’achat de votre épargne.

Investir dans l’économie, c’est remettre votre épargne dans le circuit économique ; De manière très simple, c’est acheter cash un bien immobilier dans lequel vous allez créer de la valeur en réalisant des travaux de rénovation de confort et/ou énergétique.

Votre épargne va ainsi retrouver le chemin de l’économie, circuler entre les mains des artisans, des notaires, du vendeurs pour participer au cercle vertueux de la croissance économique et vous enrichir !

Investir, c’est rentrer durablement dans le capital d’une entreprise cotée ou non cotée afin de lui fournir les capitaux qui lui permettront d’investir et de créer de la croissance économique.

Investir, c’est accepter de transmettre votre épargne passive et inutile à vos enfants qui l’utiliseront pour créer une entreprise, investir dans leur logement, financer l’étude de leurs enfants.

Investir, c’est sortir de votre zone de confort en créant votre entreprise et utiliser votre épargne pour financer vos premières années.

Investir, c’est vivre ! Épargner, c’est être passif et attendre la fin.

On ne peut pas avoir pour projet de vie d’épargner pour la retraite ! Quelle triste perspective.

Vous devez vous investir dans votre vie ; La retraite et le patrimoine ne sont pas des objectifs, ce ne sont pas des projets, ce ne sont que des conclusions, des conséquences.

Bref, arrêtez d’épargner ou de vouloir vous construire un patrimoine à tout prix pour la retraite. Ça n’a pas de sens et cela vous empêche de vous réaliser (et vous limite dans la valorisation de vos actifs).

Arrêtez de vous mettre la pression avec la retraite. Vivez, investissez, créez votre entreprise, faites des choix. Soyez libre.

Arrêtez de subir, vous allez finir en burnout.

Bref, vivez (et vous verrez, le patrimoine viendra tout seul)

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :