Vous êtes nombreux à fantasmer sur la puissance fiscale et patrimoniale de holding. Le raisonnement est simple et redoutable. L'utilisation habile d'une holding patrimoniale permet d'éviter le frottement fiscal de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales.
En apparence, la holding patrimoniale est le gage d'une accumulation patrimoniale plus rapide et surtout d'une moindre pression fiscale. A court terme, la holding patrimoniale permet de se construire un patrimoine important en franchise totale d'impôt sur le revenu, de prélèvements sociaux et de cotisations sociales.
Formidable ! D'autant plus formidable que vous êtes persuadés que les cotisations sociales sont payées à fonds perdus. Le système de retraite par répartition court à sa perte. La holding patrimoniale permet donc de se construire une retraite par capitalisation en dehors du système condamné de la retraite par répartition.
Malheureusement, cette belle narration est erronée. Sur le papier, c'est beau, mais en réalité, cela ne fonctionne pas. Cette stratégie est construite autour de deux postulats qui sont faux :
- 1 - Il est faux de croire à la faillite prochaine du régime de la retraite par répartition.
L...
La lecture de cet article est réservée aux inscrits :
Se construire une stratégie patrimoniale globale grâce au PER (Plan Épargne Retraite).
Récit suivant
Locatif : Doublement du déficit foncier imputable sur le revenu global pour certains travaux réalisés entre 2023 et 2025
Récit précédent
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok