Nous vivons un véritable bouleversement sur le rendement de l’épargne. Il n’y a qu’à regarder la rémunération du livret A pour s’en convaincre.

Avec un livret A et un LDDS à 3% net de frais et net d’impôt, il est difficile de faire beaucoup plus. Le fonds euros apparaît comme vraiment peu attrayant.

Toute la question est alors de savoir comment épargner lorsque vos livrets réglementés sont pleins ? Où mettre votre argent ? Dans un CAT ou un livret ? C’est une solution intéressante, mais on doit pouvoir faire mieux, sans prendre plus de risque ou bloquer votre épargne.

Si les taux long terme peinent à afficher des niveaux attrayants malgré leur hausse récente, ce n’est pas le cas des taux court terme qui affichent aujourd’hui des niveaux moins mauvais. Un rendement qui reste tout de même médiocre au regard de l’inflation et de la croissance de l’économie.

Une épargne qui affiche une rémunération inférieure à l’inflation ne peut pas être considérée comme satisfaisante à long terme. À court terme, on a pas d’autres choix que de s’en contenter.

Il faut donc en profiter… tout en gardant à l’esprit que ce n’est qu’une solution temporaire.

Néanmoins, même si ce n’est pas extra-ordinaire, il est possible, assez simplement et sans risque en capital ou presque et disponible, d’obtenir un rendement de 4%, soit un taux supérieur au taux d’emprunt 10 ans de l’État Français.

C’est là une anomalie de marché que l’on nomme inversion de la courbe des taux qui offre une opportunité pour l’épargnant qui cherche un placement à court terme (cf. « Courbe des taux » La finance pour tous).

Extrait :

L’inversion de la courbe des taux se produit lorsque les taux courts deviennent supérieurs aux taux longs. C’est généralement ce qui se passe dans une situation de forte hausse de l’inflation qui conduit la Banque centrale à remonter ses taux d’intérêt à court terme, laquelle hausse se diffuse sur toutes les échéances courtes (de 3 mois à moins de deux ans).

Si la Banque centrale est crédible aux yeux des investisseurs, ceux-ci anticipent alors une baisse de l’inflation future et réduisent la prime de risque attachée aux obligations de long terme.

Une inversion de la courbe des taux est souvent associée à des périodes de surchauffe économique, la vigueur de l’activité provoquant des tensions inflationnistes. Ces dernières poussent la Banque centrale à intervenir via la hausse des taux d’intérêt à court terme qui finissent par entraîner un ralentissement économique. L’inversion de la courbe des taux d’intérêt est ainsi généralement considérée comme un signe avancé du déclenchement d’une récession à moyen terme.

Par exemple, depuis les années 1960, sur les neuf fois où la courbe des taux des obligations du Trésor américain s’est inversée, huit ont précédé une récession.

Source : Inversion de la courbe des taux.

Nous sommes donc clairement dans cette situation. Avec l’euphorie d’après Covid-19, l’emballement économique a été source d’une inflation que les banques centrales essaient de conjurer. Les banques centrales, par le mécanisme classique de la hausse des taux, essaient de ralentir l’économie, freiner l’emballement économique afin de peser sur l’inflation.

L’exercice est difficile tant les moteurs de l’inflation ne sont uniquement monétaires et conjoncturels. L’inflation ne trouve pas son unique explication dans la guerre en Ukraine et l’emballement d’après Covid-19.

Une partie de l’inflation doit pouvoir s’expliquer par les modifications structurelles de l’économie induites par l’après Covid-19.

Le comportement des consommateurs, l’investissement massif des entreprises, l’accélération de la transition énergétiques, relocalisation, démondialisation, modification de la chaîne d’approvisionnement et de la production mondiale sont autant de facteurs qui expliquent une partie de l’inflation actuelle… et qui ne disparaîtront pas avec la hausse des taux de la banque centrale.

Bref, la banque centrale monte les taux… et l’économie et inflation résistent (cf. « Faire face à l’inflation : un défi structurel« ).

En tout état de cause, pour le moment, les taux court terme approche les 4% et le taux d’emprunt de l’État français atteint 3.15%.

C’est dans cette dynamique de faiblesse relative des taux longs qu’il peut apparaître contre-intuitif d’investir en obligation moyen/long terme (cf. « Les fonds obligataires datés sont-ils vraiment un bon plan placement ?« )

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un rendement autour de 3.50% / 4% grâce aux SICAV Monétaire basée sur l’Ester ou l’euribor.

C’est le retour des SICAV Monétaires.

L’ESTER signifie Euro Short-Term Rate. Le taux d’ESTER est le taux d’intérêt interbancaire pour la zone euro avec une échéance de 1 jour. L’ESTER est publié par la Banque centrale européenne et remplace le taux d’intérêt Eonia.

L’Euribor désigne un groupe de taux d’intérêt de la devise euro largement utilisé en Europe. Ils sont, avec l’ESTER, les principaux taux de référence du marché monétaire de la zone euro. Le nom Euribor est formé à partir de la contraction des mots anglais Euro Interbank Offered Rate, soit en français : taux interbancaire offert en euro (Tibeur).

Bref, à court terme, il devrait être possible de rémunérer vos liquidités autour de 4% grâce aux sicav monétaire.

Pas mal. Mais pour combien de temps ? Qu’en sera-t-il dans 1 an ? Les taux courts vont-ils chuter lorsque la récession rendra nécessaire une politique monétaire plus accommodante de la banque centrale ?

Et si l’inflation devait persister, les taux courts n’ont-ils, au contraire, pas vocation à rester à ces niveaux élevés ?

Personne n’en sait rien.

Un tiens vaut mieux que deux, tu l’auras.

À court terme, on n’a pas d’autres choix, mais ce n’est pas une solution de long terme.

À long terme, vous n’avez pas d’autres choix que d’investir dans vos projets de vie pour lutter contre cette répression financière qui euthanasie l’épargnant (cf. « Que faire de vos contrats d’assurance-vie face aux mauvais rendements ?« )

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :