Prendre une décision patrimoniale est un acte difficile qui demande parfois un brin de naiveté. Dans un monde dans lequel la connaissance est accessible à tous, partout et tout le temps, prendre une décision patrimoniale ou autre est mission impossible tant l’effort de synthèse nécessaire est immense et quasi-inaccessible.
Nombreux sont ceux d’entre nous qui passent des heures sur Internet pour essayer de tout comprendre afin de prendre la meilleure décision. Nombreux sont ceux qui à force d’essayer de comprendre n’y comprennent plus rien et s’enferment parfois dans ces cycles de réflexion, type complotiste ou collapsologue, desquels ils n’arrivent plus à sortir.
Internet est un outil magnifique qui propulse la connaissance à tous, y compris à nous tous qui n’avons pas toujours les compétences pour l’intégrer et la comprendre. Noyés dans cette hyper-connaissance accessible, vous n’arrivez plus à prendre de décision.
Vous avez perdu la naïveté nécessaire à une prise de décision rationnelle.
En 2021, vous devez retrouver l’indispensable naïveté nécessaire à la prise de décision.
En 2021, vous devez arrêter de vous morfondre et de broyer du noir et agissez ! En 2021, vous devez retrouver votre naïveté et votre confiance dans la résilience du système.
Pour ce faire, voici vos 4 bonnes résolutions pour 2021 :
- Arrêtez de perdre vos journées sur Internet ; La vraie vie est ailleurs que sur les réseaux sociaux ou sur Internet ;
- Arrêtez de vous triturer le cerveau à essayer de comprendre ce qui ne peut l’être par le commun des mortels. Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Plus vous allez chercher à comprendre, plus vous allez vous faire peur ; S’informer est essentiel, mais l’excès d’information nuit à la capacité d’action. Plus vous en savez, moins vous êtes capable de prendre une décision.
- Retrouvez ce brin de naïveté et de confiance dans la résilience du système. N’oubliez pas qu’il faut que tout change pour que rien ne change.
- Arrêtez de réfléchir ou de faire des simulations. Ne pas agir, c’est reculer. Vous ne prendrez jamais la meilleure décision, vous ne trouverez jamais le meilleur placement… mais une chose est certaine : Ne pas prendre de décision, ne pas agir, c’est reculer. Le mieux est le mortel ennemi du bien.
« Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté «
Il ne s’agit bien évidemment pas de nier les difficultés du moment. Il s’agit simplement d’avoir confiance dans notre capacité d’adaptation et de création de valeur. Construire un patrimoine suppose la volonté de l’optimiste. On ne peut rien construire lorsque l’on est animé par la peur de perdre ou la crainte d’un effondrement.
Construire son patrimoine suppose de croire dans l’avenir et suppose une dose d’espérance non négligeable.
Vous devez donc retrouver cette espérance pour valoriser et optimiser votre patrimoine. C’est là une question de volonté, l’optimisme de la volonté.
Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2021 !
Merci infiniment pour votre message très sage et optimiste ainsi que pour tous vos conseils très pertinents. Meilleurs voeux pour 2021 !
Bonjour
Merci Guillaume
Meilleurs voeux pour 2021 et surtout la santé
« Arrêtez de perdre vos journées sur Internet ; La vraie vie est ailleurs que sur les réseaux sociaux ou sur Internet ! »
Merci Guillaume pour cet excellent conseil, de plus en plus difficile à appliquer avec des sollicitations pléthoriques du type:
« Effets de la crise sanitaire ou réflexe « SELFCARE »pratique supposée incontournable,vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser vos espaces personnels.Simplicité et GAIN DE TEMPS POUR VOUS,(ne pas rire !!!),Alors,on se connecte? »
-Se connecter pour effectuer le travail de multiples sociétés dont nous dépendons au quotidien ?
-Quel temps va-t-il nous rester,(les journées ne font que 24 heures!), pour prendre connaissance des informations essentielles, puisqu’il nous est implicitement voire explicitement demandé de tout maîtriser, en dialoguant toujours plus avec……. des robots!
Que 2021 nous permette d’oublier rapidement les sombres moments de la pandémie pour retrouver une vie heureuse privilégiant le mieux possible les meilleurs rapports humains
retrouvés : Bonne et heureuse année à tous !
Très beau message, d’une justesse et véracité parfaite.
Il faut oser et arrêter de se cacher derrière internet …
Bonjour à toutes et tous et mes meilleurs vœux de bonheur pour cette fantastique année 2021 qui s’annonce passionnante.
Merci à vous Guillaume pour votre constance dans la ligne directrice de ce blog et la qualité que vous lui conférez.
Je retiendrai, si vous me le permettez, ce bon mot « Le mieux est le mortel ennemi du bien » dont je compte faire mon aphorisme souverain en cas de « méchante » aversion à la prise de décision de la part de mes confrères et/ou clients.
Meilleurs vœux à vous Guillaume ainsi qu’à tous les fidèles de ce blog dont je fais partie
Cela fait des années que je ne regarde plus la télé, n’écoute plus les infos à la radio et ça fait à peu près 1 an que j’ai décroché d’internet, mais pas des réseaux sociaux pour les échanges familiaux.
Il me semble que le décrochage « médiatique » est une bonne chose
Maintenant une nouvelle année, je vais poursuivre ce que j’ai commencé avant la pandémie, à savoir vendre une partie de mon patrimoine et profiter de ce capital pour investir ailleurs !
Tous mes meilleurs vœux pour 2021
Comment dans ce cas sans internet faites vous pour participer à ce blog??
Par télépathie?