Prendre une décision patrimoniale est un acte difficile qui demande parfois un brin de naiveté. Dans un monde dans lequel la connaissance est accessible à tous, partout et tout le temps, prendre une décision patrimoniale ou autre est mission impossible tant l’effort de synthèse nécessaire est immense et quasi-inaccessible.

Nombreux sont ceux d’entre nous qui passent des heures sur Internet pour essayer de tout comprendre afin de prendre la meilleure décision. Nombreux sont ceux qui à force d’essayer de comprendre n’y comprennent plus rien et s’enferment parfois dans ces cycles de réflexion, type complotiste ou collapsologue, desquels ils n’arrivent plus à sortir.

Internet est un outil magnifique qui propulse la connaissance à tous, y compris à nous tous qui n’avons pas toujours les compétences pour l’intégrer et la comprendre. Noyés dans cette hyper-connaissance accessible, vous n’arrivez plus à prendre de décision.

Vous avez perdu la naïveté nécessaire à une prise de décision rationnelle.

En 2021, vous devez retrouver l’indispensable naïveté nécessaire à la prise de décision.

En 2021, vous devez arrêter de vous morfondre et de broyer du noir et agissez ! En 2021, vous devez retrouver votre naïveté et votre confiance dans la résilience du système.

Pour ce faire, voici vos 4 bonnes résolutions pour 2021 :

  • Arrêtez de perdre vos journées sur Internet ; La vraie vie est ailleurs que sur les réseaux sociaux ou sur Internet ;
  • Arrêtez de vous triturer le cerveau à essayer de comprendre ce qui ne peut l’être par le commun des mortels. Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Plus vous allez chercher à comprendre, plus vous allez vous faire peur ; S’informer est essentiel, mais l’excès d’information nuit à la capacité d’action. Plus vous en savez, moins vous êtes capable de prendre une décision.
  • Retrouvez ce brin de naïveté et de confiance dans la résilience du système. N’oubliez pas qu’il faut que tout change pour que rien ne change.
  • Arrêtez de réfléchir ou de faire des simulations. Ne pas agir, c’est reculer. Vous ne prendrez jamais la meilleure décision, vous ne trouverez jamais le meilleur placement… mais une chose est certaine : Ne pas prendre de décision, ne pas agir, c’est reculer. Le mieux est le mortel ennemi du bien.

« Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté « 

Il ne s’agit bien évidemment pas de nier les difficultés du moment. Il s’agit simplement d’avoir confiance dans notre capacité d’adaptation et de création de valeur. Construire un patrimoine suppose la volonté de l’optimiste. On ne peut rien construire lorsque l’on est animé par la peur de perdre ou la crainte d’un effondrement.

Construire son patrimoine suppose de croire dans l’avenir et suppose une dose d’espérance non négligeable.

Vous devez donc retrouver cette espérance pour valoriser et optimiser votre patrimoine. C’est là une question de volonté, l’optimisme de la volonté.

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2021 !

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

9 commentaires