Je suis frappé par le nombre de mes clients qui croient que mes conseils leur permettront de valoriser leur patrimoine ou pire d’être riche.

Hier, comme tous les jours, je fais connaissance avec Laurianne à l’occasion d’une consultation patrimoniale, cliente de 31 ans qui vient de toucher -+ 1 000 000€ à la suite de la cession de sa première entreprise.

Laurianne, brillante, bonnes études, grosse capacité de travail, pleine d’idée, vient de consulter 3 ou 4 conseillers en gestion de patrimoine qui lui proposent de souscrire des contrats d’assurance-vie, d’investir en SCPI, un peu de private equity et autres investissements en actions et structuré.

Du grand classique. Pas très séduisant, mais du grand classique à l’intérêt limité.

Elle n’arrive pas à choisir. Elle me demande donc une consultation patrimoniale pour que je l’aide dans son travail de sélection. Du moins, c’est sa demande et son besoin.

Laurianne croit que les bons placements proposés par son conseil en gestion de patrimoine vont lui permettre de valoriser son capital avec l’espoir d’un rendement minimum 7% par an sur les 20 prochaines années.

Elle se trompe.

Les conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine ne lui permettront jamais de valoriser son patrimoine à la hauteur de ses ambitions.

Personnellement, si j’étais capable d’un tel exploit, je ferais autre chose que d’écrire des articles tous les jours où vendre mes conseils.

Mes clients les plus fortunés n’ont pas fait fortune grâce aux placements conseillés par un conseiller en gestion de patrimoine ! AUCUN !

Ça ne fonctionne pas comme ça, malgré tous les beaux discours !

Dans le meilleur des cas, ces placements ont permis de maintenir leur richesse, maintenir la valeur relative de leur patrimoine (et encore pas toujours)… mais en aucun cas de le valoriser de manière satisfaisante.

Vous ne serez jamais riche en faisant gérer votre patrimoine par un autre. Je crois qu’il faut arrêter de raconter n’importe quoi !

Personne ne peut gérer votre patrimoine à votre place !

Avec Laurianne, et je le fais de plus en plus souvent, je me suis transformé en « coach ».

Pendant cette heure de consultation patrimoniale, j’ai essayé de lui faire comprendre qu’il n’existait pas de recette miracle pour valoriser son capital.

J’ai essayé de lui faire comprendre qu’elle devait apprendre à vivre avec ce capital, se l’approprier afin de comprendre comment elle allait pouvoir l’utiliser pour le mettre au service de ces projets de vie.

Avoir un projet de vie, ce n’est pas dépenser, gaspiller son capital.

Avoir un projet de vie, c’est comprendre comment ce capital va lui permettre de satisfaire ses véritables ambitions :

  • Comprendre qu’elle va probablement devoir utiliser son capital pour créer sa nouvelle entreprise et que le rendement potentiel sera tellement plus important ;
  • Qu’acheter sa résidence principale, cash, sans crédit, est source de liberté qui lui permettra de s’investir tellement plus dans la réussite de sa nouvelle carrière ;
  • Que l’effet de levier à tout prix n’est pas si facile que cela avec des taux à 4% ;
  • Et plus généralement, qu’elle doit prendre le temps de trouver ses projets de vie, de les faire grandir. Dans cet intervalle, se « contenter » d’un CAT à 4% pendant 3 à 5 ans sera probablement le meilleur choix. Ce n’est pas grave d’attendre.
  • Et enfin, qu’un « placement » est rarement la réponse à un projet de vie, surtout à 31 ans. Quelle tristesse quand on a autant de talent et de capacité que Laurianne de se limiter à placer son argent alors même qu’elle pourrait l’utiliser pour s’investir dans sa vie.
  • Elle doit faire l’effort de trouver ses projets de vie… et se laisser le temps ! La vie patrimoniale est un marathon de 60 ans. On n’est pas à 3 ans près. Se précipiter à utiliser son argent pour ne pas perdre 6 mois, 1 an ou même 2 ans, c’est prendre le risque d’une décision contraire à vos projets de vie que vous regretterez lorsque ce projet arrivera, inévitablement.

Gérer son patrimoine, c’est apprendre à devenir entrepreneur de son patrimoine. C’est écouter son intuition, se construire un projet dans lequel vous pourrez vous investir, y placer votre expérience, votre tempérament, votre vision du monde.

Personne ne peut gérer votre patrimoine à votre place.

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :