Depuis quelques mois, le CAT (Compte A Terme) s’impose comme la solution d’épargne pour ceux d’entre vous qui recherchent une épargne à taux garanti, sans risque, plus rémunératrice que les fonds euros des contrats d’assurance-vie.

Avec un rendement qui atteint 4% par année sur les 5 prochaines années, le compte à terme apparaît comme imbattable. Pourquoi prendre le risque d’investir dans l’immobilier ou en actions, ou même acheter des obligations d’entreprises alors que le CAT pourrait vous procurer 4%, net de frais par an ?

À court terme, le raisonnement est infaillible. Il apparaît difficile de faire mieux qu’un CAT. Pourtant, il n’est pas impossible que vous regrettiez ce choix de la facilité.

En effet, deux scénarios sont envisageables pour les prochains mois. Un scénario qui confirme l’intérêt du CAT, et un autre qui doit vous inciter à lutter contre la facilité offerte par la hausse des taux :

  • 1- Soit, nous sommes à la veille d’une crise économique forte. Une récession qui affectera négativement l’inflation et permettra alors aux banques centrales de baisser les taux d’intérêt pour relancer l’activité économique. Dans une telle hypothèse, vous serez heureux d’avoir « bloqué » un taux de rendement de 4% pour les 5 prochaines années, car la baisse anticipée des taux entraînerait mécaniquement la baisse des rendements de l’épargne.
  • 2- Soit, nous sommes dans un moment d’inflation durable accompagnée d’une croissance économique résiliente qui ne rompt pas. Une croissance économique qui tournerait autour de 1% à 2% avec une inflation persistante autour de 3% à 4%, c’est-à-dire une croissance économique nominale comprise entre 4% à 6%. Dans une telle hypothèse, vous pourriez regretter d’avoir choisi la facilité d’un rendement garanti qui s’avèrera insuffisant pour maintenir le pouvoir d’achat de votre épargne.

Deux scénarios difficiles à départager tant nous sommes dans l’inconnue. Si le scénario 1 pourrait satisfaire notre esprit critique insatiable de pessimisme, il n’est pas impossible que ce soit en réalité le scénario 2 qui finisse par s’imposer. Malheureusement, lorsque vous vous en rendrez compte, il sera trop tard.

Demain, lorsque nous regarderons dans le rétroviseur, il sera possible de répondre à cette question. Il sera facile de dire « Je le savais » pour les deux situations :

  • Si c’est le scénario 1 qui s’impose : Ceux d’entre vous qui auront choisi la prudence et la facilité du CAT pourront tranquillement disposer de leur épargne pour investir dans une économie en bas de cycle. Une économie dans laquelle les prix de l’immobilier et des actions auront baissé face à la récession et aux difficultés économiques. Les épargnants sur CAT pourront alors saisir ces opportunités pour investir à des niveaux de marché plus favorable… tout en ayant bénéficié d’une rémunération attrayante de leur épargne pendant cette période.
  • Si c’est le scénario 2 qui s’impose : Ceux d’entre vous qui auront choisi la facilité et la prudence offerte par le CAT pourraient faire le constat d’avoir raté une occasion d’investir. En effet, dans l’hypothèse du scénario 2, les prix de l’immobilier et des actions continueraient d’augmenter, profitant d’une économie résiliente et d’une inflation modérée qui est clairement favorable à l’investissement, tant en actions que dans l’immobilier. Le rendement du CAT, tout satisfaisant qu’il est au regard des rendements passés, passera encore insuffisant au regard de la croissance économique nominale des 5 prochaines années. Avec une croissance nominale autour de 4% à 6% pour les prochaines années, un CAT à 4% est source de déclassement et d’appauvrissement relatif.

Aujourd’hui, les projections de la Banque de France laissent à penser que c’est le scénario 1 qui pourrait s’imposer. Néanmoins, reconnaissons la médiocrité des prévisions passées pour comprendre qu’en réalité, personne n’en sait rien :

Les chocs géopolitiques et la lutte contre le réchauffement climatiques sont clairement inflationnistes et malheureusement impossibles à intégrer dans les projections.

Et vous, quel est votre scénario ?

Personnellement, je mettrais bien une pièce sur le scénario 2. J’imagine difficilement une crise économique majeure et une récession suffisamment forte pour justifier une baisse forte des taux d’intérêt dans un tel contexte de manque de main d’œuvre et de faiblesse du chômage.

J’attends avec impatience vos commentaires.

Ps : En réalité, personne n’en sait rien. Néanmoins, celui qui croit dans la résilience du capitalisme doit accepter l’idée d’une croissance économique inexorable à long terme… sinon, c’est la fin du capitalisme et donc de notre civilisation.

La décroissance n’est pas une option compatible avec le capitalisme.

La gestion de votre patrimoine n’est pas compatible avec la décroissance. Vous n’avez pas d’autres choix que de croire dans la résilience du capitalisme si vous voulez valoriser votre patrimoine.

À mon humble avis, le CAT, tout autant rémunérateur qu’il est, ne peut être qu’une solution temporaire, une solution d’attente entre deux projets d’investissement dans l’économie. A long terme, le rendement d’un CAT ne peut pas être supérieur à la croissance économique nominale.

Bref, vous n’avez pas le choix. Vous devez investir. Peut-être somme-nous dans une anomalie de court terme avec des taux de rendement de l’épargne supérieurs à la croissance nominale, mais, si c’est le cas, c’est une anomalie qui sera rapidement rectifiée.

L’investisseur de long terme doit être capable de passer à côté de cette anomalie de court terme pour saisir les opportunités de long terme indexées sur la croissance nominale de l’économie.

En d’autres mots, le CAT est peut-être une prison dorée qui vous laisse croire que le rendement est satisfaisant alors qu’en réalité, vous vous apercevrez dans 10 ans que c’était insuffisant et que vous auriez plus gagné à investir dans l’immobilier ou en actions.

Au début des années 2000, le fonds euros des contrats d’assurance-vie rapportait plus de 5%. Il était facile de se laisser séduire et de choisir la facilité. Pourtant, ceux qui ont fait le pari de l’investissement immobilier ou même actions savent qu’ils ont bien fait de ne pas se laisser gagner par la tentation.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :