Depuis le début de l’année 2011, nous avons à cœur de vous informer en temps « presque » réel des annonces de rendement. 
Le constat est simple : les rendements enregistrent tous une baisse notable et la barre des 4% est allègrement franchie à la baisse. Bref, Il n’est plus possible de compter sur le rendement des fonds euros des contrats d’assurance vie pour s’assurer une valorisation de son capital. 

Parallèlement, on apprend que l’inflation est en train de gagner du terrain et que le taux du Livret A pourrait passer de 1,75% à 2%.
Ainsi, d’un côté le rendement de l’épargne investie à long terme (même si les fonds investis dans un contrat d’assurance vie sont disponible à tous moment, on s’aperçoit que l’horizon de placement est proche des 10 ans – Cf article : Assurance vie : un placement financier pour préparer la retraite et préparer la transmission du patrimoine), voit son rendement se réduire comme « peau de chagrin » et de l’autre, le rendement de l’épargne court terme voit son rendement augmenter progressivement. 

Le fonds euros, un modèle économique à reconstruire.
De nombreux assureurs ont construit leur développement commercial sur la performance de leur fonds euros (Je vise ici l’AFER, La CARAC, L’UNOFI, … ). En effet, il était aisé pour les commerciaux de ces compagnies d’assurance vie de proposer des placements « sans risque » dont les rendements attrayants permettait de valoriser régulièrement son patrimoine. De surcroît, annonçant régulièrement des taux de rendement supérieur à la concurrence, des montants importants étaient drainés vers ces compagnies d’assurance.
Aujourd’hui, ces compagnies d’assurance vie retombent dans « le ventre mou » avec des annonces dans la moyenne des autres compagnies d’assurance et C’est tout un fonds de commerce qui s’écroule et un modèle économique à reconstruire. 
Les épargnants, à juste titre d’ailleurs, ne pourront accepter longtemps de voir leur épargne si peu rémunérée et vont rechercher des investissements offrant de meilleures rémunérations sur le long terme. Quitte à accepter un minimum de risque à court terme, il devient indispensable de rechercher de nouvelles solutions d’investissement pour votre épargne.
Qui peut accepter une rémunération net inférieure à 3% pour des capitaux investis sur de nombreuses années. 
Les alternatives nombreuses au fonds EUROS nécessitent un conseil de haut niveau.
Parmi les nombreuses alternatives au fonds euros, on peut citer, tel un inventaire à la Prévert,  l’investissement immobilier, l’investissement sur les marchés immobilier, certains produits structurés, les SCPI, … Mais dans la réalisation de ces investissements, il devient indispensable de s’entourer d’un professionnel indépendant, qui saura orienter votre épargne selon vos besoins et surtout selon l’évolution des opportunités.
Si les solutions existent, elles ne sont pas toutes opportunes immédiatement et elles doivent faire l’objet d’une analyse profonde avant tout investissement. (Cf article : Le bilan patrimonial : Un travail de fond et d’analyse)
Par exemple, si l’immobilier en général peut présenter une alternative pertinente sur le long terme, l’investissement et l’acquisition d’un immeuble neuf type SCELLIER, ou CENSI BOUVARD, ne présente aucun intérêt actuellement et présente même un risque important (Cf article : Bulle immobilière en France : Ou en sommes nous ?) au contraire, on pourra privilégier l’investissement dans certaines SCPI pour la qualité de leur rendement et pour les perspectives de marché (cf article : SCPI PFO2 de Périal : la crise fait naître des opportunités d’investissements .. Saisissons les !!!)
Cet exemple doit  vous démontrer qu’il n’y a aucune fatalité à l’effondrement des rendements des fonds euros et au contraire il existe de très nombreuses alternatives intéressantes à condition de savoir les saisir et d’être bien accompagné dans vos investissements et placements (- et l’équipe du Cabinet Guillaume FONTENEAU, Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et Leblogpatrimoine.com sont à votre disposition). 
Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :