Les épargnants aime l’assurance-vie car ils adorent les promesses du fonds euros : Un rendement supérieur à l’inflation, un capital disponible et la garantie à tout moment de leur épargne. Malheureusement, cette promesse relativement facile à tenir dans une période longue de baisse des taux d’intérêt, se transforme en suicide pour les compagnies d’assurance-vie lorsque les taux d’intérêt sont tellement bas qu’une perspective d’une baisse prochaine est impossible.
Bref, comme nous vous l’exprimons ici depuis des années, nous sommes en train de vivre les dernières années du fonds euros tant le rendement futur risque d’être médiocre. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter la composition moyenne des fonds euros.
Selon la dernière note de Goodvalueformoney, le fonds euros c’est :

  • 79.98% d’obligations dont 59.40% d’obligation d’entreprises et 40.60% d’obligations d’état.
  • 8.63% d’actions ;
  • 7.20% d’immobilier ;
  • 1.54% de monétaire ;

 

 

 
Ainsi, avec une telle composition, et notamment 80% d’actif obligataires directement concernés par l’excessive faiblesse des taux d’intérêt, il est impossible d’espérer un rendement à la hauteur d’une épargne long terme. Lorsque 80% de vos investissements sont réalisés à des taux d’intérêt très faibles, les 20% d’investissements dynamiques ne sont pas suffisants pour améliorer le rendement de long terme du capital.
L’assurance-vie doit donc se renouveler pour satisfaire le besoin des épargnants de trouver une épargne qui soit à la fois « sécurisée » et suffisamment « bien rémunérée à long terme ». La solution existe. Ce sont les contrats d’assurance-vie Eurocroissance. En abandonnant la garantie du capital à tout moment au profit d’une garantie à échéance autorise des investissements plus dynamiques qui pourront permettre à l’épargnant d’espérer un meilleur rendement à long terme. Nous en sommes convaincus, l’Eurocroissance est l’assurance-vie de demain face à la péremption du fonds euros.
L’Eurocroissance est la réponse que les compagnies d’assurance-vie doivent adopter pour satisfaire les épargnants en quête d’une épargne sécurisée, à rendement satisfaisant et surtout sans contrainte de gestion. Les perspectives de rendement du fonds eurocroissance sont nettement plus favorables que les perspectives de rendement des fonds euros car leur composition est nettement plus offensive en investissement en actions, même si elle reste encore très sécuritaire.
De manière simplifiée, si le fonds euros, c’est 80% d’obligations et seulement 20% d’investissements dynamiques en immobilier et actions; le fonds eurocroissance c’est 70% d’obligations et 30% d’investissements dynamiques en immobilier ou actions.
Voici la composition des fonds Eurocroissance moyenne :

  • Obligation : 68.28% ;
  • Action : 22.85% ;
  • Immobilier : 2.92%.

 

 
 

Quelle perspective de rendement pour un investissement en fonds Eurocroissance ?

La question est délicate tant nous manquons de recul, mais la réponse doit être relativement intuitive. Le fonds eurocroissance est un placement dont la valeur évolue au jour le jour en fonction de la composition du portefeuille (70% obligations, 30% actions/immobilier).
Ainsi, le rendement est fonction de la date de l’investissement. Celui qui investit alors que les marchés actions sont à des niveaux faibles doit pouvoir espérer un rendement attrayant contrairement à celui qui investit en haut de cycle boursier.
A titre illustratif, voici l’évolution de l’actif Eurocroissance de l’AFER :

 
Ainsi, selon la date de l’investissement, le rendement pourra fortement varier. Voici les rendements types d’un investissement eurocroissance AFER selon la date de l’investissement (attention, il s’agit de la situation au pire de la crise du coronavirus, c’est à dire la situation au 25/03/2020, alors que le CAC40 affichait 4442 points) :

 
Les rendements sont tout à fait honorables pour un placement sans aucune contrainte de gestion et disposant d’une garantie à échéance. Avec la baisse récente des cours des actions, le moment serait il venu pour y arbitrer une partie de votre épargne en fonds euros ?
A suivre…

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

13 commentaires