L’avenir de la gestion de patrimoine est elle dans le digital ?

C’est en tout cas ce que semble penser les grandes maisons qui avaient jusqu’à maintenant l’habitude d’utiliser le canal des conseils en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) pour vendre leurs solutions de placement et d’investissement.

La Française AM qui a lancé MONIWAN fin 2016 son activité de PSI (prestataire de service d’investissement) pour vendre en direct, sans intermédiaire et par internet ses SCPI (dans un premier temps, mais l’assurance vie devrait suivre dans quelques semaines – cf  » CGPI, Courtier : Vos véritables concurrents sont vos fournisseurs ! » et « Négocier les frais des SCPI sera-t-il bientôt possible ?« ).

Primonial devrait proposer à partir du 31/01/2017, sa nouvelle plateforme LINK by Primonial. Cette nouvelle plateforme proposera une souscription digitale et sans intermédiaire d’un contrat d’assurance vie LINK VIE gérée par Oradéa Vie (Groupe Société Générale) qui permettra l’investissement en trackers et autres ETF gérées par Lyxor AM (Toujours du groupe Société Générale).

Mais, attention, la plateforme LINK by Primonial, ce n’est pas qu’un contrat d’assurance vie… demain, une multitude de produits pourront être souscrits directement par les épargnants sur cette plateforme et les SCPI devraient y figurer en bonne place.

 
 

Ces plateformes de souscription en ligne d’épargne sans intermédiaire sont une excellente nouvelle pour les épargnants

En proposant leur propre rupture de modèle économique, ces deux sociétés importantes participent à l’évolution de la distribution de l’épargne en France. Cette auto-cannibalisation du modèle économique est courageux et preuve de la prise de conscience du changement de comportement des nouvelles générations. Bravo !
Au final, cette révolution dans la distribution devrait satisfaire les épargnants qui pourront profiter d’offres meilleures, notamment avec les ETF et moins chères (comme on peut le voir avec la baisse des frais de souscription des SCPI avec MONIWAN).
Les commissions qui ne seront pas reversées aux CGPI distributeurs pourront profiter directement aux épargnants. C’est une excellente nouvelle.
 
Ces deux sociétés sont en train de réaliser un virage stratégique de la plus haute importance : Elle tente de se saisir de la vague de l’épargne digitale, sans intermédiaire… tout en laissant croire aux CGPI, leurs partenaires historiques et principaux, qu’elle ne les abandonne pas.
Mais ne nous y trompons pas…

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

14 commentaires