Face à la baisse inexorable du rendement des fonds euros, l’Eurocroissance apparaît comme une alternative attrayante qui devrait le remplacer à terme.
Vous le savez, l’assurance vie Eurocroissance me semble être l’assurance vie du future ! C’est la solution parfaite pour les épargnants qui veulent épargner à long terme sans contrainte de gestion. L’assurance vie Eurocroissance est en effet le seul produit financier qui permette un alignement des intérêts entre le gestionnaire de l’épargne, c’est à dire la compagnie d’assurance vie, et l’épargnant : Chacun à intérêt à valoriser l’épargne !
Cette conviction nous la partageons avec vous depuis le lancement de l’eurocroissance en 2014 ! Nous étions, et nous sommes toujours enthousiastes sur cette question. Malheureusement, force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. La collecte vers l’Eurocroissance ne décolle pas pour deux raisons majeures :

  • Les assureurs préfèrent vendre des unités de comptes sur lesquelles leurs marges sont meilleures (et leur risque nul) ;
  • les épargnants qui ont épargné dans l’Eurocroissance n’arrivent pas à comprendre leur relevé de situations (et moi non plus d’ailleurs).

Il faut être clair, l’Eurocroissance, ce n’est pas un fonds euros. Il faut oublier vos réflexes et arrêter de comparer le rendement de l’épargne avec un produit de taux d’intérêt. L’Eurocroissance est un placement dont la performance est fonction de la performance des marchés financiers (action, obligation, …).
Comme je l’expliquais dans cet article « Gestion conseillée, pilotée ou Euro-croissance ? Comment être (bien) accompagné sur les marchés financiers ?« , l’euro-croissance, une sorte de gestion pilotée de très long terme avec garantie du capital.

Ainsi, l’épargne confiée à la compagnie d’assurance vie sera investie sur les marchés financiers, comme l’est également l’épargne du fonds euros. En revanche, l’absence de garantie de capital à tout moment autorise une gestion financière différente : Le gestionnaire de l’Eurocroissance pourra diversifier l’épargne des assurés de manière plus dynamique ; Les investissements en action, en immobilier ou en entreprise non cotées pourront être plus importants.
Il s’agit d’un portefeuille d’investissement diversifiés dont la composition sera ajustée au gré des anticipations de marché de la compagnie d’assurance vie gestionnaire du portefeuille.
A long terme, cette plus grande diversification source de volatilité à court terme, doit être une source d’un rendement attrayant.
Quelques exemples de compositions de fonds eurocroissance :

 

 
 
Ainsi, la valeur du portefeuille de la compagnie d’assurance vie évolue selon la nature des investissements réalisés. C’est la collectivité des épargnants qui profitera de cette performance des investissements réalisés par la compagnie d’assurance vie.

L’épargne est investie sur les marchés financiers = Le portefeuille d’investissement varie en fonction de l’évolution des marchés financiers = L’épargne des épargnants évolue selon cette variation du portefeuille de la compagnie.

 
Mais attention, si la collectivité des assurés verra son épargne varier selon l’évolution du portefeuille d’investissement de la compagnie d’assurance vie, individuellement, ils n’en profiteront pas de la même manière :

  • Les épargnants qui souhaitent un plus grande garantie du capital (placement entre 8 ans et 15 ans Vs 20 ans à 40 ans OU garantie à 80% ou 100%) bénéficieront d’une moindre par rapport à ceux qui acceptent une moindre performance. La valorisation globale de l’épargne gérée par la compagnie est versée individuellement aux épargnants selon leur niveau de garantie.

 

  • Ces mêmes épargnants à la recherche d’une plus grande sécurité seront en revanche davantage protégés en cas de baisse de la valeur des investissements réalisés par la compagnie d’assurance vie.

 
Ainsi, voici les performances de ceux deux contrats Eurocroissance AFER ou Prepar vie :

 

 
 

Malheureusement, tous les épargnants ne bénéficient pas de ces beaux rendements.

Vous êtes quelques uns à me faire part de votre déception sur les rendements de votre Eurocroissance et surtout à ne pas réussir à vous faire expliquer cette performance par le vendeur du produit.
Par exemple, j’ai en tête un lecteur fidèle qui a épargné -+ 30 000€ dans l’Eurocroissance CARDIF en 2015 … et qui a aujourd’hui -+ 30 000€ !
Et surtout, je ne suis pas capable de comprendre cette médiocre performance annoncée par BNP CARDIF (si des conseillers BNP peuvent nous l’expliquer via les commentaires, ce sera avec plaisir).
 

Et vous ? Êtes vous satisfait du rendement de votre assurance vie Eurocroissance ?

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

22 commentaires