Aujourd’hui, une nouvelle vidéo de notre partenaire Hiboo.expert. Guillaume ROUVIER vous propose l’analyse de la très belle société pharmaceutique SANOFI pour expliquer l’effet combiné de la hausse des bénéfices et du PER sur les cours de bourse et donc sur le rendement de votre investissement en actions.

Bon visionnage !
Intéressant point de vue ! C’est encourageant mais quelques bémols:
– les gros labos voient leur cours évoluer sans relation avec le succès médiatique d’un produit (ex vaccin ARN Pfizer et leur action toujours hésitante).
– avec une rémunération de plus de 10M$/an, j’ai du mal à imaginer ce nouveau PDG même talentueux faire des miracles
– si l’action Sanofi monte alors toutes les autres pharmas monteront.
Le besoin en traitements est énorme mais trouver des traitements est incertain avec des budgets toujours élevés. Donc la prise de risque est faible et l’espérance de croissance du cours est moyenne à faible.
Je suis également un peu sceptique.
La présentation et sa vision délibérément optimiste n’est que peu convainquante alors que sur le site hiboo l’analyse très fouillée laisse sur une impression de verre à moitié plein.
Dans la presse, tout nouveau pdg fait déverser ses éléments de language ; il ne va pas dire « vous savez, c’est dur, on rame et on n’est pas sûrs d’y arriver » ; il fait plutôt dans le genre fleur au fusil, et sélectionne les éléments positifs de la situation pour annoncer des fleurs et du miel. Comme avec les politiques, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
J’ai des notes depuis 2019 qui toutes, étayées par moults arguments financiers ou commerciaux, régulièrment, voyaient le titre à plus de 110€ ; ça finira bien par arriver.
Mais tout cela rend modeste. Lectures et analyse fondamentale se disputent parfois avec momentum et analyse technique ; si l’on ajoute à ce qu’on nous cache les vicissitudes des affaires, on doit convenir qu’il n’est pas idiot de s’en remettre à un adage maintes fois répété sur ce blog, à savoir « après la hausse, la baisse, et lycée de versailles ». Cela a l’air simpliste, mais si finalement ce n’était pas tout simplement pragmatique ?