Cette histoire de #fintech, ça devient vraiment n’importe quoi !
Vivement l’éclatement de la bulle autour de ces sociétés qui lèvent toujours plus de fonds sur des modèles fumeux… Je viens de tomber sur un bel exemple.
Mon dieu…
Un autre exemple :
Comment peut on prétendre pouvoir réaliser un bilan patrimonial en moins de deux minutes ?
Je suis effrayé par ce discours, effrayé par l’audience que leur consacre les médias, et surtout par l’argent levé par ces acteurs.
On se croirait au milieu des années 2000… Il est urgent de revenir à la réalité.
Ps : je me limite aux #fintechs de la gestion de patrimoine car c’est le domaine que je crois maîtriser…
Hum suffit d être choisi comme spécialiste ou alors faut un chatbot pour le choisir!
Effarant…
Et ce n’est que le début, il y a eu déjà 2.000 dossiers !
J’ai effectué le parcours cela a pris 4 mn au lieu de 1mn (je sais je suis lent) et l’on me propose du LMNP, des SCPI en déficit foncier et des dons pour organiser ma succession !!!
Relativisons : il ne s’agit que d’attirer les gens avec de l’IA pour les orienter ensuite vers des vendeurs de défisc, pardon, des soit-disant conseillers en gestion de patrimoine qui ne conseillent rien sauf de leur acheter qqch pour qu’ils touchent leur com.
Effarant. « Buzz l’éclair » frappe.
J’ai du mal à voir la véritable différence entre Tacotax et les multiples sites actuellement existants qui recueillent déjà toutes ces informations pour les communiquer à des CGP qui achètent ainsi des bases de contact pour placer des produits (ayant été démarché par ce style de plateforme, mon interlocuteur raisonnait pour mes potentiels gains avec une moyenne de commission sur un produit immobilier neuf de défiscalisation…).
In fine, il s’agit toujours de placer ce genre « d’investissement » à rendement locatif très faible à un coût d’acquisition souvent élevé, obnubilés que sont les contribuables par la carotte fiscale (d’ailleurs, certains diffuseurs ne s’y trompent pas en réalisant des projections sur 9-10 années uniquement, de sorte à ne pas faire apparaître les flux de trésorerie suite à l’arrêt de l’impact fiscal – j’ai constaté cela sur un site d’un promoteur de premier plan pour préparer une intervention comparant justement différentes manières d’investir dans l’immobilier – alors que j’avais renseigné une capacité mensuelle d’épargne limite qui alors explosait suite à la période d’imputation des réduc ! où comment être en pur défaut de conseil et potentiellement impacter négativement le budget du client !)
Par ailleurs, libre à chacun d’être « intellectuellement » en accord avec cette fameuse « intelligence artificielle ». Pour ma part, je ne perçois pas les fintech comme une menace, bien au contraire !
Personnellement, je n’ai jamais eu confiance dans quelqu’un qui vend de la défiscalisation. Il s’agit en majorité d’un commercial qui est là pour vendre le produit qui lui rapporte le plus de marge.
La majorité des produits de défiscalisation est déficitaire intrinsèquement et l’avantage de défiscalisation est en général mangé par les promoteurs qui en profitent pour augmenter leurs marges. Pour exemple, comparez le prix d’un bien immobilier neuf avec une enveloppe fiscale et le même bien sans enveloppe, vous verrez que le bien est sur-évalué en général de la valeur de l’enveloppe fiscale.
Il faut d’abord trouver un investissement intrinsèquement rentable. Puis s’il y a moyen faire baisser les coûts et frais, soit par un montage qui permet de réduire la fiscalité soit en réduisant le nombre d’intermédiaires pour faire baisser le coût d’achat, soit les 2.
Nous sommes repartis sur la bulle dotcom de 2000, je n’en démords pas, et l’on va assister dans les 18 mois à un panégyrique de propositions plus délirantes les unes que les autres. ( fil à couper le beurre en partage par fintech avec assistance guidée à la découpe, great !!)
Souhaitons à tous de garder la tête froide, cela fera partie des voeux 2017
Pour information, à la sortie de Défiscalisator, les internautes sont accompagnés par des CGP, qui ne vont pas leur faire souscrire n’importe quel produit… sauf s’ils font mal leur métier.
Nous travaillons avec des CGP qui font un très bon travail et s’occupent particulièrement bien de nos prospects les plus fortunés.
En revanche, ils ne peuvent pas s’occuper du grand public, compte tenu des contraintes que vous connaissez.
Notre enjeu est donc le suivant : nous souhaitons rendre accessible les conseils de CGP au plus grand nombre, en automatisant ce qu’il est possible de faire (connaissance client…).
Je trouve cela dommage que vous ne voyez pas dans nos initiatives un moyen de mieux faire connaître le métier de CGP.
Nous combattons tous pour une meilleure information des épargnants vs. leurs banques, pas les uns contre les autres…
@ Frédéric Billot
« Je trouve cela dommage que vous ne voyez pas dans nos initiatives un moyen de mieux faire connaître le métier de CGP. »
=> désolé j’ai du rater qque chose mais je ne vois pas votre valeur ajoutée.
La compilation des « conseils » de votre site, on l’a depuis longtemps ailleurs et sur des sites plus anciens
Mais j’au du rater un épisode
@sven
On fait ce qu’on peut 🙂
Tiens dans la sélection des meilleurs placements, on trouve : le contrat Grisbee vie, contrat d’assurance vie dont vous êtes le courtier principal et unique, et assuré par Suravenir, c’est à dire votre actionnaire.
Nous avons là un très beau conflit d’intérêt.
Effectivement c’est n’importe quoi. Des sites web qui tirent leur revenus de commissions versés par des intermédiaires qui tirent leurs revenus de commissions. Ca en fait des couches de commissions et au final des produits trop cher pour être rentables. Ce qui fonctionne sur internet, c’est juste l’inverse: le lien direct entre producteur et consommateur.
Ce qu’il veut dire c’est que Défiscalisator drive des épargnants et des curieux vers le métier de CGP. L’outil sert à capter l’attention des gens, c’est de bonne guerre.
Si les clients ont besoin d’en savoir plus, il y a les cabinets de CGP. Faut pas cracher dans la soupe, ils ont juste trouver un moyen d’éveiller les gens à la defisc.
moyennant finances et rétros – commissions …la défiscalisation c’es juste un jeu billards à plusieurs bandes;On défiscalise Pierre pour x raisons idéologiques et on rhabille Paul car entre temps les dépenses continuent de grimper.Vous aimez ….;ok c’est votre métier mais globalement le pays meurt car Paul lui va être mal avec le choix ;arrêter de bosser , partir à l’étranger ou bosser au noir Vive la France
Ok Frédéric, mais un peu court comme argumentaire (rien de personnel je vous assure !)
Certes 😉 Notre valeur ajoutée tient (selon nous) principalement à nos outils : Défiscalisator, Défiscalisator ISF, et notre nouvelle plateforme Grisbee… qui rencontrent leur public.
L’analyse que nous proposons est une première étape permettant uniquement à notre utilisateur de comprendre ses possibilités d’investissement en quelques minutes. S’il souhaite aller plus loin, nous l’orientons vers un partenaire CGP qui prendra le relais et entrera dans le détail de sa situation.
Notre objectif chez TacoTax est d’essayer d’apporter de la qualité sur toute la ligne : en proposant une analyse simple et rapide pour tester l’intérêt de l’utilisateur pour ces solutions et en mettant en relation nos utilisateurs (uniquement s’ils le souhaitent !) avec des partenaires de confiance qui sauront le conseiller.
Nous souhaitons que notre initiative bénéficie à tous les acteurs du marché : aux CGP qui élargissent leur marché et ont accès à des clients intéressants, et aux particuliers qui choisissent en toute connaissance de cause d’être mis en relation avec un expert. Nous nous éloignons au maximum des sites qui proposent des contacts d’utilisateurs qui n’ont aucun projet d’investissement et de gestion de leur patrimoine.
Tous les CGP avec qui nous travaillons sont très satisfaits des clients que nous leur envoyons et adhèrent à notre démarche de qualité.
Aldric Emié
Co-fondateur & CEO @ TacoTax
aldric@tacotax.com
Merci de ce droit de réponse qui éclaire davantage les lecteurs.
J’y lis un propos nettement plus mesuré que votre interview sur itele. Pourquoi affirmer que vous réalisez un bilan patrimonial en deux minutes si ce n’est pas vrai ? Pourquoi expliquer que votre client aura accès à des conseils très fins grâce à votre fameuse « intelligence artificielle » si c’est pour laisser un CGP humain faire le travail ?
Je ne comprends pas votre communication… Soit vous développez une intelligence artificielle qui fait le conseil, soit vous faites une qualification de prospect que vous transmettez à un CGP indépendant (et ne laissez pas croire qu’ils sont intégrés à votre société) ?
Laisser croire que vous faites un conseil, alors qu’il n’en est rien, c’est tromper votre utilisateur … et votre investisseur.
Pour l’interview, c’est un format très court qui par définition nous laisse peu de temps pour entrer dans les détails de nos services. Néanmoins les différentes étapes de notre service sont clairement énoncées : analyse automatique puis mise en relation avec des experts de notre réseaux. Notre explication n’est sans doute pas parfaite, et nous pouvons tout à fait l’entendre.
Concernant notre algorithme, il nous permet de présenter de manière personnalisée les options / dispositifs les plus pertinents pour l’utilisateur. Cela permet à l’utilisateur ensuite de se renseigner sur chaque dispositif en lisant les fiches explicatives. En revanche, la concrétisation d’un projet patrimonial se fait auprès d’un CGP.
Après l’analyse en ligne et avant toute mise en relation avec le CGP, l’utilisateur fait un point téléphonique avec l’un de nos experts en interne. Cela nous permet de bien comprendre les besoins de l’utilisateur, de tester son intérêt réel et de commencer à cadrer son projet.
Contrairement à la plupart des sites existants, nous ne sommes pas rémunérés par ceux qui commercialisent les produits (banques, promoteurs etc.) et nous ne faisons pas d’affiliation.
Nous sommes indépendants et avons tout intérêt à mettre en relation avec des experts sérieux et compétents.
OK
Donc une « modernisation » du classique « prospect transformé », si ce n’est qu’on ne l’appelle pas initialement, mais il fait la démarche de se documenter, puis il y a mise en relation avec un CGP référencé…
c’est bien ce que je disais dés le départ