L’organisme de caution bancaire crédit logement vient de publier les chiffres du marché du crédit immobilier sur le dernier mois et nous permet de vous dresser le portrait type du crédit immobilier, quel niveau d’apport moyen, quelle durée, quel taux.
 

– La taux moyen de crédit immobilier accordés en Septembre 2016 est de 1.41% contre 1.48% en Août 2016

Avec dans le détail, un taux de crédit immobilier de 1.45% dans le neuf et 1.38% dans l’ancien.
 
taux crédit immobilier octobre 2016
 
 
Comme nous vous l’expliquions dans notre article présentant le détail des meilleurs taux de crédit immobilier pour ce mois d’octobre 2016 (cf »Meilleur taux de crédit immobilier – Octobre 2016 : Les taux immobilier peuvent ils rester bas malgré l’inflation ?« , après le constat d’un niveau de taux de crédit immobilier incroyablement faible, la question de la durée de cette période excessive doit être posée.
Il est quasi certain que les taux immobiliers resteront globalement faibles et pour longtemps, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une hausse modérée pour 2017 sur fonds d’un léger retour de l’inflation. Nous avons le sentiment, il est opportun d’en profiter rapidement.
 
Tous les profils emprunteurs profitent de cette baisse des taux immobiliers (quelques soit l’apport personnel, les revenus ,…). C’est une très bonne nouvelle pour les plus jeunes et les primo accédants.
baisse générale taux immobilier octobre 2016
 
 
 

– La durée moyenne de crédit immobilier accordés est de  211 mois (contre 208) au mois d’Août 2016

La durée des crédits immobilier augmente légèrement, probablement l’impact d’un plus grand nombre de primo-accédant sur le marché ?! Dans le cas des prêts à l’accession, plus de 59.7 contre 44% en 2013) et les prêt d’une durée au moins égale à 25 ans représentent une part supérieure à 25%.
 
durée crédit immobilier octobre 2016
 
 
 
 

– Un coût relatif global de l’investissement immobilier qui atteint 4.03 années de revenus (contre 3.81 années en septembre 2015) ;

Attention, c’est un critère essentiel à la poursuite de la dynamisation du marché immobilier : Les taux baissent, les prix ont une légère tendance à l’augmentation et surtout la paupérisation (car plus jeune) des candidats acquéreurs poussent cette statistique à des niveaux historiques.
Prudence ! Les banques auraient elles ouverts le robinet du crédit trop largement ?
 
coût global investissement immobilier octobre 2016
 
 
 

– Mais un indicateur de solvabilité qui continue de croître et toujours au plus haut depuis 2000.

Pour autant, pas de panique, l’indicateur de solvabilité des investisseurs immobilier est au plus haut démontrant l’opportunité retrouvée d’investir dans l’immobilier. Mais attention, tout ceci n’est autorisé que part l’excès de baisse des taux immobiliers depuis le début de l’année 2016… autant dire une relative fragilité (cf »Immobilier, c’est le moment d’investir … mais peut être plus pour longtemps !« ).
Un simple retour au niveau des taux d’intérêt connu en 2015 serait de nature à profondément remettre en cause la dynamique actuelle.
 
solvabilité investissement immobilier octobre 2016
 
 
 
 

Des conditions encore excellentes pour renégocier votre crédit immobilier.

Utilisez gratuitement notre simulateur pour calculer votre économie potentielle.
 

 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos servives :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

Investir dans l'immobilier

0 commentaires