Régulièrement dans mes publications, je vous mets en garde contre l’investissement locatif. En effet, je considère que les rendements actuellement proposés ne sont pas suffisant eu égard à la probable future hausse des taux (expliquée notamment par une possible résurgence de l’inflation).

Comment expliquer que l’emprunt EDF rémunère 4.50% sans risque et qu’un investissement immobilier SCELLIER / LMP / LMNP rémunère également 4.50% avec un niveau de risque bien différent (Absence de locataire, degradation du bien, entretien … ).

A cette remarque, l’investisseur chevronné pourrait fort bien rétorquer : « Certes, mais les loyers vont augmenter au même rythme que l’inflation ? Même si le rendement n’est pas parfait maintenant, la hausse future des loyers me permettra de compenser ? « 

Cette remarque très pertinente dans le cadre d’un investissement en direct, n’est pas automatique lorsque la location est réalisée par l’intermédiaire d’un exploitant (LMP / LMNP / ZRR … ex : résidence de tourisme, résidence personnes agées, résidence affaire… ).

En règle générale, le conseil de l’exploitant qui rédige le bail commercial limite la valorisation des loyers pour ne pas mettre en péril le rentabilité de son client exploitant.

Ainsi, on peut lire par exemple :  » que les loyers sont indexés sur le coût de la construction plafonné à 2% par an ». On comprend aisément que l’exploitant ne prend aucun risque et que c’est l’investisseur qui assumera la risque inflationniste sur la durée du bail (12 ans).

Alors , plus que jamais, je vous conseil de bien lire le bail commercial.

LBDP

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Abonnement patrimonial
Livres et formations 
Formation
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine