La loi PINEL offre une réduction d’impôt sur le revenu pour les contribuables qui investissent dans l’immobilier locatif neuf. En contrepartie d’un engagement de location de 12 ans, les investisseurs immobiliers en PINEL peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt dont le montant, réparti sur 12 ans, peut atteindre 21% du prix de revient du bien immobilier.

Malheureusement, depuis 2018, la loi PINEL ne peut bénéficier qu’aux villes situées dans les zones A, A bis et B1. Les zones B2 et C sont dorénavant exclues du bénéfice de la loi PINE (cf « Une nouvelle réforme du zonage PINEL dans la loi de finances 2019 ? pour connaître le détail de ces zones).

Notez tout de même, qu’à partir du 01/01/2019, 222 villes moyennes pourront bénéficier d’un élargissement de la loi PINEL  au titre de l’achat dans l’immobilier l’ancien avec travaux. Ces investisseurs dans l’ancien avec au moins 25% de travaux pourront bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant également atteindre 21% sur 12 années (cf »La réduction d’impôt « De Normandie » pour l’investissement immobilier locatif dans l’ancien est elle intéressante ? » et « La loi PINEL dans l’ancien élargie aux investissements locatifs avec travaux dans les villes moyennes »).

 

« Investir dans l’immobilier » Découvrez la nouvelle version enrichie de notre bestseller ! Investir dans l’immobilier, LE livre qu’il faut avoir lu avant d’investir dans l’immobilier !
 
375 pages de conseils, de stratégies, d’analyses juridiques, économiques et fiscales pour vous aider à investir de manière rentable dans l’immobilier !
 

Découvrir le livre et les avis des lecteurs

Dans le cadre de la suppression de l’éligibilité PINEL aux zones B2 et C une processus d’extinction progressif du dispositif a été mis en place. Cette extinction progressive permet aux investisseurs de bénéficier encore de la réduction d’impôt PINEL dès lors que :

  • La demande de permis de construire de l’immeuble a été déposée avant le 31/12/2017 ;

 

  • L’acquisition de l’immeuble (acte authentique signé chez le notaire) est signé avant le 31/12/2018. Un amendement  1255 dans le cadre du vote du PLF2019propose  néanmoins d’assouplir cette date du 31/12/2018, pour les contrats de réservation dans le cadre de VEFA, enregistrée ou déposée au rang des minutes d’un notaire au plus tard le 31 décembre 2018 et réalisée au plus tard le 15 mars 2019.

 

Enfin dernière bonne nouvelle, l’amendement qui excluait le bénéfice de la loi PINEL aux locations aux ascendants et descendants a finalement été retiré (cf »Loi PINEL : Suppression dès 2019 du droit de louer à ses enfants ou ses parents ? »).

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier

Consultez notre barème des meilleurs taux actuellement proposés par les banques via notre comparateur de crédit immobilier.
 

Comparer les taux immobiliers entre 100 banques



Posez vos questions et obtenez nos réponses

3 Comments

  1. Un avis sur le cabinet de défiscalisation Quintésens ? ils m’ont appelé aujourd’hui, mais j’ai un doute sur mon interlocuteur qui veut me vendre une pinel alors que je paie 2500 euros d’impôts ?

  2. Effectivement Quintésens est spécialisé dans l’investissement immobilier mais ils sont indépendant et à l’écoute de leurs clients contrairement à d’autres que je ne citerais pas… Ils m’ont été recommandé par un ami et je suis pas déçu par le travail du consultant qui nous prend en charge, les biens présenté sont très correct par rapport à ce qu’on a pu voir sur internet.

    A vous de voir mais prenez le temps de bien parler avec la personne qui viendra vous voir et n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.