Mais pourquoi le nombre de logement vacant explose t’il depuis 2006, dans un pays dont la légende urbaine veut qu’il manque 800 000 logements et que la solution est donc de construire toujours plus de logements ?
Faut il remettre en cause la qualité des statistiques de l’INSEE ? Ou croire au contraire que la légende urbaine qui veut qu’il manque des logements en France n’est pas la vérité ?
 

Une récente publication de l’INSEE révèle l’explosion du nombre de logements vacants depuis 2006.

C’est sans appel, le nombre de logements vacants explose depuis 2006 et c’est l’INSEE qui l’affirme dans une publication récente (cf « Le parc de logements en France au 1 er  janvier 2016« ).
 

1986-19911991-19961996-20012001-20062006-20112011-2016
Ensemble des logements1,10%1%1%1,20%1,10%1%
Résidences principales1,10%1,10%1,20%1,30%1%0,80%
Résidences secondaires et logements occasionnels2,10%0,40%0,40%0,90%0,40%1%
Logements vacants0,20%0,60%0.2%-0,30%4,10%3,40%

 
Les chiffres sont très élevés et il est surtout très difficile de trouver la raison de ce changement brutal de tendance. L’INSEE de se contenter de préciser que « Depuis 2006, le nombre de logements vacants s’accroît dans l’ensemble des unités urbaines sauf celle de Paris. »
 
nombre-de-logements-vacants-depuis-2006
 
 

Et plus surprenant, 57% des logements vacants sont situés dans des zones réputées comme étant sous tension locative.

C’est une analyse donnée par Julien CARNOT dans un article récent sous le titre « 57% des logements vacants sont en Zone PINEL : Remobiliser les logements vacants par un service aux propriétaires« . Contrairement à une idée reçue, les logements vacants ne sont pas situés dans les zones abandonnées par la population. En effet, il est de bon ton d’affirmer que l’explosion des logements vacants s’explique par les mouvements d’une population qui abandonne certains territoires pour ce concentrer dans certaines zones urbaines.
Cette idée ne suffit pourtant pas à expliquer l’importance des logements vacants puisque 57% des logements vacants sont situés dans des zones considérées comme tendues. Pourquoi trouve t’on autant de logements dans ces zones dites tendues ou les Français éprouvent le plus de difficulté à se loger.
Le zonage A / B / C caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Le zonage A / B / C s’appuie sur des critères statistiques liés aux dynamiques territoriales (évolution démographie, etc.), à la tension des marchés locaux et aux niveaux de loyers et de prix.

  • Zone A bis : comprend Paris et 76 communes Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise ;
  • Zone A : agglomération de Paris (dont zone Abis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés ;
  • Zone B1 : comprend certaines grandes agglomérations ou dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, quelques villes chères, les départements d’Outre-Mer ;
  • Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zone Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ;
  • Zone C  : reste du territoire.

 
logement-vacant-zone-pinel
 
logement-vacant-france-2013
 
 
Ces données sont de nature à remettre en cause toute l’analyse de la problématique du logement en France.
En effet, si le problème du mal logement est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés, la réponse n’est probablement pas la construction de toujours plus de logements.

Le problème du logement est France est il une question de quantité de logements disponibles ou simplement le constat de prix de l’immobilier totalement déconnectés d’une économie réelle dévastée.

 

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

8 commentaires