L’intérêt du contrat d’assurance vie et du contrat de capitalisation vous connaissez !
L’intérêt de l’investissement dans les SCPI vous connaissez !
Mais connaissez vous l’investissement dans des parts de SCPI, dans le cadre même d’un contrat d’assurance vie ?

 

 

Nouveau ! Découvrez notre nouveau livre « Optimiser sa succession«  dans lequel nous vous livrons tous nos conseils et stratégies pour votre succession

Le contrat d’assurance vie, un « outil de capitalisation » sans comparable.

Le contrat d’assurance vie, et le contrat de capitalisation d’ailleurs, permettent de capitaliser, de valoriser votre épargne en franchise d’impôt. Le contrat d’assurance vie et le contrat de capitalisation constituent une enveloppe fiscale, au sein de laquelle, vous êtes libre de réaliser vos investissements sur les marchés financiers actions, obligation, et immobiliers.
L’arbitrage entre les différentes supports et les revenus ou plus values dégagées sont exonérées d’impôt sur le revenu dès lors que les fonds restent investis dans l’enveloppe Assurance vie : c’est le principe même de l’outil de capitalisation.

 

Les SCPI, un « outil de rendement », performant et assis sur des actifs tangibles.

Les SCPI, nous avons déjà rédigé quelques articles sur le sujet, permettent de réaliser un investissement dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, centres commerciaux) quelque soit votre capacité d’investissement

 

Attention, l’investissement dans les SCPI doit être envisagé avec précaution et la conjoncture actuelle mérite une attention toute particulière de votre part. Pour cela, avant tout investissement, je vous engage à consulter les nombreux articles publiés à ce sujet et notamment : SCPI : Comment et pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise

 

 

Pourquoi s’intéresser à l’investissement en SCPI dans un contrat d’assurance vie.

Pris indépendamment les deux supports, assurance vie et SCPI, présentent un intérêt patrimonial important même s’il faut avouer que l’investissement dans les parts de SCPI peut présenter quelques désagréments fiscaux pour les investisseurs les plus fiscalisés.

En effet, dès lors que l’investissement dans les parts de SCPI a pour objectif de profiter du potentiel de rendement des loyers commerciaux, les revenus fonciers dégagés par cet investissement doivent être fiscalisés à l’impôt sur le revenu selon la tranche marginale d’imposition de l’investisseur.
En considérant, un rendement moyen compris entre 5% et 6%, le rendement net des parts de SCPI peut être fortement réduit pour les investisseurs fortement fiscalisés.
Par exemple, un investisseur de SCPI qui aurait une tranche marginale de 30%, verrait le rendement net de son investissement réduit à 5,5% – 13,5% (CSG CRDS) – 30% (Impôt sur le revenu) = 3,11%. Ce rendement net, même s’il pourrait être supérieur à de nombreux fonds euros, n’est clairement pas attrayant et suffisant : L’investissement dans des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie permet de contourner cette difficulté fiscale.

 

Bien sur, il serait également envisageable d’investir dans l’acquisition de la nue propriété des parts de SCPI pour contourner cette imposition, mais ce n’est pas le sujet du jour. A ce titre, vous pouvez (re)lire l’article intitulé : SCPI et démembrement (Nue propriété / Usufruit) : Une stratégie d’investissement pertinente ?

 

Dans ce contexte, l’investissement dans des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie permet de combiner un « outil de capitalisation » sans comparable et un « outil de rendement » assis sur un actif tangible et de bénéficier du rendement attrayant de l’immobilier commercial tout en profitant de l’enveloppe fiscale de l’assurance vie.
Les revenus fonciers dégagés par les parts de SCPI restent dans le cadre du contrat d’assurance vie ou du contrat de capitalisation et les revenus fonciers ne seront imposés à l’impôt sur le revenu qu’en cas de sortie de l’enveloppe « assurance vie ».

 
  

Pour connaître l’ensemble des SCPI éligibles aux contrats d’assurance vie, vous pouvez consulter cet article : Assurance vie et SCPI : La liste des contrats et des SCPI éligibles

  




6 Comments

  1. Investisseur amateur says:

    Bonjour,

    Comment se passe l'achat de SCPI dans une assurance vie ?
    Les loyers sont-ils capitalisés et si oui, sont-ils exactement les mêmes qu'en cas d'achat de SCPI en direct ? Qui paie les droits de mutation et quelle répercussion sur la valeur d'achat de la part ? A quelle fréquence la part est-elle cotée ?

    Bien cordialement

  2. Investisseur amateur says:

    Bonjour,

    Comment se passe l'achat de SCPI dans une assurance vie ?
    Les loyers sont-ils capitalisés et si oui, sont-ils exactement les mêmes qu'en cas d'achat de SCPI en direct ? Qui paie les droits de mutation et quelle répercussion sur la valeur d'achat de la part ? A quelle fréquence la part est-elle cotée ?

    Bien cordialement

    • bonjour,
      dans une assurance vie la SCPI supportera les frais de gestion annuels de 1% environ (a peu prés partout) sur tout le capital et donc tous les ans.
      je ne suis pas sur que au total ce soit plus interessant que de détenir la scpi en direct en payant des impots du fait du revenu foncier (dividendes issus des loyers) et des plus values a la revente in fine.
      un éclairage complet des frais pour les deux formules serait utile.

  3. Vous avez tout à fait raison. Selon les situations, les SCPI dans un contrat d’assurance vie n’est pas la meilleures solutions.

    En règle général, nous privilégions les contrats sans frais d’entrée et avec des frais de gestion réduit (0.75% max)

    Sinon, l’option pour la souscription de la nue propriété de parts de SCPI permet également de capitaliser en franchise fiscale et sans frais de gestion : https://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/scpi-et-demembrement-nue-propriete-usufruit-une-strategie-investissement-pertinente.html

    Merci pour ce commentaire

  4. les assurances vie qui comportent des SCPI sont peu nombreuses; (ex PANTHEA bien fournie avec 14 scpi) et leur frais sont de 1%.
    pouvez vous communiquer les AV qui comprennent des QCPi avec des frais réduits.
    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*