Selon l’association de consommateur CLCV, la hausse de la taxe sur les carburants trouverait sa justification dans le nécessaire financement de la suppression de la taxe d’habitation annoncée pour 2022 (cf « La suppression de la taxe d’habitation repoussée à 2022… et non plus 2020).

Selon la CLCV, le conseiller de Matignon chargé des questions de prélèvements obligatoires aurait affirmé à l’occasion d’une réunion autour des questions sur le prix des carburants, « a gentiment répondu, mais fermement, qu’il ne serait pas possible de remettre en cause la hausse des taxes, qui touchent les carburants mais aussi le fioul. Il nous a été expliqué que le gouvernement avait des « engagements budgétaires » qui rendaient impossible un retour en arrière. On nous a clairement dit que la hausse de la fiscalité sur les carburants devait servir à compenser la fin de la taxe d’habitation. Et il nous a été expliqué que la taxe sur les carburants serait même la seule taxe qui serait augmentée pour tenir ces engagements.« 

 

La taxe d’habitation était un impôt injuste… il était donc essentiel de la supprimer pour mettre fin à cette injustice, puis de créer une nouvelle taxe, (encore plus injuste ?), afin de compenser ce manque à gagner considérable estimé à 22 milliards d’euros.

La suppression de la taxe d’habitation est comparable au sparadrap du capitaine Haddock !

Dans un article récent, nous vous alertions sur le non financement de cette suppression de la taxe d’habitation (cf »La suppression de la taxe d’habitation sera financée par une augmentation du déficit !« ). Il était évident qu’il fallait trouver un nouvel impôt pour compenser ce manque à gagner non acceptable dans un pays dont l’endettement est déjà excessif. La réduction du déficit étant à priori une mission impossible… il est toujours plus simple d’augmenter les impôts, directement ou indirectement.

 

A suivre …

 

 

 

 




64 Comments

  1. Quand bien même les recettes produites par la hausse de la part écologique des taxes sur le carburant, estimées à € 3,9 milliards, seraient affectées au budget général de l’état – ce qui semble être le cas – elles seraient encore bien insuffisantes à couvrir le manque à gagner que vous chiffrez à 22 milliards. (source : « Le hold-up sur la fiscalité verte », Hervé Martin, Le canard enchaîné du 7/11/2018). Par conséquent on peut en déduire deux choses : 1. A ce stade, L’Etat est bien plus généreux qu’on ne le laisse entendre, puisque la baisse de la TH reste largement inférieure à la hausse des carburants. 2. Il y a peu de doutes que la proposition précédente ne soit rapidement infirmée par d’autres mesures compensatoires …

    • Je croyais que la hausse des taxes sur les carburants était affectée à la « transition énergétique » !!!!!!

      Par ailleurs:
       » Il nous a été expliqué que le gouvernement avait des « engagements budgétaires » qui rendaient impossible un retour en arrière. »,
      il y a un moyen simple de respecter ces engagements, ça s’appelle « faire des économies ». Nous les ménages, notamment retraités, nous sommes bien obligés d’en faire des économies quand notre pouvoir d’achat baisse drastiquement chaque année.

  2. […]la baisse de la TH reste largement supérieure à la hausse des carburants, bien sûr

  3. Que nenni… Augmentation basée sur rien car la taxe d’habitation n’est pas enterrée déjà.
    Cette augmentation sert à subventionner les clandestins à qui l’Etat donne l’AME, des retraites, et des centres d’accueil, sans compter les « mineurs isolés âgés de 25 ans qui coutent 50000€/an et par individu aux conseils généraux. L’Etat macaronique vide les poches des Français pour accueillir toute la misère du monde, en attendant décembre et ce traité de l’ONU qui doit permettre à n’importe quel individu de s’établir librement dans un des pays signataires. Et évidemment la France (Macron) va signer ……
    Français payez et regardez TF1 et BFM-TV: dans votre dos se joue un tout autre scénario.
    Voyez ceci, ça fait froid dans le dos pour notre avenir et celui de nos enfants:
    https://fr.gatestoneinstitute.org/13292/nations-unies-migration-droit-homme

    • Aurélien je partage complètement vos propos. C’est très grave tout ce qui se trame en ce moment. Macron veut tuer les nations au profit d’un ordre mondial et l’afflux de migrants fait partie de la stratégie.
      Le 17 novembre les gilets jaunes ne doivent pas seulement manifester leur ras le bol fiscal mais dénoncer le pourquoi nous sommes ainsi rackettés , l’écologie est une excuse mais la réalité c’est pour entretenir l’afflux de migrants qui chaque jour arrivent et le plus souvent directement par avion avec un visa mais oublient de repartir. Lire Oberton La France interdite

      • c’est pô politiquement -ethiquement-moralement korrekt de dire ça. :=))
        On va tous aller en prison avec une amende (encore !!!??)

      • Ca fait plaisir de voir que je ne fais pas que jeter des bouteilles à la mer et qu’il y a dans ce pays des gens qui savent, un peu, ce qui s’y passe… Très peu de monde voit clair, les Français ne savent rien de ce qui se passe, les gens ne lisent que les journaux locaux et TF1/BFM etc la presse aux ordres . .
        La TH, le carburant, la hausse de CSG, etc c’est de l’arnaque macronienne, on le sait tous.. Mais les gens vont manifester samedi parce-que Macron tape de plus en plus fort aux portefeuilles.
        Sinon, qui manifeste avec autant d’ardeur pour un referendum sur l’immigration, contre la destruction de notre civilisation, l’importation de clandestins et la mise en place du Nouvel Ordre Mondial ? Pourtant ce N.O.M est la cause première de tous nos problèmes (chômage, immigration, délitement de la Nation, insécurité, attentats, appauvrissement, hausse des impôts etc) car Macron est un européiste convaincu et l’a très bien répété au discours du 11 novembre en plaçant clairement l’Europe devant les nations qui pour lui ne sont que « nationalismes » dangereux, relents des années 30… Ce traitre à osé, devant 72 chefs d’Etat !

        Pour finir: pour samedi, vous avez remarqué qu’aucun syndicat ne sera présent ?
        Saviez-vous que 63 Généraux Français recevront bientôt de très grosses primes « pour les hautes responsabilités qu’ils ont », dont une part variable ? Officiellement pour s’ajuster avec les primes des dirigeants du privé ….officieusement, Macron et sa clique de traitres achètent les Généraux pour éviter toute sédition, ou pire un putsch !

  4. Fredy Gosse says:

    Le Macronisme juste de la prestigiditation
    Et une spécialité le bonneteau fiscal
    L espoir a vecu

  5. L’espoir a cuvé plutôt !!!!!

  6. julien bonnetouche says:

    Bonjour à tous,

    Un petit test afin de se compter :

    Qui soutient, ou plutôt qui ne soutient pas les gilets jaunes ? et pourquoi ?

    Moi je les soutiens parce que je les comprends. Et même si je n’ai pas les mêmes problèmes de déplacements et de salaire que certains provinciaux, j’en ai assez d’être pris pour un imbécile auquel on raconte des bobards.

    • Moi je soutiens surtout ceux qui n’allument pas leur télé pour Macron et qui vont voter contre lui aux européennes.
      Il faut le frapper là où il aura mal : son narcissisme.
      Sa réaction à cette éventualité sera ultra-prévisible : une radicalisation vers l’autoritarisme.
      Manifester le 17 novembre, c’est louable, mais quelque part cela veut dire qu’on attend encore quelquechose de ce gouvernement.

      • Surtout quand on sait que Macron a été diagnostiqué psychopathe…….. Voir la video du Pr Segatori (psychiatre et enseignant universitaire).

        Comment Macron a t-il u être élu avec cette video préalablement en ligne avant son élection ?!

        • Je ne savais pas. Il a fait l’objet d’une consultation?

          • Regardez la vidéo, et renseignez-vous à ce sujet les infos ne manquent pas .
            C’est édifiant. Quand je me suis intéressé à ça avant l’élection de Macron, je me suis dit qu’il ne serait jamais élu . Et le pire… c’est que ce que ce psychiatre dans la video tournée mi-2017 disait, plutôt prédisait compte-tenu de sa personnalité, est en train de se réaliser . Il avait vu juste le psychiatre…. J’en ai « le cul par-terre » personnellement.

        • J’ai voté Macron au second tour, mais c’était uniquement pour ne pas voter MLP .Maintenant j’ai compris mon erreur ! Il faut bien comprendre que les gilet jaunes , ce n’est pas uniquement à cause de la hausse des carburants , mais un ras le bol général, a force de venir piquer dans nos poches pour redistribuer à droite et à gauche, pour aller chercher au milieu de la Mediterranée les candidats à la noyade,de bloquer les retraites depuis 2013…etc…Mais maintenant je sais pour qui je ne voterai plus !

    • Moi je soutiens parce que comme, vous Julien, j’en ai marre d’être pris pour un imbécile auquel on raconte des bobards, avec les explications suivantes:

      1) l’augmentation des taxes pour ce soit disant réchauffement climatique, ne changera rien au problème même à supposer qu’il soit réel. Les automobilistes, les camionneurs, les taxis, les motos, etc. continuerons de se déplacer tout autant qu’avant, sauf qu’ils (nous) perdront en pouvoir d’achat et en productivité (pour les entreprises et à l’avantage des entreprises étrangères qui ne feront pas cette « transition »)

      2) pour les écolos-socialos et les gouvernements manipulés par eux, un véhicule pollue pour 2 raisons, la première c’est le CO2 émis par toute combustion et la deuxième par les particules des diésels. A savoir que la combustion du diesel et de l’essence produit quasiment la même quantité de CO2. Hors en réalité, le CO2, n’est PAS un gaz polluant ou toxique mais un gaz indispensable à la vie, des plantes en premier qui nourrissent animaux et hommes.
      Les véritables polluants voire toxiques sont ailleurs, les NOx, le CO (à ne surtout pas confondre avec le CO2), O3, les benzènes (imbrulés), huiles brulées, ….
      Bien sûr que les particules rejetées par les moteurs ESSENCE et diesel peuvent être dangereuses pour la santé notamment dans les endroits de forte concentration (centre villes, périphériques, vallées, cuvettes,…) mais le sont beaucoup moins en rural sauf pour les vieilles voitures, camions et tracteurs mal réglées.
      Seulement le paradoxe, c’est que les diesels, autrefois peu performants et d’ancienne technologie sont devenus aujourd’hui, outre leur moindre consommation, grâce aux nouvelles inventions d’injection sous haute pression plus performants et moins polluants MÊME en particules (grâce aux FAP filtre à particules) que les essences, les plus taxés (effet certain du dieselgate)

      http://www.adilca.com/COMBUSTION_DES_CARBURANTS.pdf

      https://www.challenges.fr/entreprise/environnement/automobile-diesel-ou-essence-lequel-pollue-le-plus_500652

      Nous voilà donc devant une aberration où les diesels d’aujourd’hui, globalement moins polluants que les essences sont la raison de tous les maux et interdictions de circuler. Quelle erreur de jugement de nos gouvernants !

      3) la solution pour améliorer l’air que nous respirons, c’est la technologie et non pas les taxes : améliorer le rendement des moteurs, pièges à particules et NOx, réglages plus performants et révisés régulièrement, nouvelles technologies de moteur, carburants épurés (diesel), moteurs à gaz, … tout en glissant dans les prochaines années vers des motorisations hybride et/ou hydrogène.
      Quant à la solution tout électrique, elle ne sera viable que quand d’une part l’autonomie sera égale à un plein d’aujourd’hui et d’autre part quand l’électricité produite par nos centrales sera stockable (sinon pénurie).

      • julien bonnetouche says:

        Oui Michel,
        il a été calculé que si l’on voulait remplacer toutes nos voitures à essence par de l’électrique il faudrait 10 centrales nucléaires de plus.
        Par ailleurs, l’impact carbone d’un véhicule électrique est très élevé à la fabrication, sans compté les terres rares nécessaires : il faut qu’il roule déjà 50000km pour être moins polluant qu’un véhicule thermique.
        Et puis il faudrait des bornes de recharge partout sur les trottoirs, et devant chaque maison….. c’est invraisemblable et donc on nous entube !!

        • 10 centrales nucléaires de plus:
          Certes mais avec un peu de discipline et des facilités pendant les heures creuses et de l’énergie (éolien, solaire, hydraulique, …) STOCKEE, l’addition pourrait être moins salée.

          Impact carbone:
          Là, on décale la pollution à l’extérieur des villes, c’est un des premiers buts recherchés.

          Bornes de recharge:
          On sait bien mettre des lampadaires partout, il suffit d’y rajouter de temps à autres des bornes de recharge

          • julien bonnetouche says:

            oui Michel,
            ce que vous dites est bien, mais il faudrait commencer par là !!
            avant d’inciter fiscalement les gens à acheter des voitures électriques, il faut installer les bornes de recharge !! de temps à autres dites vous , mais il en faut presque autant que de voitures !!
            combien de temps cela va prendre et à quel coût ?

            • « …de temps à autres dites vous , mais il en faut presque autant que de voitures !! »
              Tout les automobilistes ne font pas leur plein en même temps et tout le monde a l’électricité chez lui.
              Pour les habitants des immeubles on peut imaginer des parkings avec des recharges par induction.

              Les solutions techniques ne sont pas, à mon avis, un problème, le vrai problème c’est l’idéologie !

            • et l’argent bien sûr !

      • Ben pourquoi pas, mais pour qui a fait de la thermodynamique sait très bien qu’augmenter le rendement global d’un moteur thermique est très compliqué : il faut réduire les 2 grosses pertes majeures à l’échappement et dans le liquide de refroidissement. Or, il faudrait pour ça modifier les matériaux des moteurs; la solution est connue et concerne essentiellement l’ensemble pistons/cylindres pour les faire tenir à des températures beaucoup plus élevées et diminuer ainsi les pertes thermiques dans le liquide de refroidissement. Il y a bien les céramiques, mais alors là , le cout de pièces moteurs en céramiques….€€€€€, même en grandes séries..

        Pour les réglages « plus performants », je ne vois pas ce que vous voulez faire, d’autant qu’il n’y a plus rien à « réviser » sur les moteurs modernes car rien ne se règle: par construction, tout a été fait sur les diesels depuis longtemps pour réduire tous les polluants : injections à très hautes pressions variables selon t°/charge/régime, moteurs à rampe commune ou injecteurs-pompe avec pré et post-injection, filtre à particules, vanne EGR, catalyseurs 3 voies, pompe à eau débrayable à froid , « stop&start » et j’en passe …. Je ne suis pas ingénieur en génie méca, mais je ne vois pas comment les constructeurs pourraient faire encore mieux structurellement sur les moteurs thermiques.

        L’hybride est un non-sens car ça demande des batteries (en plus du moteur thermique) qui polluent énormément à la fabrication et au recyclage, le moteur à hydrogène idem: il faut hydrolyser de l’eau pour récupérer de l’H2, et ça, ça demande du courant électrique en grande quantité avec des pertes liées au rendement des hydrolyseurs. Je le dis à l’envi, les moteurs électriques sont un non-sens: fabriquer des batteries contenant du plomb, du cadmium, zinc, du mercure, etc nécessité des extractions dévastatrices de l’environnement, encore de l’énergie pour les purifier les former, les transporter etc…. fausse solution qui se contente diminuer la pollution dans le pays de fonctionnement seulement.

        Je vais être politiquement incorrect mais la raison de tout cela a été soulevée il y a longtemps par certains économistes et démographes: la population terrestre est beaucoup trop élevée et chaque individu consomme trop d’énergie. Comme l’eau potable, l’énergie sera source de guerres futures .

        • Il y a encore des efforts à faire sur la combustion stœchiométrique (combustion idéale) en incluant plus de calculs (informatiques) et de capteurs. Quand une combustion a un rendement de 43%, on peut faire mieux et on le fera soyez en sûr. Peut-être faudra t-il inventer un autre système que le traditionnel pistons, chemises, vilebrequin, … Par exemple les turbines à gaz qui avaient dans les années 80 un rendement de 30 à 35% sont passées à 70/80% avec la cogénération.

          Quant aux voitures hybrides rechargeables, certes ce n’est pas la panacée au niveau de la pollution globale, mais cela a l’avantage de faire baisser celle-ci dans les villes.

        • Fredy Gosse says:

          Surtout si on transforme les champs à priori nourriciers en champ de pétrole artificiel tout cela à la plus grande joie des habituels on peut fournir (a condition que vous garantissiez le prix ) .Deplus si on diminue les rendements au nom’de La sauvegarde de la planète cela va devenir compliqué
          Avec les rendements du 18 eme siècle pas d inquiétude camarade la famine tuera les milliards d homme nécessaires à la bonne santé de la Deesse Gaia

      • Je partage complètemennt votre avis sur le diesel, le dernier JDD montre bien que prétendre queles 50000 morts dus aux particules fines et imputables à l’automobile est archi faux. C’est une extrapolation basée sur des émissions de véhicules diesel des années 90… le dernier rapport montre qu’à peine 14% des particules fines sont dues aux véhicule, poids lourds inclus !!! et sur des émissions de 2015. A comparer à 60% d’émissions des poëles à bois, cheminées, barbecues.. auxquels on ne s’attaque pas. Et le diesel est aujourdhui quasi propre et émet moins de CO2 que l’essence. On veut favoriser quoi ? L’industrie nucléaire parce qu’avec elle, l’état fera cracher les contribuables encore plus. La Chine qui a le leadership sur les batteries ? Les écolos sont des doux rêveurs naïfs et quand on verra que la pollution n’a pas reculé ou presque pas, ce ne sera pas la révolution des gilets jaunes….

  7. Fredy Gosse says:

    Je soutiens parce que ce sont ceux qui ont besoin de leurs voitures dans un endroit sans autre solution qui vont payer

  8. Je ne soutiens pas les gilets jaunes car la hausse des carburants est une solution pour réduire les déplacements, pour éviter les embouteillages, pour éviter de faire de nouvelles routes, pour rentabiliser les transports en commun, pour favoriser le covoiturage, pour réduire notre facture énergétique, pour réduire la pollution.
    Arrêtons tous ces combats d’arrière garde pour que chacun puisse égoïstement se servir de sa voiture tout seul!
    Bien entendu, il faut se soucier de ceux qui dépensent beaucoup d’argent pour se rendre à leur travail.
    Pour ceux là, ce sont les déductions d’impôts pour frais réels qu’il faut transformer en aide afin d’aider les non et peu imposables.

    • Les taxes ne réduiront rien du tout sinon depuis le temps qu’ils nous en gavent ça se serait vu !

    • Que les parisiens et autres habitants des centre-villes cessent totalement d’avoir des voitures en revanche me paraît parfaitement normal et justifié. Il faudrait même interdire les bus à Paris. Après tout ce sont les villes qui polluent le plus.
      Vos jugements de valeur par contre ne valent absolument rien et je pense que vous pouvez vous abstenir d’utiliser de l’électricité pour nous en faire part.

  9. julien bonnetouche says:

    Bonsoir Vincent,

    Intéressants vos arguments.

    Mais il n’y a actuellement pas de solution de remplacement à la voiture à moteur thermique. Les transports en commun sont insuffisants, le covoiturage est déjà utilisé quand c’est possible, l’électrique n’en est pas une pour plein de raisons, et l’hydrogène n’est pas encore au point.

    Il me semble que la transition énergétique devrait se faire plus lentement et avec un plan précis pour qu’elle soit réellement applicable et efficace.

    Autre question : quel serait l’impact ( chiffré) sur la pollution mondiale (car il n’y a pas de frontières) de la hausse des taxes françaises sur les carburants ? on ne sait surement pas ….

    Cela dit je crois quand même qu’il y a une politique d’aménagement du territoire dans le tête de nos administrations énarchiques, qui est la concentration urbaine comme solution à ce problème de transport.
    Pour ceux que cela intéresse j’ai développé quelques arguments la dessus dans mon » billet »mensuel sur le site de meilleur agents (actualités novembre) et que j’ai intitulé « des tours sans détour. »

    https://www.meilleursagents.com/actualite-immobilier/2018/11/evolution-prix-immobilier-1er-novembre-2018/#comments

  10. Fredy Gosse says:

    M enfin la planète a bon dos c’est juste du pognon à trouver pour combler la taxe d habitation’ on remplace un truc tordu par un autre aussi tordu sinon pire .
    Le parisianisme n est pas la France
    Les gens qui doivent professionnellementbse déplacer tous les jours : routiers ,professions libérales ,commerciales , livreurs .,e commerce ,déménageurs, maraîchers , habitants de la France profonde etc.. tous ces gens sont les dindons de la farce et toutes les entreprises aidées par Macron qui ont besoin de beaucoup d énergie se voient reprendre de la main gauche ce qui avait été donné de la main droite .
    Ça sent la précipitation , la non étude préalable et quelque part le foutage de gueule si on’prend Les études historiques d air parif jamais l air n a été aussi propre
    Quand on voit l’atmosphère des villes indienne ou chinoise on se dit que le fog

    C était les années 50 et que si quelqu un doit commencer c est certainement pas le millième de la population terrestre que nous sommes

  11. Fredy Gosse says:

    En plus c est le chauffage au bois qui est le principal facteur de pollution aux particules fines

  12. Bonsoir

    Pour Vincent qui a raison ?  » Moi Je suis retraité , j’ai des transports en commun au pied de ma maison tant pis pour ceux qui font de route pour le travail. tout va bien pour moi du moment qu’on me supprime ma taxe d’habitation en la faisant payer par les « campagnards » Mais je n’ai pas encore de réduction de la taxe d’habitation! avant de me réjouir attendons la suite peut-être qu’on va encore changer d’idée ( en france on a l’habitude de se projeter dans l’avenir en faisant des allers et retours)
    NON je plaisantais et pourtant  » c’est triste très triste et puis avec des amuses gueules pour les un aujourd’hui et demain d’autres amuses gueules pour les autres peut-être arrivera-t-on à diviser les gens.

    Pour finir la suppression de la taxe d’habitation était l’hameçon pour mieux attraper le poisson !
    Et bien moi je vais enfiler mon gilet jaune pour aller soutenir ceux qui ont besoin de leur voiture. ( parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement ou bien prendre les 1000 ou 2000 € pour acheter une voiture électrique à 20000 € somme qu’ils ne gagnent pas dans l’année et pour économiser je me demande comment ils feront !
    Non je pense qu’ils vont nous faire la peau…………………
    Bon courage à ceux qui ont besoin de leu voiture pour aller travailler.
    Bonne soirée

  13. Faites comme moi achetez une toute petite ancienne en bon état (2CV, AX, Clio 1 etc). Roulez au E85 via de petites modifications simples . Le jour où les contrôles techniques seront impossibles à passer et bien roulez sans ; de toute façon on sera tellement tous pauvres qu’on sera insolvables et les flics seront mobilisés à protéger les pourritures qui nous gouvernent et qui tremblent déjà .

    • Je n’ai rien contre les 2cv mais 24000 kms par an sur des routes difficiles m’ont convaincu que d’autres types de voitures sont absolument nécessaires.

    • Quand je dis difficiles, je pense « dangereuses » d’abord et difficilement voire pas du tout praticables pour certaines portions en 2cv.

      • Des 2CV ont fait le tour du monde, et traversé des déserts vous savez… Maintenant vos 24000k/an sont de trop pour une voiture lente et bruyante ‘qui qu’avec les 80 km/h…). Une AX , alors est plus adaptée ! J’ai vu une Clio 1 Baccara très peu kilométrée pour une poignée de centaines d’euros récemment !

  14. Moi je vais aller manifester avec les gilets jaunes même si je ne roule plus beaucoup , mais pour une fois que le peuple se bouge et que ce ne sont pas les partis politiques ou les syndicats qui mènent la danse. Mais j’aimerais que les gens se bougent aussi contre l’invasion qui nous menace tous et la pire des pollutions qui est la démographie galopante des pays de ceux qui viennent et vont venir par millions nous pourrir la vie !

    • Mais pour ça voyez, il faut que le peuple ouvre les yeux et se renseigne autrement qu’en allumant la télé. Il faut aussi que les bobos-idiots soient moins débiles, que l’éducation nationale arrête sa propagande de gauche mondialisée etc. Il y a du boulot pour une prise de conscience collective ! Le Français n’est pas collectif, il pense à son porte-monnaie et son quartier, et c’est tout! Au monument au mort ce 11 novembre, les gens ne disaient même pas « mort pour le France » et personne ne chantait la Marseillaise !! Hallucinant dans la ville de Rouget de Lisle !
      Je ne vais aucune pub’, mais je crois que c’est la déchristianisation de la France qui nous a mené là, et nous mènera à être exterminés par l’islam, parce que eux, ils y croient , et sont solidaires…..

      • Sans aller jusqu’à parler de l’Islam, nos chers amis américains ont eux aussi une grille de lecture du monde qui est spirituelle. Comment expliquer certains choix économiques, comment détecter les éléments de la guerre économique menée contre l’Europe et la France en particulier sans jamais se référer au spirituel?

  15. julien bonnetouche says:

    Bonjour à tous,

    Ce petit test nous dit deux choses :

    Une petite minorité ne soutient pas les gilets jaunes, donc une large majorité les soutient.

    Ceux qui les soutiennent le font pour tout un tas de raisons dont toutes ne se sont pas exprimées, mais chacun a des récriminations traduisant un malaise qui va au delà de la simple augmentation des taxes sur l’essence.
    Le gouvernement en porte la responsabilité, de par l’incompréhension qu’il montre des vrais problèmes des français. Il n’a rien compris, et pense traiter la crise encore une fois à coup de mesurettes ciblées genre usine à gaz.

    J’ai le sentiment que ça va chauffer bien au delà du 17/11. car le peuple cette fois s’approprie la revendication seul, sans syndicat, sans politique aucun.( la dernière fois c’était en 68)
    Sauf que aujourd’hui ce n’ est pas un malaise de la jeunesse étudiante du microcosme parisien, mais un vrai malaise social et de pouvoir d’achat.

    • « J’ai le sentiment que ça va chauffer bien au delà du 17/11. car le peuple cette fois s’approprie la revendication seul, sans syndicat, sans politique aucun.( la dernière fois c’était en 68) »

      C’est aussi mon impression. Une forme de révolution populaire ? Je suis surtout marqué par la condescendance des médias qui semble prendre cette initiative comme une lubie… sans y voir l’expression d’un « raz le bol général ».

      A suivre avec beaucoup beaucoup d’attention.

      • Samedi ça va chauffer c’est quasiment sûr !
        Mais après ???
        Que sera l’après quand Macron et ses Gouvernons (pour la rime) auront annoncé:
        « je comprends votre colère mais …. », discours accompagné une nouvelle fois de mesurettes pour faire baisser la tension.

        Je pense que, tant que l’arnaque et la manipulation écologiques largement diffusés par des médias complices voire intéressés, n’aura pas pas été comprise et admise par une large majorité (soyons confiants ça monte !), la mobilisation durable du peuple sera difficile.
        Pour le moment la colère est surtout celle du portefeuille des Français, le rapport avec le prétexte écologique est encore floue pour beaucoup de personnes.
        Vu comme cela je ne pense pas que le « mai 2018 » soit pour cette année !
        En tous cas ça va coûter cher à Macron et à sa politique. Devinez qui se frotte les mains ?

  16. Fredy gosse says:

    https://www.contrepoints.org/2018/11/14/330130-deficit-carburants-etc-si-on-arretait-de-prendre-les-francais-pour-des-pigeons
    ce lien explique l’immense hypocrisie de ceux qui nous gouvernent ..le metro parisien ? le kérosène ? ( c’est qu’il en faut entre les commémorations mémorielles et les COP à répétitions):)

  17. julien bonnetouche says:

    Beaucoup d’éléments sont présents pour qu’une sorte de révolution populaire se mette en place.
    Le dernier en date étant la rechute de la croissance.
    les Jacqueries, presque toujours fiscales sont nombreuses dans l’Histoire de France, depuis le Moyen Age, et se terminent souvent mal par une répression armée. Car s’il y a une chose que l’État ne supporte pas c’est que l’on conteste ses dépenses, donc ses impôts.
    Elles jouent aussi leur rôle dans la genèse des révolutions.
    Il faut dire que l’excès d’impôts est une constante depuis toujours dans notre pays.
    Nous allons voir si cette fois le gouvernement apportera des réponses plus intelligentes que par le passé.
    C’est loin d’être certain.
    Mais maintenant il y a les réseaux sociaux, et ça c’est une arme massive contre laquelle l’État ne peut rien.
    .

  18. Fredy Gosse says:

    Moi je suis epoustoufle par les réponses gouvernementales plus de primes pour changer de voitures et maintenant fin du chauffage au fuel’..
    Ce soir tous les vendeurs de chaudière n ont plus de clients ,les vendeurs de fuel n investiront plus Total’fermera ses centres fabricant du fuel et des primes à gogo pour faire du gaz que nous n avons pas (que nous avons peut être mais qu il’est interdit de rechercher) que nous achèterons aux usa a la Russie en Norvège ou en Algérie
    Question stupide comment financer ce nouveau bazar ?avec des impôts nouveaux ou une augmentation de ceux existant,
    Y a t il un pilote dans l avion ? Clairement la réponse est non

    • Dans un budget contraint, si vous dépensez 500 millions d’euros en moindre rentrée fiscale … il faudra bien trouver 500 millions ailleurs !

      Surtout que le prix de la taxe devraient continuer à augmenter, dès le 01/01/2019, puis 2020 et encore 2021, la trajectoire de hausse est inscrite dans la loi.

      • « Dans un budget contraint, si vous dépensez 500 millions d’euros en moindre rentrée fiscale … il faudra bien trouver 500 millions ailleurs !  »

        OU FAIRE 500 MILLIONS D’ÉCONOMIE !!!!!

      • Tout le problème est là. Nous sommes donc condamnés à n’envisager les dépenses que sur une seule année.
        Cela signifie ipso facto qu’il n’est pas possible de créer les conditions de retour des centaines de milliers d’entrepreneurs français actuellement à l’étranger. Créer ces conditions demande des années.
        Un effet pervers de plus de l’adhésion à l’Euro.
        En gros, il ne reste qu’une solution : taxer plus en étant toujours plus inventif dans la taxation.

    • J’ai vu cela à la télé ce midi – Ils sont devenus complètement piqués, branquignols, cinglés, ….

      http://www.synonymo.fr/synonyme/fou

    • Vite vendez TOTAL et achetez ENGIE !

      • Fredy gosse says:

        Pas sûr, la France c’est rien pour Total .Par contre ils ont beaucoup investi dans le gaz de schiste aux USA donc le gaz que nous importerons en dollars des usa retombera en partie dans les caisses de Total et puis si la France devient un océan de pertes avec beaucoup de tracas elle peut aussi transférer son siège social ailleurs et tant pis pour les milliards de profits qui ne seront plus taxés en France

  19. Cette question des giletsjaunes est passionnante. Je viens de publier un nouvel article au terme duquel j’attends vos commentaires.

    J’ai l’impression que nous assistons à un mouvement social d’ampleur qui dépasse la simple question du prix du carburant pour devenir l’expression d’un ras le bol fiscal et même sociétal.

    https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/giletsjaunes-essayons-de-comprendre-le-phenomene-un-ras-le-bol-fiscal-qui-marquera-le-quinquennat.html

  20. Je suis pour qu’une Revolution naisse : ce qui me chagrine, c’est que le gouvernement macron fait TOUT pour que ça pete, toutes ces taxes sont des provocations pour que naisse une contestation nationale, y compris les 80km/h imposés en juillet, le contrôle technique etc.. On est aiguillonnés à cette fin.
    Et c’est ce qui m’inquiète : si le macron souhaite une révolte, c’est qu’il a un coup d’avance . Et on sait bien qu’il fera intervenir armées et police, et on devra alors échanger de notre Liberté contre de la « sécurité ». Et le tour est joué ………

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*