Mince, la taxe d’habitation augmente pour certains d’entre nous contrairement aux propos du gouvernement. Mais une explication s’impose !  Le gouvernement s’est alors empressé de dénoncer sur la place publique les maires qui ont augmenté le taux d’imposition de la taxe d’imposition (cf « Votre taxe d’habitation va t’elle augmenter en 2018 ? La liste des communes qui ont augmenté leur taux d’imposition)
Malheureusement, les maires ne semblent pas être les seuls responsables de cette augmentation de la taxe d’habitation.
D’application pour la première année en 2018, l’indexation automatique de la valeur locative cadastrale en fonction de l’inflation explique aussi une partie de la hausse de la taxe d’habitation (et de la taxe foncière) 2018.
La taxe d’habitation est calculée de manière très simple : Il s’agit d’une valeur locative cadastrale multipliée par un taux d’imposition (dont une partie est fixée par les communes).
Chercher une explication dans la revalorisation du taux d’imposition est donc une solution … mais ce n’est pas la seule. La revalorisation de la base locative cadastrale peut également expliquer une partie de la hausse de la taxe d’habitation ! Et cette revalorisation n’est pas fixée par les maires… mais par en application de l’article 1518 du CGI :
« A compter de 2018, dans l’intervalle de deux actualisations prévues à l’article 1518, les valeurs locatives foncières sont majorées par application d’un coefficient égal à 1 majoré du quotient, lorsque celui-ci est positif, entre, d’une part, la différence de la valeur de l’indice des prix à la consommation harmonisé du mois de novembre de l’année précédente et la valeur du même indice au titre du mois de novembre de l’antépénultième année et, d’autre part, la valeur du même indice au titre du mois de novembre de l’antépénultième année.« 
Les premiers témoignages de lecteurs font état d’une augmentation automatique de 1.20% de la valeur locative cadastrale pour 2018 !
Bref, c’est les valeurs locatives cadastrales augmentent en fonction de l’inflation… et ça, ce n’est pas de la faute des maires !

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

40 commentaires