Et oui, alors qu’on nous annonce la fin des niches fiscales, le gouvernement serait en train de préparer des nouveaux allègements pour l’ISF.

Ceux-ci concerneraient les chefs d’entreprises. En effet, régulièrement, ces derniers possèdent des compte courant d’associé au sein de leur propre société.

Actuellement, ces CCA rentrent dans l’assiette de l’ISF même si les actions ou parts de la dite société sont exonérées en vertu de l’article 885 E du CGI ( exonération au titre des biens professionnels. (COUR DE CASSATION. ARRÊT DU 5 AVRIL 2005. )

Le gouvernement réfléchirait donc à la suppression de cette disposition de jurisprudence afin de rendre non imposable les CCA détenus dans une société exonérée au titre des biens professionnels.

Cette mesure n’est pas sans conséquence car le chef d’entreprise pourrait, après mise en œuvre de cette nouvelle règlementation, utiliser sa société comme outil de gestion et de valorisation de son patrimoine personnel en franchise d’ISF … (dans la limite de l’objet social de la société certes).

Ainsi, sans supprimer réellement l’ISF, le gouvernement, petit à petit, sans trop de médiatisation d’une mesure peu sociale, vide cet impôt de sa substance.

A suivre .

LBDP

Besoin d’un conseil ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 89€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 350€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NewsletterInscrivez vous gratuitement à la lettre du patrimoine