Banner

Appuyez sur Echap pour fermer

ISF (Impôt de Solidarité Fortune

105 articles

Simulateur, calcul et conseil pour réduire l’ISF

Location meublée (LMP ou LMNP) : La question des pensions de retraite.

C’est à n’y rien comprendre : -Parfois, le code général des impôts considère que les pensions de retraite doivent être comptabilisées pour permettre de bénéficier d’une exonération d’ISF au titre de l’activité de location meublée ; -Parfois l’administration fiscale considère qu’il ne faut pas prendre en compte les pensions de…

Quelle valeur pour les parts de SCI pour l’IFI ou les droits de succession ?

La question de la valorisation des parts de sociétés civiles immobilières (SCI) à l’occasion de la déclaration de l’ISF ou de la déclaration de succession est délicate et fait débat malgré une apparente évidence de la valeur vénale. La doctrine fiscale est en effet très simple : la valeur à…

On sait enfin pourquoi la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat-tax ont été bénéfiques

France stratégie vient de publier son rapport sur les conséquences de la suppression de l’ISF, création de l’IFI et instauration de la flat tax sur les revenus mobiliers et notamment les dividendes. Le dossier est épais, mais le propos pourrait être simplifié en quatre mots : On ne sait pas…

L’ISF bientôt rétabli faute de résultats probants sur l’investissement dans le capital des PME ?

La suppression de l’ISF était une mesure indispensable pour l’économie Française ! La suppression de cet impôt dogmatique sur les valeurs mobilières devait être à l’origine du renouveau de l’économie Française : En supprimant l’ISF et concentrant l’IFI sur les seuls biens immobiliers, le gouvernement assurait que l’investissement dans le…

Le grand débat fiscal : L’étrange défaite se confirme pour Emmanuel MACRON

Souvenez-vous, au lendemain de l’intervention télévisée d’Emmanuel MACRON, nous publions cet article « L’étrange défaite d’Emmanuel MACRON » dans lequel nous pointons la médiocrité de la réponse apportée à la révolte sociale que représentait, et qui représente toujours d’ailleurs, le mouvement des gilets jaunes. Nous avions ainsi titré cet article en référence…

Une nouvelle définition de l’abus de droit fiscal source de redressements fiscaux et d’incertitudes ?

L’abus de droit fiscal est la hantise des contribuables trop habiles qui détournent l’esprit des textes fiscaux. Le projet de loi de finance pour 2019 révise la définition de la notion d’abus de droit. La nouvelle définition de l’abus de droit pourrait être à l’origine d’un nombre important de redressements…

#giletsjaunes : L’étrange défaite d’Emmanuel MACRON

Hier soir, la France avait rendez vous avec son histoire. Hier soir, Emmanuel MACRON président de tous les Français devait faire une allocution importante pour redonner l’espérance aux Français, aux gilets jaunes, mais aussi au -+ 2/3 des citoyens qui les soutiennent. Hier soir, Emmanuel MACRON avait rendez vous avec…

Baisser les retraites, les aides aux logements et supprimer des fonctionnaires pour financer la baisse des taxes ?

Depuis le début du mouvement des #giletsjaunes, je ne cesse d’essayer de vous expliquer que ce soulèvement populaire aura à minima la vertu de mettre en lumière l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. La question de la réduction des taxes… et surtout son corollaire qu’est le financement par l’état de…

Pouvoir d’achat : Qui sont les gagnants et les perdants de la politique fiscale 2018 et 2019 de Macron ?

Le problème avec les chiffres, c’est qu’ils permettent d’afficher la réalité des faits, et révèlent les fakenews diffusées par la communication institutionnelle. L’institut des politiques publiques a réalisée une étude passionnante sur les conséquences des décisions budgétaire sur le budget des Français pour 2019 et 2018. Nous avons enfin des…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail