L’une des principales motivations des épargnants est la volonté d’épargner, de se constituer un capital à transmettre aux enfants ! Il s’agit là d’une motivation légitime qui est pourtant totalement inutile. La raison est très simple : Du fait de votre espérance de vie, vos enfants hériteront de vous vers l’âge de 60 à 70 ans, c’est à dire lorsque leur vie sera construite et qu’ils n’en auront plus besoin.

N’y voyez vous pas un énorme gâchis ? ! Vous avez épargné toute votre vie pour aider vos enfants et leur transmettre un capital alors qu’ils n’en n’auront pas besoin lorsqu’ils le recevront. Je crois que le véritable héritage n’est pas financier ou patrimonial. Vos enfants n’ont pas besoin de l’argent que vous leur transmettrez par succession ! Vos enfants ont avant tout besoin d’un héritage culturel et intellectuel.

Ils ont besoin que vous leur appreniez à vivre, à être autonome, à réfléchir, à se construire, à avancer, à reculer, à évoluer, se remettre en question, à apprendre …

Bref, vous enfant ont avant tout besoin que vous leur appreniez à vivre. Vous devez faire en sorte que vos enfants n’aient pas besoin de votre argent lorsque vous partirez. C’est là, le plus bel héritage que vous puissiez leur faire : Leur permettre de ne pas dépendre de votre argent ou de votre patrimoine ; Leur permettre de se construire indépendamment de votre vie patrimonial et financière.
Malheureusement pour nous, je crois qu’il s’agit d’un objectif nettement plus complexe que d’accumuler de l’argent sur un contrat d’assurance vie.

Vos enfants n’auront pas besoin de votre argent lorsque vous décéderez ; ou alors, ce sera le signe que vous avez raté quelque chose et que malheureusement, ils n’auront pas réussi à mettre en œuvre ce que vous avez essayé de leur transmettre. Mais peut être auront-ils réussi ailleurs, dans un domaine qui ne vous est pas accessible et qui ne traduit pas pas la réussite financière, mais dans ce cas, auront ils vraiment besoin de votre argent ?

Bref, je crois que l’objectif d’accumulation d’argent ou d’investissement dans l’idée de transmettre un patrimoine à vos enfants ne doit pas être votre priorité. Quant à celui d’épargner pour aider vos petits-enfants, il me semble qu’il est du ressort des parents de choisir comment éduquer ou faire l’apprentissage des enfants ! Celui qui considère que le meilleur héritage est avant tout culturel et éducatif, pourrait considérer, à raison, qu’une transmission des grands parents au profit des petits enfants serait de nature à remettre en cause certains pans de cet apprentissage de la vie.
 

L’éternité patrimoniale en héritage*.

* Titre en référence à un livre « L’éternité en héritage » écrit par Alain BLOCH et Isabelle LAMOTHE sur la question de la résilience des entreprises qui défient le temps et les crises.

Plus que de l’argent ou des biens immobiliers, vous devez transmettre à vos enfants la conscience de leur destinée et vos secrets pour réussir (réussite qui n’est pas financière, l’argent n’est que le moyen). Cette conscience sera l’outil le plus puissant pour continuer à construire le patrimoine familial que vous ne manquerez pas de leur transmettre.

En effet, il ne s’agit pas de renoncer à leur transmettre un héritage financier ou un patrimoine. Il s’agit de les préparer à le recevoir, et de les préparer à le gérer, dans la continuité ou non de vos capacités et compétences personnelles. D’ailleurs, vos enfants que vous aurez éduqués et préparés à être meilleur que vous, ne gèrerons pas comme vous. Ils auront une perception différente fruit de leur propre compétence et expérience, même si vos enfants tireront profit de votre expérience et de ce que vous leur aurez transmis.

L’éternité en héritage, c’est l’idée des familles dont tous les membres semblent réussir : parent, enfant, petit enfant, tous affichent une réussite sociale… . Croyez vous vraiment que c’est uniquement une question d’argent. Je ne crois pas. Il s’agit avant tout de conscience collective, de conscience familiale, d’éducation et d’apprentissage.

Le patrimoine familial, l’argent, l’immobilier ne sont plus qu’un moyen au service de cette conscience familiale.

Besoin d'un conseil pour optimiser votre succession ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier
Epargne et placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

63 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :