#OFFRE SPECIALE# -20% de réduction sur votre abonnement patrimonial. Vous allez adorer apprendre à gérer votre patrimoine !

En profiter

Accueil Succession

Appuyez sur Echap pour fermer

Succession

189 articles

Succession : Quelle stratégie pour une protection optimale du conjoint ?

Assurer la protection du conjoint survivant, c’est lui permettre de vivre sereinement, de pouvoir dépenser l’argent épargné par le couple sans avoir besoin de demander l’accord des enfants. La question est alors de savoir comment organiser cette indépendance financière du survivant ? Comment lui permettre de disposer de la liberté…

Succession : Sur-protéger le conjoint survivant au détriment des enfants ?

Gérer son patrimoine et optimiser sa succession n’est surtout pas qu’une question fiscale. C’est surtout une question familiale. Pourtant, nous adoptons souvent l’axe fiscal pour encourager les parents à anticiper la transmission de leur patrimoine au profit de leurs enfants. Une anticipation fiscalement attrayante, mais qui peut surtout être une…

Succession : Le rapport civil des donations ou rappel fiscal des donations de moins de 15 ans ?

La matière successorale est parfois complexe, surtout lorsque la pratique retient des termes proches pour nommer des notions qui sont pourtant bien différente. C’est notamment le cas du rapport civil des donations antérieures et le rappel fiscal des donations de moins de 15 ans. Explorons ensemble ces deux notions essentielles…

Succession : Quand faire une donation à ses enfants ? Quelles conditions pour ne pas le regretter ?

L’anticipation est indéniablement un facteur favorable pour celui qui souhaite optimiser sa situation patrimoniale. L’anticipation de la transmission de son patrimoine ne fait pas exception. Optimiser sa succession passe indéniablement par l’anticipation, mais attention, à ne pas se tromper d’objectif. Il ne faut pas confondre « anticiper » et « se précipiter ». Je…

Que deviennent les dettes en cas de divorce ou de succession ?

Mariage rime avec avantages : c’est bien pour cela qu’on décide de l’adopter. Comme l’indique l’expression, cet engagement vous lie à votre moitié « pour le meilleur et pour le pire ». Avant de dire « oui », vous êtes-vous demandé ce que deviendront les dettes, existantes ou futures ? C’est un des points qui vous…

Don manuel : Quels en sont les risques civils et fiscaux pour la succession ?

Pourquoi payer un notaire lorsqu’il est possible de donner une somme d’argent directement et sans frais à ses enfants ? Vous vous en doutez peut-être, je ne vanterai pas les mérites du don manuel dans cet article. Il peut toutefois présenter des avantages, à condition d’intervenir dans le cadre d’une stratégie…