Le code général des impôts précise dans son article 41, que lors la transmission à titre gratuit (donation ) d’une entreprise individuelle, les plus values professionnelles constatées peuvent faire l’objet d’une exonération d’imposition lorsque l’activité est poursuivie pendant au moins cinq ans à compter de la date de la transmission.

Cet article fondamental avait cependant un point faible : le donateur ne pouvait scinder l’entreprise individuelle entre ses héritiers …

Or,  il arrive fréquemment que les parents doivent installer leurs enfants avant de cesser eux-mêmes toute activité professionnelle. Il arrive également que l’exploitation familiale doive être partagée entre deux enfants désireux de poursuivre l’activité viticole, indépendamment l’un de l’autre.
Dans de telles hypothèses, les dispositifs fiscaux censés faciliter la transmission des entreprises devraient s’appliquer, mais tel n’est pas le cas.


L’article 41 du code général des impôts organise un report d’imposition des plus-values en cas de transmission à titre gratuit d’une entreprise. La plus-value en report est ensuite définitivement exonérée si l’exploitation a été poursuivie pendant 5 ans. Ce dispositif ne s’applique qu’en cas de donation intégrale et instantanée de tous les biens d’une entreprise, stock compris. Cette condition, qui peut se concevoir pour la transmission par exemple de fonds de commerce, est totalement inadaptée aux exploitations viticoles.

Pour atteindre son objectif, ce dispositif doit pouvoir s’appliquer à la transmission de biens nécessaires à la poursuite de l’exploitation, y compris dans l’hypothèse où le cessionnaire ne recueille pas l’intégralité des biens composant l’exploitation du cédant.

Le Senat vient d’adopter cette nouvelle disposition qui permet une transmission partielle de l’entreprise individuelle. 

CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE

Besoin d’un conseil pour gérer votre patrimoine ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 250€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NewsletterInscrivez vous gratuitement pour recevoir nos articles par mail.