Alors que nous ne cessons de vous expliquer que vous devez impérativement revoir votre stratégie d’épargne pour lutter contre les taux d’intérêt réels négatifs et l’euthanasie, le taux de rendement des fonds euros pourrait bien augmenter en 2022.

C’était le sujet principal de notre dernière visio-patrimoniale sous le thème :  » Quelles stratégies pour améliorer le rendement de votre épargne et de vos assurance-vie ? » (replay disponible)

En 2022, le taux de croissance nominal de l’économie s’annonce très élevé. Entre une inflation qui pourrait atteindre 5.10% pour l’année 2022 et une croissance économique proche de 3%, la croissance en volume du PIB devrait être d’environ 8%.

Le rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie pourrait paraître bien ridicule.

En 2021, tout comme en 2020, le rendement moyen des fonds euros a atteint 1.30% en moyenne, soit la perspective d’un appauvrissement relatif d’environ 6.30% par rapport à la dynamique économique du pays.

L’euthanasie des épargnants est puissante. C’est assez naturellement que vous allez être très nombreux à vouloir retirer votre argent des contrats d’assurance-vie pour chercher de meilleurs rendement ailleurs.

Vous avez raison ! Il vous faut repenser l’ensemble de votre stratégie d’épargne pour essayer de lutter contre cette euthanasie des épargnants qui ne fait probablement que commencer.

Vous ne pouvez plus utiliser le fonds euros de votre contrat d’assurance-vie comme un produit d’épargne long terme. Les perspectives de rendement sont médiocres et très insuffisantes pour vous permettre de préparer votre retraite avec sérénité.

Dans le meilleur des cas, l’assurance-vie vous assurera le liquidité et la disponibilité de votre épargne au prix d’une quasi-absence de rendement.

Les compagnies d’assurance-vie vont donc devoir réagir pour essayer de freiner les rachats partiels et la désaffection des épargnants. Pour ce faire, elles vont probablement devoir puiser dans la participation aux bénéfices, dont elle dispose en abondance.

Dans le dernier rapport de l’ACPR, on apprend que les compagnies d’assurance-vie possède 5.10% de réserve de rendement futur dans la PPB (Provision Participation aux Bénéfices).

Le site Goodvalueformoney explique parfaitement l’enjeu de la provision pour participation aux bénéfices avec ces mots :

La PPB est la véritable variable d’ajustement et de régulation des taux de rendement servis aux assurés sur les contrats en euros. C’est grâce à la PPE que les assureurs peuvent sauver une année médiocre en termes de produits financiers. C’est encore grâce à la PPE que les assureurs parviennent à servir des rendements positifs en pleine crise financière !

Cette réserve de bénéfices appartient aux assurés et doit leur être reversée dans un délai maximum de 8 ans. Mais attention, il s’agit d’un bien collectif : il est tout à fait possible de ne jamais récupérer la PPE que l’on a contribué à constituer. Quand on rachète son contrat, on ne peut pas réclamer sa quote-part de PPE !

La PPE sert à lisser dans le temps le taux de rendement moyen servi aux assurés. C’est un coussin d’amortissement du rendement. Les assureurs alimentent ou se servent dans cette PPE en fonction de leurs besoins de lissage.

Goodvalueformoney

Bref, en anticipation de cette période compliquée de remontée des taux d’intérêt, les compagnies d’assurance-vie ont fait des réserves. Elles vous maintenant devoir les consommer pour essayer de maintenir le rendement des fonds euros à un niveau acceptable au regard de l’inflation.

En 2022, les taux de rendement des fonds euros devraient donc augmenter, mais ils resteront toujours très inférieurs au taux de croissance nominal de l’économie.

Goodvalueformoney a fait un travail extraordinaire en calculant le montant de la PPB par compagnie : PPB par compagnie

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Epargne et placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

3 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :