Dans un récent sondage, nous vous avons interrogé sur la nature de votre relation avec votre conseil en gestion de patrimoine ou votre conseiller financier.
La question était la suivante : 
[poll id= »2″]  
Le constat est clair et simple. Aujourd’hui, lorsque l’on analyse la distribution de l’épargne en France, le conseil et la vente de produit financier sont très liés. Votre fournisseur de produit, pour ne pas dire « vendeur » de produit financier, est automatiquement considéré comme votre conseiller financier.
Qu’il s’agisse d’un courtier, d’une agence bancaire, d’une compagnie d’assurance vie en directe, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie pour ses qualités intrinsèques, vous achetez également un conseil financier.
Cette logique semble parfois un peu difficile à comprendre. Pourquoi devriez vous considérer que le fabricant, le constructeur du produit financier ou immobilier (assurance vie, PEA, Compte titre, Promoteur immobilier) est également un excellent conseiller financier.
 

Le fournisseur du produit financier est il nécessairement un bon conseiller financier

Je crois qu’il est possible de distinguer ces deux compétences :

  • Le vendeur  et « constructeur » du produit financier, c’est à dire l’institution financière qui construit, gère et assure le contrat d’assurance vie, le PEA ou le compte titre. Lorsqu’un épargnant prend la décision d’investir dans un contrat d’assurance vie, les critères de solvabilité de l’assureur, la qualité de la gestion administrative, l’image de la compagnie d’assurance vie, la qualité de la gestion du fonds euros, le nombre des unités de compte disponibles  …  sont des éléments fondamentaux. Par contre, la qualité du conseil financier de l’assureur est rarement mis en avant et ne fait pas partie des critères de sélection.
  • Le conseil financier, c’est la capacité à orienter l’épargnant dans son allocation d’actif (entre action, obligation, monétaire, immobilier) et surtout à accompagner l’épargnant dans la gestion à long terme de son contrat d’assurance vie.

 
A notre sens, les deux compétences précitées sont complémentaires, mais pas nécessairement entre les mains d’une seule institution.
Il nous semble possible de distinguer ces deux services financiers : L’épargnant choisit le contrat d’assurance vie, le produit financier en fonction de la qualité de la gestion de la compagnie d’assurance, mais doit pouvoir compter sur une personne tiers pour l’accompagner dans la gestion financière de son contrat.
 
 
 

L’émergence des contrats d’assurance vie internet, sans frais d’entrée, est à ce titre exemplaire.

L’intermédiaire d’assurance et la compagnie d’assurance vie prélèvent une faible rémunération sur la souscription et la gestion de son contrat d’assurance vie, mais ils ne proposent pas de conseil financier.
L’assuré est autonome dans sa gestion financière et choisi le contrat pour ses qualités intrinsèques et son bon rapport qualité / prix, mais il n’attend pas de son assureur un conseil pour optimiser la gestion financière de son contrat ou de son épargne. Le conseil financier est soit réalisé de manière autonome par l’épargnant à partir de ses compétences personnelles, soit réalisé par un professionnel tiers qui accompagnera l’épargnant dans la constitution de son portefeuille.

 
 

La gestion pilotée, une solution pour distinguer le conseil et la souscription d’un produit financier (assurance vie, PEA, Compte titre).

A partir de ce constat, mais également suite à notre article intitulé « Comment investir en Bourse lorsque son conseiller financier n’y connait rien ?« , nous venons de mettre en ligne un tout nouveau service. Il s’agit de vous proposer un service de gestion pilotée de votre contrat d’assurance vie, de votre PEA ou de votre compte titre.
Ce service permet de concrétiser notre compétence de Conseil en Investissement Financier au service du rendement de votre épargne.
La gestion pilotée de votre portefeuille est une solution très efficace pour optimiser le rendement de votre capital financier : Nous vous accompagnons au quotidien dans la gestion de vos avoirs financiers:

  • Faut il investir sur les marchés actions ?
  • faut il vendre ?
  • Quels fonds /quels gérants choisir ?
  • Quelle seront les conséquences de la crise ?
  • Comment investir ?

Ensemble, nous construisons un portefeuille d’investissement sur les marchés en fonction de vos besoins et de vos objectifs : Vous confiez votre épargne à des spécialistes qui suivent pour vous les marchés. Nous vous accompagnons dans la gestion de votre portefeuille d’investissement (compte titre, assurance vie, PEA).

Votre portefeuille est composé de Cinq à Quinze fonds commun de placement choisis parmi toutes les sociétés de gestion de la place en toute indépendance.
De manière hebdomadaire, nous vous tenons informés de l’évolution de notre portefeuille titre et vous proposons, les aménagements nécessaires afin d’être conforme à nos anticipations de marché.
 

Vous ne serez plus seul pour gérer votre capital financier. Vous saurez enfin prendre les bonnes décisions.
Vous n’avez pas envie de suivre l’évolution des marchés financiers au quotidien ? Nous le faisons pour vous et vous proposons nos conseils et notre stratégie.
 
 

Quel est le coût de la gestion pilotée ?

L’accès à nos commentaires de gestion et surtout à nos conseils et la composition de notre portefeuille d’investissement est réservée à nos membres PREMIUM.
 
L’abonnement est de 60€ TTC/ mois ( après 1 mois d’essai GRATUIT ) et vous donne accès :

  • A la composition de notre portefeuille d’investissement sur les marchés financiers ;
  • Nos commentaires de gestion et notre analyse quant à l’évolution des marchés ;
  • Nos conseils d’arbitrages ;
  • Notre disponibilité et nos conseils personnalisés en nous contactant au 05 49 05 73 02
  • Nos alertes mails en cas d’urgence et prise de décision immédiate.

 
Le premier paiement débutera 1 mois après la date d’inscription. Pendant cette période d’essai d’un mois, vous pourrez librement, sans condition et sans préavis, annuler votre abonnement.
Ce service est « Gratuit » pour les clients qui nous confient la gestion directe de leur épargne (contrat d’assurance vie, Compte titre … ).
 
Pour aller plus loin et découvrir cette nouvelle offre : Notre offre de gestion pilotée
 
 
 

Qu’en pensez vous ?

 

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

11 commentaires