L’apocalypse cognitive est une arme puissante pour attirer votre attention.
Ce titre est l’exemple parfait des techniques des médias pour vous capter votre attention et vous vendre sa publicité et autres services.
Comme nous vous le détaillons dans cet article fondamental : « L’apocalypse cognitive vous empêche de prendre les bonnes décisions« , ces pratiques détestables utilisent l’instinct de survie de l’homme comme puissant outil marketing au service du commerce.
Vous allez donc être très nombreux à cliquer sur le titre tant le titre anxiogène réveille en vous cet instinct de survie, cette attention particulière que l’on accorde aux phénomènes extrêmes alors même que leur probabilité de survenance est très faible.
L’apocalypse cognitive, ça fait vendre !
Je sais d’avance que cet article va faire le buzz et va avoir une visibilité extra-ordinaire.
Si je l’avais titré : « Face à la hausse des taux d’intérêt, le système va s’adapter et trouver une solution pour continuer d’avancer dans l’intérêt général » (qui est globalement le message que je souhaite vous faire passer) son audience aurait été médiocre.
Vous n’aimez pas les bonnes nouvelles. Vous adorez que l’on vous annonce des catastrophes.
Vous venez de comprendre l’un des mécanisme puissant de l’industrie de l’information (et pourquoi, noyé sous l’abondance d’informations anxiogènes, vous ne parvenez plus à prendre des décisions rationnelles et justes (et pourquoi vous votez pour les extrêmes en tout genre)
Revenons tout de même au sujet de l’article.
Face à la hausse des taux d’intérêt, faut-il craindre le pire pour la solvabilité des compagnies d’assurance-vie ?
Il ne faut pas nier les difficultés qui ne vont pas manquer de se présenter pour les compagnies d’assurance-vie et notamment la gestion des fonds euros.
En effet, avec un taux de rendement réel très négatifs (taux de rendement du fonds euros très inférieur à l’inflation), les épargnants pourraient être tentés de racheter leur contrat d’assurance-vie pour trouver des placements au rendement serait supérieur :
- Livret A. si le taux de rendement suit la dynamique de l’inflation, le taux devrait très fortement augmenter en Aout prochain et devenir très supérieur au rendement du fonds euros.
- Bien immobilier. Nombreux sont les épargnants en fonds euros qui sont en train de retirer leur épargne de l’assurance-vie pour l’investir « cash » dans l’acquisition d’un bien immobilier tant l’espérance de rendement est meilleure.
- … Bref, la hausse violente des taux d’intérêt est en train d’anéantir le fonds euros. Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Assurance-vie : 2022, l’année de hausse des rendements sur le fonds euros ?« , les taux pourraient augmenter en 2022, mais cette augmentation ne devrait pas être suffisante pour assurer un rendement supérieur à l’inflation.
Ainsi, les compagnies d’assurance-vie pourraient constater des flux très importants de sorties des fonds euros pour les raisons exprimées ci-avant.
Pour les épargnants, pas de problème que les fonds euros sont disponibles et garantis à tous moment. C’est la compagnie d’assurance-vie qui assure cette garantie du capital et cette disponibilité.
Cette garantie du capital est onéreuse pour les compagnies d’assurance-vie, d’autant plus onéreuse que la hausse violente et récente des taux d’intérêt doit être à l’origine de très fortes moins-values latentes dans les portefeuilles des compagnies.
Les compagnies d’assurance-vie doivent impérativement décourager les sorties du fonds euros pour ne pas devoir financer cette garantie trop onéreuse !
Si le mouvement de sortie des fonds euros étaient trop violent, la loi SAPIN 2 pourrait alors autoriser le blocage des capitaux (et donc l’interdiction de disposer de son épargne) pour protéger la solvabilité des compagnies d’assurance-vie. (cf. « Assurance vie : le gouvernement pourra suspendre, retarder ou limiter les rachats, arbitrages, ou avances grâce à la loi SAPIN 2« , article publié en 2016 lors du vote de cette loi sapin 2)
La perspective de la loi SAPIN 2 est tellement effrayante et destructrice qu’elle ne sera pas mise en œuvre.
Ce serait un tel cataclysme financier : Imaginez les conséquences le blocage de l’épargne des français pour éviter la faillite des compagnies d’assurance-vie.
Ce serait une telle catastrophe financière qu’il y a de grande chance que cela n’arrivera pas !
Plus qu’une fausse naïveté, il s’agit avant tout de pragmatisme. Avant d’en arriver à la faillite d’une compagnie d’assurance-vie majeure, il existe de très nombreuses étapes à passer par le sauvetage de ladite compagnie par un concurrent ou même une nationalisation.
Jamais, on ne laissera tomber les banques et les compagnies d’assurance-vie. On inventera un mécanisme de sauvegarde X ou Y, comme on a inventé les taux négatifs, pour permettre au système de s’adapter et de continuer à avancer au service de l’intérêt général.
En revanche, si vous ne partagez pas ce pragmatisme, il ne vous reste plus qu’à vous convertir au survivalisme car le jour ou Société Générale, BNP, MAAF, MACIF, BPCE, AXA ou crédit agricole feront faillites, il ne restera plus grand chose de la France !
J’espère que vous avez un grand potager…Car dans votre scénario collapsologue, il ne vous restera bientôt plus que ça (si le droit de propriété existe encore dans un monde post-effondrement).
A suivre.
Wait and see comme disait mon adjudant-chef.
BONJOUR
Cette allusion à la rationalité du vote est réductrice et insultante pour ceux qui n’ont pas voté pour le parti du roitelet !
+1
La stratégie d’hystérisation du débat n’a finalement pas si bien marché que ça.
L’assurance , pourvu qu’elle soit un peu performante vous a sorti 1,7 % ( AFER 2021 ). Effectivement ce n’est pas le pérou mais quand même largement mieux que le -30 % depuis le 1 er janvier ou -13.56 % depuis 1 an que vous aurez pris en tant que possesseur d’une action d’une société de qualité telle que Schneider electric. Tout est relatif donc. Si vous achetez de l ‘immobilier vous aurez déjà perdu 8 % de DMTO en sortant du notaire avec une espérance de gain pas si évidente et les em…des de la location. Donc c’est franchement pas top mais pas forcément plus bête que bien d’autres options.
Schneider, c’est effectivement -33% depuis le début de l’année 2022… mais encore +47% sur les trois dernières années.
Comprenons nous bien, je ne dis pas que l’investissement bourse est mauvais ( j’ai du schneider electric ) mais une louche de fonds euro voire une pause sur du fonds euro en attente de comprendre le sens de vents bien contradictoires n’est pas l’idée la plus stupide.
Voici un( vieux) conseil, d’un directeur de revue financière, permettant de limiter les dégâts en cas de tempête boursière, et qui me parait toujours d’actualité, en dépit des mauvaises performances de l’AV en euros :
25% investi en actions (avec gestion en direct rigoureuse) +75% investi en AV en euros,(aucun souci de gestion)=Performance long terme quasi assurée.(N.B. : Seul le résultat final compte, surtout en période de crise)
Même si le contexte actuel est très anxiogène, ne pas oublier que le pire n’est jamais certain comme il est bien démontré dans cet article
Donc selon vous renflouer les banques en 2008 qui ont fait tout en n’importe quoi et causé la crise des subprimes en s’enrichissant personnellement au passage pour les banquiers c’est « permettre au système de s’adapter et de continuer à avancer au service de l’intérêt général »
Il aurait fallu seulement que l’Etat rembourse les déposants laisse ces banques couler et mette en prison les responsables.
Cela a créé un sentiment d’impunité de tout le système bancairer top Big to fail qui peut se permettre n’importe quoi car il ne va jamais en prison, ne fait jamais faillite.
Enfin sans être dans un scénario collapsologue on va pas se mentir, le monde financier et bancaire est malade depuis 2008 et rien n’a été résolu le problème a juste été repoussé par plus de dettes.
Vous me décevez par votre mépris des soi disant « extrêmes » et des personnes qui ne gobent pas instantanément tout ce quibesr dit sur BFMtv et essaient de réfléchir.
La crise des subprimes, c’est surtout le tout et n’importe quoi de l’administration Clinton. Le reste, c’est de la mécanique.
Vous avez raison, on a tout mis sur le compte des banques mais clinton est responsable et ça partait d’un bon sentiment. L’enfer est pavé de bons sentiments
Bonjour à tous ,
Je fais plusieurs remarques à ce post.
Effectivement il est instructif de lire « Apocalypse cognitive » de Gérald Bronner car on comprend mieux comment on peut être manipulé à l’insu de son plein gré.
Il est vrai que les fonds euros vont moins rapporter cette année que l’année dernière. Mais vaut il mieux avoir +0,5% ou – 25% ou moins encore sur des fonds actions ou obligataires ?
Je pense que l’Etat et l’Europe et nous tous avons intérêt à ce que les banques et les compagnies d’assurance soient protégées pour que les flux financiers restent fluides , pour que le service de la dette continue de jouer son rôle , pour que les épargnants continuent à garder confiance .
Une question : Quid des réserves constituées par les compagnies d’assurance ? Quand vont elles commencer à piocher un peu dedans ?
Enfin , la critique du clientélisme politique au lendemain d’une élection est peut-être un peu hâtive…
Les compagnies d’assurance accumulent des réserves en préparation de cette remontée des taux d’intérêt. elles vont devoir maintenant les consommer afin de proposer un rendement qui soit le moins éloigné possible de l’inflation. Il faut retenir les épargnants.
4 ou 5%? je prends même à 2.5%. Vous êtes optimiste. Que Dieu vous entende… Le Dieu argent bien sûr…
Le nom du « Dieu argent » est Mammon.
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l’un et aimera l’autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon » (Matthieu 6-24)
😁.
Oui, mais : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Finance_catholique
Maintenant vous savez d’où le mouvement d’investissement éthique (fonds ESG, ISR) tire son inspiration.
Bonjour à tous,
Est-ce qu’il existe des statistiques qui permette de savoir combien est détenu par des personnes de plus de 70 ans qui ont placé cet argent pour échaper à l’imposition sur les successions. J’imagine un chiffre assez important, ce sont souvent des personnes qui ont hérité environ à 65 ans et on plus d’épargne et moins de crédit à payer que les plus jeunes. Evidemment, ces personnes ont peu de chance de le retirer même avec des taux très bas et resteront captifs. C’est eux qui paieront l’addition, à moins que l’on ne considère que ce seront leurs héritiers (il faut toujours que quelqu’un paie à la fin).
Par contre, les compagnies d’assurances proposeront de nouveaux contrats avec de nouveaux taux plus élevés pour les nouveaux entrant. C’est ça le commerce 🙂
Commentaire lumineux. L’investissement en AV, pour beaucoup, avait un double voire triple objectif: s’assurer un complément de revenu à la retraite, s’assurer d’une transmission à moindre frais, aider ses proches. L’AV. Ces objectifs ont fondu comme neige au soleil avec la baisse des taux d’intérêts.
La situation inflationniste d’aujourd’hui a changé la donne. On est loin de la situation des années 75-80 où l’inflation était « corrigée » par des taux de rendement qui couvraient l’inflation, avec un petit chouia en plus. Un nouveau monde merveilleux, on nous dit…
Quand mon banquier me sourit, je me méfie et ripe mes galoches.
Comme le dit justement Apollon, ce sont les gros contrats des personnes âgées qui paieront l’addition, car les assureurs vie ne feront pas faillite. Pk ? Parce que les sorties seront limitées s’il le faut pour éviter la berezina financière générale. Avec des blocages plus ou moins temporaires, l’inflation rognera une partie du capital.
C’est la moins mauvaises des solutions, et celle qui se dessine si la situation continue comme ça. Car aucun système de la BCE qui en plus est elle même en train de monter ses taux comme les autres banques centrales, ne peut faire face à des retraits massifs avec décote forte sur le marché.
Guillaume, avez-vous regardé la maturité moyenne des portefeuilles d’obligations des assureurs vie sur leurs fonds euros ? Car l’effet temps est aussi fort que l’effet taux puisqu’il en multiplie les effets.
En 2012 je trouvais facilement l’information. Ajd ?
Les assurés-vie iront à la soupe populaire. Bonne question sur la maturité. J’avoue ne rien en savoir. D’ailleurs, qui le sait? Des obligations qui se casseront la figure avec la hausse des taux avant un rebond avec l’acquisition de nouvelles obligations à un taux plus favorable. Combien de temps? 5ans? 10 ans?. Le temps est un bien précieux mais qui, hélas, file bien vite quand on a un certain âge sinon un âge certain.
Soupe populaire, j’exagère un peu. Tout dépend de la « taille » de l’AV. Encore, un concours de qui a la plus grande. N’y voyez rien de grivois…
Quid des UC sur lesquels les compagnies d’AV fondent de grands espoirs…future réforme des retraite oblige… ?
Les uc, ça va, ça vient. Pour qui ne se soucie plus du suivi de la bourse, cela devient périlleux. Soros nous a dit « vous investissez à 30 ans en bourse, vous vous vous réveillez à 50 ou 60, vous aurez gagné beaucoup d’argent » Le seul qui en gagné, c’est lui en spéculant sur la livre
Peut-on compter sur des investissements plus ou moins risqués pour envisager un complément de retraite ? Cette importante question devrait prochainement faire débat.
Celui qui a 20 ans devant lui : OUI, évidemment.
Celui qui doit partir en retraite de 6 ans : Non, Evidemment
« Celui qui a 20 ans devant lui : OUI,……. évidemment »
OUI ,…….évidemment, si l’on se réfère à l’historique des cycles précédents caractérisés par plusieurs phases de forte croissance économique dans un contexte radicalement différent.
Les prochains cycles pourront-ils évoluer favorablement en dépit des tensions inédites actuelles ?
Il est bien difficile de prévoir un futur des plus incertain, d’où la nécessité de diversifier ses investissements avec prudence en vue de la retraite.
Suivre
Il y a une autre solution pour ne pas perdre de l’argent : vivre selon ses moyens sans boursicoter.
On est un peu dans la situation de la fin des années 80, les taux augmentent et les obligations vont retrouver des rendements intéressant entre 3 et 4% (peut être plus). Ce qui fera de très bons fonds euros dans quelques années, quand on sera à nouveau dans un cycle de baisse des taux. Nostalgie des fonds en euro à plus de 4% que j’ai connus dans les années 2000. Donc non, les fonds en euro ne sont pas morts, comme les assurances vies qui se sont adaptées et ont totalement diversifié leur offre. Personnellement j’ouvre des contrats pour mes enfants, dans 8 ans ils auront un contrat défiscalisé et probablement très intéressant.
Bonjour
Ouvrir des contrats n’engage à rien. Par contre en mettant beaucoup d’argent à ce jour, après s’être acquitté des prélèvements de départ je pense qu’il faudra quelques années avant de récupérer. Personnellement étant donné l’âge il ne m’est possible de faire que peu de choses quant à mes contrats en euros. Je ne suis pas très optimiste mais pas de panique (quand la santé va tout va) —-> à un certain âge. Actuellement je pense plutôt « consommer » ( raisonnablement bien sûr).
La panique n’a jamais éloigné le danger.
S’il n’y a pas lieu à éprouver un optimisme béat ce n’est pas pour autant la fin du monde !
-Comment ne pas avoir confiance en l’avenir et à la victoire finale de l’intelligence en dépit d’une guerre impensable dans ce contexte inédit de notre histoire ?