Nous vous le disons depuis quelques mois : l’investissement sur les marchés financiers actions constitue l’investissement le plus intéressant pour les prochaines années.
Je m’explique. Lorsqu’un investisseur souhaite réaliser ses investissements il a le choix entre 4 classes d’actifs :
- L’investissement immobilier
- L’investissement obligataire
- L’investissement monétaire
- L’investissement action.
Le marché monétaire étant un marché d’attente, dont l’objectif principal n’est que de rémunérer le capital au même rythme que l’inflation, on ne peut pas parler d’investissement lorsque l’on investi sur le marché monétaire.
L’investisseur qui souhaite valoriser au mieux son capital n’aura donc que trois classes d’actifs disponibles.
Enfin, je vous laisse parcourir l’article traitant des conséquences de la crise grecque sur les placements financiers et les investissements immobiliers.
L’investissement sur les marchés financiers actions présente donc le potentiel le plus important à la condition unique de bien choisir les supports d’investissement ( SICAV ou FCP). Le CAC 40 n’affichera pas forcement des performances attrayantes mais certaines sociétés de l’indice parisien afficheront des résultats en hausse et de bon bénéfices. C’est l’investissement dans des entreprises créatrices de valeurs et capables d’augmenter leurs bénéfices dans toutes périodes et notamment dans une période de crise qui sera la clef du succès.
Lors de votre investissement, il faut donc privilégier l’investissement sur ces sociétés créatrice de valeurs et éviter l’investissement sur un support d’investissement dont la seule caractéristique serait de suivre les performances de l’indice CAC ou EUROSTOXX 50
Dans une période ou la visibilité est limitée, ou la conjoncture globale est peu attrayante, ou les taux d’intérêts risque d’augmenter, il est essentiel d’investir sur les marchés financiers actions en faisant confiance aux talents du gérant de fonds sur des fonds faisant appel au STOCK PICKING.
Alors que les marchés financiers pourraient rester peu performants dans l’ensemble, seul un investissement , dé-corrélé des marchés actions et fondé sur des sociétés ayant un réel potentiel de valorisation, devrait être performant.
Pour l’exemple, on peut citer la société AIR LIQUIDE. La performance de cette société sur les marchés boursiers est indéniable sur le long terme car son activité est peu sensible à une conjoncture médiocre, car son produit est peu évolutif aux effets de la mode, son résultat est constant et solide.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, certain FCP ou SICAV n’ont pour seul objectif que de suivre ou de dépasser l’indice CAC 40 ou EUROSTOXX 50. Le gérant sera fortement limité dans ses décisions d’investissement et n’aura pas d’autre choix que d’investir sur toute les valeurs du CAC 40 sans avoir la possibilité de ne pas investir dans une société dans laquelle il n’aurait pas confiance.