Cela fait maintenant un an et demi que j’ai innové en vous proposant un service de bilan patrimonial pour seulement 119€. A l’époque, il s’agissait d’une innovation importante tant le tarif pouvait apparaitre comme ridiculement faible au regard du tarif des consultations patrimoniales que je proposais jusqu’alors.
Pour atteindre un tel tarif avec un très haut niveau de valeur ajoutée, j’ai supprimé tout le superflu afin de facturer uniquement le temps consacré à apporter de la valeur ajoutée à mes clients.
Et surtout, je fais réaliser une partie du travail de préparation du rendez-vous par mes clients.
Au lieu de passer deux heures ou plus à préparer le bilan patrimonial, deux heures à saisir des données parfois peu utiles dans un logiciel et demander tel ou tel document justificatif ou autres avis d’imposition, c’est vous qui faites le travail.
En effet, après avoir réservé votre rendez-vous, je vous demande de me faire parvenir par mail « le détail de votre problématique patrimoniale ainsi que l’ensemble des éléments que vous jugerez nécessaires pour une bonne compréhension de votre situation (relevé de patrimoine, détail des contrats d’assurance vie, situation familiale, détail des revenus, … et globalement tous les éléments ce que vous jugerez pertinents). »
Rien de plus. Pas de document de collecte d’informations patrimoniales, pas de long questionnaire insupportable à compléter. Je vous laisse m’expliquer qui vous êtes, votre patrimoine, votre famille, vos revenus, et surtout vos objectifs de vie. Et tout cela avec vos mots.
Cet exercice de synthèse est hyper intéressant. Il s’agit d’une part, pour moi, de collecter les informations qui me permettront de vous conseiller, et surtout pour vous, d’effectuer un travail de synthèse et de réflexion qui vous obligera à réfléchir sur vos projets de vie, prendre conscience de votre patrimoine et vous poser les bonnes questions.
C’est alors que la magie intervient. Savoir poser les choses et se poser les bonnes questions, c’est déjà commencer à y répondre.
Depuis 1.5 ans, je réalise environ 20 à 25 rendez-vous par semaine et jamais aucun client ne s’est égaré dans les informations transmises. De manière intuitive, vous savez les informations qui me seront nécessaires, vous faites des tableaux Excel, certains scan des tableaux « papier »…
Bref, grâce à ce travail de synthèse, nous gagnons un temps considérable qui permet de réaliser le bilan patrimonial à un tarif aussi compétitif.
C’est là tout le secret, et c’est tellement simple qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant.
Bref, le succès est au rendez-vous. C’est top !
Je crois être l’un des seuls en France à exercer ce métier de cette manière ! Le seul conseil en gestion de patrimoine dont l’unique rémunération sera les 119€ versés pour la consultation patrimoniale et surtout de ne pas avoir besoin de vendre un produit financier, un contrat d’assurance-vie ou un Pinel pour être rentable.
Nous avons inventé une nouvelle manière d’envisager le conseil indépendant en gestion de patrimoine.
L’accompagnement patrimonial, un service à haute valeur ajoutée pour bénéficier d’un conseil régulier au gré de vos besoins.
Dans le prolongement de cette première offre de bilan patrimonial, plusieurs de mes clients m’ont demandé s’il était possible d’aller plus loin dans le conseil patrimonial avec un accompagnement dans le temps.
C’est alors que j’ai proposé une forme de forfait que j’ai simplement nommé « accompagnement patrimonial ». Il s’agit de réserver un forfait de 3h ou 5 heures de conseils patrimoniaux qui pourront être consommés progressivement par tranches de 15 minutes en fonction de vos besoins.
En achetant un forfait, je vous fait parvenir gratuitement l’un de mes livres dédié au sujet qui vous préoccupe le plus (Assurance-vie, Succession ou Investir dans l’immobilier).
Au total, pour un tarif raisonnable, vous bénéficiez d’un forfait conseil et d’un livre offert qui vous permettront une gestion de patrimoine plus sereine.
J’ai lancé cette nouvelle offre, discrètement, au début de l’année. Aujourd’hui, 4 mois après, le succès est au rendez-vous. Vous allez bientôt être plus nombreux à choisir l’offre d’accompagnement patrimonial que l’offre d’assistance et bilan patrimonial.
Je suis même surpris de ce succès. C’est top ! Merci.
Bref, ensemble, nous sommes en train de créer la gestion de patrimoine vraiment indépendante !
En 2004, lorsque je finissais mon master Gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand, on me disait que c’était impossible de bien vivre du conseil. J’étais persuadé de pouvoir le faire. C’est fait.
Merci à vous tous.
Bonjour Guillaume,
Je me suis posée la question de votre rentabilité, car vous avez raison de le souligner, vous n’êtes qu’une poignée de vrais CGPI à exercer ainsi.
Bravo d’avoir poursuivi votre intuition malgré les avis décourageants!
Bonne continuation,
Dans le cadre de cette activité cgpi quelles sont vos obligations d’affiliation (association Cgpi, cif, …?) et couverture assurance pro ? en comparaison d’un cgp
Masab
J’ai évidemment une RC Pro mais comme je ne suis ni CIF, ni agent immobilier, ni IOSBB, ni courtier en assurance, ni rien du tout sauf conseil en gestion de patrimoine, je ne suis affilié à rien.
Bonjour, le conseil juridique est le domaine réservé des notaires et des avocats (hélas ? Certains CGP ont les compétences pour le faire), depuis la loi de 1971.
Les CGP n’ont le droit de donner une consultation juridique qu’à titre accessoire d’une mission de conseil en investissement financier, et seulement s’ils ont le statut CIF (que vous n’avez pas apparemment).
Il n’empêche que vos conseils relèvent pour grande partie du domaine juridique (droit civil, droit fiscal, droit des assurances).
Je ne mets pas du tout en doute l’intérêt de vos articles. Le conseil n’étant pas personnalisé, vous êtes dans un rôle de pédagogue intéressant et rien n’interdit de le faire.
C’est plutôt le côté insouciant (par rapport à la réglementation) de vos prises de position et le fait de faire la promotion de votre activité de conseil personnalisé (en grande partie juridique) qui m’interrogent… et qui en tant que CGP-CIF m’amènent à prendre au quotidien de multiple précautions pour rester dans les clous d’un point de vue réglementaire, alors pourtant que j’ai le droit de conseiller sur le plan juridique, à titre accessoire.
A titre d’exemple, un CGP qui conseille un contrat d’assurance-vie (qui est techniquement un produit d’assurance et pas un produit financier) ne peut pas écrire à titre accessoire donner de consultation juridique, sauf aider à rédiger une clause bénéficiaire par exemple ou éclairer le client sur la fiscalité spécifique à l’assurance-vie.
La gestion de patrimoine n’a pas de définition précise, il ne s’agit pas d’un statut et un CGP est en réalité un conseiller pouvant conseiller sur diverses thématiques s’il dispose des statuts le permettant. (CIF avec ou sans compétence juridique approprié pour le conseil juridique accessoire, Courtier en assurances, agent immobilier, courtier en prêts). Si vous n’avez pas l’un de ces statuts, je doute qu’un assureur puisse vous couvrir sur du conseil juridique non accessoire. C’est peut-être regrettable car vos compétences ne sont pas en question, mais c’est la loi, à laquelle tous les CGP sont soumis.
Je précise que même si je ne partage pas toutes vos prises de position, je consulte néanmoins votre site régulièrement par curiosité, car vous écrivez des choses intéressantes.
Bonjour. Merci de vous inquiéter pour moi.
Seriez vous en train d’essayer d’expliquer que le métier de cgp n’existe pas ?
Si c’est le cas, je crois que vous êtes dans l’erreur.
Le métier de cgp n’est pas un métier de conseiller juridique. Vous avez raison, je ne suis pas notaire, pas expert comptable, ni avocat et ne prétend exercer leur métier.
Je ne comprends vraiment le fondement de cette attaque anonyme a propos de l’exercice d’une profession reconnue de tous.
Au plaisir,
Si bien sûr que le métier existe… Mais si l’on exclut le conseil financier, juridique, le courtage en assurance ou de prêt, que reste t-il dans le giron du CGP ?
Ce que vous faites très bien sur ce blog : Le conseil sur l’acquisition immobilière (quel type de bien acquérir et pourquoi) , le travail de pédagogie/allocation sur les placements en général (que vous faites également).
Mais l’essentiel du travail (optimisation de succession, clauses bénéficiaires, fiscalité,etc…) relève du conseil juridique. C’est la loi…qui bride tous les CGP, et même ceux disposant du statut CIF, qui sont les seuls à avoir le droit de le faire, et seulement à titre accessoire d’une mission de conseil financier (hélas) s’ils ont un diplôme juridique…
« que reste t-il dans le giron du CGP ? »
Le principal, parce que la gestion de patrimoine ne n’est pas l’addition de conseils financiers, juridiques, et encore moins du courtage….
C’est comme celui qui pense qu’être un Chef de cuisine c’est connaitre les recettes par coeur…
Oui, bien sûr, mais quand on va dans le conseil personnalisé, si l’on veut être précis, on est obligés de rentrer dans un minimum de détails à propos des recettes, et c’est justement la question : qui en a le droit ? Un vrai statut de CGP serait positif, car aujourd’hui la réglementation ne le permet pas, ou alors on est très vite « borderline » hélas.
Il me semble que « gérer son patrimoine » ce n’est pas s’en remettre a X ou Y , mais s’entourer d’avis divers.
et la on parle de « conseil en… » pas de gestionnaire de patrimoine. Vous voyez la nuance?
En conséquence le rôle d’un CGPI n’est pas de faire du « clé en main », faite le chèque, je m’occupe de tout. mais ouvrir des voies, d’accompagner le client dans sa réflexion.
A chacun ensuite, de voir avec le professionnel spécifique les points particuliers qui doivent être approfondis.
C’est du moins ma vision des choses.
Je vous suggère de consulter le lien suivant. Vous y lirez la définition du métier de conseiller en gestion de patrimoine.
https://www.goethe-avocats.com/post/cgp-et-cif-quelle-est-la-diff%C3%A9rence
Au plaisir.
Mais la prochaine fois, merci d’abandonner votre anonymat. 😉
Bonjour,
Je prépare actuellement une thèse professionnelle dont le sujet est l’équilibre entre le conseil patrimonial et la vente de produits financiers dans un contexte réglementaire renforcé.
Je viens très régulièrement sur votre site et votre modèle économique m’intéresse particulièrement.
J’aurais aimé pouvoir en échanger avec vous si cela est possible.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Bien à vous.