Alors que la grande majorité des nouveaux investisseurs immobiliers font le pari de la location meublée dont la population principale est constituée des étudiants, la situation économique du marché du logement étudiant est plutôt compliqué depuis l’arrivée du Covid-19 en mars 2020 ; En effet, de nombreux étudiants ont abandonné leur logement étudiant pour revenir chez papa-maman étudier derrière leur écran d’ordinateur.

Après une année étudiante 2020/2021 intégralement réalisée à distance, la question de la pérennité de ce mode d’enseignement à distance doit se poser tant il est important pour l’avenir du marché immobilier locatif.

Demain (ou après-demain ; Nous sommes ici sur des perspectives longues), si les étudiants n’étaient plus dans l’obligation de migrer dans les métropoles étudiantes, ce serait tout le marché immobilier locatif des petites surfaces qui serait chamboulé. L’expérience de l’enseignement distanciel, à l’instar du télétravail, pourrait devenir une nouvelle norme d’enseignement qu’il faut intégrer dans votre réflexion patrimoniale.

Bien évidement, il semble compliqué d’imaginer un enseignement distanciel à 100%, mais, dans un premier temps, les propositions de formations hybrides entre présentiel et distanciel pourraient s’imposer dès la rentrée 2021.

Avec l’expérience et le temps nécessaire à l’adaptation aux innovations, ne peut on raisonnablement penser que l’enseignement à distance va progressivement s’imposer dans les 10 prochaines années ?

Entre gain économique lié aux économies immobilières pour les universités, élargissement du public d’étudiants, baisse des frais pour les parents financeurs, … l’enseignement à distance présente de très nombreux avantages pour les enseignements théoriques ou tertiaires.

Les premières années de facultés avec des cours magistraux inutiles et improductifs seront probablement plus efficaces à distance qu’en amphithéâtre bondés.

De surcroît, de nombreuses villes moyennes investissent avec l’aide de l’état dans des campus connectés.

Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Immobilier locatif : Quel avenir pour le logement étudiant avec la révolution de l’université à distance ?« , le campus connecté est « un lieu d’études labellisé Campus Connecté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui met à votre disposition des salles de cours connectées et où vous pouvez, à partir de votre ordinateur personnel ou de ceux mis à votre disposition, suivre la formation à distance à laquelle vous vous êtes inscrits auprès d’une université ou d’une école. Vous bénéficiez également d’un accompagnement méthodologique et psychologique (un tuteur pour 10 étudiants).« 

L’idée du campus connecté est très intéressante car elle permet de combiner le meilleur des deux mondes :

  • Le lien social. Les étudiants ne sont pas seuls derrière leur écran ; Ils vivent en sociétés et sont encadrés par des tuteurs ;
  • La technologie au service de l’enseignement ; La puissance des outils numériques combiné à la compétence de l’enseignant (même derrière son écran) pourront apporter une valeur ajoutée très importante aux étudiants. L’enseignant n’est plus simplement celui qui propose une heure de cours par semaine ; Il pourra proposer de nombreux outils qui permettront un meilleur apprentissage. Au lieu de faire le même cours 10 fois dans l’année à 10 classes différentes, il pourra par exemple enregistrer son cours par vidéo et utiliser le temps dégagé pour effectuer un accompagnement personnalisé des étudiants.

La proposition de valeur du campus connecté est vraiment intéressante pour tous.

Voici ce que l’on peut lire sur le site dédié :

« Vous vivez loin d’un pôle universitaire, vous hésitez à poursuivre ou à reprendre des études supérieures ou vous n’avez pas la possibilité d’étudier dans un établissement éloigné de chez vous… Grâce aux espaces labellisés Campus Connecté, vous pouvez suivre, près de chez vous, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire tout en étant encadré.

Les campus connectés associent la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux vous accompagner dans l’enseignement supérieur.

Ces lieux d’études innovants et conviviaux vous permettront de réussir des études supérieures que vous n’auriez pas nécessairement entreprises »

Se former dans lieu labellisé Campus Connecté

Bref, le monde étudiant comme tant d’autre en chamboulé pour ma crise du Covid-19. Le marché immobilier du logement étudiant, partie importante du marché immobilier locatif des petites surfaces en subira inévitablement les conséquences.

Et vous qu’en pensez vous ? Selon vous, ce scénario d’un enseignement à distance qui bouleverse les besoins de logements étudiants est il crédible ?

ps : N’oubliez pas de cliquer sur « valider mon vote » pour enregistrer votre choix.

Coming Soon
Selon vous, ce scénario d'un enseignement à distance qui bouleverse les besoins de logements étudiants est il crédible ?
Selon vous, ce scénario d'un enseignement à distance qui bouleverse les besoins de logements étudiants est il crédible ?
Selon vous, ce scénario d'un enseignement à distance qui bouleverse les besoins de logements étudiants est il crédible ?

A suivre. Et si vous n’êtes pas d’accord, expliquez nous pourquoi dans les commentaires.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

46 commentaires