Je ne suis pas scientifique, je n’y comprend pas grand chose, mais en tout cas, une chose est certaine : La narration de la montée inexorable du niveau de  la mer commence à s’imposer.
Demain, l’inexorable montée de le mer devrait engloutir une part non négligeable de notre littoral ! La vérité scientifique a parlé. S’agit il d’un mouvement millénariste de fin du monde ou d’une anticipation réaliste, telle n’est pas tellement la question. Le plus important n’est pas tant ce qui va se passer… que ce que nous croyons qui va se passer !
De manière très pragmatique, cette narration dominante risque d’effrayer nombre de candidats à l’investissement immobilier dans ces régions pourtant très dynamiques !
Devant cette perspective effrayante à l’horizon 2050, n’est il pas suicidaire d’investir à la Rochelle ou sur l’Ile de ré en 2020 ?
Véritable prédiction ou fantasme millénariste, je crois qu’il ne faut pas négliger l’impact fort sur le dynamisme économique de ces régions aujourd’hui recherchées qui pourraient demain être abandonnées par les investisseurs.
Demain, si tous devions être persuadés de la réalité de cette prédiction … il ne resterait plus personne pour y investir ! L’impact sur le marché immobilier serait majeur. N’oubliez pas : »[Réflexion] Bien gérer son patrimoine, c’est comprendre que la vérité n’existe pas ! Nous sommes narration ». Extrait :

« Blockchain, bitcoin, investissement productif, bulle immobilière, spéculation, mondialisation, économie, politique, loi de finances, … Nous sommes pollués par cette société de la communication et la narration qui entoure les faits. La vérité n’existe plus. La vérité n’a plus d’importance !

Nous sommes dans une société ou le plus important n’est pas le « fait », mais l’interprétation de ce fait par ceux qui possèdent et maîtrisent les médias. Celui qui maîtrise la narration autour d’un « fait », crée la vérité admise par la société. Pourtant, pour chaque fait, les interprétations, la narration peut être multiple et donc il existe potentiellement autant de vérités que de récits narratifs.

Ces médias sont les journaux, la télévision, les blogs, et les réseaux sociaux. Chacun de ces médias interprète un « fait » et impose sa narration. Ici, sur leblogpatrimoine, nous sommes au paroxysme de cette interprétation narrative des faits : Nous vous proposons notre narration, notre interprétation des faits ! Nous créons notre vérité. Est ce la vérité qui sera finalement retenue par la société ? Je ne sais pas. 

[…]

Au final, la vérité est l’analyse narrative qui aura le plus d’adeptes et qui sera reprise par le plus grand nombre ! Tout est narration ! Nous sommes en permanence en « combat » pour faire reconnaître sa narration comme étant la vérité, c’est à dire la narration dominante, reconnue par la majorité. Celui qui investit dans la narration dominante, c’est à dire dans la narration qui deviendra la nouvelle vérité, dominera ce nouveau monde.

L’économie est une narration. La politique est une narration. La vie personnelle est une narration. Il y a la narration libérale, social-démocrate, communiste … Chacun interprète un même fait au regard de sa propre narration.

Reste à savoir, si la vérité scientifique est une narration comme une autre ? N’est elle pas la narration dominante jusqu’à la prochaine ?

 
Voici 7 cartes extraites d’une étude réalisée par Climate central  sur l’impact de la montée des eaux sur le littoral. En bleu clair, la montée possible des eaux à l’horizon 2050 :
 

 

 

 

 

 

 

 
ps : Je vous écris de Niort, une magnifique cité balnéaire à l’horizon de 2050. Je commence déjà à construire un hôtel pour les touristes ! Car 2050, c’est demain, je ne serais pas encore en retraite et continuerais à vous écrire tous les jours 😉
Certains investissent sur le grand Paris, moi j’investis sur la montée du niveau de la mer (en espérant ne pas me tromper de quelques kilomètres) …

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :