Que d’évolutions que de changements depuis le premier billet en Août 2009. Leblogpatrimoine change, leblogpatrimoine grandit au gré de nos articles, de vos commentaires, de nos nouvelles applications et services, mais l’idée de base est toujours la même : Utiliser les outils digitaux pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine.

 

Des articles de fonds et des analyses au cœur de la démarche.

Leblogpatrimoine, ce sont avant tout des articles de fonds et des analyses sur tous les aspects de la gestion de patrimoine. L’exhaustivité, la rigueur et la justesse sont nos maîtres mots.

Depuis 2009, ce sont plus de 1500 articles publiés à raison de -+1 article par jour (voir deux en cas d’inspiration). Ces articles sont tous rédigés en transparence, sans aucune arrière-pensée commerciale ou marketing.

Lors de la rédaction d’un article, une seule motivation, toujours la même : Comment apporter une information nouvelle au lecteur. Le ton de l’article est souvent tranché, affirmatif, parfois caricatural ou polémique, c’est l’exercice de l’écrit qui impose cette posture. Il est difficile de faire passer un message clair lorsque l’on reste dans la nuance.

La gestion de patrimoine nécessite de prendre des décisions, l’article doit permettre au lecteur d’avoir des réponses.

Les commentaires apportent la nuance et équilibre le propos de l’article. Vous êtes assez extra-ordinaire à ce propos. Je suis épaté par la grande qualité de vos interventions, je prends souvent beaucoup de plaisir à vous lire, les commentaires apportent souvent bien plus que l’article lui-même.

Ensemble, moi dans la rédaction de l’article, vous dans vos commentaires, nous sommes un exemple de la force de l’intelligence collective, chacun apporte son expérience, son analyse pour au final permettre de dégager une tendance proche de la situation effective.

 

Leblogpatrimoine, est un média indépendant et collectif dont les statistiques de fréquentation sont impressionnantes

Ensemble, nous avons construit un média indépendant. A force de publier des articles, à force de vos commentaires, nous avons bâti ensemble une machine d’une redoutable efficacité.

Leblogpatrimoine, c’est environ 350 000 visiteurs uniques chaque mois. Lentement, sans faire de bruit, leblogpatrimoine est devenu le site Français leader sur la thématique de la gestion de patrimoine.

Lors de la publication d’un article « polémique » (ou du moins d’un article qui décrit un peu trop bien une vérité que certain aimerait cacher), une même question est systématique : Comment faites-vous pour vivre ? Comme si, trop d’honnêteté et d’intégrité n’était pas possible ou trop louche dans une économie de marchands. Je suis absolument convaincu du contraire !

En tant que site leader sur le domaine et cumulant des statistiques de fréquentation des plus élevées, nous avons la chance de pouvoir tirer la majorité de nos revenus de la publicité diffusées sur le site.

Cette publicité, que j’essaie de rendre la moins intrusive possible est la garantie de l’indépendance éditoriale. Je n’écris pas un article pour vendre quelque chose (pour la raison simple, que je n’ai rien à vendre), j’écris un article pour vous apporter un conseil, une analyse. Rien de plus !

 

Leblogpatrimoine, une nouvelle manière de faire du conseil en gestion de patrimoine

Depuis toujours, et notamment la fin de mes études universitaire à Clermont Ferrand, je suis convaincu de trois choses :

Le conseil en gestion de patrimoine ne doit pas se résumer à vendre des produits financiers ou immobilier ;

Le conseil en gestion de patrimoine n’est JAMAIS indépendant lorsqu’il est rémunéré par la vente d’un produit ;

La seule solution pour protéger l’épargnant et lui assurer la qualité d’un conseil en gestion de patrimoine est de distinguer la vente d’un produit ou placement avec le conseil. Le conseil doit être rémunéré par « honoraire de conseil ». La vente de produit doit être rémunérée par « rétrocession commerciale ». L’honoraire de conseil est la seule solution pour avoir un conseil de qualité.

 

J’ai donc construit leblogpatrimoine comme une plateforme permettant de faire cette distinction entre « conseil indépendant » et « vente de produits financiers ou immobiliers ».

La publicité est une manière pour moi de rémunérer un conseil. A l’heure d’internet et de l’économie de la connaissance, conseiller c’est aussi apporter une information pertinente et de qualité à tous.

Quand cette information est lue par 200 personnes, elle n’est pas rentable pour l’auteur. Quand elle est lue par 350 000 personnes, c’est tout autre chose et cela grâce à la publicité.

 

Un livre « Assurance vie et gestion de patrimoine », pour apporter à tous un conseil à un prix accessible.

Dans le prolongement des articles quotidiens, nous venons de publier un livre « Assurance vie et gestion de patrimoine ». Ce livre est le prolongement naturel et poursuit le même objectif que les articles : Comment faire du conseil en gestion de patrimoine de manière différente. Comment permettre à tous d’avoir les moyens de gérer son patrimoine pour un coût modeste.

J’ai rédigé ce livre comme je conseille mes clients, comme j’écris mes articles : Le lecteur doit comprendre et trouver des solutions pour répondre à ses besoins. C’est une manière complémentaire de proposer mon conseil en gestion de patrimoine. (Pour ceux qui ne l’aurait pas encore acheté : « Assurance vie et gestion de patrimoine, tout savoir pour comprendre et optimiser son patrimoine »

 

 

Des outils digitaux pour permettre à chacun de faire des simulations patrimoniales.

Au-delà des articles de fonds et des analyses, nous avons développé une multitude de simulateur patrimoniaux, des plus simples au plus complexes. Ces outils sont les outils que j’utilise au quotidien dans mon activité de conseil en gestion de patrimoine.

Vous disposez gratuitement des mêmes outils qu’un professionnel  !

Les simulateurs vont du simulateur d’impôt sur le revenu, de plus-values immobilières, à la comparaison entre la SCI à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, en passant par la loi PINEL….

Ces simulateurs sont totalement indépendants et permettent de réaliser des simulations en dehors de toutes arrière-pensées commerciales ou marketing. Vous reprenez le pouvoir face au commercial ou banquier qui pourrait être tenté d’utiliser les chiffres pour vendre sa solution et son produit financier ou immobilier.

Il est tellement facile de manipuler les chiffres pour rendre une simulation attrayante…

Ces outils de simulation sont disponibles dans l’application « Mon patrimoine » qui permet à tous de réaliser son bilan patrimonial « gratuitement et de manière anonyme ».

 

 

Et une activité de conseil indépendant en gestion de patrimoine uniquement rémunérée par honoraire de conseil

Enfin, je propose mon conseil indépendant en gestion de patrimoine par honoraire de conseil. Je n’ai rien à vous vendre, sauf mon conseil et la mobilisation de 100% de mon énergie pour satisfaire vos besoins et optimiser votre patrimoine.

En accord avec mes convictions d’indépendance du conseil, je ne suis pas intermédiaire financier ou immobilier.

Je ne propose aucun produit financier ou immobilier, je ne suis rémunéré par personne d’autre que mon client qui aura signé une lettre de mission.

 

Au final, leblogpatrimoine, une plateforme de gestion de patrimoine permettant à tous d’optimiser la gestion de son patrimoine

Entre les articles de fonds et les analyses publiées dans les articles, les outils de simulation patrimoniaux, mon premier livre « Assurance vie et gestion de patrimoine », et enfin la possibilité de mon consulter par honoraire, chacun doit pouvoir trouver les solutions pour une gestion de patrimoine optimale !

 

Comparateur de crédit immobilier : Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier

taux-credit-immobilier-plus-basBonne nouvelle ! Des baisses de taux de crédit immobilier pour ce mois de Juin 2017 !

C’est le moment de relancer vos projets car cela ne devrait pas durer !

Les taux sont au plus bas, c’est le moment de s’endetter pour investir et valoriser son patrimoine. Voici le barème des meilleurs taux de crédit immobilier grâce à notre comparateur de meilleur taux de crédit immobilier. 

Cliquez ici pour comparer plus de 100 banques et trouver le meilleur taux

Ces autres articles devraient vous intéresser :


18 Comments

  1. Merci pour ton site Guillaume. Des articles de qualités en pagaille et des personnes intéressantes avec des points de vue intéressants.
    Le seul bémol c’est que je ne sais pas toujours si ton site s’adresse aux pros du patrimoine ou aux personnes qui souhaitent mieux gérer leur patrimoine.
    En tout cas longue vie

    • Bonjour,

      Tout d’abord merci à Guillaume pour ce site qui apporte des points de vue et des réflexions. Cela devient tellement rare. Et chose encore plus rare, il y a un effort réel de la part de Guillaume pour une certaine « vulgarisation » de la gestion de patrimoine.

      Je suis un particulier que l’on qualifierait « en phase de construction de patrimoine ». Pas du tout un professionnel de ce domaine. Et je me sens totalement dans le public visé par ce blog.

      Merci à tous les professionnels qui interviennent dans les commentaires tout aussi enrichissant (même si parfois trop techniques pour le non initié que je suis, mais c’est normal ^^)

  2. Bravo Guillaume !
    Merci pour cet article et cette mise au point tant attendue par certains qui demandaient: « Et vous vous vivez comment ? » Car il devait leur sembler difficile de tenir un blog de cette ampleur et de continuer à conseiller.
    Autre question privée (et donc de peu d’ intérêt) pour le questionneur: « Dans quoi investissez vous vous même ».

    Effectivement la pub ici n’ est pas trop intrusive, et tant mieux si elle aide à vous faire vivre !
    Vous ne communiquez pas le nombre de personnes qui vous aide à tenir ce blog ? Ils sont bénévoles ?
    Vu le nombre d’ articles, chaque jour, j’estime (sans lecture des comentaires et réponse à ceux-ci) le travail à plusieurs heures.

    • « Vous ne communiquez pas le nombre de personnes qui vous aide à tenir ce blog ? Ils sont bénévoles ? » Normal, je suis seul (avec mon agence Web pour la technique web).

      Le travail est effectivement conséquent, mais tellement passionnant ! L’activité sur leblogpatrimoine représente une partie importante de mon temps.

      Dans quoi j’investi moi même : Ma famille, sinon, (j’ai 33 ans), remboursement le plus vite possible des crédits pour « dépenser » liquidités non rémunérées (rembourser les crédits évite de se poser des questions et de se prendre la tête avec des liquidités non rémunérées), entreprises en direct (action) pour une détention très long terme – j’achète et ne vend pas ou très rarement – et immo ancien avec travaux. et bien sur, ce que je maîtrise le plus : le développement du site!

      Merci de votre fidélité…

  3.  » Le conseil en gestion de patrimoine n’est JAMAIS indépendant lorsqu’il est rémunéré par la vente d’un produit  »
    Oui et non Cher Guillaume

    Après avoir procédé aux conseils que je pense être utiles (honoraires), je suggère l’investissement.
    Je précise avec qui je travaille, pourquoi, comment etc, et je ne manque pas de préciser que je suis rémunéré pour ce faire. Le client est avisé, rien n’est caché et jusqu’à maintenant, aucun ne m’en a tenu rigueur. Il est libre d’accepter ou de refuser. C’est ce choix qui doit être primordial pour lui afin de ne pas être pris dans les tenailles d’un vendeur de produits.

  4. jean claude says:

    Merci a Guillaume .
    ce blog est trés précieux pour beaucoup de personnes , il est de qualité , il traite de tout , et ….il est gratuit !
    Allons donc trouver une source d’information d’une aussi grande qualité . Et tant mieux si les pub aident a pourvoir
    aux moyens necessaires et au temps passé . C’est tres intelligent de faire « participer » ceux qui sont gagnants au bout du bout , car ce peut étre autant des assureurs que des CGP . Un particulier apres avoir ete mis en appétit par un tel site et avoir pris conscience de certaines choses , pourra aller vers un conseil pour du sur mesure et pourra se montrer intelligent puisque instruit , le dialogue n’en sera que meilleur , cqfd , une autre raison d’étre du site , c’est un quasi service public !

    • Oui, le particulier « instruit » pourra demander un conseil plus précis…
      Ou se débrouiller lui même= En ce cas, il se forme abondamment et effectue cette tâche de veille en y consacrant beaucoup de temps ( passion, petits revenus…??), ce qui signifie que son « salaire » ou revenu perdu par cette occupation est peut être inférieur à ce qu’il paierait à un CGP ( pas sûr).
      Effectivement, pour payer des conseils, il faut avoir un certain capital à placer, et voir l’ intérêt du conseil…
      Ou alors payer pour se former et pouvoir ensuite vivre des compétences acquises…tout en gérant aussi ses propres affaires ( attention au cordonnier le plus mal chaussé !! lol )

  5. Jean-Paul says:

    Cet article apporte enfin de la clarté sur votre modèle économique et c’est tant mieux.

    Je me pose toutefois une question concernant votre modèle de « conseiller en gestion de patrimoine », basé uniquement sur des honoraires de conseil >>> admettons que vous réalisiez une étude pour un client et que votre conseil soit au final de proposer au client de souscrire une assurance-vie. Lui recommandez-vous un contrat ? Lui recommandez vous une allocation d’actifs ? Et surtout, point essentiel, qui se charge de la gestion dans le temps ???
    Donner le conseil à l’instant « T » c’est bien, mais dans de nombreux cas le suivi dans le temps est essentiel.

  6. En tant qu’investisseur particulier votre positionnement est a mon avis le meilleur.

    Mais j’imagine qu’en général seuls les patrimoines suffisamment importants ou avec une problématique cruciale entre dans cette logique du conseil sur honoraire.

    Juste un micro détail, hors sujet en plus.
    Il ne s’agit pas d’outils digitaux mais d’outils numériques (digital vient de doigt donc outils qui se manipulent avec les doigts…)
    Digital est à l’origine un terme anglo saxon dont la traduction en français est numérique.
    Bon, on s’en moque me direz vous ….

  7. un simple Merci, on gagne tant à donner.

    j’apprends beaucoup grace à votre site. J’ai commandé votre livre j’espère qu’il sera à ma portée et j’espère aussi que vous en tirerez des revenus à la hauteur de votre investissement en temps.

  8. Vous méritez le succes. Gardez ce business model et voys allez gagner bcp plus d argent que les cgpi avec le trafic généré. Bientôt une émission… 😉

    Vos outils de simulation sont geniaux (j utilise bcp celui qui calcul la renego de pret).

    • Merci. Mon objectif n’est pas de gagner beaucoup d’argent, mais d’apporter un service différent et d’apporter toujours plus de transparence et de compétences pour les épargnants.

      🙂

      Le reste viendra alors naturellement …

      • Belle philosophie ! Et paraît-il très efficace…à tous points de vue.

        Je ne pensais pas que vous étiez seul à gérer LBP !
        La question dans quoi « investissez vous » , je l’ ai citée car j’ ai vu plusieurs posts à ce sujet, mais comme elle est « privée », je ne m’ attendais pas à avoir de réponse.
        Ceci dit, cette dernière semble en accord avec votre philosophie.

  9. Merci Guillaume pour ce travail.

    L’ouverture dont tu témoignes est remarquable et je suis assez heureux des articles publiés sur ton site ou à « 4 mains ». Par contre, effectivement il y a une exigence de haute qualité, amenée par les commentaires et je m’en réjouis.

    Pour répondre à la personne qui pensait que seuls les gros patrimoines pouvaient se payer des honoraires, nous sommes entrain de mettre en place une solution où les honoraires commenceront à 75 €. Accessible, non?

    A bientôt !

  10. Bonjour guillaume ,
    Effectivement pour ma part je ferais bien appel à 1 cgpi mais la peur de l’inconnu, de comment le trouver, des tarifs, etc. Font que je ne m’y risque pas.
    Des idées de tarifs seraient appréciables…
    Merci

    • La question du tarif horaire est importante mais pas essentielle. En effet, faut il préférer payer 300€/ heure un conseil qui réglera votre problème en 1 heure ou 150€/ heure un conseil qui le réglera en 3H.

      En fait, le tarif est fonction de l’expérience du conseil et de la difficulté de la mission. Il faut faire un devis, c’est le plus sûr!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*