Que d’évolutions, que de changements depuis le premier billet en Août 2009. Leblogpatrimoine change, leblogpatrimoine grandit au gré de nos articles, de vos commentaires, de nos nouvelles applications et services, mais l’idée de base est toujours la même : Utiliser les outils digitaux pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine.
 

Des articles de fonds et des analyses au cœur de la démarche.

Leblogpatrimoine, ce sont avant tout des articles de fonds et des analyses sur tous les aspects de la gestion de patrimoine. L’exhaustivité, la rigueur et la justesse sont nos maîtres mots.
Depuis 2009, ce sont plus de 2500 articles publiés à raison de -+1 à 2 articles par jour. Ces articles sont tous rédigés en transparence, sans aucune arrière-pensée commerciale ou marketing.
Lors de la rédaction d’un article, une seule motivation, toujours la même : Comment apporter une information nouvelle au lecteur. Le ton de l’article est souvent tranché, affirmatif, parfois caricatural ou polémique, c’est l’exercice de l’écrit qui impose cette posture. Il est difficile de faire passer un message clair lorsque l’on reste dans la nuance.
La gestion de patrimoine nécessite de prendre des décisions, l’article doit permettre au lecteur d’avoir des réponses et de réfléchir. 
Les commentaires apportent la nuance et équilibre le propos de l’article. Vous êtes assez extraordinaires à ce propos. Je suis épaté par la grande qualité de vos interventions, je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Les commentaires apportent souvent bien plus que l’article lui-même.
Ensemble, moi dans la rédaction de l’article, vous dans vos commentaires, nous sommes un exemple de la force de l’intelligence collective, chacun apporte son expérience, son analyse pour au final permettre de dégager une tendance proche de la situation effective.
 

Leblogpatrimoine, est un média indépendant et collectif dont les statistiques de fréquentation sont impressionnantes

Ensemble, nous avons construit un média indépendant. A force de publier des articles, à force de vos commentaires, nous avons bâti ensemble une machine d’une redoutable efficacité.
Leblogpatrimoine, c’est environ 3 800 000 visiteurs en 2017 pour un peu moins de 6 000 000 de pages vues. Lentement, sans faire de bruit, leblogpatrimoine est devenu un acteur important sur la thématique de la gestion de patrimoine et des finances personnelles. .
 
 

Quel est le modèle économique ? Quelles sont nos sources de revenus ?

Une même question est revient souvent : Comment faites-vous pour vivre ? Quel est votre modèle économique? Comme si, trop d’honnêteté et d’intégrité n’était pas possible ou trop louche dans une économie de marchands. Je suis absolument convaincu du contraire !
En tant que site leader sur le domaine et cumulant des statistiques de fréquentation des plus élevées, nous avons développé un modèle économique à la fois novateur, et traditionnel construit autour de notre conviction profonde qu’est le « conseil indépendant ».
Leblogpatrimoine est alors naturellement devenu un média qui nous permet de réaliser notre mission de conseil :

 
 

Leblogpatrimoine, une nouvelle manière de faire du conseil en gestion de patrimoine

Depuis toujours, et notamment la fin de mes études universitaire à Clermont Ferrand, je suis convaincu de trois choses :

Le conseil en gestion de patrimoine ne doit pas se résumer à vendre des produits financiers ou immobilier ;

Le conseil en gestion de patrimoine n’est JAMAIS indépendant lorsqu’il est rémunéré par la vente d’un produit ;

La seule solution pour protéger l’épargnant et lui assurer la qualité d’un conseil en gestion de patrimoine est de distinguer la vente d’un produit ou placement avec le conseil. Le conseil doit être rémunéré par « honoraire de conseil ». La vente de produit doit être rémunérée par « rétrocession commerciale ». L’honoraire de conseil est la seule solution pour avoir un conseil de qualité, et surtout un même acteur ne peut cumuler les deux missions de conseil et de vendeur !

 
J’ai donc construit leblogpatrimoine comme une plateforme permettant de faire cette distinction entre « conseil indépendant » et « vente de produits financiers ou immobiliers ».
 
 

Deux livres  « Assurance vie et gestion de patrimoine » (Nouvelle édition Juillet 2018) et « Investir dans l’immobilier« , pour apporter à tous un conseil à un prix accessible.

Dans le prolongement des articles quotidiens, j’ai publié deux livres « Assurance vie et gestion de patrimoine »,  et « Investir dans l’immobilier« . Ces livres sont le prolongement naturel et poursuivent le même objectif que les articles : Comment faire du conseil en gestion de patrimoine de manière différente. Comment permettre à tous d’avoir les moyens de gérer son patrimoine pour un coût modeste.
J’ai rédigé ce livre comme je conseille mes clients, comme j’écris mes articles : Le lecteur doit comprendre et trouver des solutions pour répondre à ses besoins. C’est une manière complémentaire de proposer mon conseil en gestion de patrimoine. (Pour ceux qui ne l’aurait pas encore acheté : « Assurance vie et gestion de patrimoine, tout savoir pour comprendre et optimiser son patrimoine«  ou « Investir dans l’immobilier ».
 
 

Des outils digitaux pour permettre à chacun de faire des simulations patrimoniales.

Au-delà des articles de fonds et des analyses, nous avons développé une multitude de simulateurs patrimoniaux, des plus simples au plus complexes. Ces outils sont les outils que j’utilise au quotidien dans mon activité de conseil en gestion de patrimoine.
Vous disposez gratuitement des mêmes outils qu’un professionnel  !
Les simulateurs vont du simulateur d’impôt sur le revenu, de plus-values immobilières, à la comparaison entre la SCI à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, en passant par la loi PINEL….
Ces simulateurs sont totalement indépendants et permettent de réaliser des simulations en dehors de toutes arrière-pensées commerciales ou marketing. Vous reprenez le pouvoir face au commercial ou banquier qui pourrait être tenté d’utiliser les chiffres pour vendre sa solution et son produit financier ou immobilier.
Il est tellement facile de manipuler les chiffres pour rendre une simulation attrayante…
Ces outils de simulation sont disponibles dans l’application « Mon patrimoine » qui permet à tous de réaliser son bilan patrimonial « gratuitement et de manière anonyme ».
 
 

Une activité de conseil en stratégie et optimisation patrimoniale uniquement rémunérée par honoraire de conseil

Enfin, je propose mon conseil indépendant en gestion de patrimoine par honoraire de conseil. Je n’ai rien à vous vendre, sauf mon conseil et la mobilisation de 100% de mon énergie pour satisfaire vos besoins et optimiser votre patrimoine.
En accord avec mes convictions d’indépendance du conseil, je ne suis pas intermédiaire financier ou immobilier. Je ne suis pas CIF, pas agent immobilier, pas IOSB, … Je vous propose un conseil global sans lien avec la sélection ou la souscription d’un produit financier ou immobilier.
Je ne propose aucun produit financier ou immobilier, je ne suis rémunéré par personne d’autre que mon client qui aura signé une lettre de mission.
 

Au final, leblogpatrimoine, une plateforme de gestion de patrimoine permettant à tous d’optimiser la gestion de son patrimoine

Entre les articles de fonds et les analyses publiées dans les articles, les outils de simulation patrimoniaux, mes deux livres « Assurance vie et gestion de patrimoine » et « Investir dans l’immobilier », et enfin la possibilité de nous  consulter pour notre mission de conseil INDEPENDANT, chacun doit pouvoir trouver les solutions pour une gestion de patrimoine optimale !

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

60 commentaires