Hier, FIDROIT, qu’on ne présente plus et qui se définit comme le partenaire « Conseil » des conseils en gestion de patrimoine, organisait son 18ième colloque.
Plus de 500 Conseils en Gestion de Patrimoine étaient présents pour boire les paroles d’Olivier ROZENFELD, Richard CHALLIER et de toute l’équipe FIDROIT. Le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant est à un tournant historique, la question n’est plus de savoir si le métier va évoluer, mais comment s’adapter, anticiper, innover pour créer le conseil en gestion de patrimoine de demain. 
Les mutations sont réglementaires ; La transparence dans la rémunération des Conseils en Gestion de Patrimoine, les obligera à apporter toujours plus de services à leurs clients pour justifier leurs retro-commissions et autres honoraires de conseil. Mais croire que les enjeux sont seulement réglementaires est utopique. La mutation est plus forte, nous vivons un changement de société, les professionnels de la gestion de patrimoine doivent y participer.
Alors que les taxis menaient à mal l’innovation et démontraient leur capacité à être réfractaires aux changements, les 500 Conseils en Gestion de Patrimoine présent dans la salle savent bien que l’Uberisation de l’économie n’épargnera pas la distribution de l’épargne.
Le changement, c’est maintenant, deux solutions sont alors possibles pour la Gestion de Patrimoine :

– Se croire plus fort, et lutter (en vain) contre le changement ;

– Accélérer, innover et prendre part au changement ;

 

Les Conseils en Gestion de Patrimoine doivent sauter dans l’inconnue et dépasserla stratégie de rente relationnelle alors qu’il dispose de beaucoup d’éléments différenciateurs

La conviction de Fidroit portée par Olivier ROZENFELD ne fait aucun doute. Les conseils en Gestion de Patrimoine (qu’ils soient indépendants ou banquiers Privée d’ailleurs) n’ont pas d’alternative : Il leur faut abandonner un modèle qui s’essouffle pour sauter dans l’inconnue de ce nouveau monde qui s’ouvre!
Refuser le changement, c’est ouvrir la porte à de nouveaux entrants (que l’on peut appeler #fintech si on veut) qui bousculeront les modèles économiques. Ces nouveaux entrants n’ont rien à défendre, pas de rente de situation à protéger, tout à démontrer, rien à perdre et n’auront qu’une seule motivation : Rénover la relation client, s’adapter aux besoins et aux modes de consommation des nouveaux épargnants sans porter aucune attention aux anciens acteurs qui n’auront pas réussi à s’adapter. 
Face à ces changements structurels profond, la réponse Fidroit est toute trouvée : Les Conseils en Gestion de Patrimoine doivent décolérer le conseil et la vente de produit financier et/ou immobilier. Le conseil en gestion de patrimoine doit avoir une vision globale sur le patrimoine de son client et doit être rémunéré par honoraire pour le conseiller sur ces investissements futurs, mais également sur ces placements et investissements passés.
 

Colloque FIDROIT, 4 conférences d’actualité de très haut niveau.

Le colloque FIDROIT, au-delà du message fort poussé par Olivier ROZENFELD  et l’ensemble de l’équipe de FIDROIT dans l’intérêt des professionnels, c’est aussi (et surtout) 4 conférences portant sur l’actualité patrimoniale :

– L’adaptation des souscriptions des contrats d’assurance vie à l’environnement familial. Animé par le Professeur Michel GRIMALDI et Richard CHALLIER, cette première conférence était l’occasion de revenir sur les récentes jurisprudences et notamment la possibilité offerte récemment par la cours de cassation d’ajouter un nouveau souscripteur au contrat d’assurance vie sans novation fiscale (cf « Nouveau souscripteur au contrat d’assurance vie et antériorité fiscale : Un cadeau trop beau ?!). Cette première conférence est également l’occasion de revenir sur les solutions adoptées par la pratique pour contourner la réponse ministérielle BACQUET et la mauvaise idée que présente parfois la co-souscription du contrat d’assurance vie avec dénouement au premier décès.

– Placer la trésorerie d’une société opérationnelle : Les précautions d’un conseil avisé.  Comment placer la trésorerie des entreprises et surtout quelles pourraient être les conséquences fiscal (ISF, Pacte Dutreil) d’un placement non adapté. Richard CHALIER est également revenu, discrètement, sur la mode qu’est l’achat de l’usufruit de parts de SCPI par les sociétés d’exploitation pour placer leur trésorerie excédentaire. Est réellement une épargne sans risque adaptée ? (Analyse que je partage : cf « Achat de l’usufruit de parts de SCPI : intérêt et simulation d’investissement.« ).

– Comment procéder à vos investissements immobiliers de jouissance ? Quelle stratégie patrimoniale pour détenir vos résidences principales et secondaires. Cette conférence co-animée par Richard CHALLIER et Florent BELON (consultant patrimonial au sein de FIDROIT) revient sur les questions fréquemment rencontrées par FIDROIT et notamment sur les questions fiscales autour de la location temporaire de sa résidence secondaire et sur le régime fiscal qui en découle.

Une table ronde animée par Olivier ROZENFELD avec Me Dounia HARBOUCHE, avocate couramment défenderesse des CGPI et Me LECOQ-VALLON, avocat, connu pour défendre les épargnants, notamment dans les affaires MADOFF et Aristophil. Passionnant échange autour de la responsabilité des Conseils en Gestion de Patrimoine dans leur activité de conseil et analyse des récentes jurisprudences.

 La Silver-économie : De nouvelles perspectives pour les professionnels du Patrimoine. Devant l’allongement de la durée de vie, les jeunes retraités de 65 ans ont encore 25 ans à vivre! Cette espérance de vie dont nous avons maintenant conscience est une opportunité incroyable et un environnement nouveau jamais rencontré auparavant. Il suffit maintenant d’en être persuadé.

 
Bravo FIDROIT pour la qualité de ces conférences, mais surtout pour ces prises de position et votre investissement dans la construction de la gestion de patrimoine de demain!
 
PS Transparence :  j’étais gracieusement invité au colloque FIDROIT. Invitation qui n’a aucune influence sur le propos ci dessus.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :